Niveau C - Statutaire
Assistant - Bureau Judiciaire
Places vacantes:
1
Description d'emploi
Description de la fonction :
L'Assistant au bureau judiciaire, CALog de Niveau C, est, sous l'autorité et la responsabilité du Directeur des opérations, gestionnaire fonctionnel OPJ, le garant de la rigueur administrative des documents et des procédures judiciaires.
Dans ce cadre, il est :
- Un acteur essentiel de la chaîne de l'information judiciaire, garantit en collaboration avec les autorités judiciaires la fluidité, la transparence et l'efficacité de la communication de l'information ;
- Un point de contact dans le cadre de la gestion de l'information afin de pouvoir répondre adéquatement à toute question y relative provenant tant des collaborateurs internes que des partenaires externes
- Sous l'autorité et le contrôle du Directeur des opérations, gestionnaire fonctionnel OPJ ;
- Un soutien aux services concernés pour le suivi et la gestion du flux d'information, conformément aux législations, réglementations et directives en la matière (Art. 44/1 à 44/11 de la Loi sur la fonction de police, PLP1, PLP5, MFO3, COL EPO/PVS, PLP 5bis et de tout autre directive locale émanant du parquet de l'Arrondissement judiciaire de Mons – Division tournai).
Missions :
Sous l'Autorité des Directeurs des Opérations :
- Alimenter qualitativement les banques de données et flux de l'information :
· Codage des procès-verbaux initiaux et subséquents, procès-verbaux simplifiés, sanctions administratives communales,
· Codage des crossborder,
· Codage des RIR et des DOS,
· Gestion des MAP et des AUR,
· Gestion des EPO
· Gestion des apostilles,
· Gestion des PVA,
· Gestion des permis de conduire,
· Gestion du courrier entrant et sortant,
· Scan et archivage des documents
· Option 35, validation et fusion en BNG
· Alimentation FOCUS.
- Centraliser les dossiers provenant du Parquet et des différents services de la zone ;
- Rendre compte à la direction du délai d'avancement des apostilles et PV
- Répondre aux demandes de renseignements Parquet, autres services de Police,
particuliers… ;
- Tenir la documentation du service à jour ;
- S'occuper des tâches administratives de secrétariat ;
- Ponctuellement, assurer le remplacement du préposé à l'accueil central de l'hôtel de police en cas d'absence ;
- S'impliquer dans certains événements et projets de la zone de police;
- Gérer, en collaboration les courriers émanant de sources diverses (assurances, …).
Présentation de la zone de police/entité fédérale
Voir le site: https://www.police.be/5320/
Conditions d'admission
Conditions d'inscription:
- Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
- Jouir des droits civils et politiques
- Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
- Etre âgé d'au moins 17 ans
- Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
- Etre titulaire du permis de conduire B
- Rédiger une lettre de motivation
- Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau C dans les administrations fédérales
- Avoir au moins 18 ans
- Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez
Profil souhaité
Pouvoir travailler avec les outils informatiques courants (Excel, Word, Office 365,...) mais également plus spécifiques au
milieu policier (Galop, ISLP, etc.) ;
- Parvenir à faire preuve d'initiatives tout en respectant les limites liées à l'exercice de ses
fonctions ;
- Etre méthodique, disponible et faire preuve d'esprit de service ;
- Participer aux différents projets liés au développement/à l'amélioration de la gestion du flux de l'information policière ;
- Adopter un comportement, tant verbal que non verbal, favorisant un climat de travail
positif, vecteur de motivation et d'implication au sein du service ;
- Etre conscient de l'importance d'adopter une bonne présentation (tenue…) et des attitudes
en adéquation avec la fonction exercée ;
- Faire preuve de discrétion, ainsi que d'un devoir de réserve ;
- Faire preuve de loyauté envers la hiérarchie et les institutions ;
- Posséder la faculté de rendre compte en toute transparence ;
- Respecter et promouvoir la déontologie policière ;
- Utiliser le matériel mis à disposition par la zone de police de manière rationnelle.
Modalités de sélection
Vous devez d’abord faire des tests génériques au sein du service Recrutement et Sélection. Vous trouvez plus d’information dans la description générale du poste vacant.
- Commission de sélection
Modalités à convenir ultèrieurement
Mon salaire et les avantages
Numéro de référence: 123912/S6F