Niveau B - Statutaire

DRI - Intelligence Consultant ICT (BIOPS)

Priorité donnée aux candidats internes
Places vacantes: 1
Création d'une réserve de recrutement pour 12 mois
Niveau d'études
Bachelier (enseignement supérieur de type court)
Degré
Consultant-ICT
Lieu d'embauche
DRI - INTELLIGENCE
Rue Royale 202, 1000 Bruxelles
Date limite d'inscription
Nombre maximum d'inscriptions
25
Numéro de référence
124142/S5TR

Description d'emploi

RAISON D'ÊTRE DE L'ENTITÉ


La DRI est responsable de la gestion de l'information policière et des ressources ICT.

A ce titre, la DRI assure la préparation des politiques et des réglementations en matière de gestion et de traitement de l'information, le développement du concept d'« information policière », la définition des standards et des normes techniques, et la mise en œuvre des systèmes d'information et de communication.

 

DESCRIPTION DE LA FONCTION


Il s'agit d'un poste de consultant en ICT au sein de l'unité opérationnelle « Opérations de police - BIOPS».
 
Cette unité opérationnelle assure notamment le soutien des applications utilisées « sur le terrain ». Plus précisément, nous recherchons pour ce poste un informaticien polyvalent qui aime travailler avec une équipe de six personnes pour fournir le soutien nécessaire aux 11 centres d'urgence de la police (CIC).

Ensemble, cette équipe fait le lien entre les besoins des CIC et notre opérateur ASTRID afin qu'ils puissent disposer des moyens les plus performants pour venir en aide aux citoyens en détresse.

Pour ce faire, nous recherchons une personne qui :

- peut analyser et superviser des projets technico-fonctionnels (téléphonie, radio, infrastructure, etc.) en collaboration avec notre opérateur ASTRID NV ;
- assure le suivi des problèmes techniques et/ou fonctionnels de deuxième et troisième ligne ;
- vérifie la qualité des services fournis ;
- peut co-tester les versions logicielles des applications CAD (Computer Aided Dispatching) utilisées dans les CIC ;
- peut surveiller et faire évoluer les processus de continuité des activités pour les CIC ;
- peut gérer et exploiter les informations pertinentes relatives à des domaines spécifiques afin de les rendre disponibles pour que chacun soit en mesure d'accomplir ses tâches et/ou de se conformer à des procédures ad hoc. Peut communiquer les informations par le(s) canal(aux) approprié(s).

-  a une bonne connaissance du néerlandais et du français.

Le consultant en intelligence ICT est ainsi chargé d'établir des contacts utiles avec les partenaires appropriés dans ses domaines d'action.

 

MODALITÉS DE SÉLECTION


La sélection pour ce poste se fait sur la base d'un entretien et d'un test de connaissances. Les questions posées sont liées aux critères de la description du poste. Une attention particulière sera accordée aux connaissances et aux compétences dans le domaine concerné ainsi qu'à la connaissance de l'anglais et de la deuxième langue nationale.


REMARQUES


Membre consultant ICT

- Titulaire d'un diplôme en ICT ou d'une licence en ICT ou en électronique.
- Une bonne connaissance de la deuxième langue nationale est nécessaire
- La connaissance de l'anglais technique est nécessaire.

Présentation de la zone de police/entité fédérale

La Direction de l'information policière et des moyens ICT (DRi) est la direction en charge de construire la police de demain avec la transformation digitale du métier de policier.


Nous nous occupons aussi d'implémenter des solutions IT pour l'ensemble de la police belge avec par exemple, l'intégration du Cloud hybride et des possibilités d' Office365 dans le fonctionnement journalier.

La division Intelligence (DINT) développe une stratégie de « management de l'information » (MI) ainsi qu'un concept d'« Intelligence-Led Policing » (ILP - fonction de police guidée par l'information) et est responsable de la gestion du « Change Management Committee (Comité de gestion du changement) ». Sur la base des besoins exprimés par la division Opérations (DIOS), la division Intelligence présente un certain nombre de propositions répondant aux besoins des clients.
 
Sur le plan du MI, un concept visant l'exploitation d'une mine d'informations ainsi qu'une intégration fonctionnelle et une cohérence interne au moyen d'applications, la division établit une politique d'utilisation et de gestion des moyens (sources de données authentiques ou non) et garantit la qualité des analyses fonctionnelles.
 
En matière d'ILP, un concept visant à guider le fonctionnement de l'organisation sur la base d'informations et de connaissances, la division assure l'injection du concept d'« intelligence » dans les produits/applications/procédures/flux d'informations (« alertes » par exemple) et fournit un lien fonctionnel (sur le plan conceptuel et en matière de fonctionnement) pour appuyer les différents « agents d'intelligence (intelligence workers) » (analystes stratégiques, analystes tactiques, etc.) au sein de la Police.

La Business Unit Opérations de Police (BIOPS) se charge de la coordination des besoins en information relatifs à toutes les opérations policières sur le terrain, ce qui implique notamment la coordination stratégique et méthodologique des Services d'Information et de Communication d'Arrondissement (SICAD - Service d'Information et de Communication d'Arrondissement/Communicatie? en InformatieDienst van het Arrondissement).

La gestion des communications radio est également du ressort de BIOPS (Calltaking-dispatching, opérations exceptionnelles par voie du CAD/de la BNG ainsi que Real Time Intelligence Center [RTIC] par voie de CIA24hr, ANPR, etc.), tout comme la R&D (TSI/Tech), le magasin central (TSI/Log) et l'équipe des gestionnaires système radio (GSR) qui travaille au profit des DIRCO de Bruxelles-Capitale, du Brabant wallon, de Louvain et de Hal-Vilvorde (TSI/Ops).

BIOPS est en partenariat avec la protection civile, l'aide médicale urgente et la SA Astrid dans le cadre du fonctionnement du service 112/101.

Conditions d'admission

Conditions d'inscription:
  • Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
  • Etre âgé d'au moins 17 ans
  • Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
  • Diplôme spécifique exigé
    Etre porteur du grade ICT ou être porteur d'un diplôme de bachelier à orientation ICT ou
    électronique
  • Rédiger une lettre de motivation
  • Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B dans les administrations fédérales
Conditions d'embauche:
  • Avoir au moins 18 ans
  • Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez

Profil souhaité

Connaissances :

• Organisation policière - Niv.:UTILISATEUR
• Stratégie et politique - Niv.:BASE
• Appui au fonctionnement - Niv.:UTILISATEUR

• Missions de police - Niv.:BASE

Connaissances pratiques :

Intégrer - Établir des liens pertinents entre diverses données afin de les intégrer de manière synthétique dans un tout cohérent, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.

Résoudre des problèmes - Affronter et maîtriser les situations inattendues en examinant les solutions possibles sur base de son expérience et de ses connaissances. Prendre des initiatives pour mettre en œuvre la solution la plus appropriée à chaque problème.

Soutenir - Assumer le rôle de mentor en donnant l'exemple et en soutenant les personnes dans leurs activités.

Attitudes attendues :

S'auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.

Dialoguer - Se familiariser avec les connaissances et l'expérience de son interlocuteur en demandant des éclaircissements, en s'intéressant à ce qu'il fait, en se mettant à sa place et en faisant le nécessaire pour comprendre son message dans sa globalité.

Coopérer - Créer et améliorer l'esprit d'équipe en s'identifiant aux objectifs communs, en partageant ses propres avis et idées et en aplanissant les conflits avec ses collègues.

Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.

Faire preuve d'engagement - S'impliquer entièrement dans le travail en donnant toujours le meilleur de soi-même et en cherchant à atteindre la meilleure qualité. Persévérer même en cas de frustration, d'opposition, de tension ou face à un travail fastidieux

                 

Modalités de sélection

Vous devez d’abord faire des tests génériques au sein du service Recrutement et Sélection. Vous trouvez plus d’information dans la description générale du poste vacant.
  • Interview
  • Test informatisé lors de la sélection
A déterminer ultérieurement 

Mon salaire et les avantages

  • Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
  • 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
  • La possibilité de suivre des formations gratuitement
  • 32 jours de congé par an
  • Une assurance hospitalisation gratuite
  • Chèque-repas d'un montant de € 6
  • Possibilité de télétravail
  • Reconnaissance des années travaillées dans le secteur public pour le calcul du salaire
  • Possibilité de reconnaissance des années travaillées dans le privé et qui sont utiles à la fonction actuelle pour le calcul du salaire
  • Allocation Bruxelles-Capitale
  • Possibilité d'obtenir une prime de bilinguisme NL-EN
  • Indemnité de télétravail
  • Avantages extra-légaux tels qu'une indemnité pour l'utilisation du vélo, 1 heure de sport offerte par semaine avec un maximum de 40 heures/an
  • Nombreuses réductions commerciales via notre secrétariat social
  • Mess collectif (plat chaud, sandwich, salade bar, soupe)
  • Parking vélo et voiture
  • Salle de sport au RAC

Documents utiles

Numéro de référence: 124142/S5TR