Niveau A - Statutaire

DRI - Controleur de budget (DIREF)

Priorité donnée aux candidats internes
Places vacantes: 1
Création d'une réserve de recrutement pour 24 mois
Niveau d'études
Master (diplôme universitaire ou enseignement supérieur de type long)
Degré
Conseiller - A2
Lieu d'embauche
DRI - RESOURCES
Rue Royale 202 A, 1000 Bruxelles
Date limite d'inscription
Nombre maximum d'inscriptions
25
Numéro de référence
125758/S4T

Description d'emploi

RAISON D'ÊTRE DE L'ENTITÉ

La Direction de l'information policière et des moyens ICT (DRI) est la direction en charge de construire la police de demain par la transformation digitale du métier de policier.

À ce titre, DRI est notamment chargée de la préparation de la politique et des règles de gestion et de traitement de l'information, du développement du concept d'information policière, de la définition de standards et de normes techniques, et de l'implémentation des systèmes d'information et de communication.

Nous nous occupons aussi d'implémenter des solutions IT pour l'ensemble de la police belge avec, par exemple, l'intégration du Cloud hybride et des possibilités d'Office 365 dans le fonctionnement journalier.

La division d'appui « Resources » (DIRES) joue le rôle de « resources manager ». Elle développe la politique et la stratégie de la direction en matière de ressources humaines, de logistique et de finances. Elle est également responsable des processus RH, logistiques et financiers.

La division coordonne l'analyse des besoins, du développement et de la gestion des ressources en personnel, financières et logistiques de la direction. Dans le cadre de la gestion des moyens, elle coordonne en outre la gestion des consultants externes, ensemble avec les partenaires externes, ainsi que la gestion des calltakers neutres, avec le SPF Intérieur et les SICAD. Elle organise par ailleurs la gestion administrative de la direction. Dans cette optique, il existe également un lien fonctionnel avec les appuis administratifs des Business Units. Elle assure aussi un lien avec le Facility Management du bâtiment « POLIS Center ».

En matière de gestion financière, la division développe la stratégie financière de la Police sur le plan ICT, coordonne les besoins financiers en matière d'ICT, et en suit la mise en œuvre et l'exécution. En d'autres termes, le directeur doit pouvoir déléguer complètement à cette division le développement du cycle de politique relatif à la gestion des ressources humaines, à la logistique et aux finances.

Au sein de DRI, un programme spécifique a été mis en place, qui doit donner corps au projet prioritaire ANPR et le voir se concrétiser. Le programme ANPR se charge de la banque de données nationale ANPR et des milliers de caméras qui y sont reliées. Il assure le déploiement opérationnel et la continuité des différents systèmes liés à cette base de données. Il exerce un impact majeur sur la sécurité routière et la politique d'intervention, ainsi que sur les enquêtes judiciaires dans notre pays. Il supervise également la réponse aux demandes d'entraide judiciaire internationales. Pour la maintenance et la création des différents systèmes, il collabore avec d'autres services de police, des partenaires fédéraux et des acteurs privés. Ce programme est le fruit d'une étroite collaboration entre BIOPS (Operations Division) et BIMOB (pour les initiatives en matière de circulation) et se trouve donc sous la direction du gestionnaire de programme responsable de la stratégie, de la gestion de projet, du planning et de la priorisation des projets dans le cadre du thème « ANPR Managed Systems ». Par ailleurs, le ou la gestionnaire de programme est responsable du suivi des « milestones » des différentes initiatives.

Il ou elle coordonne, avec une équipe de collaborateurs internes et externes, les différentes initiatives d'amélioration et de développement et est responsable de la communication sur les procédures et les produits liés à l'ANPR.

Le programme se charge également du déploiement efficace des applications ANPR dans le paysage national et international. Le nouveau système devra répondre aux attentes métier (notamment de la Police Locale et de la Police Fédérale).

Une collaboration sera établie avec les institutions locales, régionales et autres institutions fédérales. Le programme doit s'attacher à répondre aux besoins des différentes composantes de la GPI (Police Locale, DGA, DGJ).

Le programme sera graduellement institutionnalisé au sein de DRI, devenant ainsi moins dépendant d'un appui extérieur. C'est dans cette perspective que nous souhaitons progressivement transférer une série de fonctions vers des membres du personnel CALog. Ces nouveaux membres du personnel seront ainsi formés de façon à reprendre pas à pas la fonction et à en gérer le RUN. Le programme vise à miser davantage sur la R&D et, en plus d'avoir un impact positif sur la sécurité routière de notre pays, il s'attache également à fournir un appui approfondi à nos missions de police judiciaire. Le programme doit concrétiser des parties majeures de l'accord de gouvernement et des déclarations de politique des ministres de l'Intérieur et de la Justice.

 

RAISON D'ÊTRE DE LA FONCTION

Appuyer le programme dans la réalisation des différents objectifs prédéfinis et superviser l'utilisation des budgets prévus.


DESCRIPTION DE LA FONCTION

A. En tant qu'expert financier/experte financière

Appliquer correctement les principes fondamentaux de la comptabilité, conformément aux lois et règlements applicables aux autorités publiques (principe de matching, principe de réalisation, etc.).
Effectuer des analyses et formuler des avis au profit du management, des services demandeurs et des partenaires afin de permettre aux dirigeants de faire les bons choix stratégiques et/ou d'assister les collaborateurs dans leurs tâches.

Exemples de tâches

  • Analyser les dossiers budgétaires, financiers et logistiques.
  • Procéder au contrôle de la qualité des documents comptables (demande, devis, PO, facture, etc.).
  • Optimiser les contrôles internes.
  • Saisir et gérer les données dans SAP Fedcom (module PO, factures, etc.).
  • Formuler/proposer des solutions techniques possibles au management et aux services concernés, afin d'atteindre les objectifs définis.
  • Rendre compte mensuellement/trimestriellement/annuellement en interne et aux instances de contrôle.
  • Avoir recours à des listes de contrôle de qualité et, le cas échéant, être en mesure de les établir soi-même.
  • Établir des prévisions financières.
  • Récolter les besoins en engagement et liquidation et centraliser l'information en un seul tableau de suivi.
  • Suivre les budgets d'engagement et liquidation dans SAP (exemple : s'assurer qu'il reste assez d'argent sur les bons de commandes (PO) pour couvrir les dépenses de l'année en cours).
  • Rédiger les notes pour les nouveaux besoins financiers et pour tout changement du contrat (exemple : la révision des prix, que ce soit à la hausse ou à la baisse, d'un produit ou de prestations de services pour un dossier spécifique nécessite une formalisation des changements avec documents de preuve à l'appui).

B. En tant qu'expert·e stratégique

Être capable de comprendre la stratégie du programme et de l'organisation, de la traduire en documents et processus de travail et de concrétiser les décisions.

Exemples de tâches

  • Mettre en cohérence la vision stratégique et les processus de travail.
  • Rédiger des avis financiers et des plans (pluriannuels).
  • Définir des KPI financiers, établir des rapports et discuter des écarts.
  • Fournir un appui à la rédaction et au suivi de cahiers des charges et de marchés.
  • Donner des états des lieux intermédiaires (pour s'assurer qu'on avance bien dans la bonne direction).
  • Documenter son travail, dans la mesure du possible (flux de processus, plan par étapes, etc.).



C. En tant que gestionnaire de données

Consulter, encoder, classer des données et/ou exploiter une ou plusieurs banques de données internes et/ou externes afin de disposer de tous les éléments nécessaires pour la suite du contrôle et du traitement du dossier et de mettre des informations structurées à la disposition de l'organisation.

Exemples de tâches

  • Demander les informations nécessaires aux différents services : collecter et combiner les données opérationnelles et financières.
  • Mettre à jour les données dans divers documents.
  • Gérer divers documents sur SharePoint, Teams, etc. et, si nécessaire, proposer et mettre en place une nouvelle structure pour ceux-ci.
  • Mettre en œuvre l'innovation et l'automatisation dans les processus financiers afin de travailler de manière aussi efficace et sûre que possible.
  • Faire des comparaisons entre nos données internes et les données reprises chez le fournisseur.
  • Analyser des dossiers et effectuer des recherches dans plusieurs outils de suivi, principalement en Excel et dans SAP.
  • Présenter les données de sorte qu'elles soient exploitables pour la prise de décision.
  • Auditer et contrôler certains dossiers ou projets. Par exemple : pour un projet quelconque, croiser les données entre le contrat initial (ce qui a été prévu comme dépense) et la réalité (ce qui a réellement été dépensé), faire des comparaisons et tirer les conclusions pertinentes.


D. En tant que planificateur ou planificatrice

Coordonner l'exécution de tâches, activités et procédures techniques afin de garantir le déroulement pratique des activités.

Exemples de tâches

  • Être au courant du planning annuel au sein de la Police Fédérale, avec une attention particulière pour les activités financières (états estimatifs, plan pluriannuel, clôture de l'année, etc.).
  • Établir un rétroplanning pour chaque dossier avec les tâches et les délais associés.
  • S'assurer de la réception des dossiers dans les délais prescrits.
  • Capacité à établir son propre planning de suivi de ses missions et à établir un plan d'actions pour les tâches plus complexes.


E. En tant que personne de contact

Répondreà l'ensemble des demandes des parties prenantes internes ou externes et transmettre les demandes complexes aux personnes ou services spécialisés.

Exemples de tâches

  • Répondre aux demandes d'information et aux questions d'ordre financier et logistique.
  • Relayer l'information auprès des collègues et des experts externes.
  • Répondre aux questions externes sur la situation financière d'un dossier ou d'un projet (ex. : Cabinet, Cour des comptes, BOSA, etc.) dans les délais requis.

Présentation de la zone de police/entité fédérale

La Direction de l'information policière et des moyens ICT (DRi) est la direction en charge de construire la police de demain avec la transformation digitale du métier de policier.

Nous nous occupons aussi d'implémenter des solutions IT pour l'ensemble de la police belge avec par exemple, l'intégration du Cloud hybride et des possibilités d' Office365 dans le fonctionnement journalier.

La Division d'appui Ressources (DIRES) joue le rôle de « resources manager ». Elle développe la politique et la stratégie de la direction en matière de ressources humaines, de logistique et de finances. Elle est également responsable des processus en matière de ressources humaines, de logistique et de finances.

La division coordonne l'analyse des besoins, du développement et de la gestion des ressources en personnel, financières et logistiques de la direction. Dans le cadre de la gestion des moyens, elle coordonne également la gestion des consultants externes, avec les partenaires externes, ainsi que la gestion des calltakers neutres, avec le SPR Intérieur et les SICAD. Elle veille par ailleurs à la gestion administrative (secrétariat) de la direction. Dans cette optique, elle entretient un lien fonctionnel avec les assistants administratifs des Business Units. Elle assure aussi le lien avec le Facility Management du bâtiment POLIS Center.

En ce qui concerne la gestion financière, la division développe la stratégie financière sur le plan ICT, coordonne les besoins financiers en ICT, et en suit la mise en œuvre et l'exécution. En d'autres termes, le directeur doit pouvoir déléguer intégralement à cette division le développement du cycle de politique en matière de gestion des ressources humaines, de la logistique et des finances.

 



     

Conditions d'admission

Conditions d'inscription:
  • Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
  • Etre âgé d'au moins 17 ans
  • Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
  • Expérience exigée

    Un master est exigé.

    Expérience relevante de minimum 4 ans est exigée.

    Remarque :
    La commission de sélection se réserve le droit de juger de l'aptitude du candidat quelle que soit son expérience relevante.

  • Rédiger une lettre de motivation
  • Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les administrations fédérales
Conditions d'embauche:
  • Avoir au moins 18 ans
  • Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez

Profil souhaité

PROFIL SOUHAITÉ

Connaissances et expérience

  • Être titulaire d'un Master – de préférence dans un domaine pertinent.
  • Connaissance de la comptabilité et des processus et réglementations connexes.
  • Connaissances en matière d'établissement de rapports externes et de mesures de gestion internes.
  • Expérience en matière de projets transversaux et d'optimisation des processus.

Connaissances pratiques

• Excellente maîtrise des fonctionnalités des tableaux de bord et de logiciels tels que Microsoft Excel.
• Une connaissance de Word est requise pour la rédaction des besoins financiers par exemple.
• Bonne maîtrise de SAP Fedcom.


Attitudes attendues

  • Conseiller – Conseiller efficacement au sein et en dehors de l'organisation et construire une relation de confiance avec autrui sur base de sa crédibilité et de son expertise.
  • Adopter une orientation client – Tenir compte des attentes et des besoins des « clients » dans la détermination et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.
  • Communiquer – Communiquer de manière correcte et structurée les données et les avis, tant à l'oral qu'à l'écrit. Rendre correctement compte des données et des incidents. Exemple : faire un état des lieux détaillé de ses tâches avant ses congés, pour que les collègues puissent reprendre le travail durant l'absence du collaborateur ou de la collaboratrice.

Exemple:

  • travailler en équipe est un point primordial ; en cas de doutes/blocage dans l'exécution de son travail, se concerter rapidement avec le (la) responsable ou son (sa) remplaçant(e).
  • Atteindre les objectifs – Obtenir des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises en décelant les opportunités et en menant des actions ciblées au moment opportun et dans le délai imparti.
  • S'auto-développer – Planifier et gérer son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances, aptitudes et compétences.
  • Patience – Certains processus peuvent être longs car ils nécessitent plusieurs niveaux de validation ; la patience et la capacité de passer d'une tâche à l'autre suivant les priorités du moment sont donc des compétences très importantes.
  • Proactivité – Faire preuve de proactivité et, en cas de souci, essayer de venir avec des propositions de solutions ou avec une analyse concrète et précise du problème.
  • Discrétion – Maintenir le principe du besoin d'en connaître lors du partage de l'information et ne pas communiquer le contenu des dossiers à des collègues ou services non impliqués ou au monde extérieur.

Modalités de sélection

Vous devez d’abord faire des tests génériques au sein du service Recrutement et Sélection. Vous trouvez plus d’information dans la description générale du poste vacant.
  • Commission de sélection
  • Test informatisé lors de la sélection
A déterminer ultérieurement

Mon salaire et les avantages

  • Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
  • 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
  • La possibilité de suivre des formations gratuitement
  • 32 jours de congé par an
  • Une assurance hospitalisation gratuite
  • Chèque-repas d'un montant de € 6
  • Possibilité de télétravail
  • Reconnaissance des années travaillées dans le secteur public pour le calcul du salaire
  • Possibilité de reconnaissance des années travaillées dans le privé et qui sont utiles à la fonction actuelle pour le calcul du salaire
  • Allocation Bruxelles-Capitale
  • Possibilité d'obtenir une prime de bilinguisme NL-EN
  • Indemnité de télétravail
  • Avantages extra-légaux tels qu'une indemnité pour l'utilisation du vélo, 1 heure de sport offerte par semaine avec un maximum de 40 heures/an
  • Nombreuses réductions commerciales via notre secrétariat social
  • Mess collectif (plat chaud, sandwich, salade bar, soupe)
  • Parking vélo et voiture
  • Salle de sport au RAC

Documents utiles

Numéro de référence: 125758/S4T