Niveau A - Statutaire
Conseiller-Analyste - Classe 1
Places vacantes:
1
Description d'emploi
Le Conseiller Analyste,
Gestionnaire de l'Information, Au niveau du Plan Zonal de Sécurité :
- participe activement à l'élaboration du plan zonal de sécurité (scanning, données objectives et subjectives, appui méthodologique, exploitation du moniteur de sécurité, rédaction des plans d'action) ;
- participe au suivi et a l'évaluation annuelle des plans d'actions découlant du plan zonal de sécurité;
- participe au développement de la cellule de l'Observatoire local de la criminalité
Au niveau des analyses :
- réalise des analyses (qualitatives et quantitatives) tant de manière proactive que réactive ;
élabore les outils de reporting et tableaux de bords prospectifs ; - participe au développement d'une politique de soutien opérationnel et stratégique aux différentes entités de la Zone de police (analyses spatio-temporelles, cartographie) ;
- participe au développement des applications cartographiques et veille à leur implémentation et exploitation au sein de la Zone de police ;
- veille, en concertation avec les Services compétents, à la qualité de données enregistrées dans les banques de données policières (fixation de nouvelles procédures d'encodage) ;
- participe à la préparation des réunions du Conseil zonal de sécurité pour sa sphère de compétences
- participe au développement de partenariats externes visant l'échange de données (Ministère public, police fédéra le, Ville de Charleroi) ;
- assiste, en tant qu'expert technique dans le traitement de données, le Chef de Service dans des dossiers ponctuels relevant du domaine de l'ana lyse et gestion de l'information ;
Sur le plan des modalités de travail et des fondements de son action :
- applique les procédures en vigueur au sein de la Zone de police ;
- respecte en tout temps, tout lieu et toute circonstance les principes déontologiques et valeurs qui animent la Zone de police (ROI, Code de déontologie) ;
- assume avec rigueur et professionnalisme dans le respect des dispositions légales et règlementaires, toute tache pour laquelle il est désigné;
- prend des initiatives en vue d'améliorer la qua lite des prestations et l'image de marque de la Zone de police;
- veille à acquérir et entretenir les connaissances spécifiques aux matières relevant de sa sphère d'activités ;
- hiérarchie : Le Conseiller Analyste, gestionnaire de l'information rend compte au Chef du Service "Stratégie et Audit, développement et suivi de projets »;
Présentation de la zone de police/entité fédérale
Conditions d'admission
Conditions d'inscription:
- Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
- Jouir des droits civils et politiques
- Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
- Etre âgé d'au moins 17 ans
- Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
- Rédiger une lettre de motivation
- Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les administrations fédérales
- Avoir au moins 18 ans
- Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez
Profil souhaité
Connaissances souhaitées:
- Maitrise des techniques d'analyse et de traitement de données;
- Connaissances approfondies des logiciels de traitement de données (Excel, SPSS, PowerBI ...);
- Connaissances de la gestion d'un système GIS (cartographie);
- Connaissances des banques de données policières (notamment les différents modules de l'ISLP en ce compris le module Query);
- Connaissance de l'outil MIS (Management Information System) de la police fédérale;
- Connaissances du paysage policier et judiciaire;
- Connaissances des statistiques policières et judiciaires;Connaissances de la suite 0365;
Aptitudes requises:
- Être loyal et exécuter correctement les directives ;
- Faire preuve d'esprit d'équipe ;
- Faire preuve de discrétion et de réserve ;
- Faire preuve de probité et d'intégrité ;
- Faire preuve de sang-froid, de résistance au stress et de maitrise de soi en toutes circonstances ;
- Faire preuve de transparence et avoir la volonté de rendre-compte ;
- Faire preuve d'objectivité, d'impartialité, de sens critique et d'ouverture d'esprit ;
- Faire preuve d'une démarche orientée client ;
- Avoir le sens des initiatives ;
- Être ouvert aux changements pour l'amélioration du service et/ou de la Zone de police ;
- Être capable de rédiger des analyses et des rapports de synthèse ;
- Être capable d'assurer la supervision et le suivi des dossiers en cours ;
- Avoir de bonnes capacités de communication écrite et verbale ;
- Être prêt à suivre des formations complémentaires dans le domaine des activités du service ;
- Mandat: non ;
Modalités de sélection
Vous devez d’abord faire des tests génériques au sein du service Recrutement et Sélection. Vous trouvez plus d’information dans la description générale du poste vacant.
- Commission de sélection
- Epreuve d'aptitude éliminatoire;
- Entretien de sélection.
La Commission de sélection sera déterminée ultérieurement par la Zone de police.
Mon salaire et les avantages
- Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
- 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
- La possibilité de suivre des formations gratuitement
- 32 jours de congé par an
- Une assurance hospitalisation gratuite
- Chèques-repas
Numéro de référence: 127576/S4F