Niveau A - Statutaire

CONSEILLER - Chef de section « Coordination opérationnelle et appui administratif »

Priorité donnée aux candidats internes
Places vacantes: 1
Création d'une réserve de recrutement pour 24 mois
Niveau d'études
Master (diplôme universitaire ou enseignement supérieur de type long)
Degré
Conseiller - A1
Lieu d'embauche
CG - SECTION CLEARANCE-SCREENING
Avenue de la Force Aérienne 10, 1040 Etterbeek
Date limite d'inscription
Nombre maximum d'inscriptions
30
Numéro de référence
126204/S4T

Description d'emploi

Vous êtes à la recherche d'un emploi intéressant, au sein d'une équipe dynamique ? Un emploi où il est possible de se former pour élargir ses connaissances ? Alors, n'hésitez plus. Vous travaillerez pour une organisation qui attache une grande importance à un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. De plus, les transports publics sont facilement accessibles.

Le conseiller dirige la section « Coordination opérationnelle et Appui administratif ».

Il prépare, formalise, analyse toutes les demandes d'autorités administratives de soumettre des membres de leur personnel à une vérification de sécurité. Il répond aux questions et organise les réunions nécessaires avec ces autorités et les services partenaires.
Il veille à ce que les questions et demandes de toutes les autorités administratives et services clients ou partenaires soient traitées dans un délai raisonnable. Il appuie ses collaborateurs en cas de litiges ou questions plus complexes.

Il assure aussi la gestion PLIF du service.
Il participe au développement des lignes de politique dans les différents domaines d'activité pour permettre au management de prendre les décisions adéquates.
En tant que chef de section, il est impliqué dans la gestion du service et participe à la prise de décisions stratégiques et relatives à la gestion du personnel.
 
 
DESCRIPTION DE LA FONCTION
 
En tant que personnel encadrant, gérer les personnes et/ou les moyens mis à sa disposition de manière optimale et en cohérence avec la politique de la hiérarchie afin d'atteindre les objectifs fixés.
 
Exemples de tâches :
 
- Donner des instructions ou des missions concrètes aux collaborateurs ;
- Surveiller du point de vue de la qualité et des délais l'exécution des tâches et apporter des corrections si nécessaire ;
- Disposer en tout temps d'une vue sur les dossiers en cours au sein de sa section à l'aide des moyens adéquats ;
- Contrôler l'application du suivi des directives (p. ex encodage des dossiers dans les bases de données, utilisation correcte des outils à disposition, …).
 
 
En tant que responsable d'équipe, accompagner les collègues dont il est responsable dans leur développement personnel et professionnel afin de permettre à chacun de développer ses connaissances et ses compétences et de stimuler un cadre de travail positif et constructif.
 
Exemples de tâches :
 
-       Donner un feedback constructif et indiquer les points d'amélioration des collaborateurs ;
-       Former les collaborateurs sur le lieu de travail ;
-       Responsabiliser les collaborateurs ;
-       Guider la recherche d'informations pour la réalisation des tâches ;
-       Détecter les besoins en développement des collaborateurs et proposer des actions adaptées.
 
 
En tant que gestionnaire de dossiers, établir et/ou analyser et/ou contrôler des dossiers suivant la réglementation ou les procédures en vigueur afin de pouvoir tirer une conclusion basée sur tous les éléments et garantir la prise de décision ou la finalisation du dossier.
 
Exemples de tâches :
 
-       Suivre, analyser et rédiger les décisions de la Police Fédérale suite aux demandes des autorités administratives de soumettre certains membres de leur personnel à une vérification de sécurité ;
-       Rédiger les courriers en réponse aux demandes des clients ;
-       Assurer le suivi des dossiers relatifs à la gestion PLIF.
 
 En tant qu'analyste, faire évoluer les processus, les procédures et/ou outils dans son domaine d'activité afin d'améliorer le service rendu aux clients et aux partenaires.
 
Exemples de tâches :
 
-       Réaliser des analyses critiques du fonctionnement des processus en collaboration avec les coordinateurs et superviseurs opérationnels du service ;
-       Analyser les processus de vérification de sécurité sous l'angle de la recherche de l'optimalisation pour le service et les clients.

 
En tant que représentant, assurer les contacts et les relations avec les interlocuteurs internes et externes d'une manière professionnelle afin d'augmenter la visibilité de l'organisation et d'assurer un échange d'informations transparent, univoque et efficace.
 
Exemples de tâches :
 
-       Communiquer et défendre le point de vue de la hiérarchie lors de groupes de travail ;
-       Négocier avec les interlocuteurs dans des réunions ;
-       Organiser et diriger les réunions de coordinations avec les autorités administratives demanderesses et les partenaires externes et/ou internes.
 
 
En tant qu'expert technique, sur la base de son expertise dans ses domaines d'activité, faire des analyses et formuler des avis au management, aux services demandeurs et aux partenaires afin de permettre aux dirigeants de faire les bons choix en matière de politique et/ou d'assister les collaborateurs dans leurs tâches.
 
Exemples de tâches :
 
-       Répondre à toutes questions complexes relatives à ses domaines d'activité ;
-       Emettre des avis argumentés à la demande de l'autorité ou des partenaires internes et externes dans ses domaines d'activité ;
-       Participer à l'élaboration de la vision et des lignes de politique dans ses domaines d'activité en conseillant adéquatement l'autorité.

 

Présentation de la zone de police/entité fédérale

Le Commissaire général est chargé entre autres :
-       de la direction de la Police Fédérale ;
-       de la politique policière ;
-       des directives générales en matière de stratégie opérationnelle ;
-       des stratégies relatives à l'ICT/HR/Log/Fin ;
-       du fonctionnement efficace/efficient de la Police fédérale ;
-       de la coordination des Directions générales et d'assurer l'exécution intégrée des missions ;
-       d'assurer le bon fonctionnement entre les directeurs coordinateurs et les directeurs judiciaires ;
-       de l'organisation des services ;
-       de la CPI et de la communication ;
-       du fonctionnement quotidien ;
-       ….

Afin de pouvoir exercer ces missions, le Commissaire général dispose d'un staff  visant à répondre aux missions mentionnées supra.

 

Présentation du service

Le service Clearance-Screening dépend directement du CG. Il est composé de 4 sections : 
 
La section Clearance constitue le point de contact unique entre l'Autorité Nationale de Sécurité (ANS) et les membres de la Police Intégrée qui doivent disposer d'une habilitation de sécurité dans l'exercice de leur fonction.
 
La section Screening participe à l'exécution des vérifications de sécurité dans le respect de la procédure d'attestation et d'avis de sécurité décrite dans la loi du 11 décembre 1998 relative aux habilitations, attestations et avis de sécurité et à la prise de décisions qui en découlent. Elle est également chargée d'exécuter les enquêtes d'antécédents des nouveaux membres du personnel du cadre administratif et opérationnel.
 
La section Coordination Opérationnelle et Appui administratif est en première ligne pour répondre aux questions des différentes autorités administratives clientes du service et pour formaliser les dossiers d'autorisation d'exécution de vérifications de sécurité. Elle assure la fonction « help desk » pour tous les « clients » du service et participe à la préparation des décisions stratégiques du service. Elle assure le suivi financier des rétributions dues. Elle gère aussi le volet PLIF du service.
 
La section Appui juridique rédige les décisions d'avis et d'attestation de sécurité et gère les recours contre ces décisions. Elle apporte l'appui nécessaire au chef de service et aux responsables des trois autres sections en ce qui concerne toutes les questions d'ordre juridique qui leur sont soumises, notamment dans le cadre des questions parlementaires et du suivi de l'actualité juridique et jurisprudentielle relevant des compétences du service.
 
A partir du 31/12/2023, le service assurera seul la gestion des demandes de vérification de sécurité, incluant la gestion comptable des rétributions financières et l'accord préalable requis afin de soumettre des personnes aux vérifications de sécurité, procédera au screening proprement dit et rapportera aux intéressés (autorités administratives ou de sécurité, officier de sécurité et demandeur) le résultat de la décision qu'elle a prise.

 

Conditions d'admission

Conditions d'inscription:
  • Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
  • Etre âgé d'au moins 17 ans
  • Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
  • Expérience exigée
    4 à 6 ans d'expérience relevante.
  • Rédiger une lettre de motivation
  • Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les administrations fédérales
Conditions d'embauche:
  • Avoir au moins 18 ans
  • Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez

Profil souhaité

Connaissances :

Organisation policière - Niv. : AVANCÉ
Stratégie et politique – Niv. : UTILISATEUR
Appui au fonctionnement – Niv. : AVANCÉ
Appui aux missions opérationnelles – Niv. : BASE
Missions de police - Niv. : BASE

Connaissances pratiques :

Conceptualiser - Faire preuve d'abstraction en pensant aux valeurs, systèmes et processus sous un angle global. Déduire des conseils concrets et des solutions originales et opérationnelles sur base de ces concepts abstraits.
Gérer - Évaluer et gérer efficacement les personnes, les moyens, les budgets et le temps. Effectuer un suivi régulier et apporter des modifications en fonction des objectifs à atteindre.
Souder une équipe - Encourager la collaboration entre les équipes et au sein d'une équipe en entreprenant les actions nécessaires afin de résoudre les conflits et en impliquant chacun dans l'obtention des résultats.

Attitudes attendues :
 
Etablir des relations - Construire et maintenir des relations formelles et informelles au sein et en dehors de l'organisation, avec ses pairs et à travers les différents niveaux hiérarchiques de l'organisation.
Influencer - Atteindre un but prédéterminé en faisant bonne impression, en faisant accepter ses idées par les autres, en utilisant des arguments convaincants, en créant une situation gagnant-gagnant et en répondant de façon pertinente à son (ses) interlocuteur(s) ou à son public.
Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.
S'impliquer dans l'organisation - Suivre les évolutions sociétales (nationales et internationales) et s'informer des développements des organisations partenaires.
Assumer le stress - Répondre aux frustrations, aux obstacles et à l'opposition en se centrant sur le résultat, en restant calme, en contrôlant ses émotions et en réagissant de manière constructive à la critique.
 
Chaque dirigeant est responsable du bien-être au travail de ses collaborateurs. Il veille à l'utilisation en bon père de famille des moyens mis à disposition de ses collaborateurs. 

 

 

     

Modalités de sélection

Vous devez d’abord faire des tests génériques au sein du service Recrutement et Sélection. Vous trouvez plus d’information dans la description générale du poste vacant.
  • Commission de sélection

Recueil de l'avis d'une commission de sélection
Commission de sélection: A déterminer plus tard.


Organisation d'un ou plusieurs tests ou épreuves d'aptitude
A déterminer plus tard.

Mon salaire et les avantages

  • Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
  • 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
  • Possibilité de bénéficier de primes en cas de prestations supplémentaires, de nuit ou de WE
  • La possibilité de suivre des formations gratuitement
  • 32 jours de congé par an
  • Une assurance hospitalisation gratuite

Documents utiles

Numéro de référence: 126204/S4T