Niveau A - Statutaire

Conseiller-ICT - membre - GEOMATICIEN

Priorité donnée aux candidats internes
Places vacantes: 1
Création d'une réserve de recrutement pour 24 mois
Niveau d'études
Master (diplôme universitaire ou enseignement supérieur de type long)
Degré
Conseiller-ICT - A2
Lieu d'embauche
DRI - PRODUCTS
Rue Royale 202 Boîte, 1000 Bruxelles
Date limite d'inscription
Numéro de référence
123961/S4T

Description d'emploi

Description

En votre qualité de géomaticien, vous travaillez au développement, à la gestion et à l'amélioration des infrastructures et des services de géodonnées de la police.

Environnement de travail

La Police Fédérale réalise actuellement une transformation digitale par la mise en place sécurisée de divers outils et technologies afin de faire face aux défis d'aujourd'hui et de demain.

Tâches

Dans le cadre du développement de l'infrastructure cartographique au sein de la police (GDI : Geographical Data Infrastructure), vous collectez, traitez et intégrez les données spatiales de base dans une base de données géographiques. Ces géo-informations doivent ensuite être mises à la disposition des utilisateurs par le biais de WMTS, de géoservices web (géocodeur, géocodage inversé, routage, etc.), d'API et de géoportails. À cet égard, vous travaillez en tant qu'architecte/développeur au sein d'une équipe pluridisciplinaire, qui comprend déjà un analyste fonctionnel et un développeur. Vos principales tâches au sein de cette équipe sont les suivantes.

En tant que spécialiste GÉO/ICT et gestionnaire des connaissances (50 % de votre temps), vous suivez de près tous les changements et les développements sur les plans informatique et géographique, afin de pouvoir intervenir en tant que spécialiste. Au niveau de l'architecture, vous veillez à la maintenance de l'environnement existant à l'aide des technologies les plus adéquates tout en gardant la possibilité d'intégrer de nouveaux besoins. Au besoin, vous repensez complètement l'infrastructure, y compris les serveurs, le stockage des données, les réseaux, les protocoles de sécurité et autres. Dès que l'installation informatique est prête, vous veillez à la fluidité de son fonctionnement et vous tenez le management informé.


Vous assurez l'évaluation technique de la conception et du code, livrés par des équipes internes et externes, en veillant à ce qu'ils soient conformes au projet de solution, aux normes de sécurité, aux bonnes pratiques du secteur et aux exigences non fonctionnelles. Vous participez à des réunions concernant l'architecture et soumettez des solutions à une évaluation plus large et à approbation. Sur le plan applicatif, vous êtes responsable de l'intégration, de la maintenance, des mises à niveau et de la migration, et vous documentez les processus, procédures et normes de développement ainsi que les notes de version.

En tant que GÉO-développeur (30 % de votre temps), vous travaillez en groupe au développement de nouveaux produits et à la mise à jour de fonctionnalités existantes. Vous lancez et suivez le processus DevOps et entreprenez les actions nécessaires pour mener les releases entièrement à bien. En matière de processus, il est attendu de vous que vous réfléchissiez à l'optimisation et à l'automatisation là où c'est possible et nécessaire. Vous mettez également vous-même des tests sur pied pour mesurer la qualité des développements (unit tests, integration tests, regression tests). Vous établissez en outre la documentation technique relative aux nouveaux développements. Au besoin, vous accompagnez les développeurs juniors et fournissez un appui technique aux utilisateurs finaux. Comme exemples de projets, citons la création et la gestion de données géographiques historiques ou l'intégration de deux applications géographiques (une suite logicielle commerciale et une suite logicielle interne).

En tant qu'analyste fonctionnel (10 % du temps), vous recherchez et développez des processus répondant aux besoins recueillis auprès du client par la division « Opérations ». Dans cette optique, vous collaborez avec les divisions « Produits » et « Systèmes » pour évaluer la faisabilité technique à un stade aussi précoce que possible. En tant que point de contact entre les partenaires, vous veillez à une circulation fluide de l'information entre les différentes divisions (« Produits » et « Systèmes ») et leur expliquez clairement comment interpréter l'analyse fonctionnelle, de façon à ce que celle-ci puisse être exécutée dans les plus brefs délais et sans perte de qualité. Vous pouvez éventuellement aussi vous charger de son exécution.

En tant que User Support (10 % de votre temps), vous assurez le suivi des tickets, y répondez et traitez les éventuelles remarques ou demandes spécifiques des utilisateurs finaux.



Plus concrètement, vos tâches consisteront à :

- développer de nouvelles fonctionnalités ou à élargir les fonctionnalités existantes sur la base des besoins des utilisateurs ;
- assurer la maintenance de la géo-architecture selon les normes correspondant le plus étroitement aux besoins et à garantir une certaine flexibilité pour intégrer facilement les nouveaux produits ;
- créer la documentation technique pour les fonctionnalités nouvellement développées ;
- gérer le téléchargement des données provenant de différents fournisseurs et à superviser le traitement et la distribution des données ;
- définir le processus visant à récupérer, stocker et traiter les données géographiques de nos partenaires (Régions, IGN, etc.) et d'autres sources possibles (Internet : OSM, etc.) ;
- définir le processus d'intégration, de traitement et de maintien à jour des banques de données géographiques (PostgreSQL avec l'extension POSTGIS) ;
- gérer les différents outils géographiques (GDAL, moteur de tuilage, style et configuration de tuiles TileMill, Géocatalogue, GeoNetwork, GeoServer, etc.) ;
- piloter le travail d'équipe ;
- fournir un appui technique afin de conserver les meilleurs résultats et un environnement de travail agréable.

                 

Présentation de la zone de police/entité fédérale

La Direction de l'information policière et des moyens ICT (DRi) est la direction en charge de construire la police de demain avec la transformation digitale du métier de policier.

Nous nous occupons aussi d'implémenter des solutions IT pour l'ensemble de la police belge avec par exemple, l'intégration du Cloud hybride et des possibilités d' Office365 dans le fonctionnement journalier.


La Business Unit Politique et Gestion (BIPOL) se charge de la coordination de tous les besoins en information au profit du management (Ministre, chef de corps, CG, bourgmestre). Elle veille également à développer des outils utiles pour la gestion des données de stratégie. BIPOL collabore avec les services du Commissariat général et d'autres services chargés de la stratégie et du contrôle de gestion où les données relatives à la politique et à la gestion sont essentielles.

Conditions d'admission

Conditions d'inscription:
  • Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
  • Etre âgé d'au moins 17 ans
  • Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
  • Diplôme spécifique exigé

    Un Master en ICT ou orientation électronique est exigé .

  • Rédiger une lettre de motivation
  • Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les administrations fédérales
Conditions d'embauche:
  • Avoir au moins 18 ans
  • Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez

Profil souhaité

Connaissances :
• Organisation policière - Niv.:AVANCÉ
• Stratégie et politique - Niv.:UTILISATEUR
• Appui au fonctionnement - Niv.:UTILISATEUR
• Appui aux missions opérationnelles - Niv.:BASE
• Missions de police - Niv.:BASE

Connaissances pratiques
Innover - Apporter des idées originales et novatrices qui ne découlent pas de processus existants. Découvrir des modèles ou des combinaisons originales qui ne vont pas de soi.
Organiser - Traduire de façon proactive les lignes directrices en objectifs concrets et mesurables, élaborer des plans d'action clairs, utiliser les ressources adéquates et entreprendre les actions nécessaires dans les délais disponibles (SMART).
Diriger les personnes - Induire un comportement adapté en donnant des instructions claires, en effectuant un suivi direct et en ajustant les prestations en fonction des objectifs et des ressources.

Attitudes attendues :

Conseiller - Remettre des avis pertinents au sein et en dehors de l'entreprise, construire une relation de confiance avec autrui basée sur la crédibilité et l'expertise.
Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.
Communiquer - Transmettre de manière correcte et structurée des données et opinions, par écrit ou oralement. Rapporter les données et les incidents de façon précise.
Atteindre les objectifs - Générer des résultats en assumant la responsabilité de la qualité des actions entreprises, en identifiant les opportunités et en prenant des actions ciblées au bon moment et dans les délais impartis.
S'auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.

Chaque collaborateur s'engage à respecter les directives, procédures et instructions en matière de bien-être et à renseigner les situations et comportements dangereux à son responsable. Il veille également à utiliser les moyens mis à sa disposition en bon père de famille.
       

Modalités de sélection

Vous devez d’abord faire des tests génériques au sein du service Recrutement et Sélection. Vous trouvez plus d’information dans la description générale du poste vacant.
  • Commission de sélection
  • Test informatisé lors de la sélection
A déterminer ultérieurement

Mon salaire et les avantages

  • Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
  • 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
  • La possibilité de suivre des formations gratuitement
  • 32 jours de congé par an
  • Une assurance hospitalisation gratuite
  • Chèque-repas d'un montant de € 6
  • Possibilité de télétravail
  • Reconnaissance des années travaillées dans le secteur public pour le calcul du salaire
  • Possibilité de reconnaissance des années travaillées dans le privé et qui sont utiles à la fonction actuelle pour le calcul du salaire
  • Allocation Bruxelles-Capitale
  • Possibilité d'obtenir une prime de bilinguisme NL-EN
  • Indemnité de télétravail
  • Avantages extra-légaux tels qu'une indemnité pour l'utilisation du vélo, 1 heure de sport offerte par semaine avec un maximum de 40 heures/an
  • Nombreuses réductions commerciales via notre secrétariat social
  • Mess collectif (plat chaud, sandwich, salade bar, soupe)
  • Parking vélo et voiture
  • Salle de sport au RAC

Documents utiles

Numéro de référence: 123961/S4T