Assistant social au service d'assistance policière aux victimes
Description d'emploi
Le service d'assistance policière aux victimes intervient auprès des victimes et leurs proches en situation de crise. Il réalise également les enquêtes
sociales sollicitées par le Parquet du Procureur du Roi ou le Juge
d'Instruction.
Il accueille et est à l'écoute des victimes dans un lieu sécurisé, il les informe, les accompagne et les oriente vers les services
spécialisés appropriés à la situation vécue. Il intervient également
dans le cadre du Centre de Prise en charge des Victimes de violences
Sexuelles. Leurs connaissances de l'assistance policière aux victimes,
des domaines psychosociaux et des violences intrafamiliales et
conjugales leur permettent de sensibiliser les membres opérationnels à
ces matières.
L'assistance policière aux victimes est une des 7 fonctionnalités de base d'un police locale comme le prévoient l'arrêté royal du 17 décembre
2001 et la circulaire PLP10 du 9 octobre 2001 relative aux normes
d'organisation et de fonctionnement de la police locale visant à assurer
un service minimum équivalent à la population.
L'assistance policière aux victimes dans la police intégrée, structurée à deux
niveaux est également mieux définie dans la circulaire GPI58 du 4 mai
2007.
Si comme le prévoit l'art 46 de la loi sur la fonction de police du 5 août 1992, l'assistance policière aux victimes est une
obligation légale dans le chef de chaque fonctionnaire de police, il est
prévu que chaque corps de police locale dispose au minimum d'un
collaborateur spécialisé afin de conseiller les fonctionnaires de police
et de les assister dans l'accomplissement de leurs missions.
L'horaire de travail est un horaire administratif par défaut avec adaptations possibles en fonction des besoins opérationnels.
Participation à un rôle de garde "contactable et rappelable " suite à un accord de collaboration entre 4 zones de police de l'Arrondissement de Namur.
- Assurer l'accueil, l'écoute, l'accompagnement et le suivi à court terme de toute personne se trouvant dans une situation sociale ou
familiale victimisante, mais également aux personnes ayant assisté à un
fait traumatisant.
- Assurer un soutien aux personnes dans le cas de situation de crise émotionnelle et/ou de victimisation grave.
- Assurer une aide pratique aux victimes et à leur entourage.
- Informer les victimes (et leurs proches) et les orienter vers les
services spécialisés et les organes d'aide en fonction de la nécessité
(services psychosociaux).
- Appuyer les membres du personnel policier dans le cadre de leurs interventions pour ce qui relève de
l'assistance policière aux victimes.
- Être le point de contact de la zone dans le domaine de l'assistance policière aux victimes.
- Etablir des contacts et une collaboration avec les instances d'aide.
- Participer aux différentes structures de concertation.
- Assurer la sensibilisation et la formation continuée des membres
opérationnels dans le domaine de l'assistance policière aux victimes et
spécialement en matière de violences intra familiales.
- Recueillir et diffuser les informations liées à l'assistance aux victimes.
- Participer au projet “VIF”(violences intrafamiliales) et CPVS (Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles).
- Participer à l'exécution d'enquêtes sociales à la demande du Parquet.
- Participer au rôle de permanence « contactable et rappelable ».
- Être engagé dans la gestion de situations d'urgence (volet psychosocial).
Présentation de la zone de police/entité fédérale
Située en Province de Namur, notre zone de police regroupe les communes de Fosses-la-Ville, Floreffe, Profondeville, Mettet et compte un peu plus de 44.000 habitants.
Traversée par de nombreuses routes nationales, elle s'étend sur 269 km² d'un territoire rural et semi-rural.
Le commissariat central, établi à Fosses-la-Ville, regroupe la direction, les services administratifs ainsi que les service d'Intervention, d'assistance aux victimes, de circulation, de proximité, d'environnement et d'enquête et recherche.
3 autres postes de proximité déconcentrés viennent compléter nos infrastructures et sont situés au coeur des communes de Floreffe, Mettet (en ce compris le service armes) et Profondeville.
Présentation de la zone visible sur :
www.jobpol.be/fr/police-locale/namur/zp-sambre-et-meuse#about-us
Conditions d'admission
- Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
- Jouir des droits civils et politiques
- Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
- Etre âgé d'au moins 17 ans
- Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
- Etre titulaire du permis de conduire B
- Diplôme spécifique exigé
Bachelier assistant social - Rédiger une lettre de motivation
- Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B dans les administrations fédérales
- Avoir au moins 18 ans
- Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez
Profil souhaité
- Avoir connaissance des dispositions légales diverses utiles à la fonction (droit de la famille, protection de la jeunesse, disparition, CPVS, …).
- Avoir une connaissance approfondie des services psychosociaux actifs dans le cadre de l'assistance aux victimes en général.
- Avoir une bonne connaissance de la langue française en vue de rédiger correctement des courriers ainsi que des rapports (fond, forme et orthographe).
- Disposer d'une bonne connaissance des services sociaux locaux, des services d'aide à la jeunesse et des services d'aide aux victimes peut constituer un atout.
- Justifier d'une expérience de terrain significative dans le domaine de l'assistance policière aux victimes et/ou au sein d'un service de police peut constituer un atout.
- La connaissance générale de l'environnement et de l'organisation de la zone de police peut constituer un atout.
- Avoir suivi des formations utiles à la fonction (annonce d'une mauvaise nouvelle, violences conjugales, prise en charge de la violence infantile, prévention du suicide, intervention psychosociale de crise, écoute active, gestion du stress,…) peut constituer un atout.
- Capacité à communiquer efficacement de manière écrite et orale en s'adaptant au public concerné.
- Capacité à faire preuve d'assertivité
- Capacité à gérer son stress et ses émotions
- Capacité de rendre compte de manière précise et en toute loyauté.
- Capacité d'initiative et de prise de responsabilité.
- Capacité à gérer des situations conflictuelles.
- Aptitude à donner une réponse réfléchie et appropriée aux demandes internes et externes.
- Capacité à gérer des situations difficiles sur le plan émotionnel en gardant sa neutralité et son objectivité.
- Capacité à mener de front plusieurs tâches en fixant les priorités nécessaires.
- Capacité de travailler et d'évoluer positivement lors de tout changement.
- Capacité à faire preuve d'écoute, d'empathie et de diplomatie en toutes circonstances.
- Capacité de réaction et de résistance au stress dans les missions quotidiennes.
- Capacité à faire preuve d'intelligence émotionnelle, réagir aux frustrations de manière adaptée.
- Capacité de collaborer de manière efficace avec les autres services internes et extérieurs à la zone.
- Capacité de proposer et participer à des actions transversales impliquant d'autres collègues, fonctionnalités, services, partenaires.
- Faire preuve de politesse et être de bonne présentation.
- Faire preuve de disponibilité et de flexibilité.
- Faire preuve de compréhension, d'empathie et de patiente.
- Faire preuve de discrétion et être imprégné de la notion de secret professionnel.
- Faire preuve d'intégrité.
- Faire preuve de dynamisme et de créativité.
- Être capable de travailler de manière autonome.
- Être à l'écoute.
- Faire preuve de loyauté et de respect.
- Esprit d'équipe.
- Favoriser une culture d'entreprise et un climat de travail positif.
Modalités de sélection
- Commission de sélection
- Un test écrit de connaissances professionnelles
- Une interview réalisée par une commission de sélection composée de la sorte :
Le Chef de Corps le CDP Laurent BRUNOTTI – Président
Le CP Sébastien MINETTE – Directeur des Opérations et Chef du service SAPV - Assesseur
Madame Catherine DETHY – Assistante sociale au sein du SAPV – Assesseur
Mon salaire et les avantages
- Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
- Possibilité de bénéficier de primes en cas de prestations supplémentaires, de nuit ou de WE
- 32 jours de congé par an
- Une assurance hospitalisation gratuite