Conseiller - Psychologue
Description d'emploi
- Assurer l'accueil, le soutien et l'accompagnement des membres du personnel lorsque vous êtes mandaté par la direction et/ou un responsable de service.
o Opérer un premier rencontre de clarification
o Évaluation de la demande
o Réalisation d'une analyse clinique de la demande (anamnèse, analyse systémique)
o Ouvrir à des pistes de réflexion
- Participer aux réunions de service de l'équipe pluridisciplinaire.
o Présenter les éléments de prise en charge à l'équipe pluridisciplinaire
o Communiquer à l'équipe toute information utile à la prise en charge de la personne
o Partager l'éclairage psychologique des situations prises en charge avec les autres membres de l'équipe
o Collaborer avec les autres membres de l'équipe dans le cadre de la mise en œuvre des suivis individuels
o Le cas échéant, récolter les notes ou les avis d'autres intervenants pour rédiger des conclusions et propositions
o Participer à la permanence téléphonique et répondre aux demandes téléphoniques
o Contribuer à la mise en place d'un réseau de partenaires pertinents (présentation du Centre à l'extérieur,…)
o Participer à différents groupes de travail (internes et externes)
o Contribuer à l'élaboration de notes et de projets liés au développement de l'équipe.
Cette liste de tâches est
non-exhaustive
Présentation de la zone de police/entité fédérale
Travailler pour la Zone de police Midi, c'est travailler pour la 2ème plus grande zone Bruxelloise. Nous vous proposons un job varié, offrant de nombreuses opportunités d'évolution de carrière et de formation, avec une culture zonale familiale laissant transparaître un fort esprit de corps. Nous avons l'ambition d'être une zone moderne, dynamique et en constante évolution. C'est pourquoi nous sommes à la recherche de nouveaux collègues engagés pour rejoindre nos rangs.
Ensemble, nous
voulons faire (et faisons !) la différence !
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Présentation du service
- Le stressteam fait partie du service HRM, et contribue à garantir les règles de la loi sur le bien-être au travail (1996).
- Le stressteam a pour mission l'accueil, le suivi et l'accompagnement psycho-social des membres de la zone de police midi.
- Il offre un appui face aux violences externes liées au contexte policier (GPI 100).
- En collaboration avec plusieurs acteurs internes à la zone, aspire à une réflexion collective autour des besoins spécifiques de la personne et de la zone.
- À ces fins, le stressteam développe un réseau de partenaires pertinents et utiles, pour une réorientation de qualité et au sein duquel le partage de connaissance et d'expérience est primordiale.
- Tout en s'inscrivant dans la mission de la Police, le stressteam exerce une mission spécifique axée sur l'aide volontaire du personnel de la zone afin de leur permettre de faire face aux situations « stressantes » inhérentes à leurs missions.
- Le stressteam repose sur trois niveaux de prévention (primaire, secondaire et tertiaire) Pour ce faire ; le stressteam
o Offre la coordination et l'encadrement d' un groupe d'intervention par les pairs (PWT: Police Wellness Team), formé et accompagné à intervenir à tout moment, en cas d'incident grave et / ou critique.
o Offre Intervention de crise individuelle ou collective après tous événements pouvant avoir un impact émotionnel à court ou à long terme par des defusing, débriefing.
o Supervision émotionnelle,
individuelle et/ou collective des groupes de travailleurs dans les
différents unités où la nature et le contenu du travail peuvent avoir
des conséquences sur le bien-être émotionnel ou relationnel de
l'individu et/ ou de l'équipe. Possibilité d'offrir un suivi de la
supervision, des
feedback à la hiérarchie et aux services compétents (service interne de prévention) en fonction des besoins et
des demandes des membres du personnel concernés, en accord et
concertation avec eux et dans le respect du secret professionnel.
o Information, sensibilisation et formation aux différents niveaux des acteurs et partenaires internes à la police de la zone midi dans les matières d'expertise liées aux risques psycho-sociaux tels que le stress, le traumatimse, la prévention du suicide, et d'autres matières qui y sont liées.
o Prise en charge et accompagnement psycho-social des membres du personnel et de leur famille.
o …
Conditions d'admission
- Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
- Jouir des droits civils et politiques
- Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
- Etre âgé d'au moins 17 ans
- Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
- Etre titulaire du permis de conduire B
- Rédiger une lettre de motivation
- Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les administrations fédérales
- Avoir au moins 18 ans
- Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez
Profil souhaité
- Vous êtes en possession d'un master (Niveau A) en science psychologique ou en psychologie.
- Une expérience professionnelle cumulée de minimum 2 années dans les domaines suivants constitue un premier atout :
- Psychologie sociale
- Psychologie clinique (spécificité en trauma et gestion de crise)
- Dont minimum 1 année d'expérience professionnelle
- Une expérience professionnelle au sein d'une équipe pluridisciplinaire dans un contexte policier (ou similaire) est un 3eme atout
- Une formation en psychologie systémique est un 4ème atout ainsi que tout autre outil d'intervention clinique
Compétences spécifiques:
- Connaissance de la loi sur le bien-être (spécificité sur les RPS)
Compétences déontologique:
- Connaissance de l'approche systémique
- Connaissance de la déontologie policière est un atout
Aspect technique:
- Connaissance de la prise en charge du traumatisme
- Connaissance en gestion de crise situationnelle (ind./col.)
- Connaissance du tissu social BXL (FR/NL)
- Capacité d'expression oral et écrite: bilingue obligatoire (FR/NL)
- Anglais (souhaité)
- Capacité d'écoute active et bienveillance
Aspect bureautique:
- Bonne connaisance de Word, Excell, PowerPoint, Outlook, Canva
Compétence générique:
- Gestion de l'information: Intégrer l'information: Vous établissez des liens entre les diverses données, vous concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates.
- Gestion des tâches: Résoudre des problèmes. Vous
traitez et résolvez les problèmes de manière autonome. Vous cherchez des
alternatives et mettez en œuvre des solutions.
- Gestion des relations:
o Travailler en équipe. Vous créez et améliorez l'esprit d'équipe en partageant vos avis et idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
o Conseiller: vous fournissez des conseils à vos interlocuteurs et développez avec eux une relation de confiance basée sur votre expertise.
o Agir de manière orientée service: vous accompagnez les clients internes et externes de manière
transparente, intègre et objective, vous leur fournissez un service
personnalisé et entretenez des contacts constructifs.
Gestion de son fonctionnement personnel
- Faire preuve de fiabilité: vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation. Vous respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité.
- Gérer le stress: vous réagissez au stress en vous focalisant sur les résultats, en contrôlant vos émotions et en adoptant une attitude constructive face à la critique.
- S'auto-développer: vous planifiez et gérez de manière active votre propre développement en fonction de vos possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique votre propre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances.
- Atteindre les objectifs: vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises
Modalités de sélection
- Commission de sélection
- Test informatisé lors de la sélection
Il s'agit d'un contrat à durée déterminée de six mois, avec la possibilité d'une prolongation et une statutarisation.
Mon salaire et les avantages
- Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
- 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
- Possibilité de bénéficier de primes en cas de prestations supplémentaires, de nuit ou de WE
- La possibilité de suivre des formations gratuitement
- 32 jours de congé par an
- Une assurance hospitalisation gratuite