Niveau B - Statutaire

Network & TC - System consultant ICT - Consultant réseaux (Teams voice)

Priorité donnée aux candidats internes
Places vacantes: 1
Création d'une réserve de recrutement pour 24 mois
Niveau d'études
Bachelier (enseignement supérieur de type court)
Degré
Consultant-ICT
Lieu d'embauche
DRI - SYSTEMS
Rue Royale 202A, 1000 Bruxelles
Date limite d'inscription
Numéro de référence
123960/S5T

Description d'emploi

RAISON D'ETRE DE LA FONCTION
 
Soutenir le General Systems Manager dans l'organisation, le suivi, la mise en place et la coordination de la gestion ICT de la police intégrée afin de contribuer à atteindre l'optimum des buts de la stratégie ICT qui ont été fixés pour la police intégrée et de promouvoir un travail efficient de la police intégrée.
 
DESCRIPTION DE LA FONCTION

En tant que responsable d'équipe, accompagner les collègues dont il est responsable dans leur développement personnel et professionnel afin de permettre à chacun de développer ses connaissances et ses compétences et de stimuler un cadre de travail positif et constructif.

-  Donner un feedback constructif et indiquer les points d'amélioration des collaborateurs

-  Former les collaborateurs sur le lieu de travail

-  Accompagner les nouveaux collaborateurs lors de leur intégration dans l'équipe et lors de l'apprentissage de nouvelles tâches

-  Responsabiliser les collaborateurs

En tant qu'expert technique, sur la base de son expertise dans ses domaines d'activité, faire des analyses et formuler des avis au management, aux services demandeurs et aux partenaires afin de permettre aux dirigeants de faire les bons choix en matière de politique et/ou et d'assister les collaborateurs dans leurs tâches.

-  Analyser d'un point de vue technique " ICT " des dossiers ou tâches dans différents domaines (réseaux, télécommunication, platform server, security, datacenters, environnements de bases de données,…)

-  S'assurer de la cohérence entre les différentes disciplines ICT

-  Identifier les incohérences et les points de convergence

-  Formuler/proposer des pistes de solutions techniques

-  Réaliser des benchmarkings entre différentes solutions techniques et des organisations similaires

-  Rédiger des analyses de risques


En tant que technicien, entretenir et réparer les machines et les infrastructures, les appareils et/ou les équipements techniques afin de permettre aux utilisateurs d'utiliser le matériel et les infrastructures lors d'activités quotidiennes et garantir son fonctionnement dans le temps.
 
-  Contrôler et optimaliser le bon fonctionnement de l'environnement ICT (réseaux, télécommunication, plateforme server, security, datacenters, environnements des bases de données,…)
 
-  Effectuer des petits entretiens ou travaux de réparations
 
-  Signaler à la personne compétente des défauts importants aux appareils ou aux équipements
 
-  Prévoir le remplacement ou la rénovation d'éléments défectueux ou trop vieux dans l'infrastructure et l'architecture ICT
 
En tant que gestionnaire de dossier, établir, analyser, contrôler et/ou suivre des dossiers en respectant les échéances et les règles relatives au domaine d'activité afin de pouvoir tirer une conclusion basée sur tous les éléments et garantir la prise de décision ou la finalisation du dossier.
 
-  Suivre les besoins ICT et les traduire en spécifications pour les marchés publics
 
-  En collaboration avec les personnes ou services concernés (budget, passation de marché), vérifier qu'en cours de procédure les dossiers répondent aux exigences légales et administratives

- Ordonner et ranger des dossiers, des documents ou d'autres informations pertinentes pour le service suivant les procédures ou règles En tant que gestionnaire de données, classer des informations pertinentes pour l'organisation et/ou encoder des données dans des banques de données afin de mettre à la disposition de l'organisation des informations structurées.

-  Tenir la banque de données à jour en introduisant des données nouvelles ou modifiées aux moments convenus

 

-  Créer des rapports et des listes sur base de la banque de données

-  Expliquer la base de données ou le classement aux utilisateurs internes et externes et les assister dans leurs recherches

 

En tant que personne de contact, répondre à toutes demandes des clients internes ou externes et transmettre les demandes complexes aux personnes ou services spécialisés afin de soutenir les clients dans la recherche d'une réponse à leur demande.

 

-  Répondre à des questions pour information et des questions en matière ICT 

-  Réceptionner et transmettre des messages

-  Fournir les documents/brochures/renseignements nécessaires aux personnes


En tant que gestionnaire de l'information, gérer et exploiter l'information pertinente ayant trait aux domaines spécifiques afin de la rendre disponible pour permettre à chacun la réalisation de ses tâches et/ou de respecter les procédures adhoc.

 

-  Participer à des séminaires spécifiques

-  Consulter la littérature spécialisée

-  Suivre des formations

-  évaluer la pertinence de l'offre documentaire

 

Positionnement de la fonction :

Le/la Systems Consultant ICT est actif dans les réseaux concernant ses domaines d'expertise.


Le/la Systems Consultant ICT assure les contacts utiles avec les partenaires adéquats en rapport avec son domaine d'attribution. Il/elle s'assure de participer ou de recevoir l'information relative aux matières de son domaine d'attribution.

Présentation de la zone de police/entité fédérale

La Direction de l'information policière et des moyens ICT (DRi) est la direction en charge de construire la police de demain avec la transformation digitale du métier de policier.

Nous nous occupons aussi d'implémenter des solutions IT pour l'ensemble de la police belge avec par exemple, l'intégration du Cloud hybride et des possibilités d' Office365 dans le fonctionnement journalier.


   

Conditions d'admission

Conditions d'inscription:
  • Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
  • Etre âgé d'au moins 17 ans
  • Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
  • Etre titulaire du permis de conduire B
  • Diplôme spécifique exigé
    - Etre porteur du grade ICT ou être porteur d'un diplôme de bachelier à orientation ICT ou électronique
    - La connaissance de la seconde langue nationale est une plus-value importante.
    - La connaissance de l'anglais technique est nécessaire.
    - Un rôle de contactable et rappelable est lié à la fonction.
    - Permis B nécessaire.
    - Un exposé des titres et mérites (CV + lettre de motivation) est souhaité
  • Rédiger une lettre de motivation
  • Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B dans les administrations fédérales
Conditions d'embauche:
  • Avoir au moins 18 ans
  • Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez

Profil souhaité

Connaissances :

Organisation policière - Niv.:UTILISATEUR
Stratégie et politique - Niv.:BASE
Appui au fonctionnement - Niv.:UTILISATEUR
Missions de police - Niv.:BASE

Connaissances pratiques :

Soutenir - Assumer le rôle de mentor en donnant l'exemple et en soutenant les personnes dans leurs activités.

Résoudre des problèmes - Affronter et maîtriser les situations inattendues en examinant les solutions possibles sur base de son expérience et de ses connaissances. Prendre des initiatives pour mettre en œuvre la solution la plus appropriée à chaque problème.

Intégrer - Établir des liens pertinents entre diverses données afin de les intégrer de manière synthétique dans un tout cohérent, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.

Attitudes attendues :

Faire preuve d'engagement - S'impliquer entièrement dans le travail en donnant toujours le meilleur de soi-même et en cherchant à atteindre la meilleure qualité. Persévérer même en cas de frustration, d'opposition, de tension ou face à un travail fastidieux.

S'auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.

Dialoguer - Se familiariser avec les connaissances et l'expérience de son interlocuteur en demandant des éclaircissements, en s'intéressant à ce qu'il fait, en se mettant à sa place et en faisant le nécessaire pour comprendre son message dans sa globalité.

Coopérer - Créer et améliorer l'esprit d'équipe en s'identifiant aux objectifs communs, en partageant ses propres avis et idées et en aplanissant les conflits avec ses collègues.

Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.

Chaque collaborateur s'engage à respecter les directives, procédures et instructions en matière de bien-être et à renseigner les situations et comportements dangereux à son responsable. Il veille également à utiliser les moyens mis à sa disposition en bon père de famille.

               

Modalités de sélection

Vous devez d’abord faire des tests génériques au sein du service Recrutement et Sélection. Vous trouvez plus d’information dans la description générale du poste vacant.
  • Interview
  • Test informatisé lors de la sélection
A déterminer ultérieurement

Mon salaire et les avantages

  • Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
  • 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
  • La possibilité de suivre des formations gratuitement
  • 32 jours de congé par an
  • Une assurance hospitalisation gratuite
  • Chèque-repas d'un montant de € 6
  • Possibilité de télétravail
  • Reconnaissance des années travaillées dans le secteur public pour le calcul du salaire
  • Possibilité de reconnaissance des années travaillées dans le privé et qui sont utiles à la fonction actuelle pour le calcul du salaire
  • Allocation Bruxelles-Capitale
  • Possibilité d'obtenir une prime de bilinguisme NL-EN
  • Indemnité de télétravail
  • Avantages extra-légaux tels qu'une indemnité pour l'utilisation du vélo, 1 heure de sport offerte par semaine avec un maximum de 40 heures/an
  • Nombreuses réductions commerciales via notre secrétariat social
  • Mess collectif (plat chaud, sandwich, salade bar, soupe)
  • Parking vélo et voiture
  • Salle de sport au RAC

Documents utiles

Numéro de référence: 123960/S5T