DJSOC - CONSEILLER ICT - DATA SCIENTIST - A3
Description d'emploi
Le data scientist utilise les outils existants ou les développe pour la recherche automatique ou la structuration de fichiers de big data.
En appliquant des techniques telles que le « text mining », « topic-extraction », « e-discovery » et « deep learning », il veille à établir des liens difficiles à détecter manuellement.
Présentation de la zone de police/entité fédérale
La Direction Centrale de lutte contre la criminalité organisée (DJSOC) :
- Mène des enquêtes autonomes dans différentes matières : corruption (OCRC) ecofin (OCDEFO), cyber (FCCU) & milieu militaire (DJMM).
- Centralise l'expertise dans certains phénomènes (Centrex) et gère une cellule nationale INTEL.
- Donne un appui spécialisé en pédopornographie sur le Net, identification de véhicules, démantèlement de sites de production de drogues, recherche Internet, analyse criminelle opérationnelle.
- Rédige des analyses stratégiques pour l'ensemble de la police intégrée.
Conditions d'admission
- Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
- Jouir des droits civils et politiques
- Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
- Etre âgé d'au moins 17 ans
- Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
- Expérience exigée
Une expérience de 4 à 6 ans est requise. - Diplôme spécifique exigé
Un diplôme de master en ICT est requis. (Spécialisation Data Collection et Data Translation) - Rédiger une lettre de motivation
- Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les administrations fédérales
- Avoir au moins 18 ans
- Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez
Profil souhaité
Connaissances :
• Organisation policière - Niv.:AVANCÉ
• Stratégie et politique - Niv.: AVANCÉ
• Appui au fonctionnement - Niv.:UTILISATEUR
• Appui aux missions opérationnelles - Niv.:BASE
• Missions de police - Niv.:BASE
Connaissances pratiques :
- comprendre l'organisation - Déterminer et comprendre les paramètres de gestion en vue d'optimiser les processus au sein de l'ensemble de l'organisation. Maintenir une vision large, à travers tous les départements, et suivre les évolutions de l'environnement.
- gérer le core-business - Développer et mettre en place les procédures et structures de l'organisation ou du service. Initier et coordonner les changements nécessaires en fonction des circonstances. Suivre et gérer les processus.
- Motiver - Reconnaître et valoriser autrui pour sa contribution, adapter son style de leadership en fonction, confier des responsabilités adaptées aux personnes adéquates afin de stimuler le fonctionnement optimal de l'équipe.
Attitudes attendues :
- Etablir des relations - Construire et maintenir des relations formelles et informelles au sein et en dehors de l'organisation, avec ses pairs et à travers les différents niveaux hiérarchiques de l'organisation.
- Influencer - Atteindre un but prédéterminé en faisant bonne impression, en faisant accepter ses idées par les autres, en utilisant des arguments convaincants, en créant une situation gagnant-gagnant et en répondant de façon pertinente à son (ses) interlocuteur(s) ou à son public.
- Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.
- S'impliquer dans l'organisation - Suivre les évolutions sociétales (nationales et internationales) et s'informer des développements des organisations partenaires.
- s'auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences
Chaque collaborateur s'engage à respecter les directives, procédures et instructions relatives au bien-être au travail et à communique toute situation ou agissement risqué à son dirigeant. Il veille en bon père de famille à l'utilisation des moyens mis à sa disposition.
Modalités de sélection
- Commission de sélection
Mon salaire et les avantages
- Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
- 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
- La possibilité de suivre des formations gratuitement
- 32 jours de congé par an
- Une assurance hospitalisation gratuite