Niveau B - Statutaire

CONSULTANT membre au sein des Unités Spéciales - NTSU

Priorité donnée aux candidats internes
Places vacantes: 1
Création d'une réserve de recrutement pour 24 mois
Niveau d'études
Bachelier (enseignement supérieur de type court)
Degré
Consultant
Lieu d'embauche
DGJ - DSU - NATIONAL TECHNICAL SUPPORT UNIT
Avenue de la Cavalerie 2, 1040 Etterbeek
Date limite d'inscription
Nombre maximum d'inscriptions
5
Numéro de référence
123438/S5T

Description d'emploi

RAISON D'ETRE DE LA FONCTION


Le gouvernement belge a décidé d'installer un système national pour l'interception et l'observation des télécommunications : la Facilité d'Interception Technique Centrale. Le membre CTIF aide à l'élaboration et au développement techniquement complexes du Service CTIF.

DESCRIPTION DE LA FONCTION
 
En tant qu'acteur aux Unités Spéciales, proposer et/ou utiliser des tactiques et techniques spécialisées afin d'aider à lutter contre le terrorisme et la criminalité grave et organisée, aider à résoudre une situation de crise avec danger potentiel élevé, et fournir un appui spécialisé aux missions de police administrative.

  • En tant que spécialiste au NTSU/CTIF, s'occuper des opérateurs étrangers pour rassembler un maximum d'informations dans le cadre de l'identification, la localisation et l'interception internet
  • vérifier et exécuter les mandats dans le cadre de l'identification internet et la localisation
  • collaborer avec d'autres services/sections de DSU qui s'occupent de l'interception internet pour travailler de la façon la plus efficiente possible
  • identifier les points de contact des fournisseurs d'accès ou de services internet
  • collaborer avec des PJF et des RCCU

En tant que gestionnaire de dossiers, établir et/ou analyser et/ou contrôler des dossiers suivant la règlementation ou les procédures en vigueur afin de pouvoir tirer une conclusion basée sur tous les éléments et garantir la prise de décision ou la finalisation du dossier.

  • contrôler les dossiers traités
  • vérifier si l'information dans le dossier est complète et correcte
  • tenir les responsables au courant de l'état des lieux, des problèmes rencontrés et contribuer à la recherche de solutions
  • interprétation opérationnelle des résultats des identifications d'opérateurs étrangers en appui aux services internes et externes de DSU
  • contrôle et transfert des mandats nécessaires aux providers étrangers

En tant que gestionnaire de processus, assurer la mise en œuvre correcte des différents processus afin de garantir une politique efficiente à l'entité et de garantir un service optimal aux clients et aux partenaires.

  • tenter d'établir des contacts avec de nouveaux opérateurs importants pour arriver à une procédure universelle pour les identifications d'utilisateurs de services télécom
  • tendre vers les procédures les plus efficientes possibles pour obtenir l'information correcte aussi vite que possible
  • vérifier que les différentes étapes d'un processus sont correctement exécutées
  • réfléchir de façon continue à des initiatives pour améliorer les processus
  • suivre les évolutions techniques qui ont un impact sur sa fonction spécifique pour pouvoir anticiper si nécessaire

En tant que gestionnaire de l'information, gérer et exploiter l'information pertinente ayant trait aux domaines spécifiques afin de la rendre disponible pour permettre à chacun la réalisation de ses tâches et/ou de respecter les procédures adhoc.

  • contrôler et archiver le contenu de l'information
  • communiquer l'information selon le/les canau(x) adéquat(s)
  • réclamer l'information auprès des opérateurs concernés
  • contrôle du contenu et de la forme du réquisitoire
  • diffuser l'information / dispenser les formations pertinentes en lien avec cette matière spécifique, adaptée(s) aux besoins du groupe-cible

En tant qu'expert technique, sur la base de son expertise dans ses domaines d'activité, faire des analyses et formuler des avis au management, aux services demandeurs et aux partenaires afin de permettre aux dirigeants de faire les bons choix en matière de politique et/ou d'assister les collaborateurs dans leurs tâches.

  • coordonner et/ou exécuter des identifications d'utilisateurs de services internet auprès des opérateurs respectifs, ainsi que des tests opérationnels dans le cadre de l'interception des communications
  • fournir un appui aux autres sections dans le cadre de l'interception, la détection, l'identification et la localisation des communications
  • analyser des dossiers sous un angle technique
  • suivre les évolutions technologiques en vue de rechercher des solutions adaptées

En tant que personne de contact, répondre à toutes demandes des clients internes ou externes et transmettre les demandes complexes aux personnes ou services spécialisés afin de soutenir les clients dans la recherche d'une réponse à leur demande.

  • traiter directement les questions des demandeurs, ou les rediriger vers la personne adéquate s'il échet
  • en tant que personne de contact pour les interceptions internet, être la référence pour permettre de circonscrire les problèmes et de proposer des solutions
  • se tenir en permanence au courant en matière d''interception et d'identification internet
  • en tant que personne de contact pour les providers, pouvoir établir les ponts nécessaires entre eux et les enquêteurs ou d'autres membres du service pour mener les dossiers à bonne fin

 

Présentation de la zone de police/entité fédérale

La Direction des Unités Spéciales de la Police Fédérale (DSU) est une unité d'appui très spécialisée qui propose et/ou met en œuvre des avis, tactiques et techniques spécialisés au profit de la police locale et fédérale.
Cette Unité se focalise sur la grande criminalité organisée et les activités de groupements terroristes et extrémistes. Dans ce cadre, DSU est l'ultime service de police qui puisse être engagé.
DSU se compose de services situés à Bruxelles et de services déconcentrés.

 

Le Service NTSU (National Technical & Tactical Support Unit), qui fait partie de l'unité centrale à Bruxelles, est principalement chargé de la préparation et de l'exécution de placements ‘covert' de matériel dans le cadre d'observations techniques, et de l'interception de communications. A côté de cela, NTSU réalise des opérations de contrôle visuel discret et fournit un appui technico-opérationnel en  situations de crise.

Le Service NTSU est engagé en cas de :

  • Prise d'otages ;
  • Fort Chabrol ;
    Enlèvement ;
  • Extorsion ;
  • Opérations de placement technicotactique avec un matériel technologique spécifique pour lesquelles un haut niveau de connaissance technique ou expérience équivalente est demandé ;
  • Opérations de contrôle visuel discret ;
  • Interception, détection, identification et localisation des communications ;
  • Appui technique opérationnel en interne DSU ;
  • Suivi étroit du côté technicotactique des opérations susmentionnées, et  évaluation et adaptation de celles-ci si nécessaire en fonction des réalités du terrain ou des évolutions du dossier ;
  • Développement de solutions technicotactiques afin de rencontrer les nécessités opérationnelles de ses partenaires ;
  • Gestion (DATA CENTER) des données techniques entrantes et sortantes ;
  • Gestion de la communication radio de DSU.

Conditions d'admission

Conditions d'inscription:
  • Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
  • Etre âgé d'au moins 17 ans
  • Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
  • Etre titulaire du permis de conduire B
  • Expérience exigée
    Une expérience et/ou connaissance du fonctionnement de la DSU est une plus-value.
  • Rédiger une lettre de motivation
  • Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B dans les administrations fédérales
Conditions d'embauche:
  • Avoir au moins 18 ans
  • Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez

Profil souhaité

Connaissances:

  • Organisation policière - Niv.:UTILISATEUR
  • Stratégie et politique - Niv.:BASE
  • Appui au fonctionnement - Niv.:UTILISATEUR
  • Missions de police - Niv.:BASE


Connaissances pratiques :

  • Intégrer - Établir des liens pertinents entre diverses données afin de les intégrer de manière synthétique dans un tout cohérent, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
  • Résoudre des problèmes - Affronter et maîtriser les situations inattendues en examinant les solutions possibles sur base de son expérience et de ses connaissances. Prendre des initiatives pour mettre en œuvre la solution la plus appropriée à chaque problème.
  • Soutenir - Assumer le rôle de mentor en donnant l'exemple et en soutenant les personnes dans leurs activités.

Attitudes attendues :

  • Adopter une orientation client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.
  • Coopérer - Créer et améliorer l'esprit d'équipe en s'identifiant aux objectifs communs, en partageant ses propres avis et idées et en aplanissant les conflits avec ses collègues.
  • Dialoguer - Se familiariser avec les connaissances et l'expérience de son interlocuteur en demandant des éclaircissements, en s'intéressant à ce qu'il fait, en se mettant à sa place et en faisant le nécessaire pour comprendre son message dans sa globalité.
  • S'auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.
  • Faire preuve d'engagement - S'impliquer entièrement dans le travail en donnant toujours le meilleur de soi-même et en cherchant à atteindre la meilleure qualité. Persévérer même en cas de frustration, d'opposition, de tension ou face à un travail fastidieux.

Chaque collaborateur s'engage à respecter les directives, procédures et instructions en matière de bien-être et à renseigner les situations et comportements dangereux à son responsable. Il veille également à utiliser les moyens mis à sa disposition en bon père de famille.

Remarque: l'attribution définitive de l'emploi sera conditionnée par l'obtention d'une habilitation de sécurité telle que visée par la loi du 11/12/1998 relative à la classification, aux habilitations, attestations et avis de sécurité.      

Modalités de sélection

Vous devez d’abord faire des tests génériques au sein du service Recrutement et Sélection. Vous trouvez plus d’information dans la description générale du poste vacant.
  • Sélection sur dossier

 


Mon salaire et les avantages

  • 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
  • Possibilité de bénéficier de primes en cas de prestations supplémentaires, de nuit ou de WE
  • La possibilité de suivre des formations gratuitement
  • 32 jours de congé par an
  • Une assurance hospitalisation gratuite
Numéro de référence: 123438/S5T