Niveau A - Statutaire

Chef de service PLIF LPA

Priorité donnée aux candidats internes
Places vacantes: 1
Création d'une réserve de recrutement pour 24 mois
Niveau d'études
Master (diplôme universitaire ou enseignement supérieur de type long)
Degré
Conseiller - A2
Lieu d'embauche
LPA (DIR POLICE AERONAUTIQUE)
Avenue de la Cavalerie 2, 1040 Etterbeek
Date limite d'inscription
Nombre maximum d'inscriptions
20
Numéro de référence
111200/S4T

Description d'emploi

RAISON D'ETRE DE LA FONCTION

Le conseiller - coordinateur PLIF dirige et coordonne les services faisant partie du PLIF (les services "Personnel", "Logistique", "ICT" , "Finances").
Il soutient le Directeur LPA en participant au développement, à la mise en œuvre, au suivi et à l'évaluation d'une vision stratégique et technique pour les matières relevant du personnel et des ressources logistiques, financières et ICT afin d'obtenir une Direction dont le fonctionnement est intégral et optimal.

Il veille au bon fonctionnement du PLIF de la Direction et coordonne les tâches des chefs de services PLIF.
Il assure le suivi et l'élaboration de nouvelles méthodes se rapportant aux missions de la Direction, la répartition des moyens en personnel et en matériel entre les différents services et formule les besoins en ce qui concerne les missions de la Direction. Il développe les perspectives relatives à l'évolution des missions, techniques et moyens de la Direction de la LPA.

Il participe activement à la définition des choix stratégiques dans le domaine PLIF de la Direction LPA dans le respect des priorités. Il est le conseiller privilégié du Directeur dans ces matière.

 

DESCRIPTION DE LA FONCTION

En tant que dirigeant, élaborer et suivre un plan de gestion en cohérence avec la vision et la stratégie définies par la hiérarchie afin d'implémenter la politique au niveau opérationnel et d'atteindre les résultats escomptés :

  • Traduire les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels
  • Déterminer les priorités opérationnelles en fonction des directives et objectifs fixés
  • Définir les objectifs des différents services du PLIF
  • Participer aux réunions de coordination des différents services PLIF
  • Faire rapport au Directeur
  • Veille à la cohérence des matières traitées au niveau des différents services de PLIF

En tant que personnel encadrant, gérer les personnes et/ou les moyens mis à sa disposition de manière optimale et en cohérence avec la politique de la hiérarchie afin d'atteindre les objectifs fixés :

  • Définir les objectifs opérationnels de manière transparente aux responsables des services, répartir les tâches et coordonner les activités, afin de définir le planning et les priorités, informer les collaborateurs et les services et rendre compatible les connaissances et les compétences des collaborateurs des différents services
  • Mettre en place les instruments nécessaires à une bonne transmission de l'information, ainsi que les instruments nécessaires au contrôle interne
  • Stimuler l'échange d'informations, la concertation et la collaboration entre les services PLIF et les évaluer afin d'y apporter les améliorations nécessaires
  • Proposer au Directeur les actions utiles en matière PLIF sur base d'une collaboration avec les services concernés et d'une concertation

En tant que responsable d'équipe, accompagner les collègues dont il est responsable dans leur développement personnel et professionnel afin de permettre à chacun de développer ses connaissances et ses compétences et de stimuler un cadre de travail positif et constructif :

  • Conduire des entretiens préparatoires, de fonctionnement et d'évaluation dans le cadre de la procédure
    d'évaluation- Donner un feedback constructif et indiquer les points d'amélioration des collaborateurs
  • Détecter les besoins en développement des collaborateurs et proposer des actions adaptées
  • Former les collaborateurs sur le lieu de travail
  • Responsabiliser les collaborateurs
  • Intervenir en cas de problèmes ou conflits liés aux relations de travail ou au fonctionnement de l'équipe
  • Créer les conditions nécessaires à la motivation des collaborateurs en stimulant leur autonomie et leur prise de responsabilités

En tant représentant, assurer les contacts et les relations avec les interlocuteurs internes et externes d'une manière professionnelle afin d'augmenter la visibilité de l'organisation et d'assurer un échange d'informations transparent, univoque et efficace :

  • Représenter le Directeur lors des réunions spécifiques qui concerne une des matières relevant des services qu'il coordonne
  • Négocier avec les interlocuteurs dans des réunions
  • Participer aux fora adéquats
  • Développer un réseau de contacts

En tant qu'expert stratégique, sur base d'une expertise de haut niveau dans un/des domaine(s) particulier(s), développer le cadre conceptuel dans lequel les processus de travail sont exécutés et y concrétiser les décisions afin de permettre au management de prendre des décisions adéquates et d'aider à l'implémentation de la politique de gestion :

  • Formuler des propositions de concrétisation des objectifs stratégiques en matière de PLIF
  • Aider à assurer la cohérence d'une vision stratégique
  • Analyser des dossiers ou des situations présentes ou à venir sous un angle stratégique
  • Mettre en cohérence la vision et les processus de travail
  • Identifier les processus/procédures de travail à adapter ou à développer
  • Faire des propositions en matière d'orientations stratégiques

En tant que gestionnaire de processus, assurer la mise en œuvre correcte des différents processus afin de garantir une politique efficiente à l'entité et de garantir un service optimal aux clients et aux partenaires :

  • Analyser les processus sous l'angle de la recherche de l'optimalisation
  • Développer une politique efficiente et cohérente dans le processus en concordance avec les partenaires
  • Informer des responsabilités de chaque membre de l'entité et contrôler
  • Relayer les décisions et actions des responsables auprès de la hiérarchie
  • Identifier les processus et/ou procédures qui doivent être adaptés ou développés
  • S'informer auprès des partenaires sur le service livré et analyser cette offre
  • Assurer la coordination interne en matière de gestion d'informations
 

Présentation de la zone de police/entité fédérale

Police aéronautique : 

La Police Aéronautique se charge des contrôles et de la surveillance aux frontières extérieures des six aéroports Schengen de Belgique.

Elle effectue des contrôles frontières et repère les documents d'identité faux et falsifiés ou tout autre type de criminalité à la frontière. Elle exécute en outre les missions policières quotidiennes au sein et aux alentours des aéroports, des interventions urgentes, des patrouilles (en tenue civile ou non), des actions et de la surveillance lors d'événements.

La Police Aéronautique est active dans les six aéroports Schengen de notre pays :

  • Brussels Airport
  • Brussels South Charleroi Airport
  • Liège Airport
  • Ostend-Bruges Airport
  • Antwerp Airport
  • International Airport Kortrijk-Wevelgem

La politique globale de la Police Aéronautique est déterminée conformément à la stratégie générale du pilier administratif de la Police Fédérale (DGA).

Pour plus d'informations : https://www.police.be/5998/fr/a-propos/police-administrative/police-aeronautique 
Présentation de l'unité : https://www.youtube.com/watch?v=PcTyKGHEuX8&t=1s&ab_channel=RekruteringPolitie 

 

La direction de la police aéronautique :

La direction centrale de LPA est une petite équipe chargée de coordonner et de déterminer la politique de toutes ses entités décentralisées (opérant dans les aéroports Schengen).

Cela s'applique tant au niveau opérationnel qu'au niveau PLIF.
En outre, la direction centrale dispose également d'une cellule politique, composée d'un analyste stratégique, d'un responsable politique; et de l'équipe CP3.

Cette direction centrale travaille principalement à Bruxelles mais des déplacements réguliers vers les aéroports ne sont pas exclus.

 

Conditions d'admission

Conditions d'inscription:
  • Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
  • Etre âgé d'au moins 17 ans
  • Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
  • Expérience exigée
    Expérience relevante de 6 à 9 ans
  • Rédiger une lettre de motivation
  • Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les administrations fédérales
Conditions d'embauche:
  • Avoir au moins 18 ans
  • Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez

Profil souhaité

Connaissances :

  • Organisation policière - Niv.:GEAVANCEERD 
  • Stratégie et politique - Niv.:GEAVANCEERD 
  • Appui au fonctionnement - Niv.:GEAVANCEERD 
  • Appui aux missions opérationnelles - Niv.:Base
  • Missions de police - Niv.:Base

 

Connaissances pratiques :

  • Conceptualiser - Faire preuve d'abstraction en pensant aux valeurs, systèmes et processus sous un angle global. Déduire des conseils concrets et des solutions originales et opérationnelles sur base de ces concepts abstraits.
  • Gérer - Évaluer et gérer efficacement les personnes, les moyens, les budgets et le temps. Effectuer un suivi régulier et apporter des modifications en fonction des objectifs à atteindre.
  • Souder une équipe - Encourager la collaboration entre les équipes et au sein d'une équipe en entreprenant les actions nécessaires afin de résoudre les conflits et en impliquant chacun dans l'obtention des résultats.

 

Attitudes attendues :

  • Assumer le stress - Répondre aux frustrations, aux obstacles et à l'opposition en se centrant sur le résultat, en restant calme, en contrôlant ses émotions et en réagissant de manière constructive à la critique.
  • S'impliquer dans l'organisation - Suivre les évolutions sociétales (nationales et internationales) et s'informer des développements des organisations partenaires.
  • Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.
  • Influencer - Atteindre un but prédéterminé en faisant bonne impression, en faisant accepter ses idées par les autres, en utilisant des arguments convaincants, en créant une situation gagnant-gagnant et en répondant de façon pertinente à son (ses) Atteindre un but prédéterminé en faisant bonne impression, en faisant accepter ses idées par les autres, en utilisant des arguments convaincants, en créant une situation gagnant-gagnant et en répondant de façon pertinente à son (ses) interlocuteur(s) ou à son public.
  • Etablir des relations - Construire et maintenir des relations formelles et informelles au sein et en dehors de l'organisation, avec ses pairs et à travers les différents niveaux hiérarchiques de l'organisation.

Modalités de sélection

Vous devez d’abord faire des tests génériques au sein du service Recrutement et Sélection. Vous trouvez plus d’information dans la description générale du poste vacant.
  • Commission de sélection
Commission à déterminer. 

Mon salaire et les avantages

  • Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
  • 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
  • La possibilité de suivre des formations gratuitement
  • 32 jours de congé par an
  • Une assurance hospitalisation gratuite
  • Possibilité de faire du télétravail
Numéro de référence: 111200/S4T