Niveau B - Statutaire
Consultant.e à la Direction Stratégie et Audit - service enquêtes de contrôle - enquêtes individuelles (SECEI)
Places vacantes:
1
Description d'emploi
- Assumer avec rigueur et professionnalisme, dans le respect des dispositions légales et réglementaires, toute tâche pour laquelle il est désigné.
- Assurer la conception, la dactylographie, la transmission et l'archivage des documents
- Assurer la gestion des registres et fichiers utilisés au sein de la zone
- Travailler selon un horaire administratif
- Analyser et commenter les textes relatifs à la gestion de la Zone de police.
- Encoder les données dans les bases de données ad hoc.
- Gérer le matériel mis à sa disposition
- Participer à l'élaboration de nouvelles procédures
- Appliquer et faire appliquer les procédures connues au sein du Corps
- Analyser les textes légaux relevant de sa sphère de compétence et informer le responsable de leurs implications.
- Mettre en oeuvre les procédures disciplinaires
- Rédiger différents documents afférents à la loi disciplinaire.
- Collaborer avec le personnel du SECEI, à la gestion et à la mise en oeuvre des différents actes administratifs à réaliser dans le cadre de la loi disciplinaire.
- Identifier et détecter en permanence les dysfonctionnements et les comportements non conformes aux directives, en informer son supérieur hiérarchique direct et proposer des mesures correctives.
- Assurer la rédaction et le suivi de la procédure des dossiers disciplinaires
- Assurer le classement et la gestion des dossiers administratifs et disciplinaires du secrétariat.
- Assurer une veille documentaire (juridique), notamment dans la matière disciplinaire (Conseil d'état,…)
- Assurer une transmission des éléments au service audit en vue de l'amélioration de l'organisation structurelle de la zone.
- Assurer la conception, la dactylographie, la transmission et l'archivage des documents
- Assurer la gestion des registres et fichiers utilisés au sein de la zone
- Travailler selon un horaire administratif
- Analyser et commenter les textes relatifs à la gestion de la Zone de police.
- Encoder les données dans les bases de données ad hoc.
- Gérer le matériel mis à sa disposition
- Participer à l'élaboration de nouvelles procédures
- Appliquer et faire appliquer les procédures connues au sein du Corps
- Analyser les textes légaux relevant de sa sphère de compétence et informer le responsable de leurs implications.
- Mettre en oeuvre les procédures disciplinaires
- Rédiger différents documents afférents à la loi disciplinaire.
- Collaborer avec le personnel du SECEI, à la gestion et à la mise en oeuvre des différents actes administratifs à réaliser dans le cadre de la loi disciplinaire.
- Identifier et détecter en permanence les dysfonctionnements et les comportements non conformes aux directives, en informer son supérieur hiérarchique direct et proposer des mesures correctives.
- Assurer la rédaction et le suivi de la procédure des dossiers disciplinaires
- Assurer le classement et la gestion des dossiers administratifs et disciplinaires du secrétariat.
- Assurer une veille documentaire (juridique), notamment dans la matière disciplinaire (Conseil d'état,…)
- Assurer une transmission des éléments au service audit en vue de l'amélioration de l'organisation structurelle de la zone.
Présentation de la zone de police/entité fédérale
Conditions d'admission
Conditions d'inscription:
- Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
- Jouir des droits civils et politiques
- Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
- Etre âgé d'au moins 17 ans
- Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
- Rédiger une lettre de motivation
- Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B dans les administrations fédérales
- Avoir au moins 18 ans
- Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez
Profil souhaité
- Avoir une bonne connaissance dans les matières touchant son domaine d'activités ( RGPT, RGP, …)
- Avoir une connaissance approfondie des dispositions légales en matière de police, de déontologie et de discipline ou s'engager à en disposer
- Avoir une bonne connaissance des dispositions légales et réglementaires (LFP, CIC ; Règlement Général de police de la Ville de Charleroi) ou s'engager à en disposer.
- Maîtriser les outils informatiques mis à sa disposition (informatique policière)
- Être capable d'analyser et de gérer les problèmes
- Être imprégné de l'esprit du Community policing
- Être capable de comprendre, synthétiser, appliquer et vulgariser des textes légaux.
- Disposer de facultés d'organisation, de communication et de rendre compte
- Être capable d'analyser des situations et de réagir en conséquence
- S'investir dans la bonne connaissance de la zone de police et son domaine d'activités
- Disposer de bonnes capacités d'écoute et de développer de bons contacts avec autrui
- Être méthodique et rigoureux
- Être ouvert aux changements pour l'amélioration du service et/ou de la zone de police
- Faire preuve d'une démarche orientée client
- Être impartial et objectif.
- Faire preuve d'une d'intégrité et de discrétion, indispensables à la fonction, afin de proscrire toute
intervention extérieure au service qui pourrait nuire à la sérénité de l'application du droit
disciplinaire
- Être capable de rédiger des rapports et des synthèses, tant en matière disciplinaire
qu'administrative au sens large
- Être soucieux du travail bien réalisé
- S'impliquer personnellement dans l'exécution du service.
- Être capable de mener la rédaction et le suivi de la procédure des dossiers disciplinaires.
- Être capable de prendre des initiatives
- Être méthodique et rigoureux
- Disposer d'une faculté d'analyse et de résolution de problème.
- Savoir faire preuve d'assertivité dans les contacts avec les membres du personnel
- Respecter en tout temps, tout lieu et toute circonstance les principes déontologiques et valeurs au
sein de la zone de police (ROI, Code de déontologie,…)
- Être exempt d'une évaluation finale insuffisante au cours des cinq années, ni avoir encouru de
sanction disciplinaire non radiée, ne pas faire l'objet d'une procédure disciplinaire susceptible
d'entraîner une sanction.
- Disposer d'un baccalauréat en droit est un plus.
- Avoir une connaissance approfondie des dispositions légales en matière de police, de déontologie et de discipline ou s'engager à en disposer
- Avoir une bonne connaissance des dispositions légales et réglementaires (LFP, CIC ; Règlement Général de police de la Ville de Charleroi) ou s'engager à en disposer.
- Maîtriser les outils informatiques mis à sa disposition (informatique policière)
- Être capable d'analyser et de gérer les problèmes
- Être imprégné de l'esprit du Community policing
- Être capable de comprendre, synthétiser, appliquer et vulgariser des textes légaux.
- Disposer de facultés d'organisation, de communication et de rendre compte
- Être capable d'analyser des situations et de réagir en conséquence
- S'investir dans la bonne connaissance de la zone de police et son domaine d'activités
- Disposer de bonnes capacités d'écoute et de développer de bons contacts avec autrui
- Être méthodique et rigoureux
- Être ouvert aux changements pour l'amélioration du service et/ou de la zone de police
- Faire preuve d'une démarche orientée client
- Être impartial et objectif.
- Faire preuve d'une d'intégrité et de discrétion, indispensables à la fonction, afin de proscrire toute
intervention extérieure au service qui pourrait nuire à la sérénité de l'application du droit
disciplinaire
- Être capable de rédiger des rapports et des synthèses, tant en matière disciplinaire
qu'administrative au sens large
- Être soucieux du travail bien réalisé
- S'impliquer personnellement dans l'exécution du service.
- Être capable de mener la rédaction et le suivi de la procédure des dossiers disciplinaires.
- Être capable de prendre des initiatives
- Être méthodique et rigoureux
- Disposer d'une faculté d'analyse et de résolution de problème.
- Savoir faire preuve d'assertivité dans les contacts avec les membres du personnel
- Respecter en tout temps, tout lieu et toute circonstance les principes déontologiques et valeurs au
sein de la zone de police (ROI, Code de déontologie,…)
- Être exempt d'une évaluation finale insuffisante au cours des cinq années, ni avoir encouru de
sanction disciplinaire non radiée, ne pas faire l'objet d'une procédure disciplinaire susceptible
d'entraîner une sanction.
- Disposer d'un baccalauréat en droit est un plus.
Modalités de sélection
Vous devez d’abord faire des tests génériques au sein du service Recrutement et Sélection. Vous trouvez plus d’information dans la description générale du poste vacant.
- Interview
- Commission de sélection
- Epreuve d'aptitude éliminatoire;
- Entretien de sélection.
Mon salaire et les avantages
- Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
- 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
- La possibilité de suivre des formations gratuitement
- 32 jours de congé par an
- Une assurance hospitalisation gratuite
- Chèque-repas
Numéro de référence: 123843/S5F