Niveau D - Contractuel

Employé accueil

Places vacantes: 12
Création d'une réserve de recrutement pour 24 mois
Niveau d'études
Secondaire inférieur ou aucun diplôme
Degré
Employé
Lieu d'embauche
DRL - F - BRUSSELS & BRABANT
Avenue de la Force Aérienne 10, 1040 Etterbeek
Date limite d'inscription
Régime de travail
Contrat de travail à durée déterminée  
12 mois  
Temps plein
Nombre maximum d'inscriptions
30
Tests
Voir rubrique "Modalités de sélection"
Numéro de référence
122137/P7T

Description d'emploi

L'employé d'accueil assure le contrôle des accès des complexes et soigne l'accueil des visiteurs.

ROLES DE LA FONCTION

En tant que personnel d'accueil, orienter, informer et recueillir les demandes des citoyens afin de répondre à leurs attentes légitimes.

Exemples de tâches :

- l'accueil téléphonique ou l'accueil physique de visiteurs
- l'information et l'orientation de la population vers les instances adéquates


En tant que garant de la sécurité, planifier, coordonner et/ou exécuter les tâches relatives à la sécurité, et prendre la décision finale quant à la suite à réserver au dossier en fonction du risque pour la sécurité afin de protéger des lieux, des infrastructures et/ou l'accès à des fonctions ou à des informations sensibles/classifiées.
Exemples de tâches :

assurer le suivi avec la direction responsable de l'infrastructure de la Police Fédérale afin que les normes de sécurité imposées par la règlementation nationale et règlementation internationale soient respectées ;
mettre en œuvre des procédures de "Sécurité" pour le personnel en collaboration avec les services concernés ;
veiller à la correcte application des directives préventives en matière d'incendie signaler aux services compétents tous problèmes liés à la sécurité des infrastructures ou des banques de données ;
Faire appliquer les procédures de screening des visiteurs et des firmes externes ;


En tant que personne de contact, répondre à toutes demandes des clients internes ou externes et transmettre les demandes complexes aux personnes ou services spécialisés afin de soutenir les clients dans la recherche d'une réponse à leur demande.

Exemples de tâches :

-       Donner des explications aux clients en cas de demandes.
-       Réceptionner et transmettre des messages et demandes.
-       Renvoyer les clients vers les personnes/services compétents
-       …

Présentation de la zone de police/entité fédérale

La direction de la logistique assure un appui professionnel et efficace à la police intégrée en fournissant des produits (équipement de fonction, véhicules, armes, ...), des services (marchés publics…) de qualité et conformes au marché ainsi qu'un environnement de travail adapté (bureaux, stands de tir, ...). Elle diffuse l'information dans le domaine logistique et s'efforce à garantir une chaîne logistique simple, rapide et sans faille, avec une coordination optimale entre tous les acteurs, que ce soit en termes de prix, de quantité, de timing, de lieu ou d'innovation. Elle vise à s'assurer, en permanence et en se souciant de leur bien-être, que chaque collaborateur soit bien équipé.

Le service Facility Management offre des services logistiques spécialisés aux unités clientes de la police fédérale du Brabant et, à leur demande, aux zones de police, ainsi qu'un appui national dans le cadre de ses spécialisations (armes, véhicules lourds...). Il se compose de trois sections, dont le Facility Management.

La section Services (dans les complexes que la DRL occupe elle-même) a pour but d'optimaliser l'environnement de travail, aussi bien pour les collaborateurs (travail plus efficient) que pour les possibilités d'économies.

Conditions d'admission

Conditions d'inscription:
  • Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
  • Etre âgé d'au moins 17 ans
  • Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
  • Rédiger une lettre de motivation
Conditions d'embauche:
  • Avoir au moins 18 ans
  • Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez

Profil souhaité

Connaissances :

• Organisation policière - Niv.:BASE
• Appui au fonctionnement - Niv.:UTILISATEUR

Connaissances pratiques :

• Comprendre l'information - Bien comprendre et évaluer les instructions, procédures ou données. Percevoir le pourquoi et le comment des choses et interpréter correctement les informations ambiguës. Connaître ses propres limites et admettre de ne pas tout savoir.
• Exécuter des tâches - Effectuer des tâches de routine de façon indépendante, correcte et systématique selon les dispositions et les normes en vigueur, en utilisant à cette fin les moyens techniques appropriés.
• Transférer ses connaissances - Transmettre aux autres de manière formelle et informelle son savoir, son expertise et ses méthodes de travail.

Attitudes attendues :

• Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.
• Dialoguer - Se familiariser avec les connaissances et l'expérience de son interlocuteur en demandant des éclaircissements, en s'intéressant à ce qu'il fait, en se mettant à sa place et en faisant le nécessaire pour comprendre son message dans sa globalité.
• S'auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.
• Faire preuve d'engagement - S'impliquer entièrement dans le travail en donnant toujours le meilleur de soi-même et en cherchant à atteindre la meilleure qualité. Persévérer même en cas de frustration, d'opposition, de tension ou face à un travail fastidieux.
• Respecter - Montrer du respect pour d'autres opinions et personnes. Respecter la stratégie, les procédures et la structure de l'organisation. Suivre consciencieusement les instructions écrites ou orales.

Chaque collaborateur s'engage à respecter les directives, procédures et instructions en matière de bien-être et à renseigner les situations et comportements dangereux à son responsable. Il veille également à utiliser les moyens mis à sa disposition en bon père de famille.

Modalités de sélection

Pour cet emploi, il n'y aura pas d'épreuve générique à présenter au sein du service Recrutement et Sélection. Les tests de sélection se feront directement dans la zone de police/unité pour laquelle vous postulez.
  • Interview
Modalités de sélection :  A déterminer ultérieurement

Mon salaire et les avantages

  • Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
  • 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
  • Possibilité de bénéficier de primes en cas de prestations supplémentaires, de nuit ou de WE
  • La possibilité de suivre des formations gratuitement
  • 32 jours de congé par an
Numéro de référence: 122137/P7T