Niveau A - Statutaire

Conseiller Membre ICT Corporate au sein des Unités Spéciales - National Technical and Tactical Support Unit

Priorité donnée aux candidats internes
Places vacantes: 1
Création d'une réserve de recrutement pour 24 mois
Niveau d'études
Master (diplôme universitaire ou enseignement supérieur de type long)
Degré
Conseiller - A1
Lieu d'embauche
DGJ - DSU - NATIONAL TECHNICAL SUPPORT UNIT
Avenue de la Cavalerie , 1040 Etterbeek
Date limite d'inscription
Nombre maximum d'inscriptions
10
Numéro de référence
121600/S4T

Description d'emploi

Le gouvernement belge a décidé, en 2003, d'implémenter un système national pour l'interception et l'observation des télécommunications : Le "Central Technical Interception Facility". Le membre CTIF aide à l'élaboration et au développement techniquement complexe des systèmes nécessaires à la conduite des missions du service dans le respect des prescrits légaux en la matière.

La raison d'être de la fonction de « Technician in Digital Information Technology » est la participation active, au sein d'une équipe interdisciplinaire, à la gestion des systèmes physiques et logiques nécessaires à l'acquisition de données numériques issues de sources authentiques, de leur traitement et de la distribution des informations digitales ainsi obtenues au travers d'applications adaptées aux enquêtes judiciaires et aux activités de renseignement.

La nature des données et le contexte dans lequel il évolue, exige avant tout du collaborateur une expertise dans les différents aspects du domaine de la « Prise de Connaissance des Communications Privées ». Cette expertise est la base indispensable à un fonctionnement adéquat au sein du service. Elle nécessite de pouvoir démontrer de la connaissance du cadre légale en la matière, du contexte technologique, des moyens techniques mis en œuvre et des aspects relatifs à la protection des données à caractère personnel (en d'autres termes, les matières prévues par la loi pour la formation « MPR Ecoutes téléphoniques pour CALog ». Fort de ces connaissances, le collaborateur est entre autres susceptible de réaliser des « expertises spécifiques » dans le cadre de l'assistance aux officiers de police judiciaire.
En fonction de ses aspirations et de ses compétences ICT, il est également amené au quotidien à supporter le service dans l'une des positions suivantes :

1. « Developer »
Il prend plus spécifiquement part à la conception et à la mise en œuvre d'applications de gestion des données numériques issues de la PCCP. Il supporte le service dans la mise en place d'un écosystème logiciel efficient et évolutif afin de répondre aux objectifs stratégiques et opérationnels.

2. « System & Storage Technician »
Il intervient plus particulièrement dans la mise en œuvre et le maintien de l'infrastructure complexe notamment au travers de la gestion de la couche virtualisée, des éléments logiciels du middleware et des systèmes de stockage de masse.

3. « Network Technician »
Il s'investit dans l'administration des éléments du réseau nécessaires à l'acquisition, au traitement et à la distribution des données du service dans un contexte très sensible en termes de sécurité. Il veille systématiquement à l'application des règles de l'art dans le domaine et au respect des directives architecturales certainement du point de vue des connexions et isolations des différentes zones et de la gestion des autorisations liées.

4. « Facilities Technician »
Il se charge plus spécifiquement de la gestion de l'environnement physique et entre autres du data center, avec des aspects comme l'alimentation électrique et le refroidissement, l'interconnexion aux réseaux externes de données, la gestion de l'accès aux bâtiments et la surveillance de l'environnement. Il gère également l'ensemble du matériel « hardware » et des logiciels spécifiques à ce matériel : en ce compris le matériel mis à disposition des utilisateurs des services du NTSU.

De manière générale, le « Technician in Digital Information Technology » veille constamment à la nécessaire actualisation de ses compétences, il les fait évoluer selon les besoins et les innovations technologiques déterminées au sein du service afin de répondre de façon optimale aux besoins opérationnels des utilisateurs dans le cadre des missions de l'institution.
Il supporte également les utilisateurs et les membres du service par la gestion des outils, aussi bien logiciels que matériels, mis à leur disposition par le service.
Il réalise une veille scientifique et technique dans son domaine en s'informant de façon systématique sur les techniques les plus récentes ainsi que sur leur éventuelle mise à disposition commerciale et diffuse cette information de manière adéquate.

DESCRIPTION DE LA FONCTION

En tant qu'acteur en appui opérationnel, exécuter des missions d'appui à l'aide de connaissances, de moyens et/ou de techniques spécifiques afin d'apporter aux clients une plus-value opérationnelle dans l'exécution de leurs missions propres.

  • Conseiller et/ou utiliser les méthodes particulières de recherche (MPR)
  • Effectuer des relevés et analyses de traces ;
  • Pouvoir récolter et analyser les informations et les infractions dans le cadre d'observations diverses ;

En tant qu'acteur utilisant des tactiques et techniques spécifiques, entretenir, approfondir et mettre en œuvre ses connaissances, les tactiques et techniques spécifiques acquises afin de fournir un service irréprochable et de qualité de manière continue.

  • Entretenir et développer ses connaissances théoriques spécifiques en regard de la discipline exercée ;
  • Participer activement aux groupes de travail spécifiques liés à la fonction ;

En tant qu'acteur aux unités spéciales, proposer et/ou utiliser des tactiques et techniques spécialisées afin d' aider à lutter contre le terrorisme et la criminalité grave et organisée, aider à résoudre une situation de crise avec danger potentiel élevé, et fournir un appui spécialisé aux missions de police administrative.

En tant qu'expert technique, sur la base de son expertise dans ses domaines d'activité, faire des analyses et formuler des avis au management, aux services demandeurs et aux partenaires afin de permettre aux dirigeants de faire les bons choix en matière de politique et/ou d'assister les collaborateurs dans leurs tâches.

  • Mettre en œuvre de nouvelles applications (nouvelle version, modifications ou extensions) ;
  • Proposer des audits de performance et de sécurité ;
  • Analyser des dossiers ou des situations sous un angle technique ;
  • Mettre en concordance des notions techniques ;
  • Identifier les incohérences et les points de convergence ;
  • Formuler/proposer des pistes de solutions techniques ;
  • Identifier les obstacles d'une méthode et proposer des alternatives ;
  • Réaliser des benchmarkings ;
  • Analyser une problématique en réalisant une analyse SWOT ;
  • Effectuer, sur base d'échantillons, des analyses et des tests ;
  • Rédiger des avis techniques ;
  • Proposer des améliorations (progressives ou technologiques) ;

En tant qu'analyste, faire évoluer les processus, les procédures et/ou outils dans son domaine d'activité afin d'améliorer le service rendu aux clients et aux partenaires.

  • Réaliser des analyses critiques du fonctionnement des processus ;
  • Analyser l'application des processus financiers au sein de son entité ;
  • Analyser les processus sous l'angle de la recherche de l'optimalisation ;
  • Analyser les procédures en vigueur pour chaque poste de travail conformément à la loi sur le bien-être au travail pour déterminer les risques et améliorer le bien-être au travail du poste concerné ;
  • Réaliser des études de faisabilité ;
  • Traduire les besoins des utilisateurs et de l'organisation en spécifications techniques ;
  • Coopérer avec des collègues (juristes, spécialistes de la sécurité des TIC, etc.) ;
  • Vérifier si les solutions sont conformes à la vision à long terme de l'organisation

En tant que soutien budgétaire et/ou financier, réaliser des tâches et activités budgétaires et/ou financières suivant les procédures en vigueur afin d'assurer la gestion optimale des moyens financiers mis à la disposition de l'entité.

  • Se charger des formations internes nécessaires à la suite d'achats spécifiques ;
  • Assurer le transport de biens et/ou de personnes ;
  • Assurer la gestion et la maintenance du data center, du parc informatique, du parc automobile, … ;
  • Suivre les différentes fiches budgétaires ;
  • Effectuer des rapportages budgétaires ;
  • Contrôler les procédures pour une bonne gestion ;
  • Contribuer à la détermination des besoins budgétaires ;

En tant que soutien logistique, réaliser des tâches et activités logistiques suivant les procédures en vigueur afin d'assurer la gestion optimale des moyens logistiques mis à la disposition de l'entité.

  • Gérer les stocks et les commandes de consommables ;
  • Tenir à jour les inventaires ;
  • Gérer le prêt de matériel ;
  • Assurer la réception, le stockage et la livraison du matériel et/ou des pièces d'équipement ;
  • Réserver ou prévoir le matériel logistique ;

En tant que soutien informatique, réaliser des tâches et activités informatiques suivant les procédures en vigueur afin d'assurer la gestion optimale du parc informatique de l'entité.

  • Gérer les accès aux systèmes ;
  • Résoudre les problèmes informatiques de hardware dans son domaine de compétence ;
  • Assurer l'update, le contrôle et (le suivi de) l'entretien des applications et systèmes informatiques ;
  • En tant que spécialiste, réfléchir à des initiatives et contribuer à l'amélioration pour rester up to date avec les technologies les plus récentes ;
  • Garantir la sûreté de fonctionnement du système ;

En tant que gestionnaire de l'information, gérer et exploiter l'information pertinente ayant trait aux domaines spécifiques afin de la rendre disponible pour permettre à chacun la réalisation de ses tâches et/ou de respecter les procédures ad hoc.

  • Développer la qualité du contenu et la forme du message véhiculé au travers des divers vecteurs d'information ;
  • Évaluer la pertinence de l'offre documentaire ;
  • Contrôler et adapter le contenu de l'information ;
  • Communiquer l'information selon le/les canal(aux) adéquat(s) ;
  • Rechercher l'information dans les différentes bases de données et sources d'information ;
  • Analyser l'information trouvée dans les différentes bases données ;
  • Archiver l'information reçue ;
  • Diffuser l'information reçue ;
  • Tenir/mettre à jour les outils utilisés et l'information ;
  • Donner des (in)formations pertinentes sur la matière spécifique considérée, et adaptées aux besoins du public-cible ;
  • Assurer le suivi des évolutions technologiques ;
  • Participer à des cours / formations spécifiques ;
  • Maintenir les contacts avec les fournisseurs ;
  • Apprendre de manière autodidacte ;
  • Participer à des groupes de travail ;

En tant que personne de contact, répondre à toutes demandes des clients internes ou externes et transmettre les demandes complexes aux personnes ou services spécialisés afin de soutenir les clients dans la recherche d'une réponse à leur demande.

  • Traiter directement les questions des demandeurs, ou les rediriger vers la personne adéquate dans le service ;
  • Lors d'une demande d'appui, esquisser pour le demandeur les possibilités du service ;
  • Expliquer au demandeur comment il peut formuler son besoin de façon claire pour que le service puisse analyser correctement sa demande ;
  • Pouvoir donner aux partenaires habilités un état des lieux des différents projets dans l'entité ;

En tant que collaborateur hautement qualifié, montrer sa plus-value dans les différents projets, et faire office de point de contact dans son domaine de spécialisation.

Présentation de la zone de police/entité fédérale

La Direction des Unités Spéciales de la Police Fédérale (DSU) est une unité d'appui très spécialisée qui propose et/ou met en œuvre des avis, tactiques et techniques spécialisés au profit de la police locale et fédérale.
Cette Unité se focalise sur la grande criminalité organisée et les activités de groupements terroristes et extrémistes. Dans ce cadre, DSU est l'ultime service de police qui puisse être engagé.

DSU se compose de services situés à Bruxelles et de services déconcentrés.

Au sein de la direction des unités spéciales, l'accent a toujours été mis sur l'intégration de la technologie et le fait de la rendre facilement accessible aux différents membres de l'unité dans le cadre de leurs missions.
En raison du caractère très spécialisé des missions confiées à l'unité et des exigences de disponibilité des services, l'unité a fait le choix de rassembler les compétences informatiques transversales et de créer la section ICT Corporate au sein du service NTSU.
 
La section ICT Corporate est composée des cellules suivantes :
 
Infrastructure : Qui a pour mission principale d'assurer la gestion du réseau et des serveurs principaux de l'unité ainsi que de fournir et intégrer le matériel informatique dans l'écosystème de la DSU
Software : Chargée de l'implémentation et la maintenance des solutions applicatives internes
Support : Responsable de la résolution des problèmes utilisateurs courants et de la distribution et configuration des devices utilisateurs (Laptop, smartphones, tablettes,…)
VSTR : Dédiée à la gestion des véhicules spéciaux et des moyens de communication de type radio/PTT
 
En plus de la maintenance quotidienne de l'infrastructure, du réseau, des logiciels et des équipements radios, des projets sont régulièrement mis en place afin de pouvoir faire évoluer les systèmes en intégrant les dernières technologies ou de répondre à un besoin opérationnel ou particulier de l'unité. Des solutions doivent souvent être trouvées pour des problèmes inhabituels. Certains de ces projets intègrent des partenaires européens et peuvent donc être déployés à ce niveau.

Conditions d'admission

Conditions d'inscription:
  • Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
  • Etre âgé d'au moins 17 ans
  • Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
  • Etre titulaire du permis de conduire B
  • Expérience exigée
    voir rubrique diplôme exigée
  • Diplôme spécifique exigé

    Être porteur d'un diplôme ou d'un certificat au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A
    Avec une expérience utile d'au moins 1 année

    Ou

    En vertu de la dérogation de la « condition de diplôme » appliquée aux SPF en matière de métiers en pénurie ou critiques [A.R. 02-10-1937 Art. 16.- §2.]
    Être porteur d'un diplôme ou d'un certificat au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B
    Avec une expérience utile d'au moins 2 années

       
  • Rédiger une lettre de motivation
  • Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les administrations fédérales
Conditions d'embauche:
  • Avoir au moins 18 ans
  • Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez

Profil souhaité

Connaissances :

  • Organisation policière - Niv.:UTILISATEUR
  • Stratégie et politique - Niv.:BASE
  • Appui au fonctionnement - Niv.:UTILISATEUR
  • Missions de police - Niv.:BASE

Connaissances pratiques :

  • Intégrer - Établir des liens pertinents entre diverses données afin de les intégrer de manière synthétique dans un tout cohérent, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • Résoudre des problèmes - Affronter et maîtriser les situations inattendues en examinant les solutions possibles sur base de son expérience et de ses connaissances. Prendre des initiatives pour mettre en oeuvre la solution la plus appropriée à chaque problème;
  • Soutenir - Assumer le rôle de mentor en donnant l'exemple et en soutenant les personnes dans leurs activités.

Attitudes attendues :

  • Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs ;
  • Coopérer - Créer et améliorer l'esprit d'équipe en s'identifiant aux objectifs communs, en partageant ses propres avis et idées et en aplanissant les conflits avec ses collègues ;
  • Dialoguer - Se familiariser avec les connaissances et l'expérience de son interlocuteur en demandant des éclaircissements, en s'intéressant à ce qu'il fait, en se mettant à sa place et en faisant le nécessaire pour comprendre son message dans sa globalité ;
  • S'auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences ;
  • Faire preuve d'engagement - S'impliquer entièrement dans le travail en donnant toujours le meilleur de soi-même et en cherchant à atteindre la meilleure qualité
  • Persévérer même en cas de frustration, d'opposition, de tension ou face à un travail fastidieux.

Chaque collaborateur s'engage à respecter les directives, procédures et instructions en matière de bien-être et à renseigner les situations et comportements dangereux à son responsable. Il veille également à utiliser les moyens mis à sa disposition en bon père de famille.

Valeurs de l'organisation :

• Disponibilité - Esprit de service
• Impartialité
• Intégrité et dignité de la fonction
• Loyauté

REMARQUES
 
L'attribution définitive de l'emploi sera conditionnée par l'obtention d'une habilitation de sécurité telle que visée par la loi du 11/12/1998 relative à la classification, aux habilitations, attestations et avis de sécurité.

Un rôle de contactable et rappelable est lié à la fonction.

En fonction de ses aspirations et de ses compétences ICT, le candidat sera orienté dans l'une des positions suivantes : 

  • System Engineer : Ce profil prend plus spécifiquement part à la gestion quotidienne, au monitoring et à la maintenance de l'infrastructure opérationnelle de l'unité ce qui couvre les aspects serveurs (physique ou virtuel), réseau ainsi que de l'accès à celui-ci et enfin l'aspect sécurité. Il s'investit dans l'administration des éléments de l'infrastructure nécessaires au traitement et à la distribution des données du service dans un contexte très sensible en termes de sécurité. Il participe également aux achats de matériel et à l'intégration de ceux-ci dans l'écosystème informatique de l'unité.
     
  • Full Stack Devops : Ce profil prend plus spécifiquement part à la conception et à la mise en œuvre et la maintenance de solutions logicielles Backend et Frontend. Il supporte l'unité dans la mise en place d'un écosystème logiciel efficient et évolutif afin de répondre aux objectifs stratégiques et opérationnels. Il assure le déploiement, le versioning et la documentation des différents projets dans lequel il est impliqué.

De manière générale, le "Technician in Digital Information Technology " veille constamment à la mise à jour nécessaire de ses compétences, il les fait évoluer selon les besoins et les innovations technologiques déterminées au sein du service afin de répondre de façon optimale aux besoins opérationnels des utilisateurs dans le cadre des missions de l'institution. Il supporte également les utilisateurs et les membres du service par la gestion des outils, tant logiciels que matériels, mis à leur disposition par le service. Il réalise une veille dans son domaine en s'informant de manière systématique sur les techniques les plus récentes et diffuse cette information de façon adéquate.

Modalités de sélection

Vous devez d’abord faire des tests génériques au sein du service Recrutement et Sélection. Vous trouvez plus d’information dans la description générale du poste vacant.
  • Commission de sélection
  • Test informatisé lors de la sélection
A déterminer plus tard

Mon salaire et les avantages

  • Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
  • 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
  • Possibilité de bénéficier de primes en cas de prestations supplémentaires, de nuit ou de WE
  • La possibilité de suivre des formations gratuitement
  • 32 jours de congé par an
  • Une assurance hospitalisation gratuite

Documents utiles

Numéro de référence: 121600/S4T