Niveau A - Statutaire
Conseiller (A1) - Direction Générale Stratégie - Service Gestion
Places vacantes:
1
Création d'une réserve de recrutement pour 24 mois
Description d'emploi
Raison d'être de la fonction:
- Vous travaillez au sein du service Gestion en qualité de conseiller en stratégie.
- Vous soutenez le Chef de service gestion dans la réalisation des objectifs du service.
- Vous participez à la mise en œuvre de la politique policière locale intégrale et intégrée ainsi qu'à la coordination, au suivi, à l'évaluation, au rapportage et à l'ajustement de celle-ci.
- Vous collaborez à l'optimalisation de l'organisation, entre autres, en rédigeant des plans d'amélioration et en effectuant des audits internes.
- Vous élaborez les dossiers d'attribution de subsides en collaboration avec les autres directions.
- Vous préparez les réponses aux questions parlementaires et aux interpellations d'autres instances.
- Vous menez à bien différents projets ou dossiers transversaux sur demande du Comité de direction.
- Vous offrez un appui méthodologique aux chefs de projets et aux dirigeants pour la mise en œuvre et le suivi de projets internes.
Rôles:
En tant que membre et représentant de la direction :
- Vous mettez en œuvre et appliquez les décisions stratégiques de la direction ;
- Vous collaborez au développement des processus de travail permettant de garantir un niveau de qualité standard des services fournis ;
- Vous représentez et véhiculez une image positive de la zone de police auprès des différents partenaires.
En tant qu'expert :
- Vous réalisez des analyses et formulez des avis pour la direction du corps de police et les services qui en font la demande ;
- Vous analysez et rédigez des propositions d'amélioration des procédures internes dans le cadre d'audits. Le cas échéant, vous accompagnez le processus de changement et participez à sa réalisation ;
- Vous contribuez à l'implémentation de la lettre de mission et des plans d'actions qui en découlent ;
- Vous proposez de nouveaux projets innovants ;
- Vous mettez à jour vos connaissances et celles de vos équipiers.
En tant que gestionnaire de projet :
- Vous planifiez, organisez et animez des groupes de travail, des réunions, des brainstormings et en assurez le suivi ;
- Vous motivez votre équipe de projet et l'orientez vers la réalisation d'objectifs concrets ;
- Vous procédez à des analyses de besoin, de risques et de moyens ;
- Vous tissez des réseaux d'experts et de personnes de référence ;
- Vous rendez compte régulièrement à la hiérarchie.
En tant que partenaire :
Vous développez et entretenez des relations privilégiées avec un vaste réseau de personnes-ressources et les partenaires-clés ;
Vous conseillez la direction.
Présentation de la zone de police/entité fédérale
Pour de plus amples informations nous vous invitons à visiter le site internet de la zone de police locale 5340 (www.lokalepolitie.be/5340 )
Liens vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=VykkXEZFbl8
Conditions d'admission
Conditions d'inscription:
- Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
- Jouir des droits civils et politiques
- Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
- Etre âgé d'au moins 17 ans
- Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
- Rédiger une lettre de motivation
- Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les administrations fédérales
- Avoir au moins 18 ans
- Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez
Profil souhaité
Savoir (Connaissances):
- Vous connaissez les concepts généraux en matière de stratégie et politique policière ;
- Vous disposez d'une bonne connaissance de l'organisation, de la structure et du fonctionnement de la police intégrée et en particulier d'une zone de police ;
- Vous démontrez de bonnes connaissances pratiques et théoriques en management de projet ;
- Vous vous engagez à vous tenir au courant de l'évolution de la législation, de la technologie, des outils informatiques et des thématiques dans votre domaine d'activité ;
- Vous êtes titulaire du niveau Selor requis, ou vous êtes prêt à l'acquérir, et vous avez à cœur de constamment améliorer cette compétence.
Savoir-Faire (Compétences / connaissances pratiques):
- Vous disposez de très bonnes capacités de communication écrite et orale ;
- Vous communiquez avec aisance et appréciez les échanges interpersonnels ;
- Vous savez élaborez des plans d'action et utiliser les outils adéquats en vue de leur réalisation dans les délais et avec les moyens alloués ;
- Vous avez le sens des priorités et savez mener de front de nombreux dossiers en respectant les délais impartis ;
- Vous savez fixer des objectifs clairs et réalisables pour une équipe de projet ;
- Vous savez utiliser les logiciels courant de bureautique (traitement de texte, tableur, graphique, diaporama, web).
Savoir-être (Attitudes / qualités personnelles):
- Vous êtes animé par un souci permanent d'amélioration de la qualité, dans un esprit de service public ;
- Vous êtes flexible, disponible et vous vous adaptez facilement ;
- Vous faites preuve d'esprit critique et êtes capable de vous remettre en question ;
- Vous faites preuve d'intégrité, d'impartialité, de loyauté et vous êtes respectueux envers tous : citoyens, partenaires externes, collaborateurs et supérieurs.
- Vous êtes ouvert à la diversité sous toutes ses formes ;
- Vous savez faire preuve de discrétion et de politesse sociale ;
- Vous adoptez une attitude positive, êtes motivant et résistant au stress ;
- Vous êtes dynamique et créez une atmosphère positive au sein de votre équipe ;
- Vous êtes curieux, créatif et innovant ;
- Vous faites preuve d'autonomie, d'initiative et d'un sens certain des responsabilités ;
- Vous aimez travailler en équipe et favorisez la collaboration ;
- Vous communiquez de manière assertive, transparente et bienveillante ;
- Vous rendez compte spontanément à la hiérarchie.
Modalités de sélection
Vous devez d’abord faire des tests génériques au sein du service Recrutement et Sélection. Vous trouvez plus d’information dans la description générale du poste vacant.
- Commission de sélection
Sera déterminée ultérieurement conformément aux dispositions du PJPOL.
Mon salaire et les avantages
- Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
- 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
- Possibilité de bénéficier de primes en cas de prestations supplémentaires, de nuit ou de WE
- La possibilité de suivre des formations gratuitement
- 32 jours de congé par an
- Une assurance hospitalisation gratuite
- Primes de Binliguisme en cas de réussite Brevet Selor - Prime de Bruxelles-Capitale
Numéro de référence: 123564/S4T