CALog A - Conseiller Chef de service - Département Appui Opérationnel - Service d'assistance policière aux victimes
Description d'emploi
Sous l'autorité et selon les directives du Directeur de Département :
Assurer la gestion quotidienne du service d'assistance policière aux victimes (partage des tâches, horaires, organisation des réunions d'équipe,…) ;
Représenter le service aux réunions internes et externes, savoir déléguer si nécessaire ;
Participer aux réunions des structures de concertation (équipe psycho sociale, Conseil d'Arrondissement) ;
Participer aux réunions de réseau au niveau local, y représenter le service ;
Assurer la prise en charge des victimes, leur apporter un soutien émotionnel, une information et une orientation adaptées à leurs besoins ;
Être une personne ressource pour le policier en matière d'assistance aux victimes
- d'un point de vue théorique (dispense d'infos, de bonnes pratiques) ;
- en appui opérationnel ;
Travailler de manière pro-active en consultant l'ISLP de manière quotidienne (PV et mails) ;
Recontacter les victimes selon les cas par courrier ou téléphoniquement ;
Participer à la conception et à la dispense de formations à destination des policiers ;
Prendre connaissance de toute nouvelle circulaire ou directive en matière d'assistance aux victimes, le cas échéant, l'exposer au personnel ;
Avoir un rôle actif dans la politique zonale en matière d'assistance aux victimes ;
Evaluer le personnel placé directement sous son autorité ;
Régime de prestations :
Horaire administratif ;
Peut être amené, en fonction des nécessités de service, à effectuer des prestations irrégulières ;
Participe au rôle de garde contactable/ rappelable (7j/7 – 24/24).
Présentation de la zone de police/entité fédérale
Notre zone de police 5343 MONTGOMERY se veut une zone à taille humaine, dans laquelle les collègues se connaissent et partagent toutes et tous le souhait permanent de rendre service à la population et de contribuer activement à sa sécurité et au vivre-ensemble.
Conditions d'admission
- Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
- Jouir des droits civils et politiques
- Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
- Etre âgé d'au moins 17 ans
- Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
- Etre titulaire du permis de conduire B
- Expérience exigée
Disposer d'une expérience relevante entre 4 et 6 ans ; - Diplôme spécifique exigé
Être porteur d'un diplôme de master / licence en criminologie ou psychologie ; - Rédiger une lettre de motivation
- Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les administrations fédérales
- Avoir au moins 18 ans
- Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez
Profil souhaité
Connaissances et compétences :
Disposer d'une connaissance de base du fonctionnement d'une zone de police ;
Disposer d'une connaissance de base du système judiciaire, de la législation en matière d'assistance aux victimes ;
Disposer d'un connaissance de la procédure d'évaluation, avoir suivi (ou s'engager à suivre) la formation d'évaluateur ;
Disposer de capacités dans le cadre de la gestion et du management d'une équipe ;
Disposer de bonnes capacités de communication orale ;
Disposer d'une disposition à l'écoute ;
Disposer de bonnes capacités de rédaction ;
Maîtriser les outils informatiques (Word, Excel...) ;
Répondre au profil générique de conseiller / coordinateur ;
Satisfaire aux exigences linguistiques en matière de connaissance de la seconde langue nationale
Gestion des collaborateurs :
Encadrer, coacher, superviser, encourager ses collaborateurs dans la réalisation de leurs missions;
Assurer la fonction de quality controler;
Maîtriser et pouvoir appliquer avec pertinence la procédure d'évaluation;
Procéder aux entretiens nécessaires avec les collaborateurs;
Veiller à la gestion quotidienne de son équipe, en prévenant ou en solutionnant les conflits entre collaborateurs;
Être sensible au bien-être de ses collègues et conscient de ses responsabilités dans cette matière.
Aptitudes :
Adhérer et être imprégné de la philosophie orientée vers la communauté (soucieux de résoudre les problèmes, rendre compte de ses actions et s'impliquer personnellement) ;
Être imprégné de la philosophie développée par la circulaire ministérielle CP3 ;
Véhiculer et respecter les valeurs de la police intégrée et celles de la zone en particulier ;
Faire preuve d'une bonne résistance au stress, faire preuve de sang-froid ;
Avoir le sens des responsabilités ;
Faire preuve d'empathie ;
Pouvoir travailler de manière autonome ;
Pouvoir travailler en équipe ;
Avoir l'esprit de synthèse ;
Pouvoir déterminer les priorités, hiérarchiser les tâches et les déléguer si nécessaire ;
Respecter le secret professionnel ;
Faire preuve de souplesse horaire (urgences - C/R) ;
Faire preuve d'intégration au sein de la zone ;
Faire preuve d'intégrité et de respect envers autrui ;
Être sensible au bien-être de ses collaborateurs et conscient de ses responsabilités en la matière ;
Modalités de sélection
- Commission de sélection
Un test écrit sera organisé avant la Commission de Sélection.
Mon salaire et les avantages
- Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
- 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
- Possibilité de bénéficier de primes en cas de prestations supplémentaires, de nuit ou de WE
- La possibilité de suivre des formations gratuitement
- 32 jours de congé par an
- Une assurance hospitalisation gratuite
- Des chèques-repas
- Une allocation « Bruxelles-Capitale »
- Une allocation de bilinguisme (si brevet SELOR)
- Possibilité de tététravailler (avec laptop)