CONSULTANT Comptable
Description d'emploi
RAISON D'ETRE DE LA FONCTION
Coordonner et contrôler l'encodage et les tâches annexes liées au calcul des salaires, afin d'assurer une application correcte et uniforme des statuts pécuniairs.
Analyser les obligations sociales et fiscales, répondre aux différentes questions posées par les clients externes et internes et assurer un traitement correct des dossiers en tant que comptable dans les aspects sociales et fiscales.
DESCRIPTION DE LA FONCTION
En tant que gestionnaire de dossiers, analyser et contrôler des dossiers suivant la régelmentation ou les procédures en vigueur afin de pouvoir tirer une conclusion basée sur tous les éléments et garantir l'exécution correcte du statut pécuniair.
- Compléter des documents suivant la réglementation ou les procédures en vigueur
- Recueillir des informations ou des clarifications auprès de différentes sources
- Rechercher des informations dans différents fichiers
- Vérifier si l'information dans le dossier est complète et correcte
- Exécuter les étapes prévues suivant les procédures ou règles
- Proposer des alternatives pour la suite du traitement du dossier
En tant que gestionnaire de données, consulter, encoder, classer des données et/ou exploiter une ou plusieurs bases de données internes et/ou externes afin de disposer de tous les éléments nécessaires pour la suite du contrôle et du traitement du dossier et mettre à la disposition de l'organisation des informations structurées.
- Tenir la banque de données à jour en introduisant des données nouvelles ou modifiées aux moments
convenus
- Analyser et/ou contrôler les données introduites ou à introduire
- Consulter les différentes bases de données de gestion du personnel pour assurer un traitement correct de
la demande du membre du personnel
En tant que travailleur administratif, réaliser des tâches et activités administratives suivant les procédures en vigueur afin de garantir le déroulement optimal des activités de l'entité, et/ou d'assurer la mise à disposition des documents nécessaires.
- Rédiger des lettres standardisées et des lettres personnalisées pour le service
- Contrôler l'authenticité et la validité des documents
- Participer à la digitalisation des dossiers
- Ordonner et ranger des dossiers, des documents ou d'autres informations pertinentes pour le service
suivant les procédures ou règles
En tant que personne de contact, répondre à toutes demandes des clients internes ou externes et transmettre les demandes complexes aux personnes ou services pécialisés, afin de soutenir les clients dans la recherche d'une réponse à leur demande.
- Répondre aux demandes d'information de clients internes ou externes par téléphone ou par mail
- Fournir les documents/renseignements nécessaires aux personnes
- Faire des recherches dans des banques de données ou des archives pour des clients internes ou externes
- Donner des explications aux clients concernant la procédure et en cas de problème réfléchir à des
solutions orientées client suivant les procédures ou règles
En tant que vérificateur, coordonner et dispatcher les tâches entre les différentes personnes de son groupe et vérifier le travail effectué afin de s'assurer de la qualité du travail réalisé et de respecter les délais fixés.
- Surveiller du point de vue de la qualité et des délais l'exécution des tâches et apporter des corrections si
nécessaire
- Répartir les tâches parmi les membres du groupe
- Participer à des réunions de concertation internes
- Faire rapport à la hiérarchie sur les activités quotidiennes
En tant qu'expert technique.
Sur la base de son expertise dans ses domaines d'activité, faire des analyses et formuler des avis au management, aux services demandeurs et aux partenaires afin de permettre aux dirigeants de faire les bons choix en matière de politique et/ou d'assister les collaborateurs dans leurs tâches.
- Analyser des dossiers ou des situations sous un angle technique
- Déterminer les points d'incohérences et de similarités
- Formuler/présenter les solutions techniques possibles
- Déterminer les obstacles d'une méthode et les propositions alternatives
- Etablir des avis techniques
Présentation de la zone de police/entité fédérale
Le SSGPI a pour principale mission l'application correcte des statuts à tous les membres du personnel, le calcul des salaires et des cotisations, la gestion des contentieux, l'établissement des pièces fiscales,… (article 149octies LPI ) – www.ssgpi.be
Le SSGPI se compose du Centre de Coordination et de 5 satellites dont 4 ont été décentralisés sur base de la situation géographique, afin d'être
plus proche des zones de la police locale et des unités de la police
fédérale décentralisées qu'ils gèrent.
Le Centre de Coordination assure le support interne à l'ensemble des bureaux satellites et externe auprès des utilisateurs du « moteur salarial ». Il
est composé d'experts dans des domaines tels que la communication,
l'ICT, la comptabilité, la gestion des connaissances, les ressources
humaines, la logistique, le budget et l'appui fonctionnel et technique
pour le « moteur salarial ».
Les bureaux satellites assurent la coordination et le contrôle des tâches annexes liées au calcul des traitements et des cotisations afin d'assurer une application correcte
et uniforme des statuts pécuniaires. Ils sont le premier point de
contact pour les services du personnel de la Police Locale et de la
Police Fédérale.
Conditions d'admission
- Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
- Jouir des droits civils et politiques
- Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
- Etre âgé d'au moins 17 ans
- Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
- Diplôme spécifique exigé
Bachelor en comptabilité exigé - Rédiger une lettre de motivation
- Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B dans les administrations fédérales
- Avoir au moins 18 ans
- Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez
Profil souhaité
PROFIL SOUHAITE
Connaissances :
• Organisation policière - Niv.:UTILISATEUR
• Stratégie et politique - Niv.:BASE
• Appui au fonctionnement - Niv.:UTILISATEUR
• Missions de police - Niv.:BASE
Connaissances pratiques :
• Intégrer - Établir des liens pertinents entre diverses données afin de les
intégrer de manière synthétique dans un tout cohérent, concevoir des
alternatives et tirer des conclusions adéquates.
• Résoudre des problèmes - Affronter et maîtriser les situations inattendues en
examinant les solutions possibles sur base de son expérience et de ses
connaissances. Prendre des initiatives pour mettre en oeuvre la solution la plus
appropriée à chaque problème.
• Soutenir - Assumer le rôle de mentor en donnant l'exemple et en soutenant
les personnes dans leurs activités.
Attitudes attendues :
• Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des
''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service
personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des
contacts constructifs.
• Coopérer - Créer et améliorer l'esprit d'équipe en s'identifiant aux objectifs
communs, en partageant ses propres avis et idées et en aplanissant les conflits
avec ses collègues.
• Dialoguer - Se familiariser avec les connaissances et l'expérience de son
interlocuteur en demandant des éclaircissements, en s'intéressant à ce qu'il fait,
en se mettant à sa place et en faisant le nécessaire pour comprendre son
message dans sa globalité.
• S'auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction
des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de
façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement
par de nouvelles connaissances et compétences.
• Faire preuve d'engagement - S'impliquer entièrement dans le travail en
donnant toujours le meilleur de soi-même et en cherchant à atteindre la
meilleure qualité. Persévérer même en cas de frustration, d'opposition, de
tension ou face à un travail fastidieux.
Modalités de sélection
- Interview
- Test informatisé lors de la sélection
Mon salaire et les avantages
- 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
- 32 jours de congé par an
- Une assurance hospitalisation gratuite