CALog niveau B - Consultant - membre de la Direction du Personnel et de la Logistique - service Logistique
Description d'emploi
La fonction de consultant est exercée au sein de la Direction du Personnel et de la Logistique (DPL) et plus particulièrement au sein du service logistique.
Le consultant est gestionnaire de tâches relatives aux ressources matérielles et financières de la zone de police. Il/elle travaille sous l'autorité directe du Directeur DPL.
Il/elle sera, notamment, en charge des tâches suivantes :
- Assurer le rôle d'adjoint du Directeur du Département Personnel et Logistique et le remplacer en son absence :
o Relire, vérifier et signer certains documents tels que des délibérations, des courriers et des notes
o Participer, notamment, aux briefings et aux réunions de direction et toute autre réunion où le département doit être représenter
o Gérer les demandes de repos, de congé, de télétravail des membres du personnel du département ainsi que celles du Chef de corps
- Assurer un rôle de conseil au sein du service Logistique :
o Pouvoir se montrer disponible pour les autres membres du service afin de partager son expérience, prêter main forte et faire preuve d'un esprit d'équipe
o Participer aux réunions middle management afin d'assurer une vue transversale permanente et en transmettre l'information essentielle aux membres du service Logistique
- Aspects généraux :
o Gérer les dossiers sur demande du directeur de département
o Assurer la continuité quotidienne du service logistique
o Communiquer toute information relative à la gestion logistique ayant un impact sur l'opérationnalité de la zone de police aux directeurs concernés et/ou ses adjoints
- Gestion des marchés publics :
o Gérer les dossiers relatifs à la logistique pour le Collège, le Conseil de Police et le Chef de Corps :
- Evaluer les besoins en concertation avec le service concerné et, le cas échéant, l'informaticien et le service interne et prévention et de protection au travail
- Préparer les documents du marché (cahier spécial des charges), sélectionner les firmes à consulter soumettre les dossiers aux autorités, dans le respect des dispositions légales applicables en matière de marchés publics
- Analyser les offres, procéder à l'attribution du marché et au suivi de l'exécution (réception et contrôle des commandes)
- Suivre l'aspect financier du dossier et le reporting aux autorités
o Suivre l'exécution des marchés publics pluriannuels
o Suivre l'évolution législative en matière de marchés publics et être en mesure de vulgariser les modifications apportées en la matière
- Aspects financiers :
o Assurer la gestion des factures (vérifications, contrôle, encodage, paiement, etc.)
o Réaliser les mandats et en assurer le suivi
o Encoder les traitements
o Etablir le budget de la zone de police et effectuer les modifications budgétaires en collaboration avec le comptable spécial de la zone
- Aspects administratifs :
o Assurer le suivi, le classement et l'archivage des documents nécessaire à la réalisation des tâches du service
o Rédiger des notes de service ou des « standard operating procedures » (fiches réflexes)
o Gérer les accès (badges, clés, alarme) à l'infrastructure de la zone de police
o Gérer et assurer le suivi des assurances
o Gérer le charroi de la zone de police (leasing, assurances, entretiens, sinistres, contrôles techniques, …)
o Gérer les réservations des locaux
o Prêter main forte aux autres composantes de la Direction du Personnel et de la Logistique et si besoin, aux autres départements de la zone de police
o Assurer la permanence du service en collaboration avec les autres composantes du service
- Aspects matériel :
o Suivre les commandes de matériel et des éléments du patrimoine ainsi que leur déclassement
o Assurer la gestion des commandes de masse et du stock des équipements individuels
o Assurer le suivi et la maintenance des différents appareils opérationnels (éthylotests, samplers, radios, radars, matériel circulation, …) et non-opérationnels (imprimantes, …)
o Gérer, répartir et commander les petites fournitures de bureau
o Assurer l'inventaire du patrimoine et du matériel de la zone de police (mobilier, machines, …)
o Gérer et suivre la collecte des déchets
- Aspects Infrastructure :
o Assurer le suivi des maintenances et les contrats d'entretien des infrastructures policières
o Analyser les besoins et effectuer toute proposition d'amélioration ou de modification nécessaire aux infrastructures de l'hôtel de police
o Contacter, accueillir et gérer les différents partenaires externes
Présentation de la zone de police/entité fédérale
Cette offre d'emploi vous intéresse et vous souhaitez avoir davantage de renseignements ? Nous vous invitons à prendre contact avec la Directrice, Madame Sarah TAMINIAU.
Présentation du service :
Les principales missions des membres du service « Logistique » sont les suivantes :
- La gestion du charroi, du mobilier, de la radiocommunication ou encore du patrimoine de la zone de police ;
- La gestion du patrimoine immobilier (assurances, travaux, énergie,…) ;
- L'établissement et le suivi du budget (comptes, modification budgétaire,…) ;
- La gestion de l'équipement et du matériel individuel et collectif des collaborateurs ;
- La gestion des différents marchés ;
- La gestion des bons de commandes et des factures ;
- La gestion des finances de la zone de police en collaboration étroite avec le comptable spécial ;
- Fournir un appui ponctuel aux autres départements ou services.
Conditions d'admission
- Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
- Jouir des droits civils et politiques
- Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
- Etre âgé d'au moins 17 ans
- Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
- Etre titulaire du permis de conduire B
- Rédiger une lettre de motivation
- Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B dans les administrations fédérales
- Avoir au moins 18 ans
- Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez
Profil souhaité
Caractéristiques personnelles :
- Faire preuve d'un respect profond pour le code de déontologie et les valeurs de la police intégrée
- Être capable de contribuer à un esprit d'équipe
- Être intègre, fiable, incorruptible et très discret.e
- Faire preuve d'impartialité
- Être capable d'organiser son travail et avoir une bonne gestion du temps
- Faire preuve d'efficacité et d'efficience
- Être capable de travailler de façon autonome
- Être disponible, créatif.ve et avoir l'esprit d'initiative
- Être capable de s'adapter aux contraintes de la polyvalence et faire preuve de flexibilité
- Faire preuve d'une grande discrétion, de tact et être digne de confiance
- Etre capable de faire preuve d'assertivité tout en restant poli.e
- Faire preuve d'ordre et de méthode dans l'organisation de son travail
- Faire preuve de rigueur, de méthodologie et être soucieux.se du travail bien réalisé
- Savoir organiser son travail en fonction des obligations de service des membres du personnel
- Être titulaire du permis de conduire catégorie B et être apte à la conduite automobile
- Être capable de rendre compte
- Être de bonne conduite, vie et mœurs
- Faire preuve ded rendre compte et de transparence
- S'exprimer facilement et correctement tant de manière verbale qu'écrite
Connaissances :
- Avoir une bonne connaissance pratique de MS Office (Word, Excel, Access, Powerpoint, Outlook, Internet)
- Avoir d'excellentes connaissances en matière de marchés publics ou faire preuve d'intérêt et de motivation pour en faire un domaine d'expertise et être ainsi référent en la matière
- Avoir l'ambition de devenir une référence en la matière
- Etre disposé.e à acquérir des connaissances au niveau des systèmes informatiques spécifiques de la police ou de la gestion des ressources matérielles et financières telles que le programmes comptable Acropole Compta
Attentes :
Chaque collaborateur.ice est responsable de son développement professionnel. Notre organisation vous offre la possibilité de développer vos talents. Vous êtes précieux.se pour notre zone de police.
Vous êtes d'abord membre de la zone de police et ensuite de votre département. La bonne entente et collaboration avec les autres départements au sein de notre ZP est essentielle pour le bon fonctionnement de la zone et pour le bien-être de tou.te.s.
Nos vision, mission et valeurs vous guident dans vos actes et vos propos. Vous les concrétisez à travers votre travail quotidien et vous invitez vos collègues à faire de même.
Les collègues sont convaincu.e.s de l'importance du travail en équipe, aussi bien au sein de son propre service, qu'au sein de la zone ou avec des partenaires externes.
Notre fonction d'exemple est inhérente à notre organisation. L'intégrité et le respect sont des valeurs essentielles, sans pour autant vouloir minimiser nos autres valeurs. Vous êtes conscient.e de l'impact de vos actes, propos, et comportements.
Vous vous sentez responsable et vous assumez vos responsabilités. Vous vous sentez impliqué.e par tout ce qui touche notre organisation. Ceci implique entre autres que vous guidez vos collègues dans la bonne exécution des tâches.
Vous êtes loyal.e envers votre corps de police, envers vos collègues et envers votre hiérarchie.
La zone de police s'engage à vous fournir des outils de travail de qualité. Vous vous engagez à les utiliser de manière raisonnable et responsable et vous prenez soin du matériel qui est mis à votre disposition.
Le rendre compte est la suite logique de votre prise de responsabilité et de votre engagement.
Modalités de sélection
- Commission de sélection
- Test informatisé lors de la sélection
Les modalités de sélection sont les suivantes :
- Une première épreuve écrite et/ou pratique éliminatoire : épreuve destinée à vérifier les connaissances des candidats dans les matières inhérentes à la fonction au terme de laquelle sera organisé un classement sur base des résultats obtenus ;
- Sur base de ce classement, seuls les sept premiers candidats seront retenus et invités à la seconde épreuve qui sera la tenue d’une Commission de sélection. La composition de la Commission de sélection sera déterminée ultérieurement
La personne candidate joindra un curriculum vitae, une lettre de motivation ainsi que la copie de son permis de conduire à son dossier de candidature.
Mon salaire et les avantages
- Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
- 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
- Possibilité de bénéficier de primes en cas de prestations supplémentaires, de nuit ou de WE
- La possibilité de suivre des formations gratuitement
- 32 jours de congé par an
- Une assurance hospitalisation gratuite