Niveau C - Statutaire

Assistant(e) - Membre - Opérateur

Priorité donnée aux candidats internes
Places vacantes: 1
Création d'une réserve de recrutement pour 24 mois
Niveau d'études
Secondaire supérieur
Degré
Assistant
Lieu d'embauche
DCA BRABANT WALLON - SICAD - CIC
Chaussée de Louvain , 1300 Wavre
Date limite d'inscription
Nombre maximum d'inscriptions
30
Numéro de référence
110846/S6F

Description d'emploi

Répondre aux appels d'urgence et les traiter (récolter les demandes, informer) afin de rendre possible une intervention policière adaptée et assurer et/ou soutenir une intervention optimale des services de police au sein de l'arrondissement.

Personnel d'accueil

- Orienter, informer et recueillir les demandes des citoyens afin de répondre à leurs attentes légitimes

- Répondre aux appels conformément aux procédures et directives fixées et concrétiser l'information par un questionnement structuré

- Prendre connaissance des intervention de police demandées et les encoder rapidement et correctement dans le système informatique en tenant compte des procédures et directives fixées (établir une fiche)

- Contrôler les informations et les données en Real-Time (appels, situation, plaques d'immatriculation, …)

- Soutenir et/ou avertir les services d'aide ou d'appui (calltaking)

- Fournir les informations aux clients internes et externes (calltaking)

Acteur en appui opérationnel

- Exécuter des missions d'appui à l'aide de connaissances, de moyens et/ou de techniques spécifiques afin d'apporter aux clients une plus-value opérationnelle dans l'exécution de leurs missions propres.

- Assurer le dispatching des missions prioritaires et la coordination de l'engagement des équipes d'intervention

- Suivre les interventions des équipes sur le terrain afin que l'information puisse être utilisée d'une manière correcte

- Assurer la radiocommunication avec les policiers sur le terrain (dispatching)

- Transmettre toutes les données relevantes pour les équipes d'intervention

- Soutenir le commandement lors d'actions et de services d'ordre

- Logger les équipes d'intervention et répondre aux questions des équipes sur le terrain (dispatching)

- Participer au rôle de permanence 7j/7 et 24h/24

- Veiller à la fonction d'échange de l'information opérationnelle 24h/24

Gestionnaire de données

- consulter, encoder, classer des données et/ou exploiter une ou plusieurs bases de données internes et/ou externes afin de disposer de tous les éléments nécessaires pour la suite du contrôle et du traitement du dossier et mettre à la disposition de l'organisation des informations structurées.

- Tenir la banque de données à jour en introduisant des données nouvelles ou modifiées aux moments convenus.

- Analyser et/ou contrôler les données introduites et/ou à introduire

- Exploiter les différentes bases de données à la recherche d'informations utilisables et les envoyer en temps réel aux équipes dispatchées

- Expert technique (Voir aussi "expert stratégique")

- Sur la base de son expertise dans ses domaines d'activité, faire des analyses et formuler des avis au management, aux services demandeurs et aux partenaires afin de permettre aux dirigeants de faire les bons choix en matière de politique et/ou d'assister les collaborateurs dans leurs tâches.

- Participer à différents groupes de travail/projets en vue d'améliorer le fonctionnement du SICAD/BE

- Gérer les applications telles que TCS client, DWS Nokia, Portal, BNG, CAD, …

- Veiller au fonctionnement des différents systèmes et signaler les défectuosités

- Se spécialiser dans le domaine de la gestion d'évènement et être la personne de référence concernant cette matière

Helpdesk (Voir aussi "personne de contact")

- Fournir des renseignements et des réponses techniques aux membres du personnel/clients/utilisateurs afin de leur apporter une solution efficace à leurs questions et problèmes.

- Assurer l'accueil téléphonique et transmettre les appels/demandes aux personnes ou services spécialisés.

- Identifier le problème dans la situation présentée par le demandeur

- Relayer la synthèse des demandes vers les experts techniques.

- Fournir des informations survenues dans des situations similaires.

- Signaler les incidents avec l'utilisation des systèmes

- Mettre la hiérarchie au courant si des incidents ou des disfonctionnements surviennent dans les processus à suivre

- Proposer des améliorations dans la coordination

- Effectuer des analyses de risque opérationnel en fonction des

Présentation de la zone de police/entité fédérale

La DCA est chargée de contribuer, en concertation avec les autorités administratives et avec les autres composantes de la police intégrée qui opèrent sur l'arrondissement, ainsi qu'avec les partenaires nationaux et transfrontaliers pertinents en matière de sécurité, au niveau de la sécurité élevé au profit de l'arrondissement en offrant aux unités de la police fédérale et de la police locale qui y sont présentes, des produits et des appuis spécialisés et supralocaux , en matière opérationnelle et non opérationnelle.

Le SICAD est un service qui garantit, dans le domaine du calltaking (appels d'urgence 101), de dispatching et de suivi, l'offre de service en matière d'information et de communication opérationnelle aux entités de police locales et fédérales présentes sur l'arrondissement.

Conditions d'admission

Conditions d'inscription:
  • Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
  • Etre âgé d'au moins 17 ans
  • Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
  • Rédiger une lettre de motivation
  • Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau C dans les administrations fédérales
Conditions d'embauche:
  • Avoir au moins 18 ans
  • Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez

Profil souhaité

Connaissances

Organisation policière: Niveau Utilisateur

Appui au fonctionnement: Niveau Utilisateur

Connaissances pratiques

Traiter de l'information - Rassembler, déchiffrer et traiter de façon efficace l'information dans les délais impartis. Distinguer les lacunes éventuelles de cette information. Réunir et traiter des données de manière structurée. Les interpréter et les restituer correctement.

Transférer ses connaissances - Transmettre aux autres de manière formelle et informelle son savoir, son expertise et ses méthodes de travail.

Résoudre des problèmes - Affronter et maîtriser les situations inattendues en examinant les solutions possibles sur base de son expérience et de ses connaissances. Prendre des initiatives pour mettre en œuvre la solution la plus appropriée à chaque problème.

Attitudes attendues

Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.

Communiquer - Transmettre de manière correcte et structurée des données et opinions, par écrit ou oralement. Rapporter les données et les incidents de façon précise.

Respecter - Montrer du respect pour d'autres opinions et personnes. Respecter la stratégie, les procédures et la structure de l'organisation. Suivre consciencieusement les instructions écrites ou orales.

S'auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.

Faire preuve d'engagement - S'impliquer entièrement dans le travail en donnant toujours le meilleur de soi-même et en cherchant à atteindre la meilleure qualité. Persévérer même en cas de frustration, d'opposition, de tension ou face à un travail fastidieux. 

Modalités de sélection

Vous devez d’abord faire des tests génériques au sein du service Recrutement et Sélection. Vous trouvez plus d’information dans la description générale du poste vacant.
  • Interview

Organisation d'un ou plusieurs tests ou épreuves d'aptitude : A déterminer ultérieurement

REMARQUE :

L'obtention définitive de l'emploi est soumise à la réussite du brevet opérateur.

 

Mon salaire et les avantages

  • Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
  • 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
  • Possibilité de bénéficier de primes en cas de prestations supplémentaires, de nuit ou de WE
  • La possibilité de suivre des formations gratuitement
  • 32 jours de congé par an
  • Une assurance hospitalisation gratuite
  • Chèques-repas
Numéro de référence: 110846/S6F