Dirigeant du service Charroi
Description d'emploi
Le Dirigant du service Charroi, sous l'autorité de sa direction, a en charge l'ensemble de la gestion, tant technique qu'administrative, et la maintenance du parc automobile, motocycliste et cycliste de la Zone de police.
Il intervient plus particulièrement dans les domaines suivants :
1. Acquisition du matériel
Informer et conseiller la direction sur le matériel et les équipements adaptés
aux besoins et aux missions des services et des utilisateurs ;
Dans une démarche proactive, veiller à recueillir et suivre les besoins des services ;
Formuler des propositions d'amélioration ;
Participer à l'élaboration du budget du service ainsi qu'à son suivi ;
Conseiller la direction et participer à la définition de profils d'équipement par fonction ;
Gérer les achats de pièces et consommables nécessaires à l'entretien et aux réparations des véhicules ;
Gérer le stock des pièces de rechange ;
En collaboration avec le Service Comptabilité, réaliser les commandes de
pièces et réparations suivant les règles relatives aux bons de commande ;
En collaboration avec le Service des Marchés publics, préparer les
dossiers d'acquisition et d'aménagement de véhicules ainsi que les
marchés de pièces et réparations suivant les règles relatives aux
marchés publics ;
Assurer la liaison entre les fournisseurs et les réparateurs de l'atelier ;
S'assurer de la conformité des commandes (prix, quantité, qualité) et traiter les factures y afférentes.
2. Gestion du parc
Gérer le parc automobile, motocycliste et cycliste sur le plan administratif
(immatriculations, assurances, déclarations d'accidents, contrôles
techniques, ...) ;
Gérer les interventions techniques (planification, commandes, coût, ...) ;
Gérer opérationnellement l'atelier technique et opérer les réquisitions de véhicules lors d'événements importants ;
Signaler tout manquement et toute utilisation irresponsable des véhicules de
service afin de permettre à la direction de prendre les mesures qui
s'imposent.
3. Contact
Constituer la personne de référence pour l'ensemble des contacts en lien avec les activités du service ;
Entretenir des relations constructives avec les fournisseurs de la Zone de police ;
Participer à des réunions de direction.
4. Encadrement
Organiser, coordonner et répartir les tâches au sein du service ;
Veiller à l'exécution journalière des missions assurées par les membres du service ;
Veiller au maintien et au développement des compétences des membres du service ;
Informer les membres du personnel des directives impactant l'exercice de leurs missions (RGPD, ...) ;
Veiller à ce que les directives soient correctement appliquées ;
Evaluer les membres du personnel du service ;
Veiller à l'utilisation optimale des moyens matériels et budgétaires attribués au service ;
Veiller au respect des règles relatives à l'organisation du temps de travail et à la sécurité au travail ;
Développer et entretenir un climat propice à l'entraide et au respect mutuel ;
Veiller au bien-être de l'ensemble des membres du personnel ;
Mettre tout en oeuvre pour identifier, anticiper, prévenir et résoudre les problèmes au sein du service.
5. Développement
Schématiser les processus propres au service ;
Contribuer à l'élaboration et la mise à jour du Sharepoint de la Zone pour ce qui concerne le service ;
Participer à des groupes de travail/projets en lien avec les activités du service, voire le piloter.
Présentation de la zone de police/entité fédérale
La Police locale de Liège est une zone de catégorie 5 comptant près de 1 200 membres du personnel.
Dynamique, elle se compose de services diversifiés et spécialisés qui offrent un
apprentissage rapide du métier de policier et de nombreuses possibilités
de carrière, tant horizontales que verticales.
Elle se caractérise par la gestion de grands événements, un appui considérable en matériel,
armement et équipement, un salaire et des indemnités attractifs, des
formations accessibles, un Centre de Maîtrise de la violence, et un Mess.
Le Service Charroi de la Direction des Ressources Matérielles a en charge l'ensemble de la gestion du parc automobile, motocycliste et cycliste de la Zone de police. Il comprend une composante
administrative et une composante technique (atelier technique).
Les véhicules sont nombreux et de différents types afin de garantir le bon
fonctionnement de la Zone en permettant à l'ensemble des membres du
personnel d'assurer leurs missions majoritairement en lien avec les
fonctionnalités de base de la Police locale.
Conditions d'admission
- Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
- Jouir des droits civils et politiques
- Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
- Etre âgé d'au moins 17 ans
- Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
- Etre titulaire du permis de conduire B
- Rédiger une lettre de motivation
- Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B dans les administrations fédérales
- Avoir au moins 18 ans
- Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez
Profil souhaité
Savoirs :
Décrire la structure et les missions des différents services et directions de la
Zone ainsi que celles des partenaires externes ;
Expliquer la législation, les règlements, directives et normes en lien avec le
domaine d'acitivés (RGPD, ROI, Marchés publics, Code de déontologie,
...) ;
Expliquer les procédures/consignes internes au service et à la Zone ;
Expliquer les fonctionnalités de la Suite Office 365 et de l'ensemble des outils de communication utilisés au sein de la Zone ;
Expliquer de manière approfondie les fonctionnalités des applications/programmes utilisés au sein du service ;
Expliquer les principes fondamentaux liés à la gestion budgétaire et technique du domaine d'activités ;
Expliquer les principes fondamentaux liés à la gestion du personnel ;
Expliquer la procédure d'évaluation des membres du personnel ;
Expliquer les fonctionnalités de base de la Police locale ;
Expliquer les principes fondamentaux d'un groupe de travail ainsi que son animation.
Savoir-faire :
Utiliser de façon performante les systèmes informatiques/applications et de
communication utilisés et disponibles au sein du service et de la Zone
de police (Suite Office 365, ...) ;
Faire preuve de clarté et d'exhaustivité dans ses écrits (formulation, structure et orthographe soignées) ;
Adopter des méthodes de travail adaptées aux objectifs fixés ;
Faire preuve d'organisation et de rigueur dans les différentes tâches à réaliser ;
Réaliser un échéancier et le respecter ;
Analyser des données (quelle qu'en soit la nature) de façon synthétique et nuancée ;
Travailler en équipe ainsi qu'en autonomie ;
S'exprimer avec aisance et clarté quels que soient le lieu et les interlocuteurs ;
Mener un briefing, une réunion d'information descendante et ascendante ;
Faciliter le travail d'un petit groupe dont l'objet est en lien avec la fonction exercée ;
Etablir des relations constructives quel que soient les personnes concernées ;
Etablir des relations de collaboration efficaces avec les différents partenaires internes ou externes, existants ou potentiels ;
Déléguer de façon opportune les tâches ou responsabilités qui lui incombent et en assurer le suivi.
Savoir-être :
Se comporter de façon exemplaire, intègre et loyale ;
Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'une attitude constructive ;
Faire preuve de curiosité, de créativité et d'adaptation ;
Faire preuve de respect et de bienveillance quel que soit l'interlocuteur concerné ;
Faire preuve de patience, de retenue et de la plus grande discrétion ;
Prendre des initiatives tout en agissant avec transparence (rendre compte) ;
Tenir des propos modérés ;
Faire preuve de sens du service ;
Etre orienté "résolution de problèmes" ;
Avoir le sens des responsabilités et du travail bien fait ;
Faire preuve de souplesse et de flexibilité ;
Faire face aux situations les plus imprévues en gardant son calme et en
adoptant les comportements adaptés à leur gestion quelles que soient les
circonstances ;Etablir des relations de coopération et de collaboration avec ses collègues directs et indirects, sa hiérarchie
directe et indirecte dans le respect mutuel.
Modalités de sélection
- Commission de sélection
- Test informatisé lors de la sélection
Les tests et épreuves d'aptitude ont un caractère éliminatoire.
La composition de la Commission de sélection sera communiquée ultérieurement.
Mon salaire et les avantages
- Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
- 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
- Possibilité de bénéficier de primes en cas de prestations supplémentaires, de nuit ou de WE
- La possibilité de suivre des formations gratuitement
- 32 jours de congé par an
- Une assurance hospitalisation gratuite