Directeur des Ressources
Description d'emploi
Dans le domaine du personnel et de l'organisation :
- Recrutement et mobilité interne
- Analyser et anticiper les besoins en personnel à long terme en développant le plan ressources humaines de la zone de police;
- Etablir des profils de fonction en partenariat avec le Chef de Corps,
- Organiser les recrutements et préparer les Commissions de sélection;
- Participer aux sélections de personnel le cas échéant;
- Superviser les décisions et classements, les dossiers administratifs de recrutement ou de mobilité;
- Contribuer à l'organisation de l'accueil des nouveaux collègues.
- Formation
Entre autre en :
- Recueillant, coordonnant, analysant les éléments utiles à l'établissement des priorités de formation;
- Maintenant des liens étroits entre la zone et les différentes écoles de police et/ou d'administration;
- Suscitant des collaborations avec les zones de police environnantes;
- Etablissant un plan de formation global en adéquation avec les besoins en maîtrise de la violence et les objectifs du plan zonal de sécurité;
- Supervisant la détermination des plans de formations individuels.
- Bien-être au travail
Entre autre en :
- Détectant et désamorçant les situations interpersonnelles ou interservices qui risquent de détériorer le climat positif de travail en étant à l'écoute des membres du personnel, en rappelant ies directives, normes ou attentes professionnelles;
- Détectant et suivant les situations personnelles critiques;
- Orientant les membres du personnel vers les services d'aide et prenant toutes les dispositions administratives afin d'éviter une dégradation de la situation;
- Etant la personne de contact avec le SIPPT et le SEPPT afin de développer et de coordonner notre politique de bien-être au travail et de veiller au respect de la législation.
L'évaluation
- Vérifiant le respect des formes réglementaires des évaluations;
- Vérifiant les délais d'évaluation;
- Conseillant et formant les évaluateurs (assurer la fonction de conseiller en évaluation)
Les accidents de travail
- Réceptionnant et en assurant la gestion et le suivi des dossiers;
- Développant un plan d'actions préventives en collaboration avec le Conseiller en prévention niveau 2.
Les demandes d'assistance en justice et autres aspects juridiques
- Réceptionnant et en assurant la gestion et le suivi des dossiers;
- Se tenant au courant de l'évolution des lois et règlements concernant les domaines spécifiques à la gestion des ressources humaines, du bien-être au travail, etc ;
- Analysant les aspects juridiques de la mise en oeuvre du statut administratif et pécuniaire du personnel de la zone.
La supervision et la gestion du personnel/ l'application du statut et des dispositions légales y relatives
- Contrôlant le suivi des dossiers et des situations administratives des membres du personnel;
- Supervisant le respect des normes en matière d'organisation du temps de travail;
- Réceptionnant et en assurant la gestion et le suivi des dossiers relatifs aux demandes de pension, demande de congé parental, etc;
- Réceptionnant et en assurant la gestion et le suivi des dossiers relatifs aux déclarations d'exercice d'activités complémentaires émises par les membres du personnel;
- Contrôlant les indicateurs d'absentéisme et en mettant sur pied, le cas échéant un processus d'amélioration;
- Contribuant à élaborer et tenir à jour le ROI.
Communication interne
- Etant le coordinateur de la communication interne de l'organisation;
- Développant un plan de communication Interne visant à informer et inciter te personnel à adhérer aux valeurset à la politique organisationnelle véhiculées par la zone et a soutenir les collaborateurs, de les rendre plus engagés, de favoriser la rétention du personnel et d'attirer les nouveaux talents.
Pour ces différents points :
- Participer aux réunions en lien avec ses activités.
Dans le domaine de la gestion des moyens :
-Veillant à la planification de l'acquisition des moyens et établissant une vision logistique dans les domaines suivants : iCT, immobitier, charroi;
- Veillant en permanence à établir des priorités en fonction des besoins opérationnels, en coordination avec le Chef de corps et les autres directions;
- Veillant à la bonne gestion des infrastructures et des moyens techniques.
Dans le domaine du budget et contrôle de gestion :
- Veillant à la régularité et la pertinence des marchés publics en cours et à venir;
- Coordonnant et supervisant, en étroite collaboration avec le Directeur financier et le Chef de corps, l'établissements des budgets et des marchés de la zone.
Présentation de la zone de police/entité fédérale
Notre Zone de police est une zone pluri-communales de la Province de Liège composées des communes de Grâce-Hollogne et d'Awans.
1. La commune de Grâce-Hollogne est composée de +/- 22.500 habitants
regroupant 6 anciennes communes : Grâce-Hollogne, Grâce-Berleur,
Hollogne-aux-Pierres, Bierset, Horion-Hozémont et Velroux.
Notons que la commune a la particularité d'abriter l'aéroport de Bierset qui dépend de la Police Fédérale, police aéroportuaire.
2. La commune d'Awans quant à elle est composée de +/- 9350 habitants et
est composée des entités d'Awans, Fooz, Othée, Villers l'Evêque et
Hognoul.
Nous avons 2 Postes de police et deux sites de travail supplémentaires présents dans les administrations communales de
Grâce-Hollogne :
1. Poste d'Awans – Rue Chaussée, 56 à 4340 Awans
Une
partie de la Direction de la proximité (agents de quartier pour la
commune d'Awans).
Un accueil judiciaire est prévu les lundi et mercredi, de 8h à 12h et de 13h à 17h.
Les autres jours (sauf le week-end), un accueil administratif est organisé
sur rendez-vous pour les documents urgents et les matières courantes.
2. Poste de Hollogne – Rue de Jemeppe, 5 à 4460 Grâce-Hollogne
Avec la Direction de l'intervention et la Direction judiciaire (CIZ + EPO)
Un accueil judiciaire y est organisé sur rendez-vous du lundi au vendredi
de 8h à 12h et de 13h à 17h00, et le samedi de 8h à 12h00.
3. Site Rue Joseph Heusdens, 24 à 4460 Grâce-Hollogne
Avec la Direction de la proximité (agents de quartier de la commune de Grâce-Hollogne)
4. Site Rue de l'Hôtel communal, 2 à 4460 Grâce-Hollogne
Avec le Chef de Corps et son cabinet, la Direction des Ressources ainsi que la Direction Coordination opérationnelle
Conditions d'admission
- Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
- Jouir des droits civils et politiques
- Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
- Etre âgé d'au moins 17 ans
- Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
- Etre titulaire du permis de conduire B
- Expérience exigée
Une expérience relevante d'au moins 3 ans - Diplôme spécifique exigé
Un diplôme de Master - Rédiger une lettre de motivation
- Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les administrations fédérales
- Avoir au moins 18 ans
- Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez
Profil souhaité
SAVOIR
- Connaître l'organisation et le fonctionnement de la Zone ainsi que les priorités du PZS;
- Maîtriser les outils de gestion informatique (ISLP, GALop, RIO) et des réseaux d'informations policières;
- Avoir une bonne connaissance de la structure de la police intégrée;
- Avoir une connaissance correcte des méthodes de management et savoir les mettre en pratique;
- Disposer d'une bonne connaissance du terrain et de la population dest un plus;
- Etre sensibilisé au bien-être du personnel.
SAVOIR FAIRE
- Respecter les délais imposés et faire preuve d'autodiscipline;
- Avoir le souci du travail soigné et être concencieux;
- Avoir la capacité de mener plusieurs tâches en même temps en sachantg fixer les priorités nécessaires;
- Disposer d'une capacité d'analyse et d'adaptation;
- Avoir des capacités de délégation et de communication;
- Avoir des capacités de leadership;
- Avoir des capacités pédagogiques;
- Etre méthodique et rigoureux dans son travail;
- Avoir un esprit de décision et être capable de convaincre de la justesse des décisions prises;
- Etre capable d'anticiper les conflits et de les gérer le cas échéant;
- Savoir assurer un rôle de médiateur dans les conflits interpersonnels;
- Etre apte à coacher de manière efficasse les membres du personnel et savoir donner des directives claires et concrètes;
- Appliquer les principes de déontologie, faire preuve d'intégrité, de loyauté, de fonction d'exemple et de disponibilité;
- Faire preuve de disponibilité, être à l'écoute et empathique;
- Etre capable de s'adapter et d'évoluer positiviement lors de tout changement;
- Etre dynamique et créatif;
- Avoir la capacité nécessaire pour trouver des solutions aux problèmes
rencontrés en faisant preuve d'initiative et de réalisme;
- Etre apte à donner une réponse approppriée aux demandes des instances judiciaires et administratives;
- Avoir un bon esprit d'initiative;
- Respecter et utiliser le matériel mis à disposition;
- Avoir un esprit de décision et faire preuve d'autonomie;
- Etre capable d'évaluer son personnel;
- Etre autonome et organisé dans son travail;
- Avoir un esprit d'équipe et le sens des rfesponabilités;
- Avoir une bonne maîtrise de soi et de ses émotions.
SAVOIR ETRE
- Pouvoir s'autoadapter et savoir se remettre en question;
- Faire preuve d'objectivité et d'équité vis-à-vis du personnel;
- Etre apte à entretenir des contacts avec les partenaires et la population en vue de rencontrer les besoins locaux;
- Etre résistant au stress et savoir se maîtriser en toutes circonstances;
- Faire preuve d'une attitude correcte et d'une présentation soignée en toutes circonstances;
- Avoir la capacité de rendre compte en respectant le schéma de l'organisation;
- Etre imprégné de la philosophie de police de proximité;
- Favoriser un climat de travail positif;
- Etre résistant au stress;
- Etre dynamique, se sentir concerné par l'amélioration du fonctionnement de la zone de police;
-Etre disposé à suivre d'éventuelles formations pour compléter ses connaissances opérationnelles et manégériables.
Plus particulièrement :
- Rendre compte au Chef de Corps;
- Assurer la Direction du service en encadrant les membres du service du personnel, de la logistique, de l'informatique et des finances;
- Développer la stratégie, conseiller, organiser, coordonner, superviser et évaluser :
1. La gestion du personnel, notamment dans le cadre du recrutement, de la formation, du bien-être au travail, de l'évaluation, des accidents du travail, des demandes d'assistance en justice, de l'application du statut et des dispositions légales y relatives;
2. La gestion logistique, technique et matérielle de la Zone de Police.
- Faire partie du Comité de Direction de la Zone de Police.
Modalités de sélection
- Commission de sélection
Mon salaire et les avantages
- Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
- 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
- Possibilité de bénéficier de primes en cas de prestations supplémentaires, de nuit ou de WE
- La possibilité de suivre des formations gratuitement
- 32 jours de congé par an
- Une assurance hospitalisation gratuite