Niveau A - Statutaire

Directeur des Ressources

Priorité donnée aux candidats internes
Places vacantes: 1
Niveau d'études
Master (diplôme universitaire ou enseignement supérieur de type long)
Degré
Conseiller - A2
Lieu d'embauche
ZP AWANS/GRACE-HOLLOGNE
Rue de l'Hôtel Communal 2, 4460 Grâce-Hollogne
Date limite d'inscription
Numéro de référence
123830/S4F

Description d'emploi

Dans le domaine du personnel et de l'organisation :

  • Recrutement et mobilité interne

- Analyser et anticiper les besoins en personnel à long terme en développant le plan ressources humaines de la zone de police;
- Etablir des profils de fonction en partenariat avec le Chef de Corps,
- Organiser les recrutements et préparer les Commissions de sélection;
- Participer aux sélections de personnel le cas échéant;
- Superviser les décisions et classements, les dossiers administratifs de recrutement ou de mobilité;
- Contribuer à l'organisation de l'accueil des nouveaux collègues.

  • Formation

Entre autre en :
- Recueillant, coordonnant, analysant les éléments utiles à l'établissement des priorités de formation;
- Maintenant des liens étroits entre la zone et les différentes écoles de police et/ou d'administration;
- Suscitant des collaborations avec les zones de police environnantes;
- Etablissant un plan de formation global en adéquation avec les besoins en maîtrise de la violence et les objectifs du plan zonal de sécurité;
- Supervisant la détermination des plans de formations individuels.

  • Bien-être au travail

Entre autre en :
- Détectant et désamorçant les situations interpersonnelles ou interservices qui risquent de détériorer le climat positif de travail en étant à l'écoute des membres du personnel, en rappelant ies directives, normes ou attentes professionnelles;
- Détectant et suivant les situations personnelles critiques;
- Orientant les membres du personnel vers les services d'aide et prenant toutes les dispositions administratives afin d'éviter une dégradation de la situation;
- Etant la personne de contact avec le SIPPT et le SEPPT afin de développer et de coordonner notre politique de bien-être au travail et de veiller au respect de la législation.

  • L'évaluation

Entre autre on :
- Vérifiant le respect des formes réglementaires des évaluations;
- Vérifiant les délais d'évaluation;
- Conseillant et formant les évaluateurs (assurer la fonction de conseiller en évaluation)

  • Les accidents de travail

Entre autre en :
- Réceptionnant et en assurant la gestion et le suivi des dossiers;
- Développant un plan d'actions préventives en collaboration avec le Conseiller en prévention niveau 2.

  • Les demandes d'assistance en justice et autres aspects juridiques

Entre autre en :
- Réceptionnant et en assurant la gestion et le suivi des dossiers;
- Se tenant au courant de l'évolution des lois et règlements concernant les domaines spécifiques à la gestion des ressources humaines, du bien-être au travail, etc ;
- Analysant les aspects juridiques de la mise en oeuvre du statut administratif et pécuniaire du personnel de la zone.

  • La supervision et la gestion du personnel/ l'application du statut et des dispositions légales y relatives

Entre autre en :
- Contrôlant le suivi des dossiers et des situations administratives des membres du personnel;
- Supervisant le respect des normes en matière d'organisation du temps de travail;
- Réceptionnant et en assurant la gestion et le suivi des dossiers relatifs aux demandes de pension, demande de congé parental, etc;
- Réceptionnant et en assurant la gestion et le suivi des dossiers relatifs aux déclarations d'exercice d'activités complémentaires émises par les membres du personnel;

- Contrôlant les indicateurs de prestations et les aspects budgétaires inhérents;
- Contrôlant les indicateurs d'absentéisme et en mettant sur pied, le cas échéant un processus d'amélioration;
- Contribuant à élaborer et tenir à jour le ROI.

  • Communication interne

Entre autre en :
- Etant le coordinateur de la communication interne de l'organisation;
- Développant un plan de communication Interne visant à informer et inciter te personnel à adhérer aux valeurset à la politique organisationnelle véhiculées par la zone et a soutenir les collaborateurs, de les rendre plus engagés, de favoriser la rétention du personnel et d'attirer les nouveaux talents.

  • Pour ces différents points :

- Contribuer à la gestion des dossiers et projets de sa direction qui lui sont confiés;
- Participer aux réunions en lien avec ses activités.


Dans le domaine de la gestion des moyens :

Entre autre en :
-Veillant à la planification de l'acquisition des moyens et établissant une vision logistique dans les domaines suivants : iCT, immobitier, charroi;
- Veillant en permanence à établir des priorités en fonction des besoins opérationnels, en coordination avec le Chef de corps et les autres directions;
- Veillant à la bonne gestion des infrastructures et des moyens techniques.

Dans le domaine du budget et contrôle de gestion :

Entre autre en :
- Veillant à la régularité et la pertinence des marchés publics en cours et à venir;
- Coordonnant et supervisant, en étroite collaboration avec le Directeur financier et le Chef de corps, l'établissements des budgets et des marchés de la zone.


Présentation de la zone de police/entité fédérale

Notre Zone de police est une zone pluri-communales de la Province de Liège composées des communes de Grâce-Hollogne et d'Awans.

1. La commune de Grâce-Hollogne est composée de +/- 22.500 habitants regroupant 6 anciennes communes : Grâce-Hollogne, Grâce-Berleur, Hollogne-aux-Pierres, Bierset, Horion-Hozémont et Velroux.
Notons que la commune a la particularité d'abriter l'aéroport de Bierset qui dépend de la Police Fédérale, police aéroportuaire.
2. La commune d'Awans quant à elle est composée de +/- 9350 habitants et est composée des entités d'Awans, Fooz, Othée, Villers l'Evêque et Hognoul.

Nous avons 2 Postes de police et deux sites de travail supplémentaires présents dans les administrations communales de Grâce-Hollogne :

1. Poste d'Awans – Rue Chaussée, 56 à 4340 Awans
Une partie de la Direction de la proximité (agents de quartier pour la commune d'Awans).

Un accueil judiciaire est prévu les lundi et mercredi, de 8h à 12h et de 13h à 17h.

Les autres jours (sauf le week-end), un accueil administratif est organisé sur rendez-vous pour les documents urgents et les matières courantes.

2. Poste de Hollogne – Rue de Jemeppe, 5 à 4460 Grâce-Hollogne
Avec la Direction de l'intervention et la Direction judiciaire (CIZ + EPO)

Un accueil judiciaire y est organisé sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h00, et le samedi de 8h à 12h00.

3. Site Rue Joseph Heusdens, 24 à 4460 Grâce-Hollogne
Avec la Direction de la proximité (agents de quartier de la commune de Grâce-Hollogne)

4. Site Rue de l'Hôtel communal, 2 à 4460 Grâce-Hollogne
Avec le Chef de Corps et son cabinet, la Direction des Ressources ainsi que la Direction Coordination opérationnelle

      

Conditions d'admission

Conditions d'inscription:
  • Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
  • Etre âgé d'au moins 17 ans
  • Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
  • Etre titulaire du permis de conduire B
  • Expérience exigée
    Une expérience relevante d'au moins 3 ans
  • Diplôme spécifique exigé
    Un diplôme de Master
  • Rédiger une lettre de motivation
  • Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les administrations fédérales
Conditions d'embauche:
  • Avoir au moins 18 ans
  • Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez

Profil souhaité

SAVOIR
- Connaître l'organisation et le fonctionnement de la Zone ainsi que les priorités du PZS;
- Maîtriser les outils de gestion informatique (ISLP, GALop, RIO) et des réseaux d'informations policières;
- Avoir une bonne connaissance de la structure de la police intégrée;
- Avoir une connaissance correcte des méthodes de management et savoir les mettre en pratique;
- Disposer d'une bonne connaissance du terrain et de la population dest un plus;
- Etre sensibilisé au bien-être du personnel.

SAVOIR FAIRE
- Respecter les délais imposés et faire preuve d'autodiscipline;
- Avoir le souci du travail soigné et être concencieux;
- Avoir la capacité de mener plusieurs tâches en même temps en sachantg fixer les priorités nécessaires;
- Disposer d'une capacité d'analyse et d'adaptation; 
 - Avoir des capacités de délégation et de communication;
- Avoir des capacités de leadership;
- Avoir des capacités pédagogiques;
- Etre méthodique et rigoureux dans son travail;
- Avoir un esprit de décision et être capable de convaincre de la justesse des décisions prises;
- Etre capable d'anticiper les conflits et de les gérer le cas échéant;
- Savoir assurer un rôle de médiateur dans les conflits interpersonnels;
- Etre apte à coacher de manière efficasse les membres du personnel et savoir donner des directives claires et concrètes;
- Appliquer les principes de déontologie, faire preuve d'intégrité, de loyauté, de fonction d'exemple et de disponibilité;
- Faire preuve de disponibilité, être à l'écoute et empathique;
- Etre capable de s'adapter et d'évoluer positiviement lors de tout changement;
- Etre dynamique et créatif;
- Avoir la capacité nécessaire pour trouver des solutions aux problèmes rencontrés en faisant preuve d'initiative et de réalisme;
- Etre apte à donner une réponse approppriée aux demandes des instances judiciaires et administratives;
- Avoir un bon esprit d'initiative;
- Respecter et utiliser le matériel mis à disposition;
- Avoir un esprit de décision et faire preuve d'autonomie;
- Etre capable d'évaluer son personnel;
- Etre autonome et organisé dans son travail;
- Avoir un esprit d'équipe et le sens des rfesponabilités;
- Avoir une bonne maîtrise de soi et de ses émotions.

SAVOIR ETRE
- Pouvoir s'autoadapter et savoir se remettre en question;
- Faire preuve d'objectivité et d'équité vis-à-vis du personnel;
- Etre apte à entretenir des contacts avec les partenaires et la population en vue de rencontrer les besoins locaux;
- Etre résistant au stress et savoir se maîtriser en toutes circonstances;
- Faire preuve d'une attitude correcte et d'une présentation soignée en toutes circonstances;
- Avoir la capacité de rendre compte en respectant le schéma de l'organisation;
- Etre imprégné de la philosophie de police de proximité;
- Favoriser un climat de travail positif;
- Etre résistant au stress;
- Etre dynamique, se sentir concerné par l'amélioration du fonctionnement de la zone de police;

-Etre disposé à suivre d'éventuelles formations pour compléter ses connaissances opérationnelles et manégériables.

Plus particulièrement :

- Rendre compte au Chef de Corps;

- Assurer la Direction du service en encadrant les membres du service du personnel, de la logistique, de l'informatique et des finances;

- Développer la stratégie, conseiller, organiser, coordonner, superviser et évaluser :

1. La gestion du personnel, notamment dans le cadre du recrutement, de la formation, du bien-être au travail, de l'évaluation, des accidents du travail, des demandes d'assistance en justice, de l'application du statut et des dispositions légales y relatives;

2. La gestion logistique, technique et matérielle de la Zone de Police.

- Faire partie du Comité de Direction de la Zone de Police.

Modalités de sélection

Vous devez d’abord faire des tests génériques au sein du service Recrutement et Sélection. Vous trouvez plus d’information dans la description générale du poste vacant.
  • Commission de sélection
Test écrit éventuel et commission de sélection

Mon salaire et les avantages

  • Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
  • 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
  • Possibilité de bénéficier de primes en cas de prestations supplémentaires, de nuit ou de WE
  • La possibilité de suivre des formations gratuitement
  • 32 jours de congé par an
  • Une assurance hospitalisation gratuite
Numéro de référence: 123830/S4F