Niveau A - Contractuel

Conseiller - Data Protection Officer (DPO)

Places vacantes: 1
Création d'une réserve de recrutement pour 12 mois
Niveau d'études
Master (diplôme universitaire ou enseignement supérieur de type long)
Degré
Conseiller - A2
Lieu d'embauche
ZP MIDI
Rue Démosthène 36, 1070 Anderlecht
Date limite d'inscription
Régime de travail
Contrat de travail à durée déterminée  
6 mois  
Temps plein
Numéro de référence
122473/G4T

Description d'emploi

Le Data Protection Officer (DPO) veille au respect de l'ensemble des réglementations relatives à la protection des données à caractère personnel (le moyen), à la sécurité de l'information (l'instrument) et à la vie privée (le but) au sein de la zone de police. Il/elle agit en tant que conseiller indépendant, contrôleur interne et point de contact externe, avec pour objectif de promouvoir une culture durable de protection des données dans l'organisation.

Le DPO exerce ses fonctions en toute indépendance et rapporte directement au chef de corps. Il/elle collabore régulièrement avec:

  • les gestionnaires techniques et fonctionnels ; le cas échéant, le service juridique ;
  • les membres de la direction et les agents concernés ;
  • l'Organe de contrôle de l'information policière (COC) en tant qu'autorité de contrôle.

Tâches et responsabilités principales


1. Information et conseil

  • Informer et conseiller le responsable du traitement (le chef de corps) et le personnel impliqué sur leurs obligations en matière de protection des données ;
  • Fournir un avis sur l'évaluation d'impact relative à la protection des données (DPIA) et en surveiller l'exécution ;
  • Donner des conseils dans des projets pertinents (ex. déménagement vers un nouveau commissariat < 2026) ;
  • Examiner les contrats de sous-traitance et de partage de données ;
  • Apporter un soutien pour des avis juridiques, notamment dans le cadre de la loi caméra ou de techniques policières particulières ;
  • Intégrer les principes de privacy by design et privacy by default dans les processus et systèmes.

2. Contrôle de la conformité

  • Veiller au respect de la législation et des règles internes de protection des données ;
  • Superviser l'attribution des responsabilités, la sensibilisation, la formation du personnel et les audits ;
  • Contrôler la conformité au RGPD, à la LPD et à la loi sur la fonction de police, notamment le chapitre 12 (gestion de l'information);
  • Contrôle des profils d'accès et des procédures de sélection ;
  • Veiller à la mise à jour de la BNG (Base de données nationale générale) et d'autres bases de données

3. Documentation et gestion des risques

  • Tenir à jour le registre des activités de traitement (RegPol) ;
  • Identifier les risques liés aux traitements de données en fonction de leur nature, ampleur, contexte et finalité ;
  • Conseiller sur les mesures techniques et organisationnelles, y compris la politique des droits d'accès et le plan de sécurité (idéalement conforme à ISO 27002).

4. Communication et formation

  • Sensibiliser et former le personnel (des obligations, le traitement correct des données, des campagnes de phishing, etc.) ;
  • Participer à des réunions internes, groupes de travail et réseaux de DPO ;
  • Répondre aux questions des collaborateurs ou parties externes ;
  • Soutenir les collaborations avec les universités pour la recherche en matière de protection de la vie privée et la politique d'intervention

5. Gestion des incidents

  • Suivi des violations de données (data breaches) : évaluation, notification au COC ou aux personnes concernées, analyse des causes et mesures correctrices ;
  • Gérer le registre des incidents, assurer l'évaluation et le reporting.

6. Point de contact et coopération avec les autorités de contrôle

  • Agir comme point de contact interne et externe pour l'exercice des droits des personnes concernées. Gérer le registre afférent ;
  • Coopérer avec l'Organe de contrôle de l'information policière (COC) ;
  • Servir de point de contact avec l'autorité de contrôle compétente pour toute question relative au traitement, y compris la consultation préalable visée à l'article 59 LPD.

Le DPO joue un rôle clé dans la protection des données à caractère personnel au sein de la zone de police locale. Par son expertise juridique, sa maîtrise technique et sa vigilance organisationnelle, il/elle garantit le respect de la vie privée et renforce la confiance du citoyen envers l'action policière.

Présentation de la zone de police/entité fédérale

Travailler pour la Zone de police Midi, c'est travailler pour la 2ème plus grande zone Bruxelloise. Nous vous proposons un job varié, offrant de nombreuses opportunités d'évolution de carrière et de formation, avec une culture zonale familiale laissant transparaître un fort esprit de corps. Nous avons l'ambition d'être une zone moderne, dynamique et en constante évolution. C'est pourquoi nous sommes à la recherche de nouveaux collègues engagés pour rejoindre nos rangs. Ensemble, nous voulons faire (et faisons !) la différence !



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Conditions d'admission

Conditions d'inscription:
  • Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
  • Etre âgé d'au moins 17 ans
  • Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
  • Rédiger une lettre de motivation
  • Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les administrations fédérales
Conditions d'embauche:
  • Avoir au moins 18 ans
  • Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez

Profil souhaité

Connaissance approfondie de :

  • RGPD et loi d'exécution belge du 30 avril 2018 (LPD) ;
  • Loi du 5 août 1992 sur la fonction de police (chapitre 12, banques de données, caméras visibles/invisibles) ;
  • Directives ministérielles sur le traitement des données :

- Directive "communication" : transmission des données à caractère personnel dans le cadre des missions policières judiciaires et administratives ;
- Directive "accès" : accès à la BNG et aux banques de données de base, spéciales et techniques ;
- Directive "couplage" : couplage entre banques de données internes ou avec des systèmes externes ;
- Directive ANPR : usage des caméras intelligentes et lecture automatique des plaques d'immatriculation ;

  • Organisation policière belge (loi du 7 décembre 1998) ;
  • Procédures de screening conformément à la loi du 11 décembre 1998 et au titre III LPD ;
  • Sécurité de l'information (ISO 27002, gestion des risques).

Aptitudes

  • Excellente communication écrite et orale en français et en néerlandais ;
  • Capacité à travailler de manière indépendante et collaborative ;
  • Esprit analytique, résolution de problèmes, souci du détail ;
  • Résistance au stress, discrétion, organisation.

Attitudes

  • Intégrité et objectivité ;
  • Posture de conseil sans pouvoir décisionnel ;
  • Volonté de formation continue ;
  • Diplomatie et fermeté.

Modalités de sélection

Vous devez d’abord faire des tests génériques au sein du service Recrutement et Sélection. Vous trouvez plus d’information dans la description générale du poste vacant.
  • Commission de sélection
  • Test informatisé lors de la sélection

Reste à déterminer

Si vous réussissez les tests génériques, vous serez invité par notre service HRM de la zone Midi.

Il s'agit d'un contrat à durée déterminée de six mois, avec la possibilité d'une prolongation et une statutarisation.

Mon salaire et les avantages

  • Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
  • 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
  • Possibilité de bénéficier de primes en cas de prestations supplémentaires, de nuit ou de WE
  • La possibilité de suivre des formations gratuitement
  • 32 jours de congé par an
  • Une assurance hospitalisation gratuite
Numéro de référence: 122473/G4T