Niveau B - Contractuel

Secrétaire du chef de corps - Référent communication - Référent FOCUS - Continuité secrétaire de zone

Priorité donnée aux candidats internes
Places vacantes: 1
Niveau d'études
Bachelier (enseignement supérieur de type court)
Degré
Secrétaire de direction
Lieu d'embauche
ZP DES TRIEUX
Rue du Temple 15, 6180 Courcelles
Date limite d'inscription
Régime de travail
Contrat de travail à durée déterminée  
6 mois  
Temps plein
Nombre maximum d'inscriptions
15
Tests
Voir rubrique "Modalités de sélection"
Numéro de référence
123842/P5F

Description d'emploi

! Attention : les candidatures sont à envoyer à l'adresse mail ZP.Trieux.Personnel@police.belgium.eu, pas au Service Recrutement et Sélection de la Police fédérale dont les coordonnées sont en bas de la page 2 du formulaire
d'inscription.

Secrétaire du chef de corps

  • Assurer le secrétariat du chef de corps : encodage de courriers entrants et sortants, rédaction de courriers réponse, diffusion des demandes, planification de rendez-vous, tenue de l'agenda, …
  • Développer des contacts étroits entre les autorités administratives communales et judiciaires et la zone de police.
  • Assurer les prises de notes lors de réunions en lien avec la communication interne, voir ci-dessous.
  • Mettre en forme, corriger et diffuser les notes de service.

Référent FOCUS

  • Assurer l'alimentation des données dans FOCUS et assurer une coordination avec les autres gestionnaires FOCUS.
  • Assurer un suivi de FOCUS et de ses modules (ventilation de PATLOC, liens entre Briefing, appui au BuOps pour Ordre public… ).
  • Assurer la formation et la bonne utilisation des membres du personnel de l'application FOCUS et ses modules.
  • Suivre les nouveautés et mises à jour FOCUS.
  • Suivre les besoins en termes de devices FOCUS.
  • Travailler en collaboration avec les différents chefs de services afin de répondre à leurs besoins/attentes.

Réfent communication

  • Préparer les articles à destination des bulletins communaux.
  • Assurer la communication interne (TrieuxNews, Teams, CR réunion de direction, SharePoint).
  • Rédiger les communiqués de presse.
  • Assurer la gestion du site interne.
  • Faire toute nouvelle proposition visant à améliorer la qualité de la communication.
  • Gérer le groupe des ambassadeurs communication, entre autres :
    Gérer les réseaux sociaux utilisés dans la zone de police (préparation de visuels, anticipation de sujets, lien avec la criminalité du moment, …).
    Assurer le suivi et la modération de ces réseaux sociaux.

Continuité secrétariat de zone

Assurer le back-up de la secrétaire de zone en cas d'absence dans la préparation du collège et du conseil de police, entre autres :

  • Etre capable d'utiliser le programme IA délib.
  • Assurer le secrétariat des collèges et conseils de police conformément à l'art 29 LPI :
    - Assister administrativement le chef de corps dans l'établissement des rapports au collège de police et au conseil de colice ;
    - Etablir l'OJ des séances en collaboration avec le chef de zone.
    - Rédiger les procès-verbaux des séances des Collège et Conseil de police, en assurer la transcription et établir les extraits conformes.
    - Être la personne de contact entre la zone de police et les autorités de tutelle.
  • Assurer le secrétariat du conseil zonal de sécurité et de la concertation syndicale de base. En rédiger les convocations en collaboration avec le chef de corps.
  • Assister aux séances des collège de police, conseils de police, CZS et CCB.

Direction

  • Dans le cadre de ses missions, le membre du personnel est placé sous la direction du chef de corps.

Présentation de la zone de police/entité fédérale

Zone de police des Trieux
Courcelles - Fontaine-l'Évêque

Conditions d'admission

Conditions d'inscription:
  • Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
  • Etre âgé d'au moins 17 ans
  • Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
  • Etre titulaire du permis de conduire B
  • Rédiger une lettre de motivation
  • Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B dans les administrations fédérales
Conditions d'embauche:
  • Avoir au moins 18 ans
  • Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez

Profil souhaité

  • Être porteur d'un diplôme/certificat au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B dans les administrations fédérales.
  • Avoir une bonne présentation en toutes circonstances.
  • Appliquer les principes de déontologie, faire preuve d'intégrité, de loyauté, de fonction d'exemple.
  • Avoir le sens des responsabilités, savoir rendre compte.
  • Faire preuve de la plus grande réserve et de la plus grande discrétion dans le cadre des dossiers qui lui sont confiés.
  • Respecter les délais imposés, faire preuve d'autodiscipline, avoir le souci du travail soigné, être consciencieux, avoir la capacité de mener de front plusieurs tâches en même temps.
  • Faire preuve d'esprit d'équipe et pouvoir travailler aussi bien de façon indépendante qu'en équipe.
  • Maîtriser les systèmes informatiques : Word, Excel, PowerPoint, Outlook, internet, Canva, ainsi que la suite Office 365.
  • Maîtriser les programmes de gestion de la correspondance RIO.
  • Maîtriser le programme FOCUS.
  • Faire preuve d'une bonne capacité rédactionnelle : s'exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire.
  • Être disposé à suivre des formations complémentaires et continuées.
  • Faire preuve de disponibilité.

Modalités de sélection

Pour cet emploi, il n'y aura pas d'épreuve générique à présenter au sein du service Recrutement et Sélection. Les tests de sélection se feront directement dans la zone de police/unité pour laquelle vous postulez.
  • Commission de sélection
  • Sélection sur dossier

Un CV et une lettre de motivation.
Une épreuve écrite (non éliminatoire).
Une épreuve orale consistant en le passage devant une commission de sélection.

Mon salaire et les avantages

  • Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
  • 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
  • La possibilité de suivre des formations gratuitement
  • Une assurance hospitalisation gratuite
Numéro de référence: 123842/P5F