DRi - Intelligence senior advisor - Reftab
Description d'emploi
Les tables de référence nationales font partie de l'ossature de tous les logiciels utilisés pour traiter l'information. Elles sont utilisées dans les applications qui servent à saisir, transférer, stocker et traiter les données relatives à l'information policière. L'enregistrement et le traitement corrects de ces informations, grâce à la mise à disposition de tables de référence nationales précises et actualisées, constituent une condition préalable essentielle au bon fonctionnement de la Police Intégrée.
Dans le cadre du soutien à la politique policière, ce business advisor, avec son équipe, est responsable de plusieurs étapes qui, ensemble, mènent à la fourniture de bonnes tables de référence nationales.
En tant que membre de la Business Unit 'Policy and Management', qui fait partie de la direction qui est responsable de la gestion de l'information policière et des moyens ICT, vous réaliserez les activités suivantes.
A. En tant que gestionnaire de connaissances et représentant du service
Maintenir une veille active et continue sur les évolutions de la législation nationale et régionale susceptibles d'affecter les tables de référence nationales, afin de garantir une expertise constante et adaptée aux changements incessants dans ce domaine.
Exemples de tâches :
Suivi de l'évolution de la législation au travers des travaux de référence et de contacts avec les parties prenantes
Identifier les parties prenantes potentielles et leurs caractéristiques
Rédiger des rapports de réunions
Organiser et diriger les réunions du groupe de travail sur les tables et participer aux réunions
B. En tant qu'analyste:
Analyser et définir les besoins des utilisateurs des tables de référence nationales, notamment en organisant ou en participant à divers groupes de travail et en examinant les questions fréquemment posées ou nouvelles ;
Traduire les besoins exprimés par les clients dans les tables de référence ;
Collaborer avec une équipe technique pour intégrer ces besoins dans les applications techniques des tables de référence et veiller à ce que tout soit correctement mis en œuvre et exécuté dans le cadre des processus informatiques.
C. En tant qu'organisateur
Rendre compte au Business Manager pour permettre la planification globale et le suivi des projets.
Elaborer un calendrier pour la mise en œuvre de nouveaux projets ;
Remonter les incidents ou problèmes affectant le calendrier, signalés par les autres unités opérationnelles ou les parties prenantes ;
Animer des réunions de travail avec les développeurs et l'équipe technique pour répondre aux besoins de mise en œuvre, en rendant compte au responsable de projet et au Business Manager.
D. Als ‘owner' en ‘change agent':
Assurer la communication, le suivi et le soutien aux utilisateurs des tables de référence nationales, y compris la gestion des tickets des clients, relatifs aux questions et problèmes rencontrés, ainsi que l'introduction de nouveautés dans les tables nationales.
Contribuer à l'amélioration continue de la qualité des tables et des services.
Participer à la mise en œuvre continue des normes des tables de référence nationales au sein de l'organisation.
Présentation de la zone de police/entité fédérale
La Direction de l'information policière et des moyens ICT (DRi) est la direction en charge de construire la police de demain avec la transformation digitale du métier de policier.
Nous nous occupons aussi d'implémenter des solutions IT pour l'ensemble de la police belge avec par exemple, l'intégration du Cloud hybride et des possibilités d' Office365 dans le fonctionnement journalier.
La Business Unit Politique et Gestion (BIPOL) se charge de la coordination de tous les besoins en information au profit du management (Ministre, chef de corps, CG, bourgmestre). Elle veille également à développer des outils utiles pour la gestion des données de stratégie. BIPOL collabore avec les services du Commissariat général et d'autres services chargés de la stratégie et du contrôle de gestion où les données relatives à la politique et à la gestion sont essentielles.
Conditions d'admission
- Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
- Jouir des droits civils et politiques
- Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
- Etre âgé d'au moins 17 ans
- Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
- Expérience exigée
Une expérience de 4 à 6 ans est requise.
Remarque : La commission de sélection se réserve le droit de juger de l'aptitude du candidat quelque soit son expérience relevante
- Diplôme spécifique exigé
Un Master en ICT est exigé ou être porteur d'un diplôme de Master à orientation ICT ou électronique - Rédiger une lettre de motivation
- Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les administrations fédérales
- Avoir au moins 18 ans
- Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez
Profil souhaité
Connaissances:
Être titulaire d'un diplôme universitaire ; une formation en criminologie ou en droit constitue un atout majeur, en raison des questions juridiques pouvant survenir.
Être bilingue ou posséder une connaissance active de la deuxième langue nationale, tant à l'oral qu'à l'écrit. La connaissance de l'allemand est un atout supplémentaire.
Avoir une connaissance de base du fonctionnement du système politique et administratif belge.
Compétences:
Maîtriser l'utilisation d'un PC et des outils bureautiques de l'environnement Microsoft (Word, Excel, PowerPoint, Teams, etc.).
Être capable d'exprimer des idées de manière concise, claire et structurée, tant à l'oral qu'à l'écrit ; avoir une communication écrite irréprochable.
Travailler et conceptualiser de manière analytique et structurée.
Être capable d'appliquer des concepts et des principes théoriques généraux à des cas pratiques.
Attitudes :
Le souci du détail est une attitude fondamentale.
Capacité à travailler de manière ordonnée, méthodique et consciencieuse.
Aptitude à travailler à la fois en équipe et de manière indépendante.
Flexibilité, disponibilité et écoute des besoins des clients.
Orientation client et bénéficiaires du service ; maîtrise de la communication diplomatique.
Attitude pragmatique, axée sur la résolution des problèmes et la réalisation des objectifs (SMART).
Bonne capacité d'adaptation.
Sens de l'initiative et des responsabilités.
Créativité et assurance.
Intérêt pour les nouveaux développements en matière de sécurité/police.
Résistance au stress.
Bonnes capacités d'organisation.
Volonté de continuer à apprendre et à se former.
Modalités de sélection
- Commission de sélection
- Test informatisé lors de la sélection
Mon salaire et les avantages
- Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
- 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
- La possibilité de suivre des formations gratuitement
- 32 jours de congé par an
- Une assurance hospitalisation gratuite
- Chèque-repas d'un montant de € 6
- Possibilité de télétravail
- Reconnaissance des années travaillées dans le secteur public pour le calcul du salaire
- Possibilité de reconnaissance des années travaillées dans le privé et qui sont utiles à la fonction actuelle pour le calcul du salaire
- Allocation Bruxelles-Capitale
- Possibilité d'obtenir une prime de bilinguisme NL-EN
- Indemnité de télétravail
- Avantages extra-légaux tels qu'une indemnité pour l'utilisation du vélo, 1 heure de sport offerte par semaine avec un maximum de 40 heures/an
- Nombreuses réductions commerciales via notre secrétariat social
- Mess collectif (plat chaud, sandwich, salade bar, soupe)
- Parking vélo et voiture
- Salle de sport au RAC