Conseiller Membre Analyste stratégique LPA Direction
Description d'emploi
RAISON D'ETRE DE LA FONCTION
Réaliser des analyses d'ordre stratégique et formuler des recommandations afin d'orienter la direction dans ses choix stratégiques.
DESCRIPTION DE LA FONCTION
En tant qu'auditeur, appliquer et faire appliquer les directives et instructions, et la réglementation et la législation relative aux matières traitées, ainsi que réaliser des audits afin de garantir une exécution correcte des missions dévolues à l'organisation.
- Réaliser des analyses CAF/EFQM ou de risques
- Rappeler les points de la réglementation/des directives problématiques
- Formuler des propositions d'amélioration ou identifier des points d'attention
- Etablir des rapports d'analyses
En tant que gestionnaire de données, classer des informations pertinentes pour l'organisation et/ou encoder des données dans des banques de données afin de mettre à la disposition de l'organisation des informations structurées.
- Créer des rapports et des listes sur base de la banque de données
- Ordonner des données et les attribuer aux catégories du fichier informatique ou de la banque de données
- Tenir la banque de données à jour en introduisant des données nouvelles ou modifiées aux moments convenus
- Analyser et/ou contrôler les données introduites ou à introduire
En tant qu'analyste, faire évoluer les processus, les procédures et/ou outils dans son domaine d'activité afin d'améliorer le service rendu aux clients et aux partenaires.
- Analyser les processus sous l'angle de la recherche de l'optimalisation et en maintenant la qualité du résultat
- Réaliser des analyses critiques du fonctionnement des processus
En tant qu'expert technique, sur la base de son expertise dans ses domaines d'activité, faire des analyses et formuler des avis au management, aux services demandeurs et aux partenaires afin de permettre aux dirigeants de faire les bons choix en matière de politique et/ou et d'assister les collaborateurs dans leurs tâches.
- Rechercher et développer des outils, méthodes et bonnes pratiques dans son domaine d'expertise
- Mettre en concordance des notions techniques liées aux aspects spécialisés dans ses matières
- Formuler/proposer des pistes de solutions techniques afin de répondre aux attentes des membres du personnel et de la hiérarchie, dans le respect des normes statutaires et des règlements en vigueur à la police fédérale
- Analyser des dossiers ou des situations sous un angle technique et/ou législatif, identifier les obstacles et proposer des pistes de solutions
- Réaliser des benchmarkings d'organisations similaires
En tant que personne de contact, répondre à toutes demandes des clients internes ou externes et transmettre les demandes complexes aux personnes ou services spécialisés afin de soutenir les clients dans la recherche d'une réponse à leur demande.
- Faire des recherches dans des banques de données ou des archives pour des partenaires internes ou externes
- Fournir les documents/brochures/renseignements nécessaires aux personnes
- Fournir des données chiffrées par rapport aux activités de l'entité
En tant que gestionnaire de dossier, établir, analyser, contrôler et/ou suivre des dossiers en respectant les échéances et les règles relatives au domaine d'activité afin de pouvoir tirer une conclusion basée sur tous les éléments et garantir la prise de décision ou la finalisation du dossier.
- Recueillir des informations ou des clarifications auprès de différentes sources
- Gérer et coordonner des dossiers/projets avec différents partenaires internes et/ou externes
- Formuler une conclusion et/ou des alternatives concernant la suite du traitement du dossier
- Détecter les éléments clés du dossier, les analyser et les structurer
- Rechercher activement des solutions réalistes aux problèmes rencontrés ou détectés et les proposer
En tant que représentant, assurer les contacts et les relations avec les interlocuteurs internes et externes d'une manière professionnelle afin
d'augmenter la visibilité de l'organisation et d'assurer un échange d'informations transparent, univoque et efficace.
- Communiquer le point de vue/les besoins de la hiérarchie/de l'organisation lors de groupes de travail et/ou de réunions internes et externes
- Négocier avec les interlocuteurs dans des réunions
- Participer à des fora adéquats (networking, Communautés de Pratique, PCP, ...)
Positionnement de la fonction :
Le/la est actif dans les réseaux concernant ses domaines d'expertise.
Le/la assure les contacts utiles avec les partenaires adéquats en rapport avec son domaine d'attribution.
Il/elle s'assure de participer ou de recevoir l'information relative aux matières de son domaine d'attribution.
Présentation de la zone de police/entité fédérale
Police aéronautique
La Police Aéronautique se charge des contrôles et de la surveillance aux frontières extérieures des six aéroports Schengen de Belgique.
Elle effectue des contrôles frontières et repère les documents d'identité faux et falsifiés ou tout autre type de criminalité à la frontière. Elle exécute en outre les missions policières quotidiennes au sein et aux alentours des aéroports, des interventions urgentes, des patrouilles (en tenue civile ou non), des actions et de la surveillance lors d'événements.
La Police Aéronautique est active dans les six aéroports Schengen de notre pays :
- Brussels Airport
- Brussels South Charleroi Airport
- Liège Airport
- Ostend-Bruges Airport
- Antwerp Airport
- International Airport Kortrijk-Wevelgem
La politique globale de la Police Aéronautique est déterminée conformément à la stratégie générale du pilier administratif de la Police Fédérale (DGA).
Missions
- Le contrôle aux frontières extérieures;
- L'exécution des tâches de police de base aux aéroports Schengen;
- La fonction de police spécialisée;
- S'adapter aux développements internationaux.
Pour plus d'informations : https://www.police.be/5998/fr/a-propos/police-administrative/police-aeronautique
Vidéo promotionnelle de l'unité : https://www.youtube.com/watch?v=PcTyKGHEuX8&t=1s&ab_channel=RekruteringPolitie
La direction de la police aéronautique
La direction centrale de LPA est une petite équipe chargée de coordonner et de déterminer la politique de toutes ses entités décentralisées (opérant dans les aéroports Schengen). Cela s'applique tant au niveau opérationnel qu'au niveau PLIF.
En outre, la direction centrale dispose également d'une cellule politique, composée d'un analyste stratégique, d'un responsable politique; et de l'équipe CP3.
Cette direction centrale travaille principalement à Bruxelles mais des déplacements réguliers vers les aéroports ne sont pas exclus.
Conditions d'admission
- Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
- Jouir des droits civils et politiques
- Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
- Etre âgé d'au moins 17 ans
- Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
- Rédiger une lettre de motivation
- Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les administrations fédérales
- Avoir au moins 18 ans
- Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez
Profil souhaité
Connaissances :
- Organisation policière - Niv.:UTILISATEUR Structure policière
- Organisation policière - Niv.:UTILISATEUR Partenaires
- Stratégie et politique - Niv.:UTILISATEUR
- Appui au fonctionnement - Niv.:BASE Gestion de l'information
- Missions de police - Niv.:BASE Aéroports
Connaissances pratiques :
- Innover - Apporter des idées originales et novatrices qui ne découlent pas de processus existants. Découvrir des modèles ou des combinaisons originales qui ne vont pas de soi.
- Organiser - Traduire de façon proactive les lignes directrices en objectifs concrets et mesurables, élaborer des plans d'action clairs, utiliser les ressources adéquates et entreprendre les actions nécessaires dans les délais disponibles (SMART).
- Diriger les personnes - Induire un comportement adapté en donnant des instructions claires, en effectuant un suivi direct et en ajustant les prestations en fonction des objectifs et des ressources.
Attitudes attendues :
- Atteindre les objectifs - Générer des résultats en assumant la responsabilité de la qualité des actions entreprises, en identifiant les opportunités et en prenant des actions ciblées au bon moment et dans les délais impartis.
- S'auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.
- Communiquer - Transmettre de manière correcte et structurée des données et opinions, par écrit ou oralement. Rapporter les données et les incidents de façon précise.
- Conseiller - Remettre des avis pertinents au sein et en dehors de l'entreprise, construire une relation de confiance avec autrui basée sur la crédibilité et l'expertise.
- Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.
Expériences :
- Vous êtes capable d'utiliser aisément les applications MS Office.
Langues :
- La connaissance pratique de la 2e langue est un avantage, la détention d'un brevet SELOR est un atout.
Modalités de sélection
- Commission de sélection
Mon salaire et les avantages
- Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
- 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
- La possibilité de suivre des formations gratuitement
- 32 jours de congé par an
- Une assurance hospitalisation gratuite
- Possibilité de télétravail