Niveau A - Statutaire

Conseiller - Chef de section Gestion financière Recettes

Priorité donnée aux candidats internes
Places vacantes: 1
Création d'une réserve de recrutement pour 24 mois
Niveau d'études
Master (diplôme universitaire ou enseignement supérieur de type long)
Degré
Conseiller - A2
Lieu d'embauche
DRF - GESTION FINANCIERE
Avenue de la Couronne , 1050 Ixelles
Date limite d'inscription
Numéro de référence
111183/S4T

Description d'emploi

Le conseiller chef de section est responsable de la gestion quotidienne de la section "Recettes".

Le conseiller chef de section est également Comptable Justiciable des Recettes pour la Police Fédérale.

  • De manière générale

- Il gère les moyens matériels et les collaborateurs du service ;
- Dans le cadre de ses activités, il entretient et élargit les contacts internes et externes avec les divers partenaires et les autorités.

  • En termes de Recettes

- En tant que Comptable Justiciable des Recettes il est responsable du recouvrement, de la perception et de la restitution des droits constatés et droits au comptant. "Il est personnellement responsable avec caution et doit se justifier devant la Cour des Comptes" --> Ceci n'est plus d'application.
- Le comptable justiciable est chargé du restitution des sommes payées indûment ainsi que du remboursement des recettes perçues indument ;
- Il est responsable de la conservation des deniers et valeurs publics ;
- Il est également responsable de la comptabilisation exacte des droits constatés et des droits au comptant ;
- Le comptable justiciable est responsable de toutes les opérations comptables réalisées avec d'autres comptables justiciables.
- Il est chargé d'informer régulièrement les ordonnateurs de l'état de la situation des récupérations des droits constatés.
- Il a également dans ses attributions, la gestion des comptes financiers recettes de la Police Fédérale.

Ces recettes en faveur de l'état permettent ainsi à la Police Fédérale, tout du moins en partie, d'engager les dépenses nécessaires à son fonctionnement.

  • En matière d'élaboration du budget

- Le chef de section Recettes est aussi responsable de la coordination, de l'élaboration et de la présentation des propositions budgétaires à DGR/DRF/EBU en matière de recettes.

Présentation de la zone de police/entité fédérale

La Direction des finances (DRF) est une des quatre directions centrales de la Direction Générale des Ressources et de l'Information (DGR).

Elle est responsable des aspects budgétaires et financiers de la Police Fédérale. A ce titre, elle assure notamment les missions suivantes:

-La gestion financière de la Police Fédérale au travers de l'analyse, du développement et de la maîtrise des processus financiers et budgétaires (contrôle interne) et de la rédaction de la réglementation y relative ;

-L'organisation et le suivi des processus concernant l'élaboration, l'exécution et le monitoring du budget de la Police Fédérale ;

-La coordination, l'engagement et la gestion des crédits de la Police Fédérale ;

-La tenue des comptes généraux et analytiques ainsi que l'établissement des comptes annuels de l'organisation ;

-La détermination de la politique d'achats et l'élaboration structurelle d'un Plan Pluriannuel d'Investissement et de Fonctionnement (PPIF) ;

-Dans la limite des délégations consenties par le Ministre de l'Intérieur, la préparation et l'attribution des marchés publics de la Police Intégrée ;

-Un rôle de conseil pour l'élaboration et le suivi des décisions ayant un impact budgétaire et financier sur la Police Fédérale ;

-La coordination des relations avec les autres partenaires externes tels que l'Inspecteur des Finances, le Contrôleur des Engagements, la Cour des Comptes, les SPF Finances et BOSA…

Conditions d'admission

Conditions d'inscription:
  • Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
  • Etre âgé d'au moins 17 ans
  • Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
  • Expérience exigée
    Une expérience de 4 à 6 ans est requise.
  • Diplôme spécifique exigé
    Un Master à orientation Economie/Finances est exigé.
  • Rédiger une lettre de motivation
  • Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les administrations fédérales
Conditions d'embauche:
  • Avoir au moins 18 ans
  • Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez

Profil souhaité

PROFIL SOUHAITE

Connaissances :


• Organisation policière - Niv.:AVANCÉ
• Stratégie et politique - Niv.:UTILISATEUR
• Appui au fonctionnement - Niv.: AVANCÉ
• Appui aux missions opérationnelles - Niv.:BASE
• Missions de police - Niv.:BASE

Connaissances pratiques :


Conceptualiser - Faire preuve d'abstraction en pensant aux valeurs, systèmes et processus sous un angle global. Déduire des conseils concrets et des solutions originales et opérationnelles sur base de ces concepts abstraits.

Gérer - Évaluer et gérer efficacement les personnes, les moyens, les budgets et le temps. Effectuer un suivi régulier et apporter des modifications en fonction des objectifs à atteindre.

Souder une équipe - Encourager la collaboration entre les équipes et au sein d'une équipe en entreprenant les actions nécessaires afin de résoudre les conflits et en impliquant chacun dans l'obtention des résultats.

Attitudes attendues :

Etablir des relations - Construire et maintenir des relations formelles et informelles au sein et en dehors de l'organisation, avec ses pairs et à travers les différents niveaux hiérarchiques de l'organisation.

Influencer - Atteindre un but prédéterminé en faisant bonne impression, en faisant accepter ses idées par les autres, en utilisant des arguments convaincants, en créant une situation gagnant-gagnant et en répondant de façon pertinente à son (ses) interlocuteur(s) ou à son public.

Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.

S'impliquer dans l'organisation - Suivre les évolutions sociétales (nationales et internationales) et s'informer des développements des organisations partenaires.

Assumer le stress - Répondre aux frustrations, aux obstacles et à l'opposition en se centrant sur le résultat, en restant calme, en contrôlant ses émotions et en réagissant de manière constructive à la critique.

Chaque dirigeant est responsable du bien-être au travail de ses collaborateurs. Il veille à l'utilisation en bon père de famille des moyens mis à disposition de ses collaborateurs.

 

REMARQUES :

Un Master à orientation Economie/Finances est exigé.

Une expérience de 4 à 6 ans est requise.

Un exposé des titres et mérites.

 

 

Modalités de sélection

Vous devez d’abord faire des tests génériques au sein du service Recrutement et Sélection. Vous trouvez plus d’information dans la description générale du poste vacant.
  • Commission de sélection
  • Test informatisé lors de la sélection
Commission de sélection : à déterminer ultérieurement

Mon salaire et les avantages

  • Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
  • 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
  • La possibilité de suivre des formations gratuitement
  • 32 jours de congé par an
  • Une assurance hospitalisation gratuite
  • Possibilité de 3 jours de télétravail par semaine
  • Reconnaissance des années travaillées dans le secteur public pour le calcul du salaire
  • Allocation Bruxelles-Capitale
  • Possibilité d'obtenir une prime de bilinguisme (via l'attestation selor)
  • Nombreuses réductions commerciales via notre secrétariat social
  • Chèques-repas
  • Avantages légaux supplémentaires tels que l'indemnité de vélo, 1 heure de sport par semaine
Numéro de référence: 111183/S4T