Business Consultant - Gestionnaire de dossier au Registre Central des Armes (RCA)
Description d'emploi
Raison d'être de l'entité
DRI est responsable de la gestion de l'information policière et des moyens ICT. A ce titre, DRI a notamment en charge la préparation de la politique et des règles de gestion et de traitement de l'information, le développement du concept d'information policière, la définition de standards et de normes techniques, l'implémentation des systèmes d'information et de communication.
En étroite collaboration avec ses partenaires privilégiés, la division Opérations (DIOS) est responsable de la définition des processus d'information pour les domaines d'activités respectifs.
En tant que gestionnaire de comptes, la division veille à ce que les besoins et attentes des clients, des parties prenantes et de la direction soient entendus et cohérents avec les défis de l'organisation.
En tant que gestionnaire de projets, la division est également chargée de planifier et de hiérarchiser les projets et de surveiller les « milestones (jalons) » dans les différents projets mis en œuvre. Elle garantit la cohérence dans la manière dont les Business Unit Managers gèrent les projets dans leurs Business Units respectives.
Elle coordonne la formation des utilisateurs de l'ensemble de la Police Intégrée et procède à une évaluation des besoins afin d'améliorer les solutions. Enfin, la division est responsable de la communication sur les procédures et les produits créés ou développés par DRI.
Raison d'être de la fonction
Au sein de la Business Unit Gestion Négociée (BINEG), vous serez en charge de rassembler et d'analyser les demandes provenant des gestionnaires armes des zones de police et des gouverneurs de province, afin de maintenir à jour la base de données du Registre Central des Armes (RCA). Vous apporterez également un soutien précieux à vos collaborateurs en répondant de manière précise aux questions spécifiques relatives aux armes à feu et à la gestion des dossiers.
Rôles de la fonction
En tant que gestionnaire de dossier, vous établirez, analyserez, contrôlerez et suivrez les dossiers en respectant les échéances et les procédures en vigueur. Vous garantirez la prise de décision ou la finalisation des dossiers en vous basant sur une analyse rigoureuse des informations disponibles.
Principales missions
Traiter les demandes reçues par e-mail, en assurant un suivi rigoureux.
Recueillir les informations et clarifications nécessaires auprès des différentes zones de police.
Rechercher les informations dans divers fichiers et bases de données.
Vérifier l'exhaustivité et la conformité des dossiers.
Exécuter les différentes étapes des dossiers selon les procédures en vigueur.
Présentation de la zone de police/entité fédérale
La Direction de l'information policière et des moyens ICT (DRi) est la direction en charge de construire la police de demain avec la transformation digitale du métier de policier.
Nous nous occupons aussi d'implémenter des solutions IT pour l'ensemble de la police belge avec par exemple, l'intégration du Cloud hybride et des possibilités d' Office365 dans le fonctionnement journalier.
La Business Unit Gestion Négociée (BINEG) se charge de la coordination des besoins en information en matière de police administrative, c'est-à-dire l'information liée à la gestion des événements, personnes et groupements pouvant poser un risque pour la sécurité publique.
Elle est en partenariat avec DGA ainsi qu'avec les DIRCO et les services de Police Locale qui s'occupent de cette gestion.
Le Registre central des armes relève également de sa compétence.
Conditions d'admission
- Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
- Jouir des droits civils et politiques
- Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
- Etre âgé d'au moins 17 ans
- Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
- Expérience exigée
Rôle linguistique : de préférence parfaitement bilingue. - Rédiger une lettre de motivation
- Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B dans les administrations fédérales
- Avoir au moins 18 ans
- Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez
Profil souhaité
Profil souhaité
Connaissances :
- Maîtrise des outils informatiques : Excel, Word, Outlook.
Compétences pratiques : - Résolution de problèmes : capacité à gérer les situations inattendues en proposant des solutions adaptées, en prenant des initiatives réfléchies basées sur votre expérience.
- Intégration : aptitude à synthétiser diverses données pour concevoir des alternatives et tirer des conclusions pertinentes.
Attitudes attendues : - Engagement : faire preuve d'investissement total dans vos missions, en visant toujours la meilleure qualité, et en persévérant face aux défis ou à la routine.
- Autonomie et développement personnel : planifier votre évolution professionnelle, remettre en question vos pratiques et enrichir continuellement vos compétences.
- Dialogue : savoir écouter, poser des questions, et comprendre en profondeur les besoins des interlocuteurs.
- Coopération : favoriser un esprit d'équipe fort, partager vos idées, et contribuer à aplanir les éventuels conflits.
Modalités de sélection
- Commission de sélection
- Test informatisé lors de la sélection
Mon salaire et les avantages
- Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
- 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
- La possibilité de suivre des formations gratuitement
- 32 jours de congé par an
- Une assurance hospitalisation gratuite
- Chèque-repas d'un montant de € 6
- Possibilité de télétravail
- Reconnaissance des années travaillées dans le secteur public pour le calcul du salaire
- Possibilité de reconnaissance des années travaillées dans le privé et qui sont utiles à la fonction actuelle pour le calcul du salaire
- Allocation Bruxelles-Capitale
- Possibilité d'obtenir une prime de bilinguisme NL-EN
- Indemnité de télétravail
- Avantages extra-légaux tels qu'une indemnité pour l'utilisation du vélo, 1 heure de sport offerte par semaine avec un maximum de 40 heures/an
- Nombreuses réductions commerciales via notre secrétariat social
- Mess collectif (plat chaud, sandwich, salade bar, soupe)
- Parking vélo et voiture
- Salle de sport au RAC