Niveau B - Contractuel

Conseiller en prévention (50 %) / Consultant logistique et ressources humaines (50%)

Places vacantes: 1
Niveau d'études
Bachelier (enseignement supérieur de type court)
Degré
Consultant
Lieu d'embauche
ZP WAVRE
Chaussée de Louvain 34, 1300 Wavre
Date limite d'inscription
Régime de travail
Contrat de travail à durée déterminée  
6 mois  
Temps plein
Nombre maximum d'inscriptions
15
Tests
Voir rubrique "Modalités de sélection"
Numéro de référence
124061/P5F

Description d'emploi

Objectifs généraux de la fonction
La mission confiée s'articule autour des volets suivants :
La gestion et la coordination de la politique interne de prévention et de sécurité au travail (50%);
La gestion logistique des bâtiments en lien avec la sécurité, notamment par l'identification des risques, le suivi des dispositifs de sécurité et la coordination des actions correctives ou préventives nécessaires;
Le suivi administratif des dossiers liés aux accidents du travail, la mise en place d'actions préventives et correctives en lien avec les accidents survenus, en collaboration avec le service du personnel;
La fonction contribue activement au bien-être du personnel et à l'efficacité opérationnelle des services par une gestion rigoureuse, préventive et réactive.

Tâches principales


1. Conseiller en prévention (50%) en étroite collaboration et sous l'autorité direct du Chef de Corps
Apporter votre expertise;
Identifier et analyser les risques professionnels;
Élaborer et assurer le suivi
-          du plan global de prévention
-          du plan d'urgence interne
-          du plan annuel d'action
-          des rapports annuels réglementaires
Participer aux réunions du CCB;
Suivre les accidents du travail : analyse des causes, rapports, recommandations;
Collaborer aux adaptations des postes de travail si nécessaire;
Participer à la formation et sensibilisation des membres du personnel;
Assurer une veille réglementaire en matière de sécurité.

2. Logistique et personnel (50%)
Gestion des entretiens et contrôle des équipements, installation gaz, système incendies, échelles
Participer à la gestion des interventions techniques liées à la sécurité au travail
Back up du service RH dans  la gestion des dossiers d'accidents du travail

Présentation de la zone de police/entité fédérale

Le bien-être du personnel est l'une de nos priorités. Nous mettons tout en œuvre pour que les membres de notre personnel puissent s'épanouir dans leur travail, en toute sécurité et dans un environnement agréable et bienveillant.
 
Le respect et la loyauté sont deux valeurs majeures au sein de notre zone de police. Tant vis-à-vis des citoyens que de nos collègues, nous mettons un point d'honneur à faire preuve de respect, quelle que soit la situation rencontrée.
La loyauté est, quant à elle, une valeur cardinale qui implique la transparence, l'intégrité, la franchise, le respect des consignes et le sens des responsabilités.
 
A Wavre, nos collaborateurs évoluent dans une ambiance de travail agréable respectueuse et valorisante des efforts et du travail fourni par chacun. Au milieu de collègues motivés et adeptes du travail bien fait, le service rendu au citoyen est toujours de qualité ainsi que le développement personnel et professionnel de chacun des membres du personnel


Conditions d'admission

Conditions d'inscription:
  • Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
  • Etre âgé d'au moins 17 ans
  • Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
  • Diplôme spécifique exigé

    Être détenteur d'un diplôme de niveau B (graduat, bachelier)
    Brevet de conseiller en prévention de niveau 2 au minimum
    Être en ordre de recyclage ( le recyclage annuel de conseillers en prévention étant une obligation)
  • Rédiger une lettre de motivation
  • Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B dans les administrations fédérales
Conditions d'embauche:
  • Avoir au moins 18 ans
  • Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez

Profil souhaité


1. Qualifications requises
Être détenteur d'un diplôme de niveau B (graduat, bachelier);
Brevet de conseiller en prévention de niveau 2 au minimum ;
Être en ordre de recyclage ( le recyclage annuel de conseillers en prévention étant une obligation);
Connaissance des dispositions légales en matière de police intégrée et de la politique policière à l'échelon loca;l
Une expérience dans le domaine de la prévention, de la logistique, ou des accidents du travail est un atout;
Bonne connaissance du Code du bien-être au travail.
2. Compétences attendues
Sens de l'analyse, esprit de synthèse, rigueur;
Compétences organisationnelles et de planification;
Esprit d'équipe et capacité à collaborer transversalement;
Discrétion et respect de la confidentialité;
Excellente communication orale et écrite;
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook).

Modalités de sélection

Pour cet emploi, il n'y aura pas d'épreuve générique à présenter au sein du service Recrutement et Sélection. Les tests de sélection se feront directement dans la zone de police/unité pour laquelle vous postulez.
  • Commission de sélection

Sélection sur base des CV et lettres de motivation
Entretien avec la Commission de sélection
Test écrit ou pratique possible en fonction du profil des candidats

Mon salaire et les avantages

  • Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
  • La possibilité de suivre des formations gratuitement
  • 32 jours de congé par an
  • Une assurance hospitalisation gratuite
Numéro de référence: 124061/P5F