Niveau A - Statutaire

DRi - Business advisor politique et gestion de l'information

Places vacantes: 1
Création d'une réserve de recrutement pour 12 mois
Niveau d'études
Master (diplôme universitaire ou enseignement supérieur de type long)
Degré
Conseiller - A2
Lieu d'embauche
DRI - OPERATIONS
Rue Royale 202, 1000 Bruxelles
Date limite d'inscription
Nombre maximum d'inscriptions
25
Numéro de référence
111190/S4T

Description d'emploi

Dans le cadre du soutien à la politique policière, le business advisor, avec son équipe, est responsable de plusieurs étapes menant ensemble à la mise à disposition de données et d'analyses relatives à la stratégie et à la gestion, ainsi qu'à la distribution d'outils pour l'exploitation/l'utilisation de ces données. Pour ce poste, nous recherchons une personne ayant un intérêt particulier pour les données relatives à la criminalité.


En tant que membre de la Business Unit « Politique et Gestion », faisant partie de la direction  de la gestion de l'information opérationnelle et non opérationnelle  et des moyens ICT, vous serez amené à exercer les activités suivantes.

En tant qu'analyste :

  • Suivre les nouveaux développements dans l'environnement policier, analyser les besoins en données politiques et de gestion dans le domaine de la sécurité et de la gestion de l'espace public et analyser les implications ainsi que les opportunités d'un point de vue politique et gestion qui en résultent ;
  • analyser et définir les besoins des utilisateurs des données politiques et de gestion, notamment par l'organisation ou par la participation à différents groupes de travail et en examinant les questions fréquemment posées ou les nouvelles questions ;
  • en collaboration avec une équipe technique, faire intégrer ces besoins dans les flux d'information pour alimenter le « Management Information System (MIS)» et veiller à ce que tout soit correctement implémenté et exécuté dans le cadre des processus de production pour le traitement de données politiques et de gestion ;
  • traduire les besoins exprimés par les clients en rapports et en outils (techniques et IT);
  • analyser et comprendre l'évolution de la criminalité et des données qui y sont liées dans un contexte opérationnel, législatif et actuel.


    En tant que « business owner » :
  • soutenir la récolte, le traitement et l'analyse des données de criminalité ;
  • fournir les données statistiques et produire des analyses aux différents services bénéficiaires (différents services de la
  • Police Intégrée, autorités locales et nationales, service de presse, institutions de recherche, membres parlementaires, etc.).
  • superviser et assurer le suivi ainsi que la maintenance des processus de production existants, tout en veillant à la qualité des données fournies;
     
     
    En tant que « change agent » :
  • assurer la formation, le suivi et le service de support aux utilisateurs des données du « Management Information
  • System (MIS) », qui est l'outil de base de l'exploitation des banques de données ;
  • contribuer à l'amélioration continue de la qualité de nos données et de nos services ;
  • contribuer à la poursuite de la mise en œuvre de la business intelligence.

Présentation de la zone de police/entité fédérale

La Direction de l'information policière et des moyens ICT (DRi) est la direction en charge de construire la police de demain avec la transformation digitale du métier de policier.
Nous nous occupons aussi d'implémenter des solutions IT pour l'ensemble de la police belge avec par exemple, l'intégration du Cloud hybride et des possibilités d' Office365 dans le fonctionnement journalier.

La Business Unit Politique et Gestion (BIPOL) se charge de la coordination de tous les besoins en information au profit du management (Ministre, chef de corps, CG, bourgmestre). Elle veille également à développer des outils utiles pour la gestion des données de stratégie. Elle est en partenariat avec le niveau de gestion du CG ainsi qu'avec tous les services s'occupant de gestion ou de données de stratégie politiqu

Conditions d'admission

Conditions d'inscription:
  • Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
  • Etre âgé d'au moins 17 ans
  • Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
  • Expérience exigée
    Une expérience de 4 à 6 ans est requise.
    Remarque : La commission de sélection se réserve ledroit de juger de l'aptitude du candidat quelque soit son expérience relevante.
  • Rédiger une lettre de motivation
  • Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les administrations fédérales
Conditions d'embauche:
  • Avoir au moins 18 ans
  • Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez

Profil souhaité

Qu'attendons-nous de vous ?

Connaissances :

  • connaissances des méthodes de recherche en sciences sociales, notamment dans le domaine des statistiques et de la gestion de données. Pouvoir travailler avec des banques de données est un atout ;
  • le fait d'avoir suivi une formation en criminologie ou en droit est un sacré atout ;
  • être bilingue ou avoir une connaissance (active) de la seconde langue nationale, tant à l'oral qu'à l'écrit.
  • La connaissance de l'anglais est un plus ;
  • connaissance (de base) du fonctionnement du système politique et administratif de la Belgique ;
  • connaître les méthodes de gestion de projet est un plus.

 

Savoir-faire :

  • maîtrise de l'utilisation d'un PC et des outils bureautiques dans l'environnement Microsoft (Word, Excel, Power Point, Teams, etc.) ;
  • la connaissance de SAS, SQL, SPSS ou d'autres logiciels ou applications statistiques est un atout ;
  • savoir exprimer ses idées de façon synthétique, claire et structurée, tant à l'oral que par écrit ;
  • travailler de manière analytique et structurée et pouvoir conceptualiser;
  • être en mesure d'appliquer des concepts et principes théoriques généraux à des cas pratiques;

Attitudes :

  • pouvoir travailler tant en équipe que de manière autonome ;
  • être flexible, disponible et à l'écoute des besoins clients ;
  • être orienté client vers le bénéficiaire de service;
  • avoir un esprit pragmatique tourné vers la résolution de problèmes et l'atteinte d'objectifs (SMART) ;
  • savoir travailler de façon ordonnée, méthodique et rigoureuse ;
  • faire preuve d'une bonne capacité d'adaptation ;
  • avoir un esprit d'initiative et le sens des responsabilités ;
  • être créatif et assertif ;
  • avoir un intérêt pour les nouvelles découvertes en matière de sécurité/police;
  • savoir faire preuve de résistance au stress ;
  • avoir une bonne capacité d'organisation ;
  • vouloir continuer à apprendre et se former.
 

Modalités de sélection

Vous devez d’abord faire des tests génériques au sein du service Recrutement et Sélection. Vous trouvez plus d’information dans la description générale du poste vacant.
  • Commission de sélection
  • Test informatisé lors de la sélection
à déterminer ultérieurement

Mon salaire et les avantages

  • Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
  • 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
  • La possibilité de suivre des formations gratuitement
  • 32 jours de congé par an
  • Une assurance hospitalisation gratuite
  • Chèques repas
  • Possibilité de télétravail
  • Indemnité de télétravail
  • Reconnaissance des années travaillées dans le secteur public pour le calcul du salaire
  • Possibilité de reconnaissance des années travaillées dans le privé et qui sont utiles à la fonction actuelle pour le calcul du salaire
  • Allocation Bruxelles-Capitale
  • Possibilité d'obtenir une prime de bilinguisme NL-EN
  • Avantages extra-légaux tels qu'une indemnité pour l'utilisation du vélo, 1 heure de sport offerte par 38heures prestées
  • Nombreuses réductions commerciales via notre secrétariat social
Numéro de référence: 111190/S4T