Niveau B - Statutaire

CONSULTANT ICT - Membre - CCU Devops - Police Fédérale Judiciare de Charleroi

Priorité donnée aux candidats internes
Places vacantes: 1
Création d'une réserve de recrutement pour 24 mois
Niveau d'études
Bachelier (enseignement supérieur de type court)
Degré
Consultant-ICT
Lieu d'embauche
PJF CHARLEROI - APPUI OPERATIONNEL
Avenue Rousseaux Emile 38, 6001 Charleroi
Date limite d'inscription
Numéro de référence
129122/S5F

Description d'emploi

Acteur en appui opérationnel éxecuter des missions d'appui à l'aide de connaissances, de moyens et/ou de techniques spécifiques afin d'apporter aux clients une plus-value opérationnelle dans l'éxecution de leurs missions propres.

- Fournir un appui et procéder aux analyses nécessaires dans le cadre d'enquêtes liées à la criminalite ICT.

- Fournir un appui et procéder aux analyses nécessaires dans le cadre d'enquêtes liées aux fraudes sur Internet.

- Fournir un appui et procéder aux analyses nécessaires dans le cadre d'enquêtes liées à la criminalité utilisant Internet (terrorisme,pédopornographie, ...).

 

Acteur utilisant des tactiques et techniques spécifiques entretenir, approfondir et mettre en oeuvre ses connaissances, les tactiques et techniques spécifiques acquises afin de fournir un service irréprochable et de qualité de manière continue.

- Entretenir et développer la qualité de travail du RCCU.

- Entretenir et développer ses connaissances théoriques spécifiques en regard de la discipline RCCU.

- Participer activement aux groupes de travail spécifiques liés à la fonction CCU.

- Participer à la préparation d'opérations judiciaires (perquisitions) ou aux réunions de suivi d'enquêtes afin de répondre aux questions spécifiques liées à la problématique ICT.

 

Gestionnaire de l'information gérer et exploiter l'information pertinente ayant trait aux domaines spécifiques afin de la rendre disponible pour permettre à chacun la réalisation de ses tâches et/ou de respecter les procédures adhoc.

- Rechercher l'information dans les différentes bases de données et sources d'information.

- Analyser les données recueillies.

- Etablir des rapports.

- Diffuser l'information, informer le chef d'enquête appuye.

- Tenir/mettre à jour les outils utilisés et l'information.

 

Analyste faire évoluer les processus, les procédures et/ou outils dans son domaine d'activité afin d'améliorer le service rendu aux clients et aux partenaires.

- Analyser les processus existants et proposer des améliorations au niveau de l'établissement des rapports internes et externes.

- Apporter des solutions afin d'optimaliser l'efficience et le bon fonctionnement.

- Suivre l'évolution de l'ICT de très prs et anticiper sur l'évolution future.

- Formuler des avis dans le cadre des investissements en Research &Development (R&D).

- Développer des logiciels ad-hoc afin de soutenir les recherches internet.

 

Expert technique (Voir aussi "expert strategique") sur la base de son expertise dans ses domaines d'activité, faire des analyses et formuler des avis au management, aux services demandeurs et aux partenaires afin de permettre aux dirigeants de faire les bons choix en matière de politique et/ou d'assister les collaborateurs dans leurs tâches.

- Analyser des dossiers confiés à son service ou des situations sous un angle technique.

- Identifier les processus/procédures de travail à adapter ou à développer.

- Formuler/proposer des pistes de solutions techniques.

- Identifier les obstacles d'une méthode/procédure et proposer des alternatives.

- Rédiger des avis techniques.

- Participer a la préparation d'opérations judiciaires (perquisitions) ou aux réunions de suivi d'enquêtes afin de répondre aux questions spécifiques liées à la problématique ICT.

- Prendre les mesures adéquates ou fournir les conseils idoines aux enquêteurs afin de garantir la préservation des données informatisées qui devront être analysées dans le cadre d'enquêtes ICT (mesures parrapport a des serveurs, des hardwares ou d'autres supports).

- Assurer les sauvegardes et back-ups utiles des données et du matériel informatique saisis.

 

Helpdesk (Voir aussi "personne de contact") fournir des renseignements et des réponses techniques aux membres du personnel/clients/utilisateurs afin de leur apporter une solution efficace à leurs questions et problèmes.

- Identifier le problème dans la situation présentée par le demandeur.

- Faire des recherches dans des banques de données ou des archives pour des clients internes ou externes.

- Assurer le suivi des demandes avec une orientation client se traduisant par des accusés de réception des demandes et un suivi du dossier.

- Répondre adéquatement aux questions concrètes des collaborateurs.

- Procurer les renseignements qui concordent avec une situation souvent récurrente et les mettre à disposition dans des FAQ. 

- Dans le cas écheant, à la demande et selon les directives du responsable du réseau, élaborer une solution spécifique pour remédier à un problème signalé.

Présentation de la zone de police/entité fédérale

La Police judiciaire fédérale exerce, sur l'ensemble du territoire belge, des missions de police judiciaire (identification et recherche des auteurs d'infractions pénales) spécialisées vers la criminalité supra locale (et internationale), organisée et déstabilisant la société, et vers les délits qui requièrent une approche spécialisée.
Elle a pour but la détection des phénomènes criminels et émergents, leur signalisation à temps aux autorités compétentes, la contribution à une diminution du risque potentiel que des faits criminels soient commis, l'exécution d'enquêtes judiciaires ou de recherche et l'approche des organisations criminelles. Elle apporte aussi un appui spécialisé à la police locale en mettant à disposition son expertise judiciaire et ses moyens spécialisés.
La Direction judiciaire déconcentrée (PJF) mène les enquêtes judiciaires proactives ou réactives sous la direction du parquet ou d'un juge d'instruction. Elle apporte aussi un appui spécialisé aux partenaires internes et externes à la police, principalement dans les domaines de la criminalité ICT, de la police technique et scientifique, du recours aux indicateurs, de l'analyse criminelle et des méthodes et techniques particulières de recherche.

Conditions d'admission

Conditions d'inscription:
  • Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
  • Etre âgé d'au moins 17 ans
  • Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
  • Diplôme spécifique exigé
    Graduat ou baccalauréat en ICT
  • Rédiger une lettre de motivation
  • Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B dans les administrations fédérales
Conditions d'embauche:
  • Avoir au moins 18 ans
  • Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez

Profil souhaité

Connaissances

Organisation policière Niveau Utilisateur
Stratégie et politique: Niveau de Base
Appui au fonctionnement: Niveau Utilisateur
Missions de police: Niveau de Base

 

Connaissances pratiques

Intégrer - Établir des liens pertinents entre diverses données afin de les intégrer de manière synthétique dans un tout cohérent, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
Soutenir -  Assumer le rôle de mentor en donnant l'exemple et en soutenant les personnes dans leurs activités.
Résoudre des problèmes -  Affronter et maîtriser les situations inattendues en examinant les solutions possibles sur base de son expérience et de ses connaissances. Prendre des initiatives pour mettre en œuvre la solution la plus appropriée à chaque problème.

Attitudes attendues
Coopérer - Créer et améliorer l'esprit d'équipe en s'identifiant aux objectifs communs, en partageant ses propres avis et idées et en aplanissant les conflits avec ses collègues.
Dialoguer -  Se familiariser avec les connaissances et l'expérience de son interlocuteur en demandant des éclaircissements, en s'intéressant à ce qu'il fait, en se mettant à sa place et en faisant le nécessaire pour comprendre son message dans sa globalité.
S'auto-développer -  Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.
Faire preuve d'engagement -  S'impliquer entièrement dans le travail en donnant toujours le meilleur de soi-même et en cherchant à atteindre la meilleure qualité. Persévérer même en cas de frustration, d'opposition, de tension ou face à un travail fastidieux.
Adopter une orientation-client -  Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.

Modalités de sélection

Vous devez d’abord faire des tests génériques au sein du service Recrutement et Sélection. Vous trouvez plus d’information dans la description générale du poste vacant.
  • Commission de sélection
Commission de sélection + test écrit éliminatoire

Mon salaire et les avantages

  • Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
  • 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
  • La possibilité de suivre des formations gratuitement
  • 32 jours de congé par an
  • Une assurance hospitalisation gratuite
  • Chèques repas

Documents utiles

Numéro de référence: 129122/S5F