Passer du niveau D au niveau C

Test de niveau

Pour pouvoir participer aux examens de promotion interne qui permettent aux collègues d'accéder à un niveau supérieur au sein du cadre administratif et logistique (CALog), les candidats doivent être en possession du diplôme requis pour le niveau visé. S'ils ne possèdent pas le diplôme requis, les membres du personnel CALog contractuels et statutaires peuvent participer à l'épreuve de niveau pour le niveau visé, organisée par le service Recrutement et Sélection.

Pour les candidats qui ne possèdent pas le diplôme requis, la réussite à cette épreuve est indispensable pour pouvoir participer aux épreuves de sélection proprement dites.

L'épreuve de niveau n'est donc pas une épreuve de sélection en tant que telle, mais une épreuve donnant accès, en cas de réussite, aux épreuves de sélection proprement dites.

Les membres du cadre administratif et logistique de niveau D qui ne possèdent pas un diplôme de niveau C minimum (l'enseignement secondaire supérieur - 6 années réussies en général, technique, artistique ou professionnel) peuvent participer aux épreuves de niveau en vue d'une accession au niveau C.

L'épreuve de niveau se déroule pendant une demi-journée et comporte plusieurs tests qui ont pour but d’évaluer les éléments suivants :

 

Conditions d'admission

Conditions d'inscription:
  • Faire partie du personnel CALog contractuel ou statutaire au sein de la police intégrée

L'épreuve de niveau se déroule pendant une demi-journée et comporte plusieurs tests qui ont pour but d’évaluer les éléments suivants :

Le potentiel intellectuel :

La première sous-épreuve se compose de trois parties : le raisonnement abstrait, le raisonnement numérique et le raisonnement verbal. Pour chaque catégorie, vous aurez un exemple d’exercice qui vous permettra de vous familiariser avec le programme et de bien comprendre les instructions. Vous devez terminer chacune de ces trois parties dans le temps imparti. Un sablier est visible à l’écran et vous indique le temps qu'il vous reste pour finir le test. Voici quelques mots d'explication sur chacun des tests :

  • Le test de raisonnement abstrait mesure votre capacité à fonctionner de manière logique, et plus particulièrement votre capacité à utiliser des informations abstraites pour en déduire des règles.
  • Le test de raisonnement numérique mesure votre capacité à établir des liens pertinents et rapides entre différentes informations chiffrées.
  • Le test de raisonnement verbal mesure votre capacité à établir des liens pertinents et rapides entre différentes informations verbales comme des mots et des textes.

La connaissance et la maîtrise de la langue (pour laquelle vous vous êtes inscrit) :

Le test linguistique permet d'évaluer vos connaissances linguistiques : syntaxe, vocabulaire, orthographe, compréhension des mots, etc.

En cas de réussite à l'épreuve de niveau, vous recevrez un brevet valable pour une durée illimitée.

Préparez-vous

Pour se préparer aux épreuves informatisées, cliquez sur les démos ci-dessous:

Celles-ci vous permettront de vous familiariser avec les tests. Ces démos donnent une indication du déroulement des tests. Les tests réels peuvent différer des démos présentées.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, quelle que soit l’épreuve à laquelle vous êtes invité, veillez à être dans de bonnes conditions :

  • Prévoyez les moyens de parvenir aux endroits de rendez-vous à l’avance;
  • Prévoyez les aléas des transports (embouteillage, retard de transports en commun par exemple);
  • Restez calme et détendu(e).

Lors de votre épreuve lisez bien les instructions. Cette partie d’une épreuve est souvent sous-estimée. Néanmoins, elle vous indique dans quel environnement de travail vous allez évoluer pour votre épreuve. Il n’y aura pas de piège pour la suite de votre passation. Bien lire les instructions vous donne une chance en plus de pouvoir mieux performer dans une épreuve.

 

Nous attirons votre attention sur le fait que des personnes tierces à l’organisation policière proposent des « aides aux épreuves et à la procédure de sélection » à travers différents canaux (sites internet, applications, etc.). Ces services sont totalement indépendants, nous n’en garantissons ni la qualité ni la finalité.

Examens de promotion

Tous les deux ans, le service Recrutement et Sélection de la Police Fédérale organise un concours permettant au personnel administratif et logistique (CALog) de la Police Intégrée d'accéder à un niveau supérieur.

 

Conditions d'admission

Conditions d'inscription:
  • Faire partie du personnel CALog statutaire au sein de la police intégrée
  • Disposer d'une ancienneté de niveau d'au moins 3 ans dans le niveau D pour l'accession au niveau C
  • Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau C dans les administrations fédérales
  • Avoir réussi l'épreuve pour laquelle une dispense sur base du diplôme est accordée (épreuve de niveau) pour l'accession au niveau C
  • Ne pas avoir de dernière évaluation avec la mention finale "insuffisante"
  • Ne pas avoir été déplacé pour inaptitude professionnelle
  • Ne pas avoir encouru de sanction disciplinaire lourde non effacée

Procédure de sélection

Epreuve professionnelle

Épreuve professionnelle

Cette épreuve permet d’évaluer les connaissances professionnelles des candidats, y compris la connaissance de la langue. Une liste des différentes matières à connaitre pour ce test est mise à disposition des collègues dans la rubrique "Documents utiles".

Préparez-vous

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, quelle que soit l’épreuve à laquelle vous êtes invité, veillez à être dans de bonnes conditions :

  • Prévoyez les documents demandés à l’avance;
  • Prévoyez les moyens de parvenir aux endroits de rendez-vous à l’avance;
  • Prévoyez les aléas des transports (embouteillage, retard de transports en commun par exemple);
  • Habillez-vous de façon soignée tout en respectant votre propre style;
  • Soyez sincère et authentique.
Beroepsproef

Beroepsproef

La liste des différentes matières à connaitre pour ce test est mise à disposition des collègues dans la rubrique "Documents utiles".

Profil de compétence

Gestion de l'information

Traiter de l'information

Rassembler de façon efficace l'information, la déchiffrer et la traiter dans les délais impartis. Structurer les données, les traiter et les présenter. Distinguer les lacunes éventuelles de cette information

Gestion des tâches

Structurer le travail

Structurer une multitude de tâches différentes en établissant une liste de priorités et en exécutant celles-ci de façon systématique et logique dans le temps imparti.

Gestion interpersonnelle

Coopérer (Interne)

Créer et promouvoir l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées, en s'identifiant aux objectifs communs et en aplanissant les conflits avec ses collègues.

Orientation-client (Externe)

Fournir au partenaire (citoyen ou autorité) le meilleur service possible et l'accompagner vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.

Gestion personnelle

S'engager

S'impliquer entièrement dans le travail en donnant toujours le meilleur de soi-même et en cherchant à atteindre un niveau de qualité élevé.

Coping

Réagir aux frustrations, aux obstacles et à l'opposition en se centrant sur le résultat, en restant calme, en contrôlant ses émotions et en réagissant de façon constructive à la critique.

Valeurs

Implication - Motivation

Présenter une motivation intrinsèque en manifestant de l'intérêt pour la fonction et en développant un projet professionnel.

Respects des normes - intégrité

Gagner en crédibilité en travaillant avec discipline, inscrivant ses propres principes au sein des normes et attentes de l'organisation.

Absence d'extrémisme

Respecter les droits et les libertés de l'individu. Ne pas discriminer des personnes sur base du sexe, de leurs convictions, de leur provenance ethnique, .... Ne pas juger tout comportement déviant par rapport à ses propres valeurs et rejeter toute personne le présentant.

Absence de psychopathologie

Montrer de la stabilité émotionnelle, c'est-à-dire pouvoir se maîtriser et pouvoir réprimer des impulsions émotionnelles. On peut parler de psychopathologie si le comportement dévie par rapport à une norme sociale et si ce comportement nuit ou procure une gêne à l'intéressé ou à son environnement en provoquant une perturbation de son fonctionnement social et professionnel.