Niveau A - Statutaire

CONSEILLER- Psychologue -Stressteam

Priorité donnée aux candidats internes
Places vacantes: 2
Création d'une réserve de recrutement pour 24 mois
Niveau d'études
Master (diplôme universitaire ou enseignement supérieur de type long)
Degré
Conseiller - A1
Lieu d'embauche
DRP - ACCOMPAGN INTERDISC - STRESSTEAM
Avenue de la Couronne 145A, 1050 Ixelles
Date limite d'inscription
Nombre maximum d'inscriptions
15
Numéro de référence
123758/S4T

Description d'emploi

RAISON D'ETRE DE LA FONCTION

Exécuter les missions d'accueil, d'accompagnement et de suivi psychothérapeutique. Participer au rôle de permanence (contactable/rappelable), intervenir lors de crises.
Faire de la prévention secondaire et tertiaire des risques psychosociaux liés au travail, afin de réduire l'impact psychologique et physique de ces risques sur les membres du personnel de la Police Intégrée et favoriser leur bien-être au travail.


DESCRIPTION DE LA FONCTION
 
En tant que Accompagnateur dans le domaine psychosocial assister et accompagner des personnes dans la résolution de leurs problèmes psychosociaux suivant les procédures ou règles prévues et le code de déontologie afin de leur permettre d'améliorer leur état physique et/ou psychologique et de contribuer à leur bien-être.
 
Exemples de tâches :
 
-      Participer au rôle de permanence contactable et rappelable 24/7
-      Favoriser le bien-être au travail 
-      Agir sur l'impact psychologique et physique des évènements critiques sur les membres du personnel
-      Tenir à jour les dossiers et l'administration relatifs aux clients 
-      …
 
En tant qu'Acteur psychosocial de 1ère ligne, apporter aux victimes, à leurs proches et aux témoins un premier accompagnement conforme aux dispositions légales en la matière afin de répondre aux besoins des victimes et leur éviter toute forme de victimisation secondaire.
 
Exemples de tâches :
 
-      Assurer un soutien émotionnel individuel en situation de crise
-      Assurer un soutien émotionnel collectif (defusing, débriefing)
-      Accompagner et encadrer l'autorité en situation de crise
-      Assurer le suivi administratif, psychosocial et psychothérapeutique des interventions de crise
-      …
 
En tant que Gestionnaire de dossiers établir et/ou analyser et/ou contrôler des dossiers suivant la règlementation ou les procédures en vigueur afin de pouvoir tirer une conclusion basée sur tous les éléments et garantir la prise de décision ou la finalisation du dossier.
 
Exemples de tâches :
 
-      Déterminer, de manière autonome, l'approche d'un dossier complexe et les actions nécessaires après analyse et interprétation des données
-      Apporter son soutien pour la préparation et le traitement de certains dossiers relevant d'un des domaines  d'expertise
-      Assurer le suivi de dossiers techniques spécifiques, suivre la législation pertinente, etc.
-      Accompagner les collaborateurs dans le cadre des dossiers
-      Rédiger des notes, répondre à des questions internes et externes, etc.
-      …
 
 
En tant que Représentant assurer les contacts et les relations avec les interlocuteurs internes et externes d'une manière professionnelle afin d'augmenter la visibilité de l'organisation  et d'assurer un échange d'informations transparent, univoque et efficace.


Exemples de tâches :
 
-     Être la personne de contact pour diverses matières et favoriser une concertation régulière (formelle et informelle) avec diverses parties internes et externes
-     Assister à des réunions de concertation au sein de l'entité avec d'autres entités concernées
-     Organiser et assister à des réunions aux niveaux local, national, communiquer et défendre le point de vue de la direction
-     Stimuler l'échange de bonnes pratiques
-     …

 

Présentation de la zone de police/entité fédérale

La Direction du personnel est l'une des quatre directions centrales de la Direction générale de la gestion des ressources et de l'information (DGR).

La Direction du personnel (DGR-DRP) assure notamment les missions suivantes en matière de personnel :

- le suivi de la morphologie de la Police Fédérale ;
- la gestion de la mobilité des membres du personnel des services de police ;
- la mission de gestion du personnel de la Police Fédérale y compris les propositions de promotions, à l'exception des désignations à la fonction de commissaire général et de directeur général ;
- les missions de sélection, de recrutement et de formation des membres des services de police confiées à la Police Fédérale par ou en vertu de la loi ;
- le développement et la gestion des compétences et des connaissances du personnel ;
- le soutien personnel et social des membres du personnel de la Police Fédérale pendant l'exécution du service et, à leur demande, des membres du personnel de la Police Locale ;
- l'organisation et l'exécution d'activités d'expertise, d'administration, de contrôle et de conseil médicaux.

Pour ce faire, la Direction du personnel est composée de huit départements : Recrutement & sélection, Gestion de la carrière, Management de la formation, Académie nationale de police (ANPA), Fonctionnement interne, Maitrise de l'organisation, Appui & développement ainsi que du l'accompagnement interdisciplinaire. Ils s'inspirent des principes contenus dans la CP3.

Conditions d'admission

Conditions d'inscription:
  • Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
  • Etre âgé d'au moins 17 ans
  • Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
  • Diplôme spécifique exigé
    Un Master en psychologie exigé.
  • Rédiger une lettre de motivation
  • Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les administrations fédérales
Conditions d'embauche:
  • Avoir au moins 18 ans
  • Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez

Profil souhaité

Connaissances pratiques :

  • Innover - Apporter des idées originales et novatrices qui ne découlent pas de processus existants. Découvrir des modèles ou des combinaisons originales qui ne vont pas de soi.
  • Organiser - Traduire de façon proactive les lignes directrices en objectifs concrets et mesurables, élaborer des plans d'action clairs, utiliser les ressources adéquates et entreprendre les actions nécessaires dans les délais disponibles (SMART).

Attitudes attendues :

  • Conseiller - Remettre des avis pertinents au sein et en dehors de l'entreprise, construire une relation de confiance avec autrui basée sur la crédibilité et l'expertise.
  • Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.
  • Communiquer - Transmettre de manière correcte et structurée des données et opinions, par écrit ou oralement. Rapporter les données et les incidents de façon précise.
  • Atteindre les objectifs - Générer des résultats en assumant la responsabilité de la qualité des actions entreprises, en identifiant les opportunités et en prenant des actions ciblées au bon moment et dans les délais impartis.
  • S'auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.
     

Chaque collaborateur s'engage à respecter les directives, procédures et instructions en matière de bien-être et à renseigner les situations et comportements dangereux à son responsable. Il veille également à utiliser les moyens mis à sa disposition en bon père de famille.

 

Remarque:
LHT: Déménagement fin 2025 - boulevard du Jardin Botanique  50, 1000 Bruxelles

 

  

Modalités de sélection

Vous devez d’abord faire des tests génériques au sein du service Recrutement et Sélection. Vous trouvez plus d’information dans la description générale du poste vacant.
  • Commission de sélection
A déterminer

Mon salaire et les avantages

  • Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
  • 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
  • La possibilité de suivre des formations gratuitement
  • 32 jours de congé par an
  • Une assurance hospitalisation gratuite
  • Chèque-repas

Documents utiles

Numéro de référence: 123758/S4T