Niveau B - Statutaire

Consultant Coordinateur plateforme web (BINOW)

Priorité donnée aux candidats internes
Places vacantes: 1
Création d'une réserve de recrutement pour 24 mois
Niveau d'études
Bachelier (enseignement supérieur de type court)
Degré
Consultant
Lieu d'embauche
DRI - OPERATIONS
Rue Royale 202 Boîte, 1000 Bruxelles
Date limite d'inscription
Nombre maximum d'inscriptions
25
Numéro de référence
124138/S5T

Description d'emploi

RAISON D'ÊTRE DE LA FONCTION
Vous travaillerez pour la Business Unit New Way Of Working (BINOW) et plus spécifiquement au sein du pôle Web Solutions. Ce pôle a pour mission de proposer aux entités de la Police Fédérale, ainsi qu'aux zones de police qui le souhaitent, des sites web qui répondent à tous les standards modernes et légaux et qui permettent à ces entités d'informer et d'interagir avec le citoyen. Ces sites sont rassemblés sur une plateforme, communément appelée « Webplatform ».

DESCRIPTION DE LA FONCTION
Vous serez en charge de piloter le pôle Web Solutions. L'équipe est composée de deux personnes qui s'occupent de la gestion technique de la plateforme : la création des sites selon les standards, la mise en page, la maintenance, etc.

Votre rôle sera de superviser l'équipe technique, mais également d'être l'intermédiaire entre cette équipe et différents interlocuteurs sur les plans technique (le fournisseur de la plateforme) et fonctionnel (les zones de police, ainsi que toutes les autres entités qui disposent d'un site).

Vous veillerez au respect des standards fixés par la DRI, mais également au respect de la loi sur l'accessibilité et de toute autre règlementation qui doit être suivie dans le cadre des sites web. Si vous constatez des manquements, vous contacterez les responsables locaux afin de remédier au plus vite à la situation.

Vous suivrez d'éventuels changements dans les règlementations afin de pouvoir les appliquer à la Webplatform. La Webplatform est le fruit d'une collaboration avec CGC (Direction de la communication du Commissaire Général) et la CPPL (Commission Permanente de la Police Locale). Ainsi, des réunions régulières sont planifiées avec ces partenaires. Lors de ces réunions, vous présenterez les nouveautés et vous prendrez note des questions et remarques, afin de répondre au mieux aux attentes des clients.

Vous serez le point de contact pour les gestionnaires locaux des différents sites et répondrez à leurs questions. Pour ce faire, vous vous rendrez sur place si cela s'avère nécessaire. Si une nouvelle zone de police souhaite adhérer à la Webplatform, vous ferez le suivi complet du dossier, du premier contact jusqu'à la mise en ligne du site. La Business Unit BINOW préside un Steering Committee deux fois par an, composé de représentants des directions de la Police Fédérale et des zones de police. Lors de cette réunion, vous présenterez un état de lieu de la Webplatform et répondrez aux questions éventuelles.

Présentation de la zone de police/entité fédérale

La Direction de l'information policière et des moyens ICT (DRi) est la direction en charge de construire la police de demain avec la transformation digitale du métier de policier.

Nous nous occupons aussi d'implémenter des solutions IT pour l'ensemble de la police belge avec par exemple, l'intégration du Cloud hybride et des possibilités d' Office365 dans le fonctionnement journalier.

En étroite collaboration avec ses partenaires privilégiés, la division Opérations (DIOS) est responsable de la définition des processus d'information pour les domaines d'activités respectifs.

En tant que gestionnaire de comptes, la division veille à ce que les besoins et attentes des clients, des parties prenantes et de la direction soient entendus et cohérents avec les défis de l'organisation.

En tant que gestionnaire de projets, la division est également chargée de planifier et de hiérarchiser les projets et de surveiller les « milestones (jalons) » dans les différents projets mis en œuvre. Elle garantit la cohérence dans la manière dont les Business Unit Managers gèrent les projets dans leurs Business Units respectives.

Elle coordonne la formation des utilisateurs de l'ensemble de la Police Intégrée et procède à une évaluation des besoins afin d'améliorer les solutions. Enfin, la division est responsable de la communication sur les procédures et les produits créés ou développés par DRI.  

La personne recrutée sera mise en place au sein de la Business Unit Nouveau Monde du Travail  (New way of working  - BINOW) qui a en charge la coordination des besoins en information qui permettent le développement de solutions modernes (processus et outils IT, entre autres collaboratifs) et d'une gouvernance offrant aux membres du personnel davantage de possibilité d'exécuter leurs tâches administratives (et dans une certaine mesure opérationnelles) de la façon la plus mobile, efficiente, flexible et sûre qui soit.

 

Conditions d'admission

Conditions d'inscription:
  • Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
  • Etre âgé d'au moins 17 ans
  • Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
  • Etre titulaire du permis de conduire B
  • Rédiger une lettre de motivation
  • Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B dans les administrations fédérales
Conditions d'embauche:
  • Avoir au moins 18 ans
  • Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez

Profil souhaité

ATTITUDES ATTENDUES
· Faire preuve d'engagement – S'impliquer entièrement dans le travail en donnant toujours le meilleur de soi-même et en cherchant à atteindre la meilleure qualité. Persévérer même en cas de frustration, d'opposition, de tension ou face à un travail fastidieux.
· Adopter une orientation-client – Tenir compte des attentes et besoins des « clients » dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.
· Coopérer – Créer et améliorer l'esprit d'équipe en s'identifiant aux objectifs communs, en partageant ses propres avis et idées et en aplanissant les conflits avec ses collègues.
· S'auto-développer – Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.


CONNAISSANCES TECHNIQUES
- Maitriser les outils de la suite Microsoft : Teams, Sharepoint, OneDrive, la suite Office (Word, Excel, Powerpoint, etc.)
- Connaissance de base du fonctionnement technique de sites web
- La connaissance de Drupal est un atout

CONNAISSANCES PRATIQUES
- La connaissance du français et du néerlandais est nécessaire. La connaissance de l'anglais est un plus
- Connaissance de la loi sur l'accessibilité, ainsi que de toute autre loi qui s'applique aux sites web
- Connaissance de la loi RGPD
- Bonne connaissance du paysage policier

Modalités de sélection

Vous devez d’abord faire des tests génériques au sein du service Recrutement et Sélection. Vous trouvez plus d’information dans la description générale du poste vacant.
  • Interview
  • Test informatisé lors de la sélection
A déterminer ultérieurement 

Mon salaire et les avantages

  • Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
  • 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
  • La possibilité de suivre des formations gratuitement
  • 32 jours de congé par an
  • Une assurance hospitalisation gratuite
  • Chèque-repas d'un montant de € 6
  • Possibilité de télétravail
  • Reconnaissance des années travaillées dans le secteur public pour le calcul du salaire
  • Possibilité de reconnaissance des années travaillées dans le privé et qui sont utiles à la fonction actuelle pour le calcul du salaire
  • Allocation Bruxelles-Capitale
  • Possibilité d'obtenir une prime de bilinguisme NL-EN
  • Indemnité de télétravail
  • Avantages extra-légaux tels qu'une indemnité pour l'utilisation du vélo, 1 heure de sport offerte par semaine avec un maximum de 40 heures/an
  • Nombreuses réductions commerciales via notre secrétariat social
  • Mess collectif (plat chaud, sandwich, salade bar, soupe)
  • Parking vélo et voiture
  • Salle de sport au RAC

Documents utiles

Numéro de référence: 124138/S5T