Niveau A - Statutaire

Conseiller (A1) - Direction Générale Stratégie - Service Gestion

Places vacantes: 1
Création d'une réserve de recrutement pour 24 mois
Niveau d'études
Master (diplôme universitaire ou enseignement supérieur de type long)
Degré
Conseiller - A1
Lieu d'embauche
ZP BRUXELLES OUEST
Rue De Koninck 40, 1080 Molenbeek-Saint-Jean
Date limite d'inscription
Nombre maximum d'inscriptions
25
Numéro de référence
123564/S4T

Description d'emploi

Raison d'être de la fonction:

  • Vous travaillez au sein du service Gestion en qualité de conseiller en stratégie.
  • Vous soutenez le Chef de service gestion dans la réalisation des objectifs du service.
  • Vous participez à la mise en œuvre de la politique policière locale intégrale et intégrée ainsi qu'à la coordination, au suivi, à l'évaluation, au rapportage et à l'ajustement de celle-ci.
  • Vous collaborez à l'optimalisation de l'organisation, entre autres, en rédigeant des plans d'amélioration et en effectuant des audits internes.
  • Vous élaborez les dossiers d'attribution de subsides en collaboration avec les autres directions.
  • Vous préparez les réponses aux questions parlementaires et aux interpellations d'autres instances.
  • Vous menez à bien différents projets ou dossiers transversaux sur demande du Comité de direction.
  • Vous offrez un appui méthodologique aux chefs de projets et aux dirigeants pour la mise en œuvre et le suivi de projets internes.

Rôles:

En tant que membre et représentant de la direction :

  • Vous mettez en œuvre et appliquez les décisions stratégiques de la direction ;
  • Vous collaborez au développement des processus de travail permettant de garantir un niveau de qualité standard des services fournis ;
  • Vous représentez et véhiculez une image positive de la zone de police auprès des différents partenaires.

En tant qu'expert :

  • Vous réalisez des analyses et formulez des avis pour la direction du corps de police et les services qui en font la demande ;
  • Vous analysez et rédigez des propositions d'amélioration des procédures internes dans le cadre d'audits. Le cas échéant, vous accompagnez le processus de changement et participez à sa réalisation ;
  • Vous contribuez à l'implémentation de la lettre de mission et des plans d'actions qui en découlent ;
  • Vous proposez de nouveaux projets innovants ;
  • Vous mettez à jour vos connaissances et celles de vos équipiers.

En tant que gestionnaire de projet :

  • Vous planifiez, organisez et animez des groupes de travail, des réunions, des brainstormings et en assurez le suivi ;
  • Vous motivez votre équipe de projet et l'orientez vers la réalisation d'objectifs concrets ;
  • Vous procédez à des analyses de besoin, de risques et de moyens ;
  • Vous tissez des réseaux d'experts et de personnes de référence ;
  • Vous rendez compte régulièrement à la hiérarchie. 

    En tant que partenaire :

Vous développez et entretenez des relations privilégiées avec un vaste réseau de personnes-ressources et les partenaires-clés ;
Vous conseillez la direction.

 

Présentation de la zone de police/entité fédérale

Pour de plus amples informations nous vous invitons à visiter le site internet de la zone de police locale 5340 (www.lokalepolitie.be/5340 )

Liens vidéos :

https://youtu.be/osVmtJbqNrA

https://www.youtube.com/watch?v=VykkXEZFbl8

 

 

Conditions d'admission

Conditions d'inscription:
  • Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
  • Etre âgé d'au moins 17 ans
  • Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
  • Rédiger une lettre de motivation
  • Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les administrations fédérales
Conditions d'embauche:
  • Avoir au moins 18 ans
  • Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez

Profil souhaité

Savoir (Connaissances):

  • Vous connaissez les concepts généraux en matière de stratégie et politique policière ;
  • Vous disposez d'une bonne connaissance de l'organisation, de la structure et du fonctionnement de la police intégrée et en particulier d'une zone de police ;
  • Vous démontrez de bonnes connaissances pratiques et théoriques en management de projet ;
  • Vous vous engagez à vous tenir au courant de l'évolution de la législation, de la technologie, des outils informatiques et des thématiques dans votre domaine d'activité ;
  • Vous êtes titulaire du niveau Selor requis, ou vous êtes prêt à l'acquérir, et vous avez à cœur de constamment améliorer cette compétence.

Savoir-Faire (Compétences / connaissances pratiques):

  • Vous disposez de très bonnes capacités de communication écrite et orale ;
  • Vous communiquez avec aisance et appréciez les échanges interpersonnels ;
  • Vous savez élaborez des plans d'action et utiliser les outils adéquats en vue de leur réalisation dans les délais et avec les moyens alloués ;
  • Vous avez le sens des priorités et savez mener de front de nombreux dossiers en respectant les délais impartis ;
  • Vous savez fixer des objectifs clairs et réalisables pour une équipe de projet ;
  • Vous savez utiliser les logiciels courant de bureautique (traitement de texte, tableur, graphique, diaporama, web).

Savoir-être (Attitudes / qualités personnelles):

  • Vous êtes animé par un souci permanent d'amélioration de la qualité, dans un esprit de service public ;
  • Vous êtes flexible, disponible et vous vous adaptez facilement ;
  • Vous faites preuve d'esprit critique et êtes capable de vous remettre en question ;
  • Vous faites preuve d'intégrité, d'impartialité, de loyauté et vous êtes respectueux envers tous : citoyens, partenaires externes, collaborateurs et supérieurs.
  • Vous êtes ouvert à la diversité sous toutes ses formes ;
  • Vous savez faire preuve de discrétion et de politesse sociale ;
  • Vous adoptez une attitude positive, êtes motivant et résistant au stress ;
  • Vous êtes dynamique et créez une atmosphère positive au sein de votre équipe ;
  • Vous êtes curieux, créatif et innovant ;
  • Vous faites preuve d'autonomie, d'initiative et d'un sens certain des responsabilités ; 
  • Vous aimez travailler en équipe et favorisez la collaboration ;
  • Vous communiquez de manière assertive, transparente et bienveillante ;
  • Vous rendez compte spontanément à la hiérarchie.

Modalités de sélection

Vous devez d’abord faire des tests génériques au sein du service Recrutement et Sélection. Vous trouvez plus d’information dans la description générale du poste vacant.
  • Commission de sélection
Sera déterminée ultérieurement conformément aux dispositions du PJPOL.

Mon salaire et les avantages

  • Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
  • 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
  • Possibilité de bénéficier de primes en cas de prestations supplémentaires, de nuit ou de WE
  • La possibilité de suivre des formations gratuitement
  • 32 jours de congé par an
  • Une assurance hospitalisation gratuite
  • Primes de Binliguisme en cas de réussite Brevet Selor - Prime de Bruxelles-Capitale
Numéro de référence: 123564/S4T