DRi - Intelligence Architect
Description d'emploi
L'Intelligence Architect de la division « Intelligence » au sein de DRI aligne les systèmes d'information sur les processus métier et sur la vision stratégique de l'organisation policière.
En tant qu'expert technique et spécialiste des systèmes d'information, il ou elle se charge de modéliser les processus afin de parvenir à un modèle d'information et à des services d'information. À cette fin, il ou elle dirige les collaborateurs (par ex. les analystes fonctionnels, les data scientists, etc.) sur le plan fonctionnel, lesquels sont responsabilisés dans un cadre de travail constructif et dont les résultats techniques doivent correspondre à la vision et aux objectifs visés.
En tant qu'expert stratégique et sur la base de son rôle de conseiller à la politique, l'Intelligence Architect formule des avis sur les plans stratégique et tactique afin de répondre au mieux aux besoins actuels et futurs de l'organisation. Pour ce faire, il ou elle fait partie du réseau d'architectes (architectes systèmes, architectes produits, etc.) de l'organisation et travaille en coordination avec lui.
Dans le rôle-clé d'Intelligence Architect, les contacts, la présentation et la communication sont essentiels pour promouvoir la vision et l'approche développées, tant au niveau politique qu'au sein de l'organisation.
Voir description de fonction officielle en pièce jointe
Présentation de la zone de police/entité fédérale
DRI est responsable de la gestion de l'information policière et des moyens ICT.
A ce titre, DRI a notamment en charge la préparation de la politique et des règles de gestion et de traitement de l'information, le développement du concept d'information policière, la définition de standards et de normes techniques, l'implémentation des systèmes d'information et de communication.
La division Produits (DIPO) développe et gère les applications et
produits ICT de la Police. Dans ce contexte, elle est chargée de
développer et de rechercher des applications mises en production par la
Police.
Elle assure la gestion et le suivi du « Release
Management Committee (Comité de gestion des mises en production) », qui
se charge de suivre le planning du développement, des tests et de la
publication effective des produits d'information et de communication.
Son
deuxième domaine d'activité majeur comprend l'analyse technique des
besoins, la gestion prévisionnelle des systèmes hardware (ordinateurs de
bureau, ordinateurs portables, tablettes, etc.) et l'achat de ces
produits. La division est également chargée de la Recherche et du
Développement dans ce dernier domaine.
Conditions d'admission
- Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
- Jouir des droits civils et politiques
- Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
- Etre âgé d'au moins 17 ans
- Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
- Expérience exigée
Une expérience de 9 ans est requise.
Remarque: La commission de sélection se réserve le droit de juger de l'aptitude du candidat quelque soit son expérience relevante. - Diplôme spécifique exigé
Un Master en ICT est exigé ou à orientation ICT ou électronique - Rédiger une lettre de motivation
- Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les administrations fédérales
- Avoir au moins 18 ans
- Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez
Profil souhaité
• Organisation policière - Niv.:AVANCÉ
• Stratégie et politique - Niv.: AVANCÉ
• Appui au fonctionnement - Niv.:UTILISATEUR
• Appui aux missions opérationnelles - Niv.:BASE
• Missions de police - Niv.:BASE
Connaissances pratiques :
• Comprendre l'organisation - Déterminer et comprendre les paramètres de gestion en vue d'optimiser les processus au sein de l'ensemble de l'organisation. Maintenir une vision large, à travers tous les départements, et suivre les évolutions de l'environnement.
• Gérer le core-business - Développer et mettre en place les procédures et structures de l'organisation ou du service. Initier et coordonner les changements nécessaires en fonction des circonstances. Suivre et gérer les processus.
• Motiver- Reconnaître et valoriser autrui pour sa contribution, adapter son style de leadership en fonction, confier des responsabilités adaptées aux personnes adéquates afin de stimuler le fonctionnement optimal de l'équipe.
Attitudes attendues :
• Etablir des relations – Construire et maintenir des relations formelles et informelles au sein et en dehors de l'organisation, avec ses pairs et à travers les différents niveaux hiérarchiques de l'organisation.
• Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.
• Influencer - Atteindre un but prédéterminé en faisant bonne impression, en faisant accepter ses idées par les autres, en utilisant des arguments convaincants, en créant une situation gagnant-gagnant et en répondant de façon pertinente à son (ses) Atteindre un but prédéterminé en faisant bonne impression, en faisant accepter ses idées par les autres, en utilisant des arguments convaincants, en créant une situation gagnant-gagnant et en répondant de façon pertinente à son (ses) interlocuteur(s) ou à son public.
• S'impliquer dans l'organisation - Suivre les évolutions sociétales (nationales et internationales) et s'informer des développements des organisations partenaires.
• S'auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.
Chaque collaborateur s'engage à respecter les directives, procédures et instructions en matière de bien-être et à renseigner les situations et comportements dangereux à son responsable. Il veille également à utiliser les moyens mis à sa disposition en bon père de famille.
Modalités de sélection
- Commission de sélection
Mon salaire et les avantages
- Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
- 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
- La possibilité de suivre des formations gratuitement
- 32 jours de congé par an
- Une assurance hospitalisation gratuite
- Chèques repas
- Possibilité de télétravail
- Reconnaissance des années travaillées dans le secteur public pour le calcul du salaire
- Possibilité de reconnaissance des années travaillées dans le privé et qui sont utiles à la fonction actuelle pour le calcul du salaire
- Allocation Bruxelles-Capitale
- Possibilité d'obtenir une prime de bilinguisme NL-EN
- Indemnité de télétravail
- Avantages extra-légaux tels qu'une indemnité pour l'utilisation du vélo, 1 heure de sport offerte par 38heures prestées
- Nombreuses réductions commerciales via notre secrétariat social