Business advisor - Politique et gestion de l'information (BIPOL)
Description d'emploi
Raison d'être de l'entité
DRI est responsable de la gestion de l'information policière et des moyens ICT. A ce titre, DRI a notamment en charge la préparation de la politique et des règles de gestion et de traitement de l'information, le développement du concept d'information policière, la définition de standards et de normes techniques, l'implémentation des systèmes d'information et de communication.
En étroite collaboration avec ses partenaires privilégiés, la division Opérations (DIOS) est responsable de la définition des processus d'information pour les domaines d'activités respectifs.
En tant que gestionnaire de comptes, la division veille à ce que les besoins et attentes des clients, des parties prenantes et de la direction soient entendus et cohérents avec les défis de l'organisation.
En tant que gestionnaire de projets, la division est également chargée de planifier et de hiérarchiser les projets et de surveiller les « milestones (jalons) » dans les différents projets mis en œuvre. Elle garantit la cohérence dans la manière dont les Business Unit Managers gèrent les projets dans leurs Business Units respectives.
Elle coordonne la formation des utilisateurs de l'ensemble de la Police Intégrée et procède à une évaluation des besoins afin d'améliorer les solutions. Enfin, la division est responsable de la communication sur les procédures et les produits créés ou développés par DRI.
Raison d'être de la fonction
Le Business advisor politique et gestion de l'information est responsable, avec son équipe, de diverses étapes qui mènent à la fourniture de données, d'analyses et d'outils stratégiques pour l'exploitation des données. Un certain nombre de mesures doivent être prises dans ce cadre : la gestion du flux des données de circulation, le suivi des chargements de données brutes, la détermination des besoins en fonction des demandes clients, la saisie, la centralisation et l'amélioration des données de circulation, l'exploitation de l'information via la production de rapports annuels, semestriels, mensuels et d'analyses thématiques, la publication et la communication de l'information (en ligne, à des partenaires externes [VIAS, StatBel, etc.]).
Rôles de la fonction
En tant que membre de la Business Unit « Politique et Gestion », dans le domaine de l'informatique et de la gestion de l'information opérationnelle et non opérationnelle, vous serez amené·e à exercer les activités suivantes.
En tant qu'analyste :
- analyser et définir les besoins des utilisateurs des données de gestion, notamment par l'organisation ou par la participation à différents groupes de travail ;
- pouvoir implémenter ces besoins dans les processus de production, les traduire en rapportages et instruments (techniques et informatiques) et suivre leur intégration dans les processus de production ;
- assurer le suivi des nouveaux développements au sein de l'environnement policier et analyser les implications et possibilités qui en découlent en matière de politique et gestion ;
- analyser et comprendre les évolutions des données de circulation dans les contextes opérationnel, législatif et de l'actualité.
En tant que « business owner » :
- superviser et assurer le suivi et la maintenance des processus de production existants, tout en veillant à la qualité des données ;
- soutenir la collecte, le traitement et l'analyse des données ;
- fournir les données statistiques et analyses aux différents services bénéficiaires (différents services de la Police Intégrée, autorités locales et nationales, service presse, institutions de recherche, parlementaires, etc.).
En tant que « change agent » :
- assurer la formation, le suivi et le service de support aux utilisateurs des données du Management Information System (MIS), qui est l'outil de base de l'exploitation des banques de données ;
- assurer le support de la maintenance et de la mise en place des processus de surveillance de la qualité des données.
Présentation de la zone de police/entité fédérale
Nous nous occupons aussi d'implémenter des solutions IT pour l'ensemble de la police belge avec par exemple, l'intégration du Cloud hybride et des possibilités d' Office365 dans le fonctionnement journalier.
La Business Unit Politique et Gestion (BIPOL) se charge de la coordination de tous les besoins en information au profit du management (Ministre, chef de corps, CG, bourgmestre). Elle veille également à développer des outils utiles pour la gestion des données de stratégie. BIPOL collabore avec les services du Commissariat général et d'autres services chargés de la stratégie et du contrôle de gestion où les données relatives à la politique et à la gestion sont essentielles.
Conditions d'admission
- Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
- Jouir des droits civils et politiques
- Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
- Etre âgé d'au moins 17 ans
- Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
- Rédiger une lettre de motivation
- Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les administrations fédérales
- Avoir au moins 18 ans
- Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez
Profil souhaité
Competences souhaitées :
Connaissances :
- connaissances des méthodes de recherche en sciences sociales, notamment dans le domaine des statistiques et de la gestion de données. Pouvoir travailler avec des banques de données est un atout ;
- être bilingue ou avoir une connaissance (active) de la seconde langue nationale, tant à l'oral qu'à l'écrit. La connaissance de l'anglais est un plus ;
- connaissance (de base) du fonctionnement du système politique et administratif de la Belgique ;
- connaître les méthodes de gestion de projet est un plus.
Savoir-faire :
- maîtrise de l'utilisation d'un PC et des outils bureautiques dans l'environnement Microsoft (Word, Excel, Power Point, Teams, etc.) ;
- la connaissance de SAS, SQL, SPSS ou d'autres logiciels ou applications statistiques est un atout ;
- savoir exprimer ses idées de façon synthétique, claire et structurée, tant oralement que par écrit ;
- travailler et conceptualiser de manière analytique et structurée ;
- être en mesure d'appliquer des concepts et principes théoriques généraux à des cas pratiques.
Attitudes :
- pouvoir travailler tant en équipe que de manière autonome ;
- être flexible, disponible et à l'écoute des besoins clients ;
- être orienté·e vers le bénéficiaire de service (= « client-oriented ») ;
- avoir un esprit pragmatique tourné vers la résolution de problèmes et l'atteinte d'objectifs (SMART) ;
- savoir travailler de façon ordonnée, méthodique et rigoureuse ;
- faire preuve d'une bonne capacité d'adaptation ;
- avoir un esprit d'initiative et le sens des responsabilités ;
- être créatif et assertif ;
- rester au courant de l'actualité liée aux questions de sécurité routière ;
- savoir faire preuve de résistance au stress ;
- avoir une bonne capacité d'organisation ;
- vouloir continuer à apprendre et se former.
Modalités de sélection
- Commission de sélection
- Test informatisé lors de la sélection
Mon salaire et les avantages
- Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
- 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
- La possibilité de suivre des formations gratuitement
- 32 jours de congé par an
- Une assurance hospitalisation gratuite
- Chèque-repas d'un montant de € 6
- Possibilité de télétravail
- Reconnaissance des années travaillées dans le secteur public pour le calcul du salaire
- Possibilité de reconnaissance des années travaillées dans le privé et qui sont utiles à la fonction actuelle pour le calcul du salaire
- Allocation Bruxelles-Capitale
- Possibilité d'obtenir une prime de bilinguisme NL-EN
- Indemnité de télétravail
- Avantages extra-légaux tels qu'une indemnité pour l'utilisation du vélo, 1 heure de sport offerte par semaine avec un maximum de 40 heures/an
- Nombreuses réductions commerciales via notre secrétariat social
- Mess collectif (plat chaud, sandwich, salade bar, soupe)
- Parking vélo et voiture
- Salle de sport au RAC