Direction Judiciaire - Service Gestion de l'Information opérationnelle - GIO - Secrétariat
Description d'emploi
- Le tri des procès-verbaux étant la première étape dans la gestion des pièces judiciaires, assurer cette mission en fonction, d'une part, des urgences et des priorités déterminées par l'autorité judiciaire et le PZS (délais) et, d'autre part, de la spécificité de ces procès-verbaux ;
- Signaler tout manquement détecté lors du tri afin de permettre à la Direction de prendre les mesures qui s'imposent ;
- Alimenter et préparer le travail des Gestionnaires Fonctionnels et des Assistants (préparation des PV à attribuer, alimentation du flux...) ;
- Assurer le regroupement des PV initiaux et subséquents pour le traitement de ceux-ci par les gestionnaires fonctionnels ;
- Assurer le regroupement des PV mis en relation ; pour les mêmes raisons ;
- Participer au « contrôle qualité » des procès-verbaux en assurant la vérification de leurs éléments de base (contrôle des signatures, numérotation des suites et annexes...) ;
- A son niveau, s'impliquer dans le PZS (objectifs liés à l'amélioration du fonctionnement interne tels que le contrôle qualité) et le reporting (utilisation des instruments informatiques de rendre compte) ;
- Utiliser les outils informatiques locaux (ISLP) pour assurer le retour des pièces aux verbalisants en cas de dysfonctionnement ;
- Collaborer avec les autres membres du service dans la garantie d'une bonne exécution des missions de ce service ;
- Assurer une collaboration étroite avec les autres services de la Sous-Direction en terme de flux des PV et de gestion des rappels du Parquet ;
- Exécuter toutes les missions administratives confiées par la Direction ;
- Assister les INPP dans leurs tâches administratives ;
- Suivre toute formation utile à la fonction ;
- La connaissance des lois relatives à la police judiciaire est un plus.
Présentation de la zone de police/entité fédérale
Conditions d'admission
- Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
- Jouir des droits civils et politiques
- Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
- Etre âgé d'au moins 17 ans
- Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
- Rédiger une lettre de motivation
- Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau C dans les administrations fédérales
- Avoir au moins 18 ans
- Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez
Profil souhaité
Savoirs :
- Connaître la structure et l'organisation de la Police Intégrée structurée à 2 niveaux ;
- Connaître la structure et l'organisation du Corps de police de Charleroi ;
Au niveau du comportement :
- Faire preuve de motivation dans son comportement au travail ;
- Faire preuve de patience, de retenue et de discrétion ;
- Faire preuve d'un bon esprit d'analyse et de synthèse ;
- Être disponible pour le service ;
- Faire preuve de loyauté et de transparence vis-à-vis de la hiérarchie ;
- Respecter en tout temps, tout lieu et toutes circonstances les principes déontologiques et valeurs au sein de la Zone de la
police (règlement d'ordre intérieur, Code de déontologie) ;
- Adopter une attitude neutre et objective ;
- Témoigner d'un sens aigu de la communication et de l'empathie ;
Au niveau des compétences :
- Disposer de bonnes aptitudes en matière de communication écrite et verbale ;
- Maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, Access, Email,...) ;
- Être capable de travailler en équipe et de manière autonome ;
- Être capable de favoriser un climat de travail positif ;
- Faire preuve d'esprit d'initiative et de créativité ;
- Être ordonné, rigoureux, et respectueux des délais ;
- Avoir le sens des responsabilités et de l'acceptation des tâches ;
- Être ouvert au changement et être capable d'adaptation ;
- Être résistant au stress ;
- Être capable de faire face aux situations les plus imprévues en gardant son calme, et adopter les comportements adaptés à
leur gestion en toute circonstance ;
- Être capable d'établir des relations de coopération et de collaboration avec les membres de la hiérarchie et l'ensemble du
personnel ;
- Mettre en application les consignes, règles et procédures définies au sein du service.
Modalités de sélection
- Commission de sélection
La composition de la Commission de sélection sera déterminée ultérieurement par la Zone de police.
- Epreuve d'aptitude éliminatoire;
- Entretien de sélection.
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Mon salaire et les avantages
- Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
- 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
- La possibilité de suivre des formations gratuitement
- 32 jours de congé par an
- Une assurance hospitalisation gratuite
- Chèques-repas