System Assistant - Coordinateur Opérationnel du Datacenter (DIST)
Description d'emploi
Qu'est-ce que le datacenter ?
Le datacenter est un environnement de travail flexible comportant de nombreux serveurs, des équipements informatiques actifs, des systèmes électriques, etc. où nous répondons quotidiennement aux besoins digitaux variés de nos clients. Nous assurons un service continu au sein du datacenter, même et surtout pendant les heures de pointe ou lors d'événements imprévus. C'est en effet l'endroit où tous les équipements informatiques d'appui sont hébergés et se trouvent (obligatoirement) au service permanent de l'ensemble des services de police au niveau informatique. En réagissant rapidement aux changements et en collaborant avec diverses équipes (techniques) de support, nous contribuons depuis le datacenter à la réussite du service que nous fournissons à tous nos clients de la Police Intégrée. Qu'il s'agisse d'appuyer les besoins digitaux croissants, de résoudre les problèmes techniques sur le plan informatique ou d'améliorer les performances de notre large éventail de possibilités de support, le datacenter est le moteur d'expériences digitales fiables et d'une offre de services informatiques continue.
Raison d'être de la fonction
En tant que coordinateur ou coordinatrice du datacenter, vous êtes responsable de la gestion quotidienne et du planning de l'équipe d'opérateurs, qui assure un service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Vous êtes dès lors non seulement chargé·e de diriger le personnel informatique mais vous devez également garantir la continuité de la présence du personnel. Vous travaillez pendant les heures normales de service, mais vous êtes toutefois aussi régulièrement disponible pendant les périodes de pointe pour l'équipe.
Tous les aspects de l'infrastructure, des procédures et des techniques et technologies liées aux datacenters relèvent également de votre gestion. Vous assurez à cet égard un suivi efficace et efficient des problèmes logistiques, vous êtes toujours au courant des modifications ou des interventions planifiées, et vous effectuez aussi vous-même divers accompagnements lorsque vous êtes sur place. En tant que coordinateur ou coordinatrice, vous participez au suivi de l'objectif stratégique ; garantir notamment la présence de personnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, la sécurité des personnes (safety), la disponibilité en continu de l'infrastructure et la sécurité physique des équipements représente votre contribution sur ce plan.
Vous êtes en effet confronté·e à un environnement en transformation dynamique, qui répond aux besoins des clients et des utilisateurs et qui évolue en termes d'exigences technologiques et de défis logistiques. L'aspect communication revêt ici une importance majeure, que ce soit vis-à-vis des membres de l'équipe du datacenter (qui assurent en effet l'offre de service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7) mais aussi du manager du datacenter. Vos tâches englobent par ailleurs certains aspects liés au suivi budgétaire, ainsi qu'à (l'importance de) la collaboration avec d'autres équipes informatiques travaillant spécifiquement sur les plateformes de serveurs, les mainframes, les réseaux, la téléphonie et les télécommunications, etc. La surveillance des systèmes ne vous est pas étrangère non plus, d'autant plus que cet aspect relève des tâches que, entre autres, les opérateurs doivent assurer. Leurs outils font partie de vos principales préoccupations.
Si l'infrastructure est stable et qu'elle se trouve continuellement, et de manière sécurisée, à la disposition de l'ensemble des bénéficiaires, qui sont principalement actifs au sein des services de police, une part importante des missions est alors remplie. Mais votre polyvalence vous amène également à vous occuper de chiffres budgétaires et du suivi des dépenses, du planning et de « l'offre de service parfaitement continue », de procédures et d'accords concrets, de plans d'urgence et de schémas électriques, de registres et de journaux d'activités, etc.
L'un des aspects spécifiques de votre fonction est votre aisance à faire face, avec curiosité mais de manière adéquate, aux nouveaux défis en tous genres qui se présentent à l'équipe et donc au coordinateur ou à la coordinatrice : nouvelles techniques, interventions pratiques (avec les mains, la tête et une « perceuse », en cas de besoin urgent), formations à la sécurité des personnes (safety) et exercices de drill pour les plans d'action à mettre en œuvre dans les situations d'urgence. En bref, toutes sortes de défis supplémentaires qui peuvent influencer positivement et favoriser l'utilisation quotidienne et la disponibilité continue des datacenters et de leurs environnements denses.
En collaboration avec le manager du datacenter, vous dispensez également très régulièrement des formations aux opérateurs, afin qu'ils continuent d'affiner leurs connaissances et leur compréhension et qu'ils restent à leur tour au courant de toutes sortes de changements ou de comportements sûrs, pour leur sécurité personnelle (safety). Dans votre fonction de coordinateur opérationnel ou de coordinatrice opérationnelle, vous êtes le « premier point de contact » pour les questions des membres de l'équipe au sujet des règles en vigueur ou encore pour signaler une maladie ou demander un congé. À cet égard, vous mettez donc aussi très régulièrement à jour le planning de service, le personnel représentant également un aspect très dynamique de ce planning. À partir de votre rôle de coordinateur opérationnel ou de coordinatrice opérationnelle des datacenters, vous collaborez également de près à la transformation digitale des services de police, au niveau intégré et sur le plan international, afin de faire face aux défis d'aujourd'hui et de demain. Pour cette raison et dans ce but, il est indispensable que vous ayez une bonne connaissance du français, du néerlandais et de l'anglais et que vous fassiez preuve d'une aisance suffisante dans leur emploi.
Étant donné que vous faites partie de DRI/Systems - datacenter team, mais que vous ne travaillerez pas comme opérateur ou opératrice, vos « partenaires de travail » les plus proches sont le manager du datacenter et l'ensemble des opérateurs du datacenter même, ainsi qu'un certain nombre de personnes des services techniques de DRI et de la direction de la logistique. Vous êtes ouvert·e à de nombreux contacts directs avec d'autres partenaires et collègues, car c'est ainsi que vous résolvez généralement les problèmes, petits ou grands, et vous êtes prêt·e à relever un défi passionnant et dynamique, qui vous permettra de beaucoup apprendre mais aussi de réaliser de très nombreuses choses. De préférence, bien sûr, en accord et après concertation avec le chef de service.
Vos tâches consisteront notamment à :
- planifier les présences et les activités des membres de l'équipe, en collaboration avec le manager du datacenter, et à assurer le suivi (administratif) de ces plannings de travail ;
- contribuer à la réalisation et à l'approche de projets spécifiques au datacenter, selon les principes du PMO (Program Management Office) ;
- assurer le suivi et veiller au traitement correct des tickets 4ME, c'est-à-dire les trouble tickets ou tickets d'incident, qui sont attribués au datacenter, et ce éventuellement en concertation avec les
autres équipes de la Division Systèmes, ainsi qu'avec les autres services de DRI lorsque la résolution d'un incident ou l'exécution des activités l'exigent ;
- assurer la coordination journalière de la présence opérationnelle du personnel , en concertation avec le manager du datacenter et avec les services RH de DRI lorsqu'il s'agit de l'application de règles pécuniaires ou de la mise en œuvre de dispositions légales relatives au statut ;
- apporter un appui à l'exécution correcte des back-ups et des copies de sécurité, que ce soit pour les aspects liés aux bandes virtuelles et physiques ou pour la destruction de données en suivant les procédures prévues à cet effet (par degaussing notamment) ;
- assurer le suivi des contrats de maintenance logistique et technique relatifs à l'infrastructure du datacenter, qui relève de la responsabilité de la direction DRL, mais qui nécessite que l'équipe du datacenter remplisse une fonction de support et d'alerte très spécifique, en tant que « poste avancé » et principale utilisatrice de cette infrastructure dans son ensemble ;
- gérer les droits d'accès, les badges, les systèmes de surveillance, etc. dans le cadre de la sécurité physique de ces datacenter, ainsi que de la nécessité d'accès pour les intervenants sur le plan technique ou dans le cadre d'audits, et également assurer le suivi des présences, des droits d'accès et des besoins spécifiques du personnel de l'équipe du datacenter ;
- se charger de l'accompagnement des intervenants techniques, ainsi que des visiteurs occasionnels, dans le cadre d'un contrôle, d'une certification ou d'un éventuelle descente sur les lieux ;
- assurer les possibilités en matière de surveillance de l'ensemble des plateformes, qu'il s'agisse des serveurs, de l'électricité, du refroidissement et des températures, des réseaux, des services disponibles, etc., et ce dans le cadre de la continuité des activités.
Outre au manager du datacenter, vous rendrez également compte au responsable final de la Division Systèmes.
Présentation de la zone de police/entité fédérale
Nous nous occupons aussi d'implémenter des solutions IT pour l'ensemble de la police belge avec par exemple, l'intégration du Cloud hybride et des possibilités d' Office365 dans le fonctionnement journalier.
La division Systèmes (DIST) développe l'architecture des systèmes ICT et organise et gère les systèmes ICT.
Elle assure l'analyse technique des besoins en matière de systèmes, le développement et la gestion de l'architecture système (serveurs, réseaux, gestion de bases de données, communication, vidéo), l'élaboration de normes techniques pour l'organisation de la Police et la mise en œuvre de la sécurité et de la protection ICT. Elle gère également les centres de données ainsi que l'infrastructure centrale et les systèmes techniques utilisés dans ces centres.
En outre, elle gère et supervise le « Research & Development Committee (Comité de la Recherche et du Développement) », dont le rôle est de continuer à innover et de rechercher les moyens d'y parvenir.
La division fournit également un soutien spécialisé de deuxième ligne en la matière.
Conditions d'admission
- Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
- Jouir des droits civils et politiques
- Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
- Etre âgé d'au moins 17 ans
- Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
- Rédiger une lettre de motivation
- Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau C dans les administrations fédérales
- Avoir au moins 18 ans
- Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez
Profil souhaité
Critères
· Disposer de préférence d'un bachelier, idéalement dans le domaine ICT, ou bien disposer d'un diplôme de l'enseignement secondaire avec au moins un niveau équivalent par expérience ;
· avoir une expérience pertinente d'au moins deux ans dans l'exercice d'une fonction similaire ou une expérience pertinente d'au moins cinq ans en matière de planification des effectifs ou d'offre de service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Connaissances linguistiques
· Être de préférence bilingue (français, néerlandais) ;
· si pas officiellement bilingue, avoir une bonne connaissance pratique des deux langues, à savoir le français et le néerlandais (en ayant de préférence l'une de ces deux langues comme langue maternelle) ;
· avoir une très solide connaissance de l'anglais est indispensable.
Qualités
· Posséder de bonnes capacités de communication (à l'écrit et à l'oral, « oser » parler, tout en restant poli·e) ;
· être capable de prendre des initiatives et avoir la « volonté de voir le travail » de manière proactive ;
· faire preuve d'autonomie et d'esprit d'initiative ;
· pouvoir s'adapter rapidement à des changements de situation ;
· être capable de travailler en groupe et de faire preuve d'une certaine souplesse en termes d'horaire ;
· être dynamique en termes de disponibilité et d'heures, lors des changements d'équipe ou en cas de changements dans la disponibilité des membres de l'équipe ;
· travailler de manière méthodique et précise, en faisant preuve de sens de l'initiative après consultation interne ;
· être en mesure de mettre par écrit le résultat du travail fourni (rapports, documentation, procédures, planification d'urgence, documents de formation, etc.) ;
· avoir l'esprit créatif, constructif et orienté vers la recherche de solutions, avec une pensée soucieuse de « sortir des sentiers battus pour se couler dans un nouveau moule » (« thinking out of the box, into another box ) ;
· résister au stress, rester calme dans les situations difficiles ;
· avoir la capacité et la volonté d'adopter une attitude orientée vers le client, même dans les situations urgentes.
Connaissances spécifiques
· Nécessité de disposer d'un permis de conduire de catégorie B dans le cadre de la planification d'urgence et de la répartition physique des datacenters ;
· bonne connaissance générale de l'architecture et de l'infrastructure informatiques de tous les types d'équipements, de serveurs, de réseaux, de refroidissement, d'électricité, de back-ups, etc. ;
· connaissance approfondie du fonctionnement et de la gestion des datacenters ;
· bonne connaissance de la structure et du fonctionnement d'un département ICT chargé d'assurer la continuité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et de garantir la planification liée à une offre de service parfaitement continue ;
· expérience de la gestion et de la coordination d'équipes qui sont chargées de fournir un support aux centres de données et d'assurer la continuité des centres de données ;
· connaissance générale du marché ICT et des datacenters, ainsi que des acteurs du marché ;
· une expérience de base dans l'utilisation d'outils de gestion de projet et d'outils de gestion des systèmes logistiques est souhaitable ;
· une connaissance (niveau utilisateur) des produits Office 365 de Microsoft et de Windows est exigée.
Modalités de sélection
- Interview
- Test informatisé lors de la sélection
Mon salaire et les avantages
- Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
- 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
- Possibilité de bénéficier de primes en cas de prestations supplémentaires, de nuit ou de WE
- La possibilité de suivre des formations gratuitement
- 32 jours de congé par an
- Une assurance hospitalisation gratuite
- Chèque-repas d'un montant de € 6
- Possibilité de télétravail
- Reconnaissance des années travaillées dans le secteur public pour le calcul du salaire
- Possibilité de reconnaissance des années travaillées dans le privé et qui sont utiles à la fonction actuelle pour le calcul du salaire
- Allocation Bruxelles-Capitale
- Possibilité d'obtenir une prime de bilinguisme NL-EN
- Indemnité de télétravail
- Avantages extra-légaux tels qu'une indemnité pour l'utilisation du vélo, 1 heure de sport offerte par semaine avec un maximum de 40 heures/an
- Nombreuses réductions commerciales via notre secrétariat social
- Mess collectif (plat chaud, sandwich, salade bar, soupe)
- Parking vélo et voiture
- Salle de sport au RAC