Passer du niveau D au niveau C

Test de niveau

Pour pouvoir participer aux examens de promotion interne qui permettent aux collègues d'accéder à un niveau supérieur au sein du cadre administratif et logistique (CALog), les candidats doivent être en possession du diplôme requis pour le niveau visé. S'ils ne possèdent pas le diplôme requis, les membres du personnel CALog contractuels et statutaires peuvent participer à l'épreuve de niveau pour le niveau visé, organisée par le service Recrutement et Sélection.

Pour les candidats qui ne possèdent pas le diplôme requis, la réussite à cette épreuve est indispensable pour pouvoir participer aux épreuves de sélection proprement dites.

L'épreuve de niveau n'est donc pas une épreuve de sélection en tant que telle, mais une épreuve donnant accès, en cas de réussite, aux épreuves de sélection proprement dites.

Les membres du cadre administratif et logistique de niveau D qui ne possèdent pas un diplôme de niveau C minimum (l'enseignement secondaire supérieur - 6 années réussies en général, technique, artistique ou professionnel) peuvent participer aux épreuves de niveau en vue d'une accession au niveau C.

L'épreuve de niveau se déroule pendant une demi-journée et comporte plusieurs tests qui ont pour but d’évaluer les éléments suivants :

L'épreuve de niveau se déroule pendant une demi-journée et comporte plusieurs tests qui ont pour but d’évaluer les éléments suivants :

Le potentiel intellectuel :

La première sous-épreuve se compose de trois parties : le raisonnement abstrait, le raisonnement numérique et le raisonnement verbal. Pour chaque catégorie, vous aurez un exemple d’exercice qui vous permettra de vous familiariser avec le programme et de bien comprendre les instructions. Vous devez terminer chacune de ces trois parties dans le temps imparti. Un sablier est visible à l’écran et vous indique le temps qu'il vous reste pour finir le test. Voici quelques mots d'explication sur chacun des tests :

  • Le test de raisonnement abstrait mesure votre capacité à fonctionner de manière logique, et plus particulièrement votre capacité à utiliser des informations abstraites pour en déduire des règles.
  • Le test de raisonnement numérique mesure votre capacité à établir des liens pertinents et rapides entre différentes informations chiffrées.
  • Le test de raisonnement verbal mesure votre capacité à établir des liens pertinents et rapides entre différentes informations verbales comme des mots et des textes.

La connaissance et la maîtrise de la langue (pour laquelle vous vous êtes inscrit) :

Le test linguistique permet d'évaluer vos connaissances linguistiques : syntaxe, vocabulaire, orthographe, compréhension des mots, etc.

En cas de réussite à l'épreuve de niveau, vous recevrez un brevet valable pour une durée illimitée.

Préparez-vous

Pour se préparer aux épreuves informatisées, cliquez sur les démos ci-dessous:

Celles-ci vous permettront de vous familiariser avec les tests. Ces démos donnent une indication du déroulement des tests. Les tests réels peuvent différer des démos présentées.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, quelle que soit l’épreuve à laquelle vous êtes invité, veillez à être dans de bonnes conditions :

  • Prévoyez les moyens de parvenir aux endroits de rendez-vous à l’avance;
  • Prévoyez les aléas des transports (embouteillage, retard de transports en commun par exemple);
  • Restez calme et détendu(e).

Lors de votre épreuve lisez bien les instructions. Cette partie d’une épreuve est souvent sous-estimée. Néanmoins, elle vous indique dans quel environnement de travail vous allez évoluer pour votre épreuve. Il n’y aura pas de piège pour la suite de votre passation. Bien lire les instructions vous donne une chance en plus de pouvoir mieux performer dans une épreuve.

Examens de promotion

Tous les deux ans, le service Recrutement et Sélection de la Police Fédérale organise un concours permettant au personnel administratif et logistique (CALog) de la Police Intégrée d'accéder à un niveau supérieur.

Conditions d'admission

Conditions d'inscription:
  • Etre titulaire d?un diplôme ou certificat d?études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau C dans les administrations fédérales
  • Ne pas avoir de dernière évaluation avec la mention finale "insuffisante"
  • Ne pas avoir encouru de sanction disciplinaire lourde non effacée
  • Faire partie du personnel CALog statutaire au sein de la police intégrée
  • Disposer d'une ancienneté de niveau d'au moins 3 ans dans le niveau D pour l'accession au niveau C
  • Avoir réussi l'épreuve pour laquelle une dispense sur base du diplôme est accordée (épreuve de niveau) pour l'accession au niveau C
  • Ne pas avoir été déplacé pour inaptitude professionnelle

Procédure de sélection

Epreuve professionnelle

Épreuve professionnelle

Cette épreuve permet d’évaluer les connaissances professionnelles des candidats, y compris la connaissance de la langue.  Une liste des différentes matières à connaitre pour ce test est mise à disposition des collègues sur jobpol.

Préparez-vous

Om je kans op slagen zo groot mogelijk te maken, moet je ervoor zorgen dat je, voor welke proef je ook wordt uitgenodigd, goed voorbereid en rustig bent:

  • Zorg ervoor dat je over alle gevraagde documenten beschikt;
  • Zorg ervoor dat je op tijd op de plaats van afspraak bent;
  • Houd rekening met eventuele vervoersproblemen (zoals file, of vertraging van het openbaar vervoer);
  • Kleed je netjes in je eigen stijl;
  • Wees eerlijk en oprecht.
Beroepsproef

Beroepsproef

Om je kans op slagen zo groot mogelijk te maken, raden we je aan om je nog eens te verdiepen in de rechtsgronden die verband houden met je bevoegdheden.

Profil de compétence

Managen van informatie

Integreren

Via het leggen van relevante verbanden diverse gegevens op een synthetische manier integreren in een coherent geheel, alternatieven naar voor brengen en deze synthese en alternatieven verder uitwerken in een sluitende conclusie.

Managen van taken

Beslissen

Beslissingen nemen op basis van (on)volledige informatie en de nodige acties initiëren om deze beslissingen in de praktijk te brengen.

Managen van interpersoonlijke relaties

(Extern) Klantgericht optreden

Partners (publiek en overheid) de best mogelijke dienst verlenen en hen begeleiden naar de meest passende oplossing door op een constructieve manier contacten te onderhouden.

Adviseren

Gericht advies geven aan anderen binnen en buiten de organisatie en een vertrouwensrelatie met hen uitbouwen op basis van eigen geloofwaardigheid en expertise.

Managen van zichzelf

Coping

Reageren op frustraties, obstakels en tegenwerking en hierbij de resultaten voor ogen te houden, door kalm te blijven, de eigen emoties te controleren en constructief te reageren op kritiek.

Zichzelf ontwikkelen

De eigen groei actief plannen en beheren in functie van mogelijkheden, interesses en ambities door het eigen functioneren kritisch in vraag te stellen en zich continu nieuwe inzichten eigen te maken.

Waarden

Betrokkenheid en motivatie

Een intrinsieke motivatie aantonen door interesse te tonen voor de functie en door over een professioneel bewustzijn te beschikken.

Normbesef - Integriteit

Aan geloofwaardigheid winnen door op een gedisciplineerde manier te werk te gaan, door zijn eigen opvattingen in te schrijven in de normen en verwachtingen van de organisatie.

Afwezigheid van extremisme

De rechten en de vrijheden van het individu respecteren. Mensen niet discrimineren op basis van geslacht, levensovertuiging, etnische afkomst, enz. Gedrag dat afwijkt van de eigen waarden niet veroordelen en de mensen die dit gedrag stellen niet verwerpen.

Afwezigheid van psychopathologie

Emotionele stabiliteit vertonen, t.t.z. zich kunnen beheersen en emotionele impulsen kunnen onderdrukken. Er is sprake van psychopathologie als men gedrag vertoont dat afwijkt van een sociale norm en als dit gedrag een belemmering uitmaakt voor of ongemak bezorgt aan de betrokkene zelf of aan de omgeving en op deze manier een verstoring van het sociaal en professioneel functioneren veroorzaakt.