Niveau A - Statutaire

Conseiller ICT - Data Scientist - A3

Priorité donnée aux candidats internes
Places vacantes: 1
Création d'une réserve de recrutement pour 24 mois
Niveau d'études
Master (diplôme universitaire ou enseignement supérieur de type long)
Degré
Conseiller-ICT - A3
Lieu d'embauche
PJF BRUXELLES - COORDINATION ET DIRECTION OPS
Rue Royale 202 Boîte, 1000 Bruxelles
Date limite d'inscription
Nombre maximum d'inscriptions
15
Numéro de référence
123770/S4T

Description d'emploi

RAISON D'ÊTRE DE LA FONCTION

Le data scientist utilise les outils existants ou les développe pour la recherche automatique ou la structuration de fichiers de big dat. En appliquant des techniques telles que le « text mining », « topic-extraction », « e-discovery » et « deep learning », il veille à établir des liens difficiles à détecter manuellement. 

DESCRIPTION DE LA FONCTION
 
En tant qu'expert technique,  sur la base de son expertise dans ses domaines d'activité, faire des analyses et formuler des avis au management, aux services demandeurs et aux partenaires afin de permettre aux dirigeants de faire les bons choix en matière de politique et/ou d'assister les collaborateurs dans leurs tâches.
 
-       Conceptualiser et réaliser l'architecture des logiciels et des bases de données pour le traitement et la visualisation des fichiers de big data
-       Analyser des dossiers ou situations à partir d'un point de vue technique
-       Formuler/proposer des solutions techniques possibles
-       Participer à la réalisation technique de projets
-       Echanger d'expériences avec des divisions (étrangères) actives dans des domaines similaires
-       Coordonner des projets et/ou les diriger au profit de la direction
-       Développer, implémenter et exécuter des méthodes, procédures et outils
-       Préparer des projets de décision qui cadrent dans son domaine d'activités
-       Rédiger des avis techniques
-       Suivre sur initiative propre les domaines qui lui sont confiés avec l'appui de la structure et de la direction
 
En tant qu'analyste, faire évoluer les processus, procédures et/ou outils afin d'améliorer le service aux clients et partenaires.
 
-       Analyser la méthode de travail sur base d'une volonté d'optimalisation
-       Dans le cadre de cette analyse, formuler des propositions
-       Identifier les facteurs critiques de succès et les communiquer afin de garantir un fonctionnement professionnel
-       Découvrir les modèles utilisés dans le cadre opérationnel dans les fichiers big data
   
En tant que helpdesk, fournir des renseignements et réponses techniques aux membres du personnel/clients/utilisateurs afin de leur proposer une solution à leurs questions et problèmes.
 
-       Détecter le problème dans la situation exposée par le demandeur
-       Fournir les réponses nécessaires ou mettre le demandeur en contact avec la bonne personne
-       Fournir un appui technique /suivi aux utilisateurs du résultat d'un projet
-       Soutenir techniquement les utilisateurs Former les utilisateurs

En tant que représentant, assurer les contacts et les relations avec les interlocuteurs internes et externes d'une manière professionnelle afin d'augmenter la visibilité de l'organisation et d'assurer un échange d'informations transparent, univoque et efficace.
 
-       communiquer le point de vue de la hiérarchie lors de groupes de travail
-       entretenir des contacts avec les bons services, partenaires académiques ou entreprises afin de pouvoir fournir un réponse rapide et adéquate en cas de nouveau projet selon la faisabilité et les implications
-       être présent dans les fora adéquats en concertation, étudier de façon critique la faisabilité, le coût, la plus-value par rapport aux solutions commerciales, … de la demande/du projet

Présentation de la zone de police/entité fédérale

La Police judiciaire fédérale exerce, sur l'ensemble du territoire belge, des missions de police judiciaire (identification et recherche des auteurs d'infractions pénales) spécialisées vers la criminalité supra locale (et internationale), organisée et déstabilisant la société, et vers les délits qui requièrent une approche spécialisée.
 
Elle a pour but la détection des phénomènes criminels et émergents, leur signalisation à temps aux autorités compétentes, la contribution à une diminution du risque potentiel que des faits criminels soient commis, l'exécution d'enquêtes judiciaires ou de recherche et l'approche des organisations criminelles. Elle apporte aussi un appui spécialisé à la police locale en mettant à disposition son expertise judiciaire et ses moyens spécialisés.
 
La Direction judiciaire déconcentrée (PJF) mène les enquêtes judiciaires proactives ou réactives sous la direction du parquet ou d'un juge d'instruction. Elle apporte aussi un appui spécialisé aux partenaires internes et externes à la police, principalement dans les domaines de la criminalité ICT, de la police technique et scientifique, du recours aux indicateurs, de l'analyse criminelle et des méthodes et techniques particulières de recherche.

Conditions d'admission

Conditions d'inscription:
  • Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
  • Etre âgé d'au moins 17 ans
  • Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
  • Expérience exigée
    Expérience relevante entre 4 et 6 ans.
  • Diplôme spécifique exigé
    Un diplôme de master en ICT est requis avec spécialisation dans la Data collection et la Data translation
  • Rédiger une lettre de motivation
  • Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les administrations fédérales
Conditions d'embauche:
  • Avoir au moins 18 ans
  • Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez

Profil souhaité

Connaissances :
 
• Organisation policière - Niv.:AVANCÉ
• Stratégie et politique - Niv.: AVANCÉ
• Appui au fonctionnement - Niv.:UTILISATEUR
• Appui aux missions opérationnelles - Niv.:BASE
• Missions de police - Niv.:BASE
 
Connaissances pratiques :
 
-       comprendre l'organisation - Déterminer et comprendre les paramètres de gestion en vue d'optimiser les processus au sein de l'ensemble de l'organisation. Maintenir une vision large, à travers tous les départements, et suivre les évolutions de l'environnement.
-       gérer le core-business - Développer et mettre en place les procédures et structures de l'organisation ou du service. Initier et coordonner les changements nécessaires en fonction des circonstances. Suivre et gérer les processus.
-       Motiver - Reconnaître et valoriser autrui pour sa contribution, adapter son style de leadership en fonction, confier des responsabilités adaptées aux personnes adéquates afin de stimuler le fonctionnement optimal de l'équipe.
 
Attitudes attendues :
 
-       Établir des relations - Construire et maintenir des relations formelles et informelles au sein et en dehors de l'organisation, avec ses pairs et à travers les différents niveaux hiérarchiques de l'organisation.
-       Influencer - Atteindre un but prédéterminé en faisant bonne impression, en faisant accepter ses idées par les autres, en utilisant des arguments convaincants, en créant une situation gagnant-gagnant et en répondant de façon pertinente à son (ses) interlocuteur(s) ou à son public.
-       Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.
-       S'impliquer dans l'organisation - Suivre les évolutions sociétales (nationales et internationales) et s'informer des développements des organisations partenaires.
-       s'auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences
 
Chaque collaborateur s'engage à respecter les directives, procédures et instructions relatives au bien-être au travail et à communique toute situation ou agissement risqué à son dirigeant. Il veille en bon père de famille à l'utilisation des moyens mis à sa disposition. 

Modalités de sélection

Vous devez d’abord faire des tests génériques au sein du service Recrutement et Sélection. Vous trouvez plus d’information dans la description générale du poste vacant.
  • Commission de sélection
  • Test informatisé lors de la sélection

La composition de la commission de sélection sera déterminée ultérieurement.

Organisation d'un ou plusieurs tests (écrits) à caractère éliminatoire

Mon salaire et les avantages

  • Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
  • 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
  • La possibilité de suivre des formations gratuitement
  • 32 jours de congé par an
  • Une assurance hospitalisation gratuite
  • Allocation Région Bruxelles-Capitale avec augmentation annuelle progressive de €1420 (année 1) à €2556 (année 5), montant imposable
  • Allocation pour la connaissance de la deuxième langue nationale moyennant un brevet Selor s'élevant à € 473/mois, montant imposable
  • Allocation pour la connaissance de la langue anglaise/allemand, sous réserve d'une qualification reconnue, s'élevant à € 118/mois, montant imposable
  • Chèque-repas d'un montant de € 6 /7h36 de prestations de service effectives
  • Possibilité de travailler à domicile (1 à 2 jours/semaine)

Documents utiles

Numéro de référence: 123770/S4T