Chef de section - WPR Namur - CRT
Description d'emploi
- Répartir les tâches et donner des instructions ou des missions concrètes aux collaborateurs en fonction des priorités déterminées par la hiérarchie ou de sa propre initiative
- Contrôler la qualité et les délais l'exécution des tâches et apporter des corrections si nécessaire
- Relayer les directives et demandes diverses entre les membres du personnel et le dirigeant
- Prévoir/demander des ressources pour le fonctionnement opérationnel et contrôler leur utilisation optimale
- Rechercher des solutions adéquates et efficientes à tout problème qui se présente (moyens matériels, personnel).
- Evaluer l'opportunité d'engagement et/ou d'appel de renfort et/ou de collaboration des partenaires
- Participer au recrutement et/ou à la sélection de nouveaux collaborateurs
En tant que responsable d'équipe, accompagner les collègues dont il est responsable dans leur développement personnel et professionnel afin de permettre à chacun de développer ses connaissances et ses compétences et de stimuler un cadre de travail positif et constructif.
- Détecter les besoins en développement des collaborateurs et proposer des actions adaptées
- Veiller à la formation continue des membres du service (plan de formation, suivi des formations internes/externes, e-learning, ...)
- Conduire des entretiens préparatoires, de fonctionnement et d'évaluation dans le cadre de la procédure d'évaluation
- Prévenir les conflits liés aux relations de travail ou au fonctionnement de l'équipe et intervenir si nécessaire
- Signaler à la hiérarchie les dysfonctionnements et proposer de solutions
- Accompagner les nouveaux collaborateurs lors de leur intégration dans l'équipe et lors de l'apprentissage de nouvelles tâches
En tant qu'analyste, faire évoluer les processus, les procédures et/ou outils dans son domaine d'activité afin d'améliorer le service rendu aux clients et aux partenaires.
- Réaliser des analyses critiques du fonctionnement des processus dans le domaine d'activité
- Informer la hiérarchie de problèmes et/ou de dysfonctionnements par rapport aux processus prévus
- Emettre des propositions d'améliorations des processus/procédures dans le but de favoriser la correcte implémentation de la vision stratégique
- Développer les outils et textes règlementaires nécessaires à
l'adaptation des processus/procédures en vue de la correcte mise en oeuvre de la vision et des objectifs stratégiques dans les entités (traduction opérationnel des outils de management)
- Analyser la littérature ainsi que les bonnes pratiques internes et externes dans les différentes matières traitées
En tant qu'expert stratégique, sur base d'une expertise de haut niveau dans un/des domaine(s) particulier(s), développer le cadre conceptuel dans lequel les processus de travail sont exécutés et y concrétiser les décisions afin de permettre au management de prendre des décisions stratégiques adéquates et d'aider à l'implémentation de la politique de gestion.
- Contribuer au développement d'une vision stratégique et veiller à l'harmonie des processus de travail
- Identifier les processus/procédures de travail à adapter ou à développer pour la bonne mise en oeuvre des décisions stratégiques prises en matière d'appui à la politique
- Analyser des dossiers et/ou des situations présentes ou à venir sous un angle stratégique et formuler des propositions d'améliorations
- Faire des propositions en matière d'orientations stratégiques dans son domaine d'action
- Diriger ou participer à la gestion des projets stratégiques dans le cadre du processus de management
- Rendre des avis étayés en matière de stratégie et de vision dans le domaine de l'appui à la politique
En tant que gestionnaire de l'information, gérer et exploiter l'information pertinente ayant trait aux domaines spécifiques afin de la rendre disponible pour permettre à chacun la réalisation de ses tâches et/ou de respecter les procédures adhoc.
- Analyser des dossiers ou des situations sous l'angle de l'information
- Analyser l'information trouvée dans les différentes bases de données
- Assurer une communication structurée et uniforme en interne et en externe (procédure unique, outils standardisés, ...)
- Cadrer les besoins des utilisateurs dans la vision long terme de l'organisation (vision macro)
- Développer la qualité du contenu et la forme du message véhiculé au travers des divers vecteurs d'information
- Donner des informations pertinentes sur la matière spécifique considérée, et adaptées aux besoins du public-cible
En tant que personne de contact, répondre à toutes demandes des clients internes ou externes et transmettre les demandes complexes aux personnes ou services spécialisés afin de soutenir les clients dans la recherche d'une réponse à leur demande.
- Assister techniquement et fonctionnellement des clients/des partenaires
- Donner des explications aux partenaires concernant la procédure et en cas de problème réfléchir à des solutions orientées client suivant les procédures ou règles
- Préparer des projets de protocoles de collaboration avec les partenaires
- Fournir des données chiffrées par rapport aux activités de l'entité
- Informer le personnel de modifications en termes de procédures ou de réglementation ayant des répercussions sur leur dossier
- Participer à la mise à jour des protocoles de collaboration avec les partenaires/clients
- Participer à des réunions concernant des activités impliquant des organisations tant internes qu'externes
En tant que gestionnaire de dossiers, établir et/ou analyser et/ou contrôler des dossiers suivant la règlementation ou les procédures en vigueur afin de pouvoir tirer une conclusion basée sur tous les éléments et garantir la prise de décision ou la finalisation du dossier.
- Elaborer des directives et procédures
- Gérer et coordonner des dossiers/projets avec différents partenaires internes et/ou
- Implémenter des dossiers/projets à partir d'un sujet/sur recommandation de la hiérarchie
- Formuler une conclusion et/ou des alternatives concernant la suite du traitement du dossier
- Donner un feedback au supérieur concernant l'évolution des dossier/projets, des réunions et/ou groupes de travail
Positionnement de la fonction :
Le/la Chef de section : Centre Régional de Traitement est actif dans les réseaux concernant ses domaines d'expertise.
Le/la Chef de section : Centre Régional de Traitement assure les contacts utiles avec les partenaires adéquats en rapport avec son domaine d'attribution. Il/elle s'assure de participer ou de recevoir l'information relative aux matières de son domaine d'attribution.
Présentation de la zone de police/entité fédérale
La Police fédérale de la route assure l'ensemble des missions de police sur les autoroutes et autres routes qui lui sont confiées, en
vue de contribuer à:
- la sécurité routière;
- la sécurité de la population en général;
- la fluidité de la circulation.
Elle exécute également des missions spécialisées ou supralocales et
fournit un appui policier aux autorités, à tous les services de la
police intégrée et autres partenaires.
En exécutant ces missions, la Police fédérale de la route participe, en tant que
partenaire dynamique, à la réalisation des objectifs des différents
plans de sécurité et en particulier à la diminution du nombre de
victimes de la route.
Le Centre Régional de Traitement est chargé de traiter les différents fichiers infractionnels obtenus des radars fixes, mobiles ou tronçons placés en Région Wallonne. A ce titre, il collabore
avec une septantaine de zones de police et les autres unités de la
police fédérale de la route.
Le contexte de travail est en constante évolution et très dynamique (cadre législatif, charge de travail, effectif renforcé…). Il représente en 2024 plus d'un million et demi de
constats.
Nous attendons du chef CRT qu'il gère son équipe composée actuellement d'une quarantaine de collaborateurs tant Calogs que membres opérationnels ; qu'il continue
d'entretenir les relations privilégiées avec les différents partenaires tels
que les Parquets, les services du Service Public de Wallonie,
les Zones de police avec un souci de qualité et de service toujours
meilleur.
Si vous avez le sens des responsabilités, le goût pour la gestion d'une équipe dynamique et si la gestion de dossiers complexes, le contact humain, le
développement et la créativité font partie de vos atouts, alors n'hésitez pas à
soumettre votre candidature !
Possibilité de travailler en bureau satellite à Jumet (rue Docteur Pircard 66 - 6040 Charleroi) et à
Vottem (rue Verte Voie 1 - 4041 Vottem).
Numéro de chaise: 146904
Conditions d'admission
- Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
- Jouir des droits civils et politiques
- Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
- Etre âgé d'au moins 17 ans
- Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
- Rédiger une lettre de motivation
- Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les administrations fédérales
- Avoir au moins 18 ans
- Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez
Profil souhaité
- Diriger les personnes - Induire un comportement adapté en donnant des instructions claires, en effectuant un suivi direct et en ajustant les prestations en fonction des objectifs et des ressources.
- Organiser - Traduire de façon proactive les lignes directrices en objectifs concrets et mesurables, élaborer des plans d'action clairs, utiliser les ressources adéquates et entreprendre les actions nécessaires dans les délais disponibles (SMART).
- Innover - Apporter des idées originales et novatrices qui ne découlent pas de processus existants. Découvrir des modèles ou des combinaisons originales qui ne vont pas de soi.
Attitudes attendues :
- S'auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.
- Atteindre les objectifs - Générer des résultats en assumant la responsabilité de la qualité des actions entreprises, en identifiant les opportunités et en prenant des actions ciblées au bon moment et dans les délais impartis.
- Communiquer - Transmettre de manière correcte et structurée des données et opinions, par écrit ou oralement. Rapporter les données et les incidents de façon précise.
- Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des "clients" dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.
- Conseiller - Remettre des avis pertinents au sein et en dehors de l'entreprise, construire une relation de confiance avec autrui basée sur la crédibilité et l'expertise.
Modalités de sélection
- Commission de sélection
Mon salaire et les avantages
- Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
- 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
- La possibilité de suivre des formations gratuitement
- 32 jours de congé par an
- Une assurance hospitalisation gratuite