Statutaire

Agent de sécurisation

Places vacantes: recrutement permanent
Niveau d'étude
Secondaire inférieur ou aucun diplôme
Période d'inscription
Ouvert en permanence

Description d'emploi

Relevez des défis et prenez des responsabilités en tant qu’agent de sécurisation de police (BAGP) ! Grâce à ce rôle dynamique et polyvalent, vous veillerez à la sécurisation de quelques-uns des lieux les plus importants et les plus particuliers de Belgique, allant du port d’Anvers aux, en passant par l’aéroport de Bruxelles-National ainsi que différentes ambassades et institutions européennes.

Mais ce n’est pas tout ! En tant qu’agent de sécurisation, vous serez un élément crucial lors du transfèrement de détenus et effectuerez des missions relatives à la ‘police des cours et tribunaux’. Des incidents à des points critiques ? Vous interviendrez en premier et jouerez un rôle essentiel lorsqu’il s’agit de garantir la sécurité et la stabilité.

Présentation du service

La Direction de la sécurisation (DAB) a été officiellement créée en novembre 2017, à la suite des attentats terroristes survenus en Belgique et dans nos pays voisins, avec un triple objectif :

  • diminuer le nombre de militaires dans les rues et devant les établissements dits « critiques » ;
  • sécuriser de manière armée des lieux sensibles ;
  • proposer une solution pragmatique et efficace à la problématique du corps de sécurité de la Justice.

Comme son nom l'indique, la mission de la DAB consiste à sécuriser. La sécurisation passe en particulier par la mise en place de postes fixes et l'exécution de patrouilles mobiles afin de prévenir ou de répondre à des incidents susceptibles de menacer la sécurité d'un lieu ou d'un dispositif de police.

Cette nouvelle direction est ou sera chargée de :

  • la police des cours et tribunaux et le transfèrement de détenus ;
  • la sécurisation des infrastructures de l'aéroport de Bruxelles-National ;
  • la sécurisation des institutions nationales, internationales et européennes ;
  • la sécurisation des infrastructures critiques :
  • la sécurisation des infrastructures du SHAPE et de l'OTAN ;
  • la sécurisation des domaines et palais royaux ;
 

Conditions d'admission

Conditions d'inscription:
  • Posséder la nationalité belge
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
  • Etre âgé d'au moins 17 ans
  • Le département du recrutement et de la sélection doit être en possession d'un dossier d'inscription complet
  • Pour les candidats masculins, avoir satisfait aux lois sur la milice
  • S'est vu notifier son échec à une épreuve de sélection pour le même cadre précédente il y plus d'un an, à moins que la commission de délibération n'accepte un délai plus court. Les demandes introduites 8 mois après la notification d'un échec à une épreuve de sélection précédente pour le même cadre sont dans ce cadre acceptées par la commission de délibération (d'application pour la 2ème, 3ème et 5ème tentative).
  • Ne pas faire l'objet d'une interdiction légale de port d'armes, ni refuser ou s'abstenir de toute forme d'usage d'armes ou autre moyen de défense mis à la disposition en vertu des conditions fixées en la matière par les lois, arrêtés et directives
  • Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
  • Depuis 14 septembre 2021, ne pas avoir échoué à cinq reprises à la procédure de sélection pour le même cadre
  • S'est vu notifier son troisième échec à l'épreuve de sélection depuis plus de six ans
  • N'a pas précédemment échoué définitivement, à l'issue de la formation de base, comme aspirant pour le cadre visé (la renonciation en cours de formation est assimilée à un échec)
  • N'a pas précédemment fait l'objet d'un retrait définitif d'emploi visé à l'article 81 de la loi Exodus
  • N'a pas, au moment de la démission acceptée, une évaluation avec la mention finale « insuffisant »
  • S'engage à porter l'uniforme, ce qui implique que toute adaptation, modification ou ajout d'insignes, symboles, marques, signes personnels, religieux ou privés est prohibé
Conditions d'embauche:
  • Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
  • Avoir au moins 18 ans
  • Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez
  • Disposer des aptitudes physiques requises et être exempt de tout handicap incompatible avec les exigences de la fonction visée
  • Etre titulaire du permis de conduire B
  • Remplir les critères médicaux requis pour la fonction (voir document "Epreuve médicale conditions" dans la rubrique "Documents utiles") : taille, poids, vue, tatouages* ... , des motifs d'inaptitudes liés à certaines affections médicales. *Les tatouages au niveau du cou et du visage mènent à l'inaptitude. Les tatouages au niveau des parties visibles du corps peuvent mener à l'inaptitude. Les tatouages qui présentent un caractère raciste ou discriminatoire mènent à l'inaptitude.

Mon salaire et les avantages

  • Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
  • 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
  • Possibilité de bénéficier de primes en cas de prestations supplémentaires, de nuit ou de WE
  • La possibilité de suivre des formations gratuitement
  • 32 jours de congé par an
  • Soins gratuits dans les centres médicaux de la Police Fédérale
  • Services médicaux gratuits