Conseiller cellule de recherche et de développement (Centrex)
Description d'emploi
Gérer et concourir au développement et à l'exécution des objectifs du Centrex (Cellule de Recherche et Développement) en collaboration avec le DGA afin de contribuer au fonctionnement optimal de ce service.
Assurer la bonne mise en œuvre des missions dévolues au Centrex notamment par :
- la rédaction d'avis de politique/stratégiques dans le cadre de l'analyse des évolutions de la police administrative et de leur gestion par les services de police.
- l'initiation, la stimulation, l'organisation de ou la participation à des groupes de travail, réseaux et plates-formes d'échanges en charge du rapportage, de la concrétisation de projets novateurs en matière de police administrative ou susceptibles de faire évoluer la réflexion et les pratiques policières en cette matière.
- la coordination de la rédaction, la réalisation par le biais d'un fonctionnement par
programmes et par projets, ainsi que le suivi et l'évaluation du Plan
national de sécurité (PNS).
- la stimulation (analyse des opportunités stratégiques), l'appui méthodologique et le suivi des projets stratégiques en matière de police administrative.
- la coordination de la contribution de la Direction générale à des projets transversaux stratégiques de la Police Fédérale (p.ex. coordination et contribution aux notes de politique des ministres de tutelle, à l'Image permanente, …).
- la formulation de projets de recherche et des modalités de leur suivi (par ex. initiation et pilotage d'un comité
d'accompagnement à l'égard d'un phénomène déterminé).
Présentation de la zone de police/entité fédérale
La Direction générale de la police administrative (DGA) est l'une des directions générales de la Police Fédérale, comprend 10 directions centrales et compte environ 5 300 membres du personnel.
Active sur l'ensemble du territoire national, la DGA assure des missions de police administrative de première ligne, des missions de soutien spécialisé, des missions de protection et de surveillance, ainsi que la mise à disposition de personnel et de matériel spécialisés dans le cadre de la gestion négociée de l'espace public.
Conditions d'admission
- Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
- Jouir des droits civils et politiques
- Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
- Etre âgé d'au moins 17 ans
- Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
- Expérience exigée
Une expérience relevante d'au moins 9 ans est requise - Rédiger une lettre de motivation
- Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les administrations fédérales
- Avoir au moins 18 ans
- Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez
Profil souhaité
Connaissances pratiques :
- Développer une vision : développer une vision ayant un impact positif à moyen et long terme, à partir de l'intégration de données complexes – incomplètes et incertaines - issues de l'analyse du champ de la conflictualité sociale et plus largement des évolutions sociétales. Construire dans ce contexte une expertise stratégique cohérente en matière de gestion policière de l'espace public.
- Inspirer : avoir de l'influence à long terme sur autrui et susciter l'adhésion en transmettant la vision et les valeurs de l'organisation.
- Innover - Apporter des idées originales et novatrices qui ne découlent pas de processus existants et
proposer des scénarios ou des combinaisons originales.
Attitudes attendues
- S'auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.
- Influencer - Atteindre un but prédéterminé en développant des arguments convaincants et en répondant de façon pertinente à ses interlocuteurs.
- Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.
- Conseiller - Remettre des avis pertinents au sein et en dehors de l'entreprise, construire une relation de confiance avec
autrui basée sur la crédibilité et l'expertise.
Modalités de sélection
- Commission de sélection
Mon salaire et les avantages
- Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
- 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
- La possibilité de suivre des formations gratuitement
- 32 jours de congé par an
- Une assurance hospitalisation gratuite