Niveau B - Statutaire

Consultant HRM

Places vacantes: 1
Niveau d'études
Bachelier (enseignement supérieur de type court)
Degré
Consultant
Lieu d'embauche
DAP - COORDINATION DES RESSOURCES
Avenue de la Cavalerie 2, 1040 Etterbeek
Date limite d'inscription
Nombre maximum d'inscriptions
20
Numéro de référence
123576/S5T

Description d'emploi

Prêt(e) à vivre une expérience pleine de challenges ?

A la Direction de la Protection, tu agis au cœur d'un univers singulier et restreint.

Ton défi ? Aider le personnel opérationnel de l'unité à accomplir ses missions dans les meilleures conditions possibles. Avec tes collègues, tu regroupes un large éventail de connaissances en ressources humaines (RH) afin de trouver des solutions pour les membres du personnel et pour la DAP elle-même. Tu devras tracer ta route en évitant au mieux les pièges procéduriers qui sont nombreux dans l'univers de la fonction publique, mais l'aboutissement d'un tel challenge voit ses répercussions directement sur l'efficacité de l'unité, efficacité dont tu pourras être témoin vu ton rôle de première ligne, et donc en contact direct et constant avec les membres du personnel.

Plus concrètement, cette longue route sera parcourue en:

  • accompagnant les membres du personnel de la DAP dans le suivi administratif de leur carrière, de leur salaire, de leur situation médicale,
  • assurant une accessibilité au service pour les membres du personnel de l'unité,
  • organisant des sélections pour assurer la continuité du recrutement pour la DAP,
  • développant des idées créatives dans la recherche de nouveaux talents pour l'unité,
  • veillant à maintenir un climat social de qualité dans le respect des valeurs de l'unité et de la Police Fédérale,
  • suivant de près des projets qui te seront personnellement attribués,
  • collaborant avec des entités tant internes qu'externes à la DAP,
  • développant de nouveaux outils RH pour booster la productivité et la qualité du service offert,

(plus de détails dans le profil de fonction officiel disponible en annexe)

Tu évolueras sur l'un des sites de Bruxelles (Etterbeek), avenue de la Cavalerie, 2, appelé le complexe « de Witte de Haelen », l'une des dernières casernes de la capitale encore en activité. Un site empli d'histoires que tu pourras découvrir au fur et à mesure de tes rencontres avec les collègues de ton unité, mais aussi avec ceux des autres entités présentes dans le complexe.      

Présentation de la zone de police/entité fédérale

La Direction de la Protection (DAP) est une unité opérationnelle de la Police Fédérale. Elle est composée d'environ 600 personnes sur les 15.000 que forment la Police Fédérale, et comme son nom l'indique, son travail est de « protéger ». Mais protéger qui, quoi et comment ?

Peut-être avez-vous déjà vu ces hommes et femmes en costume près des personnalités importantes, telles qu'un ministre belge, un ambassadeur ou même un chef d'état étranger ?

Sans doutes avez-vous déjà croisé sur la route des véhicules de transports de fonds ou sortant d'une prison, escortés par d'autres avec des hommes armés et parfois même cagoulés à l'intérieur ?

Et bien si c'est le cas, alors vous avez déjà croisé les membres opérationnels de notre unité. Ils protègent des VIP, escortent des détenus dangereux ou encore des convois de grande valeur, mais pas seulement. Tout un détachement est responsable de la protection de la famille royale et des domaines royaux, et un autre s'occupe d'effectuer les missions de police sur le territoire du SHAPE (quartier général militaire de l'OTAN) et assure la protection rapprochée du « SACEUR » (Supreme Allied Commander EURope), le général en chef des forces de l'OTAN.

Pour soutenir les membres opérationnels dans leur travail, la DAP dispose, comme toute unité de la Police Fédérale, d'un service de coordination des ressources, aussi appelé « PLIF », qui s'occupe de gérer les aspects personnels (P), logistiques (L), informatiques (I) et financiers (F) de l'unité.

Le service du personnel (qui gère donc la partie « P » du PLIF), aussi appelé « HRM » (Human Resources Management), fournit un soutien non opérationnel aux policiers et aux différents services de la DAP.

Les membres du HRM répondent aux questions relatives au recrutement et à la sélection, donnent des conseils sur les différentes possibilités de carrière et leur situation pécuniaire, assistent les membres du personnel en cas de maladie et d'accident du travail, et propose à sa Direction une stratégie de gestion du personnel. C'est un service de première ligne qui permet le lien entre les membres du personnel de la DAP, et le service du personnel général de la Police Fédéral, ainsi qu'avec le secrétariat social de la Police.

Conditions d'admission

Conditions d'inscription:
  • Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
  • Etre âgé d'au moins 17 ans
  • Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
  • Rédiger une lettre de motivation
  • Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B dans les administrations fédérales
Conditions d'embauche:
  • Avoir au moins 18 ans
  • Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez

Profil souhaité

Nous rejoindre, c'est l'opportunité de t'épanouir dans un environnement particulier, de partager ton expérience et enthousiasme, de nourrir ton envie d'entreprendre et de booster ton esprit d'équipe. Autant de valeurs nécessaires au bon fonctionnement et à l'évolution d'une entité comme la DAP.

Ton profil:

  • Tu es prêt(e) à te verser dans un cadre légal spécifique et différent de celui que l'on retrouve en gestion du personnel d'une entreprise privée ?
  • Tu as l'esprit d'équipe et es un(e) véritable touche-à-tout administratif qui aime les challenges ?
  • Tu n'as pas peur d'évoluer dans un monde procédurier ?
  • Tu ne te laisses pas abattre par des délais serrés ?
  • Tu es capable d'élaborer des solutions efficaces et innovantes, planifier et traiter de manière créative les problèmes à résoudre ?
  • Tu es orienté(e) vers le client, as une bonne gestion de ton temps et travailles avec précision pour garantir un service de haute qualité ?
  • Tu es capable de travailler de manière indépendante et d'assumer des responsabilités ?
  • Tu apprends rapidement et n'as pas peur d'assumer de multiples processus et tâches RH au sein du service ?
  • Tu es à l'aise dans les relations avec les membres du personnel d'un milieu atypique ?
  • Passer une journée derrière un écran n'est pas un problème pour toi, et tu maitrises l'outil informatique ?

La discrétion, la loyauté et l'intégrité sont des termes qui te font écho ?

Tu as répondu « oui » à ces questions ? Alors tu es déjà taillé(e) pour rejoindre cette équipe qui n'attend que toi.

Tu seras en concurrence avec d'autres candidats, mais tu aimerais savoir quels éléments te permettraient de prendre une avance sur tes concurrents ? Voici quelques informations qui pourraient te mettre sur la piste :

  • Tu as déjà fait ce type de travail ? Raconte-nous.
  • Office365 matin, midi et soir.
  • La Direction de la Protection est une unité bilingue (français – néerlandais). Le bilinguisme n'est pas une obligation pour cet emploi, mais il est le bienvenu.
  • Ne nous promets rien, démontre-nous !


Envie de faire partie de notre belle équipe ? Alors n'attends plus et envoie ta candidature. Nous n'attendons que toi.

     

Modalités de sélection

Vous devez d’abord faire des tests génériques au sein du service Recrutement et Sélection. Vous trouvez plus d’information dans la description générale du poste vacant.
  • Commission de sélection
  • Test informatisé lors de la sélection

Après le test d’aptitude éliminatoire qui sera effectué par le service « Recrutement et Sélection » de la Police Fédérale, les dossiers de candidature arriveront à notre service du personnel pour la suite de la procédure. Cette dernière se déroulera en 2 étapes:

  • Un examen pratique non-éliminatoire comprenant :

 

  1. une évaluation des connaissances Word et Excel,
  2. la production d’un texte argumentatif,
  3. divers exercices/casus simulant des tâches effectives liées à l’emploi publié.

 

  • Un entretien individuel avec les membres de la commission de sélection pendant lequel te seront posées différentes questions sur toi, ton dossier de candidature, ton expérience, ainsi que sur des casus. Tes résultats sur les épreuves pratiques te seront communiqués pendant cet entretien.

 

L’ absence à l’une de ces deux étapes résultera d’une annulation automatique de ta candidature.

Note qu’une absence de diplôme ou d’expérience en matière RH ne t’empêchera pas de briller à ces épreuves.


Au travers de ces épreuves, tu seras évalué(e) sur différents critères de sélection, que voici :
Présentation générale (inclus la tenue, l’attitude, la ponctualité, etc), compréhension du domaine des ressources humaines, tenue du dossier du candidat (CV, lettre de motivation, …), la raison pour laquelle vous postulez au sein de la DAP, expérience professionnelle utile à l’emploi, investissement dans ta candidature (tes recherches sur l’emploi, sur ton futur employeur, son cadre,…), déontologie et intégrité, sens de l’analyse, compréhension de texte légaux, sens de l’argumentation, maitrise de l’outil informatique, maîtrise de la langue maternelle, maîtrise de l’autre langue nationale (FR-NL).

 

Mon salaire et les avantages

  • Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
  • 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
  • La possibilité de suivre des formations gratuitement
  • 32 jours de congé par an
  • Une assurance hospitalisation gratuite
  • Des chèques repas
  • Prime Région Bruxelles-Capitale
  • Prime Bilinguisme
  • Allocation de fin d'année
  • Accès à un soutien psychosocial personnalisé
  • Indemnité vélo
  • Parking gratuit
  • Télétravail (jusqu'à deux jours par semain avec indemnité)
  • L'accès à des réductions et des promotions uniques pour les membres de la Police pour tes vacances, tes assurances, ton shopping, la mobilité et l'énergie, des parcs d'attraction, le cinéma, le multimédia, ainsi qu'un accès à une platform « Benefits@Work » afin de te faire économiser toujours plus
  • Mess avec petit déjeuner / repas chauds à midi / salades
  • Crèche avec priorité pour les membres de police

Documents utiles

Numéro de référence: 123576/S5T