Consultant - Département Police de 1ère Ligne - Service Circulation - Cellule trafic technique
Description d'emploi
En tant que CALog Niveau B au sein de la Cellule Trafic Technique de notre zone de police et sous l'autorité du chef de la Cellule Trafic Technique :
Réaliser des analyses de mobilité ou de sécurité routière ;
Emettre des avis et rédiger des rapports d'expertise sur des questions de mobilité (par exemple, sur les chantiers routiers) ou de sécurité routière au nom de la zone (par exemple, à propos de zones à concentration d'accidents) ;
Participer, le cas échéant, à des groupes de travail avec des partenaires externes concernant des projets et/ou adaptations en matière d'aménagement de la voie publique ;
Participer, le cas échéant, au suivi des règlements complémentaires en commission consultative pour la circulation routière (CCCR) ;
Participer, le cas échéant, à la révision du code de la route au niveau régional en commission consultative pour la circulation routière (CCCR) ;
Participer aux commissions Police-Travaux-Mobilité organisées par les communes ;
Gérer le déploiement et/ou la manipulation de divers outils de mesure (analyseurs de trafic, radars préventifs et/ou répressifs, compteurs de bicyclettes, …) et être en mesure d'interpréter et d'analyser les résultats récoltés au moyen de ceux-ci ;
Participer, le cas échéant, à la mise à jour du reporting relatif aux activités et résultats du service ;
Favoriser la synergie et les échanges avec les services communaux, et plus particulièrement ceux en charge de la mobilité et des travaux ;
Exécuter un certain nombre de missions dans le cadre des différentes priorités reprises dans les plans d'action sécurité de la zone, et celui en matière de sécurité routière en particulier ;
Participer aux projets de mobilité organisés par la zone ;
Peut être amené à remplacer le Chef de la cellule.
Régime de prestations :
Horaire administratif;
Peut exceptionnellement être amené, en fonction des nécessités de service, à effectuer des prestations irrégulières.
Présentation de la zone de police/entité fédérale
Notre zone de police 5343 MONTGOMERY se veut une zone à taille humaine, dans laquelle les collègues se connaissent et partagent toutes et tous le souhait permanent de rendre service à la population et de contribuer activement à sa sécurité et au vivre-ensemble.
Conditions d'admission
- Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
- Jouir des droits civils et politiques
- Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
- Etre âgé d'au moins 17 ans
- Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
- Etre titulaire du permis de conduire B
- Rédiger une lettre de motivation
- Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B dans les administrations fédérales
- Avoir au moins 18 ans
- Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez
Profil souhaité
Connaissances et compétences :
Disposer d'une bonne connaissance des routes et voiries de la zone de police 5343 « Montgomery » ;
Disposer d'une bonne connaissance en matière de mobilité bruxelloise (vision de Bruxelles-Mobilité et de son plan d'actions Good Move 2020-2030) ;
Savoir faire montre d'intérêt quant au Moniteur de la mobilité et de la sécurité routière via Brulocalis (association ville et communes de Bruxelles) ;
Disposer d'une bonne connaissance de la législation, des règlements, normes et directives en rapport avec son domaine de compétences et notamment ;
De la législation relative à la circulation routière (loi de 1968, arrêté royal de 1975, …) ;
De la loi sur la fonction de police ;
Du règlement général de police « régionalisé ».
Avoir de bonnes connaissances concernant l'utilisation du Portal et de l'ISLP, y compris les couplages ;
Disposer des connaissances techniques spécifiques liées à son domaine de compétences ;
Être disposé à se tenir au courant de l'évolution de la législation, des règlements, des normes et directives en rapport avec son domaine de compétences ;
Disposer de bonnes capacités de rédaction de manière à pouvoir établir des dossiers complets, clairs, précis et compréhensibles ;
Pouvoir mettre en œuvre concrètement dans la pratique les connaissances théoriques ;
Pouvoir utiliser les outils techniques (télématiques) et logiciels mis à sa disposition dans l'exercice de ses fonctions, entre autres : Excel, Osiris et Orbit.
Avoir une bonne condition physique ;
Disposer d'une bonne connaissance de l'organisation, de la structure et du fonctionnement d'une zone de police ;
Répondre au profil générique de Consultant / Collaborateur ;
Satisfaire aux exigences linguistiques en matière de connaissance de la seconde langue nationale.
Aptitudes :
Adhérer à et être imprégné de la philosophie de la fonction de police orientée vers la communauté (soucieux de résoudre les problèmes des citoyens, rendre compte de ses actions et s'impliquer personnellement) ;
Adhérer et être imprégné de la philosophie développée dans la circulaire ministérielle CP3 ;
Être soucieux de s'impliquer pour améliorer la sécurité et la qualité de vie dans les quartiers de nos communes ;
Véhiculer et respecter les valeurs de la police intégrée et celles de la zone en particulier ;
Faire preuve d'empathie ;
Disposer d'aptitudes à la communication ;
Être rigoureux (respect des lois) et méthodique (respect des délais) ;
Faire preuve de disponibilité et de flexibilité pour le service ;
Être résistant au stress, avoir une maîtrise de soi et faire preuve de sang-froid ;
Faire preuve d'intégrité, de loyauté, de discrétion et d'impartibilité ;
Exercer une fonction d'exemple ;
Pouvoir prendre des initiatives tout en ayant la volonté de rendre compte ;
Créer et favoriser l'esprit d'équipe et une atmosphère de travail positive et constructive ;
Pouvoir développer l'esprit de travail en équipe et la coopération avec les autres collaborateurs des différents services, les autres directions, et les personnes externes à la zone de police en tenant compte des objectifs à atteindre ;
Faire preuve d'ouverture d'esprit ;
Être disposé à suivre les formations nécessaires à l'exercice de la fonction, telles que notamment : conseiller en mobilité, code du gestionnaire,…) ;
Être bon gestionnaire des moyens mis à sa disposition et en contrôler leur utilisation optimale ;
Être capable de représenter le corps de police dans son domaine ;
Avoir le contact aisé avec les partenaires externes, le personnel, les autres directions et services ;
Pouvoir diffuser de l'information technique complexe en la rendant compréhensible et accessible en s'adaptant au public concerné ;
Avoir la volonté de se perfectionner dans l'exercice de ses fonctions en remettant en question, de façon critique, son propre fonctionnement, en s'inscrivant et en participant activement aux formations proposées et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.
Modalités de sélection
- Commission de sélection
Un test écrit sera organisé avant la Commission de Sélection.
Mon salaire et les avantages
- Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
- 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
- La possibilité de suivre des formations gratuitement
- 32 jours de congé par an
- Une assurance hospitalisation gratuite
- Des facilités de stationnement au lieu de travail
- Des chèques-repas
- Une allocation « Bruxelles-Capitale »
- Une allocation de bilinguisme (si brevet SELOR)
- Possibilité de tététravailler (avec laptop)