DRi- Microsoft 365 - Teams Phone - Product consultant ICT
Description d'emploi
Votre objectif en tant que Microsoft 365 solutions specialist au sein du service New ways of working (nouveau monde du travail) est d'accompagner tous les membres de la Police Intégrée dans l'utilisation effective et pratique des applications de la suite cloud Microsoft 365.
Vous travaillez en étroite collaboration avec les autres collègues de cette équipe et vous partagez vos connaissances, vos expériences, vos expertises et vos idées.
Votre responsable est un fervent adepte d'un management collaboratif. Vous aurez des objectifs clairs tout en bénéficiant de l'autonomie dont vous avez besoin pour effectuer votre travail. La prise d'initiative sera la bienvenue dans un souci d'amélioration du service, mais toujours dans le respect des procédures.
Vos tâches seront les suivantes :
- la plateforme cloud Microsoft 365 étant en perpétuelle évolution, vous vous tenez informé·e en permanence des changements annoncés et vous évaluez leurs impacts sur l'organisation de la Police Intégrée et sur l'ensemble de ses membres utilisateurs ;
- vous vous formez, testez, apprenez constamment les fonctionnalités des applications qui sont disponibles afin d'être à même d'assister les membres de la Police en cas de problème ou de question ;
- en ayant une vue complète sur les applications et les fonctionnalités disponibles, vous proposez des solutions techniques adaptées à des besoins fonctionnels exprimés par des membres ou des équipes de la Police ;
- ayant accès aux outils d'administration technique de la plateforme cloud, et en partenariat avec les autres collègues administrateurs, vous supervisez la bonne utilisation des applications mises à disposition, vous configurez les réglages et paramètres nécessaires à leur bonne utilisation, dans le cadre de la gouvernance en vigueur pour cette plateforme. Vous intégrez des solutions tierces ;
- éventuellement, vous êtes sollicité·e pour auditer les transactions disponibles et pour tester la sécurisation et la conformité des données stockées ;
- vous avez également une fonction de support envers l'ensemble des utilisateurs de la Police, vous prenez en charge la résolution d'incidents, de problèmes ou de demandes émanant des membres au travers de notre outil de ticketing. Vous êtes capable d'analyser les requêtes et, selon votre expertise et votre rôle, soit d'y apporter une solution soit de participer à la recherche de la solution ;
- dans le cadre du contrat de service avec Microsoft, vous êtes à même de prendre contact, de converser et de traiter des problèmes techniques qui peuvent se présenter.
Présentation de la zone de police/entité fédérale
La Direction de l'information policière et des moyens ICT (DRi) est la direction en charge de construire la police de demain avec la transformation digitale du métier de policier.
Nous nous occupons aussi d'implémenter des solutions IT pour l'ensemble de la police belge avec par exemple, l'intégration du Cloud hybride et des possibilités d' Office365 dans le fonctionnement journalier.
La division Produits (DIPO) développe et gère les applications et produits ICT de la Police. Dans ce contexte, elle est chargée de développer et de rechercher des applications mises en production par la Police.
Elle assure la gestion et le suivi du « Release Management Committee (Comité de gestion des mises en production) », qui se charge de suivre le planning du développement, des tests et de la publication effective des produits d'information et de communication.
Son deuxième domaine d'activité majeur comprend l'analyse technique des besoins, la gestion prévisionnelle des systèmes hardware (ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, tablettes, etc.) et l'achat de ces produits. La division est également chargée de la Recherche et du Développement dans ce dernier domaine.
La Business Unit Nouveau Monde du Travail (BINOW) se charge de la coordination des besoins en information qui doivent permettre le développement de solutions modernes (processus et outils IT [collaboratifs] entre autres) et d'une gouvernance offrant aux membres du personnel davantage de possibilité d'exécuter leurs tâches administratives (et, dans une certaine mesure, opérationnelles) de la façon la plus mobile, efficiente, flexible et sûre qui soit.
Conditions d'admission
- Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
- Jouir des droits civils et politiques
- Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
- Etre âgé d'au moins 17 ans
- Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
- Diplôme spécifique exigé
Etre porteur du grade ICT ou être porteur d'un diplôme de bachelier à orientation ICT ou
électronique. - Rédiger une lettre de motivation
- Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B dans les administrations fédérales
- Avoir au moins 18 ans
- Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez
Profil souhaité
Qu'attendons-nous de vous ?
Techniques :
- maitrise fonctionnelle des applications de la suite Microsoft 365, essentiellement SharePoint, OneDrive, Teams, la suite Office (Word, Excel etc.) ;
- connaissance des concepts et des applications de la Power Platform, essentiellement Power Apps et Power Automate ;
- connaissance des concepts d'Intelligence Artificielle et de l'intégration de Microsoft Copilot dans les applications de la suite ;
- bonne connaissance de l'administration technique d'un tenant Microsoft : gestion des rôles, des utilisateurs et groupes, des polices, etc. ;
- connaissance des concepts liés à la sécurisation et la conformité de l'information, ainsi que sur les opérations d'audit ;
- maitrise de PowerShell, bonne connaissance d'autres langages de programmation utilisés dans les environnements et solutions Microsoft.
Attitudes :
- vous avez un esprit analytique et synthétique ;
- vous disposez d'un esprit de collaboration et vous considérez une bonne communication comme essentielle ;
- vous attachez une grande importance aux détails et vous êtes doté·e d'un bon sens de l'organisation
- vous aimez la prise d'initiative ;
- vous avez une bonne connaissance de l'autre langue nationale vous permettant de répondre par écrit aux utilisateurs ;
- vous avez une bonne connaissance de l'anglais technique.
Modalités de sélection
- Interview
- Test informatisé lors de la sélection
Mon salaire et les avantages
- Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
- 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
- La possibilité de suivre des formations gratuitement
- 32 jours de congé par an
- Une assurance hospitalisation gratuite
- Chèque-repas d'un montant de € 6
- Possibilité de télétravail
- Reconnaissance des années travaillées dans le secteur public pour le calcul du salaire
- Possibilité de reconnaissance des années travaillées dans le privé et qui sont utiles à la fonction actuelle pour le calcul du salaire
- Allocation Bruxelles-Capitale
- Possibilité d'obtenir une prime de bilinguisme NL-EN
- Indemnité de télétravail
- Avantages extra-légaux tels qu'une indemnité pour l'utilisation du vélo, 1 heure de sport offerte par semaine avec un maximum de 40 heures/an
- Nombreuses réductions commerciales via notre secrétariat social
- Mess collectif (plat chaud, sandwich, salade bar, soupe)
- Parking vélo et voiture
- Salle de sport au RAC