DJSOC -DIVISION INTELLIGENCE - NIVEAU A
Description d'emploi
Le conseiller de niveau A apporte, conformément aux instructions du Chef du Centrex et dans le respect des valeurs de DGJ, son expertise au bon fonctionnement du Centrex auquel il est affecté. Ceci comprend la gestion de projets, l'appui à la définition d'une stratégie sur le long terme et l'aide à la formation de l'image. De manière générale, il contribue à l'implémentation de la politique de gestion au sein des Centrex et à l'uniformité des processus et procédures.
Le conseiller assiste également le chef de section Centrex dans le fonctionnement quotidien en donnant une direction à la planification et/ou en assurant le suivi des processus applicables au sein du Centrex.
Présentation de la zone de police/entité fédérale
La Police Judiciaire Fédérale exerce, sur l'ensemble du territoire belge, des missions de police judiciaire (identification et recherche des auteurs d'infractions pénales) spécialisées vers la criminalité supra locale (et internationale), organisée et déstabilisant la société, et vers les délits qui requièrent une approche spécialisée. La PJF est composée de directions déconcentrées et direction centrales.
La DJSOC :
- Mène des enquêtes autonomes dans différentes matières : corruption (OCRC) Ecofin (OCDEFO), cyber (FCCU) & milieu militaire (DJMM).
- Centralise l'expertise dans certains phénomènes (Centrex) et gère une cellule nationale INTEL.
- Donne un appui spécialisé en pédopornographie sur le Net, identification de véhicules, démantèlement de sites de production de drogues, recherche Internet, analyse criminelle opérationnelle.
- Rédige des analyses stratégiques pour l'ensemble de la police intégrée.
La division Intelligence veille à la mise à disposition de la Police intégrée d'une expertise stratégique et opérationnelle durable concernant les phénomènes relevant de la criminalité organisée. Elle assure également la mise en œuvre et la coordination de la stratégie "Intel" développée par DGJ.
Les Centrex (Centre d'expertise) sont des subdivisions de la Division « Intelligence » de la DJSOC.
Ils représentent des services spécialisés dont les ambitions sont, tant au niveau national qu'international, et via l'exécution de fonctionnalités déterminées, de focaliser une expertise innovante, de développer l'approche intégrale et intégrée et de représenter l'interlocuteur de référence de partenaires internes et externes à la GPI concernant des phénomènes de sécurité liés à la criminalité organisée.
Leurs missions consistent, pour les domaines de criminalité concernés, à :
- Développer la stratégie du pilier judiciaire et appuyer la stratégie interdépartementale ;
- Elaborer une image permanente et dynamique aux niveaux stratégique, tactique et opérationnel
- Assurer l'appui opérationnel aux enquêtes et effectuer les devoirs sollicités par les autorités judiciaires fédérales
- Représenter la Police judiciaire fédérale au niveau national et international
- Développer l'offre en formation
- Organiser et animer les réseaux nécessaires à la bonne exécution de ses missions.
- Assurer la gestion de projets et actions en exécution du Plan National de Sécurité ou de tout autre projet ad hoc.
Conditions d'admission
- Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
- Jouir des droits civils et politiques
- Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
- Etre âgé d'au moins 17 ans
- Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
- Rédiger une lettre de motivation
- Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les administrations fédérales
- Avoir au moins 18 ans
- Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez
Profil souhaité
Connaissances :
Organisation policière - Niv.: AVANCÉ
Stratégie et politique - Niv.:UTILISATEUR
Appui au fonctionnement - Niv.: UTILISATEUR
Appui aux missions opérationnelles - Niv.:BASE
Missions de police - Niv.:BASE
Connaissances pratiques :
§ Innover - Apporter des idées originales et novatrices qui ne découlent pas de processus existants. Découvrir des modèles ou des combinaisons originales qui ne vont pas de soi.
§ Organiser - Traduire de façon proactive les lignes directrices en objectifs concrets et mesurables, élaborer des plans d'action clairs, utiliser les ressources adéquates et entreprendre les actions nécessaires dans les délais disponibles (SMART).
§ Diriger les personnes - Induire un comportement adapté en donnant des instructions claires, en effectuant un suivi direct et en ajustant les prestations en fonction des objectifs et des ressources.
Attitudes attendues :
Conseiller - Remettre des avis pertinents au sein et en dehors de l'entreprise, construire une relation de confiance avec autrui basée sur la crédibilité et l'expertise.
Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.
Communiquer - Transmettre de manière correcte et structurée des données et opinions, par écrit ou oralement. Rapporter les données et les incidents de façon précise.
Atteindre les objectifs - Générer des résultats en assumant la responsabilité de la qualité des actions entreprises, en identifiant les opportunités et en prenant des actions ciblées au bon moment et dans les délais impartis.
S'auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.
Chaque collaborateur s'engage à respecter les directives, procédures et instructions en matière de bien-être et à renseigner les situations et comportements dangereux à son responsable. Il veille également à utiliser les moyens mis à sa disposition en bon père de famille.
Modalités de sélection
- Commission de sélection
Mon salaire et les avantages
- Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
- 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
- La possibilité de suivre des formations gratuitement
- 32 jours de congé par an
- Une assurance hospitalisation gratuite