DRI - Operations Manager Server Platforms
Description d'emploi
Raison d'être de la fonction
Gérer, améliorer et maintenir l'ensemble de l'infrastructure dont l'équipe Server Platforms de la Division Systèmes est responsable, afin de garantir un système d'information et de communication efficient, continu et évolutif permettant à l'organisation d'atteindre ses objectifs stratégiques et opérationnels et aux collaborateurs d'effectuer leurs tâches. L'équipe Server Platforms est responsable des serveurs et des systèmes de stockage et de back-up, à l'exception des systèmes de mainframe, dont est chargée une équipe distincte.
Assurer la cohérence entre les systèmes ICT : les mettre en œuvre, les faire évoluer et les mettre en concordance. Ajuster en permanence les liens entre les objectifs de l'organisation et les objectifs des systèmes. Diriger un ou plusieurs projets, coordonner une équipe de spécialistes (engineers) avec les moyens disponibles afin de permettre aux utilisateurs des systèmes d'information de traiter leur information via les systèmes ICT, et ce en relation avec les processus et l'échange d'information.
Déterminer les processus d'information et planifier les ressources nécessaires afin de rendre possible le traitement des données, d'optimiser la convivialité du traitement des données et de garantir la relation réciproque entre ces éléments. À ces fins, élaborer des normes, directives et procédures pour le développement et l'évolution de systèmes techniques.
Dans le cadre de votre fonction, vous participerez à la transformation digitale de la Police Intégrée par la mise en place sécurisée de divers outils et technologies visant à faire face aux défis d'aujourd'hui et de demain.
Dans cette optique, les solutions basées sur des serveurs jouent un rôle majeur, et un environnement moderne, fiable, performant et avant tout sécurisé est primordial.
À cet égard, vous rejoindrez un service multidisciplinaire, à savoir la Division Systèmes (DISE) au sein de la Direction de l'information policière et des moyens ICT (DRI). Au sein de cette division, vous revêtirez la fonction d'Operations Manager de l'équipe Server Platforms.
Vos tâches consisteront notamment à :
- planifier les activités des membres de l'équipe, en collaboration avec les coordinateurs de l'équipe, et à assurer le suivi de ce planning selon les principes du PMO (Program Management Office) ;
- veiller à ce que les tickets 4ME attribués à l'équipe soient traités correctement et dans les temps ;
- assurer au quotidien la coordination avec les autres équipes de la Division Systèmes, et avec les autres services de DRI lorsque la résolution d'un incident ou l'exécution des activités l'exigent ;
- assurer le suivi des présences du personnel de l'équipe Server Platforms ;
- organiser l'Asset Management (gestion des actifs) pour l'infrastructure système dont la responsabilité incombe à l'équipe Server Platforms (serveurs, systèmes de stockage et de back?up), en collaboration avec DISE et la Direction de la logistique (DRL) pour les aspects Logispol ;
- assurer le suivi des contrats de maintenance de l'infrastructure système dont la responsabilité incombe à l'équipe Server Platforms, en collaboration avec le service Finances de DRI (DIREF), et prendre les initiatives nécessaires pour leur renouvellement en temps voulu ;
veiller au renouvellement des certificats et à la mise à niveau des correctifs ;
- assurer le monitoring général de l'infrastructure Server Platforms ainsi que la gestion de la capacité.
Vous rendrez compte au responsable final de la Division Systèmes.
Présentation de la zone de police/entité fédérale
La Direction de l'information policière et des moyens ICT (DRi) est la direction en charge de construire la police de demain avec la transformation digitale du métier de policier.
Nous nous occupons aussi d'implémenter des solutions IT pour l'ensemble de la police belge avec par exemple, l'intégration du Cloud hybride et des possibilités d' Office365 dans le fonctionnement journalier.
La division Systèmes (DIST) développe l'architecture des systèmes ICT et organise et gère les systèmes ICT.
Elle assure l'analyse technique des besoins en matière de systèmes, le développement et la gestion de l'architecture système (serveurs, réseaux, gestion de bases de données, communication, vidéo), l'élaboration de normes techniques pour l'organisation de la Police et la mise en œuvre de la sécurité et de la protection ICT. Elle gère également les centres de données ainsi que l'infrastructure centrale et les systèmes techniques utilisés dans ces centres.
En outre, elle gère et supervise le « Research & Development Committee (Comité de la Recherche et du Développement) », dont le rôle est de continuer à innover et de rechercher les moyens d'y parvenir.
La division fournit également un soutien spécialisé de deuxième ligne en la matière.
Conditions d'admission
- Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
- Jouir des droits civils et politiques
- Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
- Etre âgé d'au moins 17 ans
- Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
- Expérience exigée
Une expérience de 9 ans est requise.
Remarque : La commission de sélection se réserve ledroit de juger de l'aptitude du candidat quelque soit son expérience relevante. - Diplôme spécifique exigé
Un Master en ICT est exigé ou être porteur d'un diplôme de Master à orientation ICT ou électronique - Rédiger une lettre de motivation
- Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les administrations fédérales
- Avoir au moins 18 ans
- Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez
Profil souhaité
Connaissances linguistiques
Être bilingue (français, néerlandais) ;
une solide connaissance de l'anglais technique est indispensable.
Qualités
Posséder un bon sens de la communication (écrite et verbale) ;
faire preuve d'autonomie et d'esprit d'initiative ;
pouvoir s'adapter rapidement à des changements de situation ;
être capable de travailler en groupe et de faire preuve de souplesse en termes d'horaire ;
être méthodique et précis dans le travail ;
être en mesure de mettre par écrit le résultat du travail fourni (rapports, documentation, etc.) ;
avoir l'esprit créatif, constructif et orienté solutions ;
faire preuve de résistance au stress ;
avoir une attitude orientée client.
Connaissances spécifiques
Bonne connaissance générale de l'architecture ICT et de l'infrastructure du type de serveurs et de systèmes de stockage et de back-up ;
connaissance approfondie du fonctionnement et de la gestion des serveurs et des systèmes de stockage et de back-up ;
bonne connaissance de la structure et du fonctionnement du département ICT responsable de la gestion des serveurs et des systèmes de stockage et de back-up ;
expérience approfondie en matière de gestion et de coordination d'équipes ICT responsables de la mise en œuvre et de la gestion des systèmes ICT décrits ci-dessus ;
connaissance générale du marché ICT et de ses acteurs ;
expérience de l'utilisation d'outils de gestion de projet et de méthodologies de projet ;
une connaissance de Microsoft Windows 10 Enterprise est souhaitable ;
une connaissance (niveau utilisateur) des produits Office 365 de Microsoft est exigée.
Modalités de sélection
- Commission de sélection
- Test informatisé lors de la sélection
Mon salaire et les avantages
- Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
- 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
- La possibilité de suivre des formations gratuitement
- 32 jours de congé par an
- Une assurance hospitalisation gratuite
- Chèque-repas d'un montant de € 6
- Possibilité de télétravail
- Reconnaissance des années travaillées dans le secteur public pour le calcul du salaire
- Possibilité de reconnaissance des années travaillées dans le privé et qui sont utiles à la fonction actuelle pour le calcul du salaire
- Allocation Bruxelles-Capitale
- Possibilité d'obtenir une prime de bilinguisme NL-EN
- Indemnité de télétravail
- Avantages extra-légaux tels qu'une indemnité pour l'utilisation du vélo, 1 heure de sport offerte par semaine avec un maximum de 40 heures/an
- Nombreuses réductions commerciales via notre secrétariat social
- Mess collectif (plat chaud, sandwich, salade bar, soupe)
- Parking vélo et voiture
- Salle de sport au RAC