Services engineer
Description d'emploi
DESCRIPTION DE LA FONCTION
En tant qu'expert technique
Sur base de son expertise dans ses domaines d'activité, faire des analyses et formuler des avis au management, aux services demandeurs et aux partenaires afin de permettre aux dirigeants de faire les bons choix stratégiques et d'assister les collaborateurs dans leurs tâches.
- Analyser des dossiers ou des situations sous un angle technique;
- Mettre en concordance des notions techniques;
- Identifier les incohérences et les points de convergence ;
- Formuler/proposer des pistes de solutions techniques ;
- Réaliser des benchmarkings de produits informatiques ;
En tant que responsable d'équipe
Accompagner les collègues dont il est responsable dans leur développement personnel et professionnel afin de permettre à chacun de développer ses connaissances et ses compétences et de stimuler un cadre de travail positif et constructif.
- Donner un feedback constructif et indiquer les points d'amélioration des collaborateurs ;
- Détecter les besoins en développement des collaborateurs et proposer des actions adaptées ;
- Former les collaborateurs sur le lieu de travail ;
- Responsabiliser les collaborateurs ;
- Intervenir en cas de problèmes ou conflits liés aux relations de travail ou au fonctionnement de l'équipe ;
- Accompagner les nouveaux collaborateurs lors de leur intégration dans l'équipe et lors de l'apprentissage de nouvelles tâches ;
En tant qu'organisateur
Répartir, suivre et contrôler le travail parmi les programmeurs afin de surveiller le respect de la planification d'une part et les normes de qualité d'autre part.
Gérer les produits adéquats afin d'organiser la continuité de fonctionnement de l'organisation policière.
- répartir le travail sur la base de l'évaluation de la charge de travail et de l'expertise des experts de services et de gestion ;
- suivre l'avancement du travail ;
- assurer le rapport des activités à l'intention du chef de projet ou du responsable TIC ;
- assurer une assistance technique ;
- attribuer un ordre de priorité aux tâches à effectuer ;
En tant que spécialiste ICT
Etre actif au niveau stratégique, organisationnel, exécutif ou d'appui dans le cadre des services informatiques afin d'apporter son expertise en tant que spécialiste IT et ce qu'il s'agisse d'applications, d'infrastructures ou de l'organisation elle-même.
- Gestion de projet
- Appui aux experts de services et de gestion
- Réalisation, appui et contrôle de qualité
En tant qu'expert de services ou de gestion
Développer, adapter et améliorer les services existants afin de répondre aux besoins des utilisateurs d'une part et de l'environnement externe dont proviennent les modifications, d'autre part.
- organiser les services ICT ;
- améliorer les services existants ;
- adapter les services sur la base des évolutions organisationelles (matériel et logiciels) ;
- adapter les services sur la base des changements réglementaires et administratifs ;
- assurer une interface conviviale avec les utilisateurs ;
En tant que formateur/promoteur
Transmettre ses connaissances soit aux utilisateurs finaux soit aux collègues informaticiens afin de permettre à ces utilisateurs finaux et aux collègues de faire un usage efficace des outils informatiques prévus.
- préparer des syllabi ou des cours ;
- organiser des séances de formations (pour les utilisateurs) ;
- répondre aux questions ponctuelles par téléphone ou par mail ;
- transmettre ses connaissances à de nouveaux collègues ;
- fournir des informations aux experts des autres domaines ;
En tant que gestionnaire de connaissances
Se tenir activement et continuellement informé des modifications dans le domaine IT, afin de pouvoir agir en qualité de spécialiste et de le rester compte tenu des évolutions incessantes dans le domaine.
- rédiger un compte rendu de certaines réunions ;
- participer et organiser des réunions des spécialistes ;
- suivre les évolutions technologiques via la littérature scientifique et le contact avec les fournisseurs ;
- rencontrer des fournisseurs pour rester informé(e) des nouveautés dans le domaine TIC ;
- étudier la littérature scientifique et spécialisée pour garder à niveau son niveau de connaissance ;
- participer à des congrès et des formations ;
- connaître des fournisseurs potentiels et leurs particularités ;
Présentation de la zone de police/entité fédérale
La Direction de l'information policière et des moyens ICT (DRi) est la direction en charge de construire la police de demain avec la transformation digitale du métier de policier.
Nous nous occupons aussi d'implémenter des solutions IT pour l'ensemble de la police belge avec par exemple, l'intégration du Cloud hybride et des possibilités d' Office365 dans le fonctionnement journalier.
La Division Services (DISE) teste les produits, assure la distribution et l'installation des différents produits hardware et software et joue aussi le rôle de « service après-vente ».
Dans ce cadre, la division Services fait également office de point de contact de « 1ère ligne » pour toutes les questions liées aux produits de DRI ou aux procédures de gestion de l'information et assure la prise en charge des problèmes selon une approche ascendante dite « bottom-up » afin de permettre la mise en place de solutions structurelles.
Elle entretient également un lien fonctionnel avec les « I » déconcentrés en vue de permettre la mise en œuvre des différents standards et normes au niveau des arrondissements.
La division assure la gestion et le suivi du « Service Management Committee (Comité de gestion des services) », qui se charge d'élaborer les SLA de l'appui en première et deuxième lignes et de faire le suivi des procédures d'appui aux clients, ce qui inclut également les normes et standards à appliquer par les services déconcentrés.
Le service assure le cycle « plan-do-check-act » en rapportant à la division Opérations les problèmes structurels rencontrés dans les applications ou les procédures en vigueur.
Conditions d'admission
- Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
- Jouir des droits civils et politiques
- Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
- Etre âgé d'au moins 17 ans
- Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
- Diplôme spécifique exigé
Un Master en ICT est exigé ou être porteur d'un diplôme de Master à orientation ICT ou électronique - Rédiger une lettre de motivation
- Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les administrations fédérales
- Avoir au moins 18 ans
- Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez
Profil souhaité
Connaissances :
• Organisation policière - Niv.:Avancé
• Stratégie et politique - Niv.:UTILISATEUR
• Appui au fonctionnement - Niv.:UTILISATEUR
• Appui aux missions opérationnelles - Niv.:BASE
• Missions de police - Niv.:BASE
Connaissances pratiques :
• Innover - Apporter des idées originales et novatrices qui ne découlent pas de processus existants. Découvrir des modèles ou des combinaisons originales qui ne vont pas de soi.
• Organiser - Traduire de façon proactive les lignes directrices en objectifs concrets et mesurables, élaborer des plans d'action clairs, utiliser les ressources adéquates et entreprendre les actions nécessaires dans les délais disponibles (SMART).
• Diriger les personnes - Induire un comportement adapté en donnant des instructions claires, en effectuant un suivi direct et en ajustant les prestations en fonction des objectifs et des ressources.
Attitudes attendues :
• Conseiller - Remettre des avis pertinents au sein et en dehors de l'entreprise, construire une relation de confiance avec autrui basée sur la crédibilité et l'expertise.
• Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.
• Communiquer - Transmettre de manière correcte et structurée des données et opinions, par écrit ou oralement. Rapporter les données et les incidents de façon précise.
• Atteindre les objectifs - Générer des résultats en assumant la responsabilité de la qualité des actions entreprises, en identifiant les opportunités et en prenant des actions ciblées au bon moment et dans les délais impartis.
• S'auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.
Chaque collaborateur s'engage à respecter les directives, procédures et instructions en matière de bien-être et à renseigner les situations et comportements dangereux à son responsable. Il veille également à utiliser les moyens mis à sa disposition en bon père de famille.
Niveau d'étude :
• MASTER ICT ou être porteur d'un diplôme à orientation ICT
Modalités de sélection
- Commission de sélection
- Test informatisé lors de la sélection
Mon salaire et les avantages
- Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
- 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
- La possibilité de suivre des formations gratuitement
- 32 jours de congé par an
- Une assurance hospitalisation gratuite
- Chèque-repas d'un montant de € 6
- Possibilité de télétravail
- Reconnaissance des années travaillées dans le secteur public pour le calcul du salaire
- Possibilité de reconnaissance des années travaillées dans le privé et qui sont utiles à la fonction actuelle pour le calcul du salaire
- Allocation Bruxelles-Capitale
- Possibilité d'obtenir une prime de bilinguisme NL-EN
- Indemnité de télétravail
- Avantages extra-légaux tels qu'une indemnité pour l'utilisation du vélo, 1 heure de sport offerte par semaine avec un maximum de 40 heures/an
- Nombreuses réductions commerciales via notre secrétariat social
- Mess collectif (plat chaud, sandwich, salade bar, soupe)
- Parking vélo et voiture
- Salle de sport au RAC