Systems consultant ICT - Netwerk & Security (DIST)
Description d'emploi
DRI est responsable de la gestion de l'information policière et des moyens ICT.
À ce titre, DRI est notamment chargée de la préparation de la politique et des règles de gestion et de traitement de l'information, du développement du concept d'information policière, de la définition de standards et de normes techniques, et de l'implémentation des systèmes d'information et de communication.
La division Systems (Systems Division – DIST) développe l'architecture système ICT, et organise et gère les systèmes ICT.
Elle assure l'analyse technique des besoins, le développement et la gestion de l'architecture système (serveurs, réseaux, gestion DB, communication, vidéo) ainsi que la mise au point des standards techniques de l'organisation policière et de la mise en œuvre de la sécurité et de la protection ICT.
Elle gère également les datacenters et la présence dans ces centres d'une infrastructure centrale et de systèmes techniques.
Elle assure par ailleurs la gestion et suivi du « Research & Development Committee » qui a pour rôle de continuer à innover et à chercher les moyens de réalisation.
La division fournit aussi un appui spécialisé de seconde ligne en la matière.
RAISON D'ÊTRE DE LA FONCTION
• Soutenir le General Systems Manager dans l'organisation, le suivi, la mise en place et la coordination de la gestion ICT de la Police Intégrée afin de contribuer à la réalisation optimale des objectifs stratégiques en matière d'ICT qui ont été fixés pour la Police Intégrée et de promouvoir un fonctionnement efficient de la Police Intégrée.
DESCRIPTION DE LA FONCTION
En tant qu'expert technique, sur la base de son expertise dans ses domaines d'activité, faire des analyses et formuler des avis au management, aux services demandeurs et aux partenaires afin de permettre aux dirigeants de faire les bons choix en matière de politique et/ou d'assister les collaborateurs dans leurs tâches.
Positionnement de la fonction:
Le/la Systems Consultant ICT est actif dans les réseaux concernant ses domaines d'expertise.
Le/la Systems Consultant ICT assure les contacts utiles avec les partenaires adéquats en rapport avec son domaine d'attribution. Il/elle s'assure de participer ou de recevoir l'information relative aux matières de son domaine d'attribution.
Présentation de la zone de police/entité fédérale
La Direction de l'information policière et des moyens ICT (DRi) est la direction en charge de construire la police de demain avec la transformation digitale du métier de policier.
Nous nous occupons aussi d'implémenter des solutions IT pour l'ensemble de la police belge avec par exemple, l'intégration du Cloud hybride et des possibilités d' Office365 dans le fonctionnement journalier.
La division Systèmes (DIST) développe l'architecture des systèmes ICT et organise et gère les systèmes ICT.
Elle assure l'analyse technique des besoins en matière de systèmes, le développement et la gestion de l'architecture système (serveurs, réseaux, gestion de bases de données, communication, vidéo), l'élaboration de normes techniques pour l'organisation de la Police et la mise en œuvre de la sécurité et de la protection ICT. Elle gère également les centres de données ainsi que l'infrastructure centrale et les systèmes techniques utilisés dans ces centres.
En outre, elle gère et supervise le « Research & Development Committee (Comité de la Recherche et du Développement) », dont le rôle est de continuer à innover et de rechercher les moyens d'y parvenir.
La division fournit également un soutien spécialisé de deuxième ligne en la matière.
Conditions d'admission
- Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
- Jouir des droits civils et politiques
- Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
- Etre âgé d'au moins 17 ans
- Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
- Etre titulaire du permis de conduire B
- Diplôme spécifique exigé
- être porteur du grade ICT ou être porteur d'un diplôme de bachelier à orientation ICT ou électronique. - Rédiger une lettre de motivation
- Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B dans les administrations fédérales
- Avoir au moins 18 ans
- Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez
Profil souhaité
Connaissances pratiques
• Soutenir – Assumer le rôle de mentor en donnant l'exemple et en soutenant les personnes dans leurs activités.
• Résoudre des problèmes – Affronter et maîtriser les situations inattendues en examinant les solutions possibles sur la base de son expérience et de ses connaissances. Prendre des initiatives pour mettre en œuvre la solution la plus appropriée à chaque problème.
• Intégrer – Établir des liens pertinents entre diverses données afin de les intégrer de manière synthétique dans un tout cohérent, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
Attitudes attendues
• Faire preuve d'engagement – S'impliquer entièrement dans le travail en donnant toujours le meilleur de soi-même et en cherchant à atteindre la meilleure qualité. Persévérer même en cas de frustration, d'opposition, de tension ou face à un travail fastidieux.
• S'auto-développer – Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.
• Dialoguer – Se familiariser avec les connaissances et l'expérience de son interlocuteur en demandant des éclaircissements, en s'intéressant à ce qu'il fait, en se mettant à sa place et en faisant le nécessaire pour comprendre son message dans sa globalité.
• Coopérer – Créer et améliorer l'esprit d'équipe en s'identifiant aux objectifs communs, en partageant ses propres avis et idées et en aplanissant les conflits avec ses collègues.
• Adopter une orientation-client – Tenir compte des attentes et besoins des « clients » dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.
Chaque collaborateur ou collaboratrice s'engage à respecter les directives, procédures et instructions en matière de bien-être et à renseigner les situations et comportements dangereux à son responsable. Il ou elle veille également à utiliser les moyens mis à sa disposition en bon père de famille.
La fonction générique de référence utilisée dans le cadre de l'évaluation est :
ORGANISATION DE LA SÉLECTION
Interview :
À déterminer plus tard.
Test(s) d'aptitude :
La sélection pour cette fonction s'effectue sur la base d'un entretien et d'un test d'aptitude. Les questions posées sont en rapport avec les critères du profil de la fonction. Une attention particulière sera accordée aux connaissances et compétences dans le domaine concerné.
REMARQUES
- La connaissance de la seconde langue nationale est une plus-value importante.
- La connaissance de l'anglais technique est nécessaire.
- Consultant membre ICT
- Porter le grade ICT ou être titulaire d'un diplôme de bachelier à orientation ICT ou électronique.
- Un rôle « contactable et rappelable » est lié à la fonction.
- Permis B nécessaire.
- Un exposé des titres et mérites (CV + lettre de motivation) est souhaité.
- La personne engagée sera mise en place dans l'équipe Security.
Pour Security :
- avoir de l'expérience avec la configuration en hardware et software de protections antivirus au niveau serveurs et clients (endpoint security) ;
- avoir de l'expérience en matière d'interventions en cas de virus outbreaks ou d'activités suspectes possiblement liées aux malwares et aux spywares ;
- avoir de l'expérience en matière de suivi de logfiles et de résolution de problèmes en cas de notification sur les pare-feu et autres systèmes de notification dans le cadre d'attaques et d'incidents liés la cybersécurité (senseurs, Intrusion Detection, Intrusion Protection, systèmes d'auditing de comptes mails, etc) ;
- avoir de l'expérience avec la configuration de règles pour les pare-feu ;
- avoir de l'expérience en matière de surveillance de systèmes de sécurité (logfiles, notifications automatiques, scénarios de test, etc.) ;
· avoir de l'expérience avec la résolution de problèmes de sécurité sur la base de tickets d'incidents ;
· pouvoir assurer le suivi de la bonne application des politiques ;
· être en mesure de procéder à l'évaluation technique régulière de l'état des systèmes informatiques ;
· pouvoir intervenir efficacement en situation de crise (attaques organisées, intrusions dans le réseau, détection de virus, etc.)
· être capable de prévoir des scénarios pour réagir efficacement dans ces situations ;
· pouvoir conseiller les solutions techniques nécessaires pour sécuriser les connexions vers les partenaires externes, vers l'intranet et vers l'Internet ;
· être capable de détecter les failles de sécurités dans des environnements Windows, Linux, IOS, Android ;
· être en mesure de fournir des solutions techniques pour contrer ces vulnérabilités ;
· être capable d'effectuer une analyse de risque des différents systèmes informatiques supportés par DRI à destination du management ;
· avoir les connaissances techniques en matière de :
o TCP/IP, http, https, SSL et SNMP ;
o routeurs, pare-feu et pare-feu applicatifs, Palo Alto ;
o produits « endpoint protection » ;
o solutions VPN (de type « remote access VPN » ainsi que de type « site-to-site VPN ») ;
o systèmes de protection antivirus ;
o moteurs d'inspection de contenu pour des systèmes de messagerie et de web browsing ;
o systèmes d'exploitation Microsoft Windows Azure, Server, Enterprise linux server (de préférence RedHat Enterprise Linux) et de Microsoft Windows pour les postes de travail (Windows 10, 11, etc.) ;
o sécurisation des réseaux locaux sans fil (WiFi, WEP, WPA, WPA2).
Modalités de sélection
- Interview
- Test informatisé lors de la sélection
Mon salaire et les avantages
- Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
- 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
- La possibilité de suivre des formations gratuitement
- 32 jours de congé par an
- Une assurance hospitalisation gratuite
- Chèque-repas d'un montant de € 6
- Possibilité de télétravail
- Reconnaissance des années travaillées dans le secteur public pour le calcul du salaire
- Possibilité de reconnaissance des années travaillées dans le privé et qui sont utiles à la fonction actuelle pour le calcul du salaire
- Allocation Bruxelles-Capitale
- Possibilité d'obtenir une prime de bilinguisme NL-EN
- Indemnité de télétravail
- Avantages extra-légaux tels qu'une indemnité pour l'utilisation du vélo, 1 heure de sport offerte par semaine avec un maximum de 40 heures/an
- Nombreuses réductions commerciales via notre secrétariat social
- Mess collectif (plat chaud, sandwich, salade bar, soupe)
- Parking vélo et voiture
- Salle de sport au RAC