Conseiller ICT Chef de section Adjoint au sein des Unités Spéciales
Description d'emploi
RAISON D'ETRE DE LA FONCTION
Diriger le service IT OPS des Unités Spéciales et assurer le rôle d'expert et de conseiller en matière d'IT afin de répondre aux hautes attentes et exigences opérationnelles et légales liées aux missions.
Le chef de service adjoint assiste le chef de service pour tout ce qui concerne la coordination générale de l'ensemble du service IT Ops. Au quotidien, il/elle est principalement chargé de la direction de l'entité "Développement".
Les tâches de l'entité "Développement" sont principalement axées sur les éléments suivants :
• Une infrastructure software et bases de données robuste et performante,
• Une sécurisation optimale et maximale des services DSU dont l'UCT et le CTIF
• Une protection contre les menaces internes et externes police
• Appui de qualité et réactif (SLA)
• Appui aux opérations de DSU et aux enquêteurs
• Développement et déploiement de solutions permettant de garantir la gestion et l'exploitation de l'information opérationnelle
• Consolidation des bases de données opérationnelles actuelles et futures
DESCRIPTION DE LA FONCTION
En tant que gestionnaire de dossiers
Etablir et/ou analyser et/ou contrôler des dossiers suivant la règlementation ou les procédures en vigueur afin de pouvoir tirer une conclusion basée sur tous les éléments et garantir la prise de décision ou la finalisation du dossier.
- Définir le planning des différents projets développés simultanément, principalement au sein de l'entité "Développement"
- Suivre les processus budgétaires liés aux projets
- Informer la direction des Unités Spéciales de l'évolution des projets
- Intervenir en cas de problèmes ou de conflits liés aux relations de travail ou au fonctionnement de l'équipe
En tant qu'expert technique
Sur la base de son expertise dans ses domaines d'activité, faire des analyses et formuler des avis au management, aux services demandeurs et aux partenaires afin de permettre aux dirigeants de faire les bons choix en matière de politique et/ou d'assister les collaborateurs dans leurs tâches.
- Garantir un appui opérationnel aux autres unités DSU (participation aux opérations) et un appui transversal IT (coordination inter-départements DSU)
- Conceptualisation et déploiement de l'architecture logicielle et des bases de données des Unités Spéciales
- Rédiger les procédures de marchés pour le matériel IT
- Gestion de la sécurisation des systèmes IT
- Gérer, participer et suivre les projets IT et en assurer les résultats
En tant qu'expert stratégique
Sur base d'une expertise de haut niveau dans un/des domaine(s) particulier(s), développer le cadre conceptuel dans lequel les processus de travail sont exécutés et y concrétiser les décisions afin de permettre au management de prendre des décisions stratégiques adéquates et d'aider à l'implémentation de la politique de gestion.
- Développement et déploiement d'un programme et d'une base de données pour la gestion opérationnelle
- Développement et déploiement d'un programme pour le contrôle et le commandement des opérations en temps réel
- Développement et déploiement d'un programme pour le suivi des objectifs stratégiques (aéroports, centrales nucléaires, prisons, ...)
En tant que personnel encadrant
Gérer les personnes et/ou les moyens mis à sa disposition de manière optimale et en cohérence avec la politique de la hiérarchie afin d'atteindre les objectifs fixés.
- Donner des instructions ou des missions concrètes aux collaborateurs de l'entité "Développement"
- Répartir les tâches parmi les membres de l'équipe "Développement"
- Surveiller du point de vue de la qualité et des délais l'exécution des tâches et apporter des corrections si nécessaire
En tant que dirigeant
Elaborer et suivre un plan de gestion en cohérence avec la vision et la stratégie définies par la hiérarchie afin d'implémenter la politique au niveau opérationnel et d'atteindre les résultats escomptés.
- Définir la politique, la vision et la stratégie en matière d'IT en collaboration avec le chef de service
- Gérer et suivre le budget IT des Unités Spéciales (budget > 1M€) en collaboration avec le chef de service
- Coordonner l'accès à l'information avec les autres services d'appui ainsi qu'avec les opérations
- Faire appliquer les procédures en matière d'IT dans son service ainsi qu'au niveau de tous les services DSU
- Gérer une équipe de 2 personnes au quotidien (entité "Développement") et, en l'absence du chef de service, assurer la coordination générale de l'ensemble du service IT Ops (8 personnes)
En tant que responsable d'équipe
Accompagner les collègues dont il est responsable dans leur développement personnel et professionnel afin de permettre à chacun de développer ses connaissances et ses compétences et de stimuler un cadre de travail positif et constructif.
- Mener les entretiens préparatoires, de fonctionnement et d'évaluation dans le cadre de la procédure d'évaluation
- Participer aux recrutements des membres IT de l'unité
- Détecter les besoins en développement des collaborateurs et proposer des actions adaptées
- Gérer une équipe de 2 personnes au quotidien (entité "développement")
Présentation de la zone de police/entité fédérale
La Direction des Unités Spéciales de la Police Fédérale (DSU) est une unité d'appui très spécialisée qui propose et/ou met en œuvre des avis, tactiques et techniques spécialisés au profit de la police locale et fédérale.
Cette Unité se focalise sur la grande criminalité organisée et les activités de groupements terroristes et extrémistes. Dans ce cadre, DSU est l'ultime service de police qui puisse être engagé.
DSU se compose de services situés à Bruxelles et de services déconcentrés.
La Division IT Ops, composée de trois entités (Infrastructure, First line support et Développement), est chargée des missions suivantes :
- Analyse, développement, implémentation et suivi des systèmes opérationnels ICT pour les opérations dans le cadre de la loi MPR et les situations de crise, et en assurer la formation
- Sécurisation constante de réseaux opérationnels très sensibles (UCT, CTIF, dossiers sous embargo, …) au profit de DSU, de la GPI et des autorités (DGCC, Parquet Fédéral, …)
- Gestion, accès à l'information opérationnelle et en assurer la mobilité
- Appui aux opérations de DSU, des enquêteurs de la GPI (MPR et opérations judiciaires spécifiques) et des autorités (DGCC, Parquet Fédéral, …) en situation de crise comme des actions terroristes, prise d'otages, …
Conditions d'admission
- Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
- Jouir des droits civils et politiques
- Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
- Etre âgé d'au moins 17 ans
- Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
- Diplôme spécifique exigé
Master ICT - Rédiger une lettre de motivation
- Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les administrations fédérales
- Avoir au moins 18 ans
- Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez
Profil souhaité
• Organisation policière - Niv.:Avancé
• Stratégie et politique - Niv.:UTILISATEUR
• Appui au fonctionnement - Niv.:Avancé
• Appui aux missions opérationnelles - Niv.:BASE
• Missions de police - Niv.:BASE
Connaissances pratiques :
• Conceptualiser - Faire preuve d'abstraction en pensant aux valeurs, systèmes
et processus sous un angle global. Déduire des conseils concrets et des solutions
originales et opérationnelles sur base de ces concepts abstraits.
• Gérer - Évaluer et gérer efficacement les personnes, les moyens, les budgets et
le temps. Effectuer un suivi régulier et apporter des modifications en fonction
des objectifs à atteindre.
• Souder une équipe - Encourager la collaboration entre les équipes et au sein
d'une équipe en entreprenant les actions nécessaires afin de résoudre les
conflits et en impliquant chacun dans l'obtention des résultats.
Attitudes attendues :
• Etablir des relations - Construire et maintenir des relations formelles et
informelles au sein et en dehors de l'organisation, avec ses pairs et à travers les
différents niveaux hiérarchiques de l'organisation.
• Influencer - Atteindre un but prédéterminé en faisant bonne impression, en
faisant accepter ses idées par les autres, en utilisant des arguments
convaincants, en créant une situation gagnant-gagnant et en répondant de
façon pertinente à son (ses) Atteindre un but prédéterminé en faisant bonne
impression, en faisant accepter ses idées par les autres, en utilisant des
arguments convaincants, en créant une situation gagnant-gagnant et en
répondant de façon pertinente à son (ses) interlocuteur(s) ou à son public.
• Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des
''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service
personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des
contacts constructifs.
• S'impliquer dans l'organisation - Suivre les évolutions sociétales (nationales
et internationales) et s'informer des développements des organisations
partenaires.
• Assumer le stress - Répondre aux frustrations, aux obstacles et à l'opposition
en se centrant sur le résultat, en restant calme, en contrôlant ses émotions et en
réagissant de manière constructive à la critique.
Niveau d'étude :
• MASTER ICT
Chaque collaborateur s'engage à respecter les directives, procédures et instructions en matière de bien-être et à renseigner les situations et comportements dangereux à son responsable. Il veille également à utiliser les moyens mis à sa disposition en bon père de famille.
Modalités de sélection
- Commission de sélection
- Test informatisé lors de la sélection
Mon salaire et les avantages
- Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
- 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
- Possibilité de bénéficier de primes en cas de prestations supplémentaires, de nuit ou de WE
- La possibilité de suivre des formations gratuitement
- 32 jours de congé par an
- Une assurance hospitalisation gratuite